Aller au contenu
  • S’inscrire

Cd-Rom Digital Comics


Phileas
 Share

Messages recommandés

Alors que je cherchais quelques albums d'occasion dans la réserve de mon libraire, je tombe par hasard sur un curieux article encore sous cellophane :

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=756&u=11765263][img]http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/52/63/nik1_c10.jpg[/img][/url] [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=757&u=11765263][img]http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/52/63/nik2co10.jpg[/img][/url]

Comme cet album est cultissime pour moi et que je recherche tout ce qui le concerne, je m'y intéresse sans trop savoir de quoi il s'agit. Digital Comics ? Qu'est-ce à dire ?
Le machin date de 1996.

Je constate alors, au verso, qu'il s'agit de l'album décliné sur écran de PC, "à la manière d'un story-board" est-il précisé. Drôle d'idée.
Est proposé aussi une interview de l'auteur (c'est déjà mieux) et quelques autres petites choses, assez anecdotiques. L'étiquette du prix est encore collée sur l'objet : 870 francs belges (soit un peu plus de 20 euros). Mon libraire, bon prince, me le cède gratuitement. Donc, je le prends.
Rétrospectivement, il a bien fait car cela ne valait pas plus.

Primo, l'interface graphique a les dimensions d'une carte postale. Pas moyen d'agrandir quoique ce soit. Secundo, voilà comment cela se présente : à chaque clic, on passe d'une case à l'autre de l'album (sur fond noir) mais sans les phylactères. En effet, les dialogues sont placés à [i]côté[/i] de la case (par ailleurs minuscule), sous forme story-board en effet, du genre :

[u]Nikopol[/u] : j'ai un de ces putains de mal de tête. T'aurais pas une aspirine divine ?

[u]Horus[/u] : Je vais plutôt te déconnecter temporairement, même si cela peut créer des lésions irréversibles dans ton petit cerveau de mortel fragile et insignifiant.

Si ce procédé à un petit côté "livre illustré" qui peut, à la rigueur fonctionner dans d'autres cas, ici c'est d'une incongruité rare. Que ce soit d'un point de vue narratif, graphique, dynamique du récit, découpage (inexistant sous cette forme), c'est parfaitement moche et parfaitement idiot. J'ignore qui a eu cette idée, ni comment il a pu convaincre d'autres de la réaliser, mais tout ce petit monde avait dû fumer quelque chose d'illicite.

Passons à l'interview. C'est finalement la raison pour laquelle j'avais pris le bidule (lire/relire une BD sur un écran, non merci).
Las ! Durée de l'interview (audio) : environ 5 minutes.

Le reste est du même tonneau (preview du Sommeil du monstre, économiseur d'écran, pfff sans intérêt à l'heure du Net).

Au bout du compte, ce qui laisse rêveur, en dehors de l'incongruité et de l'inutilité de la chose, c'est que certains ont déboursé à l'époque plus de 20 euros (!!) pour ce produit si ridicule et si sommaire dans son contenu.

Il aurait été bien plus intéressant de proposer une sorte de "making of" de l'album, revenant sur l'élaboration de l'oeuvre, une analyse, le contexte de l'époque, sa réception auprès du public, etc... et une interview de Bilal nettement plus consistante.
Mais non.

Les éditeurs ont parfois des idées saugrenues.
(pour rester poli)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il faut considérer l'époque (et, de mon côté, je n'ai eu mon premier pentium valable que début 2000) mais l'idée de charcuter un tel album dans ce style de présentation ne me semble pas moins incongrue pour autant. C'est franchement moche et difficile à suivre tel que c'était conçu, pour un lecteur d'aujourd'hui comme pour un d'hier.

Et puis, il y a le prix. L'album coûtait à l'époque nettement moins cher (et même de nos jours) et les "bonus" du CD sont vraiment riquiqui. Comme je le disais, proposer un CD-Rom "making of" aurait été une démarche bien plus intéressante et cohérente pour les bédéphiles possédant un PC.

En fait, si on tient compte de ce critère d'époque, j'y verrais plutôt une sorte de démarche snob (ou naïve ?) de la part de l'éditeur, du style "on va faire entrer la BD dans l'ère de l'informatique", un truc de ce genre.
Histoire d'intéresser les geeks de l'époque, qui pouvaient se vanter d'avoir l'album sur leur PC (quel chic !) même si le résultat est... ce qu'il est.

Finalement, c'est assez marrant, avec le recul.

Note que cette histoire de "digital comics" était encore d'actualité en 2009 (pas en CD-Rom mais en téléchargement sur PSP).
En tapant les deux mots sur Google, je suis tombé là-dessus :
http://www.pspgen.com/bd-psp-avec-sony-actualite-191043.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...