Aller au contenu
  • S’inscrire

Uchronie[S]


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Uchronies_01.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Uchronie[s] - Epilogue
[b]Scénario [/b]: Corbeyran
[b]Dessin [/b]: Éric Chabbert
[b]Genre [/b]: Anticipation
[b]Edition [/b]: Glénat

[b]Résumé [/b]: [i]"Charles Kosinski et Tia Brown désirent quitter New Harlem et rentrer chez eux, à New York, dans leur propre réalité. Seule la "fusion noire" leur permettrait de réaliser leur projet, mais selon toute vraisemblance cette technologie révolutionnaire, mise au point par Charles lui-même, n'existe pas dans ce monde. Une enquête approfondie leur révèle bientôt que des scientifiques sont en train de mener des recherches dans ce sens. Charles et Tia n'ont alors qu'une option : entrer en contact avec ceux qui dirigent ce laboratoire secret..."[/i]

Le fait de m'être aventuré dans la lecture de cet album était particulièrement osé. En effet, il est la conclusion, l'épilogue pour être juste (d'ailleurs c'est le titre...) de trois séries représentant chacune une réalité pour une même ville. 9 albums au total que je n'ai pas lu. Vu comme cela, ca peut laisser perplexe. Pas tant que ca, car les auteurs ont bien fait les choses en rappelant les déroulements de New Bizance, New Harlem et New york via un résumé textuel. Une attention utile, qui va de soit, ne viendra pas tout de même pas combler une appréciation de l'ensemble, mais permet de ne pas être perdu et d'appréhender correctement l'album.

D'un point de vue strictement scénario, Corbeyran nous a dégoté deux bonnes idées. La première est la structure de(s) l'histoire(s), à savoir l'échange entre les mondes suivant un procédé supposé mystérieux dans les tous premiers tomes. De même personnes évoluent - ainsi que la tournure des événements - de manière différente suivant le contexte social et politique. La seconde est la prise de pouvoir par les noirs à New Harlem qui offrent certaines situations qui sont sans rappeler un film avec John Travolta "Whiteman". Entre pouvoir, manipulation et aller-retours entre le passé-présent, l'univers parait suffisamment riche pour que nous donnez envie de rentrer dans les détails et de nous lancer dans la saga. Il faut alors espérer que le sujet ne soit pas traiter de manière trop superficielle, car il y a matière.

Juger cet album semble donc délicat. En tout cas, malgré quelques détails qui ont pu légitimement m’échapper, ce tome reste tout à fait lisible et les différents points énumérés donnent envie de s’y pencher d’avantage. Vous pouvez toujours vous y essayer, mais en commençant par le début, bien entendu...

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 série de 3 tomes qui ne se passe pas sur la même "terre" avec un prescient qui peut voire et vivre dans ses univers. On e voit petit garçon, ado et adulte dans les différentes séries. Ensuite t'as celui chroniqué qui révèle tout. On peut lire les 3 séries séparements sans soucis. Enfin si je me souviens bien, si j'ai dit une connerie hésitez pas à me le dire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...