Aller au contenu
  • S’inscrire

Metronom' T2


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/metronom-t02"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Metronom_02.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série [/b]: Metronom'
[b]Scénario [/b]: Corbeyran
[b]Dessin [/b]: Grun
[b]Genre [/b]: Science-fiction
[b]Edition [/b]: Glénat
[b]Fiche BDFugue[/b] : [url="http://www.bdfugue.com/metronom-t02"]Metronom'[/url]

[b]Résumé [/b]: [i]"Lynn se bat toujours pour savoir ce qu'il est advenu de son mari, disparu après une mission de routine dans l’espace. Elle peut encore compter sur quelques alliés : sa sœur d'abord, qui travaille au ministère. Et Floréal, le journaliste qui enquête sur les circonstances troubles entourant la mission spatiale décimée. L'époux de Lynn, dernier survivant, devant se trouver dans une station orbitale, elle embarque dans l'espace avec Floréal sans hésiter. Par ailleurs, on ne connaît toujours pas l'auteur du Métronom', conte pour enfants séditieux qui affole les autorités..."[/i]

Corbeyran n'en finit pas d'écrire. Il nous décrit une société manipulatrice, totalitaire, qui n'hésite pas à brider certains courants de pensée et à endoctriner la population par le biais de messages racoleurs. On ressent de multiples influences sur des détails, des éléments qui ont fait le succès de films et livres de science-fiction. Si le contexte s'y prête, l'album n'est pourtant pas débordant d'action et les dialogues sont assez fournis, peut être un peu trop part moment, à la vue de l’avancée, légère, du scénario. Pour le rythme, régulier, il recoupe le chemin des différents protagonistes empruntés dans le précédent tome, liant ainsi leur destiné.

Grun est efficace dans sa partie. On note des efforts a rendre les cases dynamiques par un petit geste, des angles de vue assez variés, bien que le physique des personnages soit parfois légèrement statique. Réaliste et précis, le jeu de couleur du même auteur est chatouillant et souligne très bien l'ambiance voulue, d'une ville sans soleil sans aller chercher l'obscurité d'un Blade Runner.

De bons ingrédients, mais l'histoire tarde à trouver une réelle progression. Une fausse note qu'il faudrait ne pas reproduire d’ici là, la conclusion se faisant au quatrième tome.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je viens de finir le 2em T,le monde dépeint avec une politique totalitaire ou les droits de l'homme ne son plus qu'un lointains souvenir. Comme le monde qui nous entoure actuellement, sauf que tout est légiféré par un état dictatorial ou la méfiance et de guise, car touts le monde et suspects et bourreaux.

L'avenir d'écrit fait froid dans le dos,et pourtant si proche de notre monde réel, mais il reste en nos mains le pouvoir de le changer.

Le manque d'action est largement combler par l'ambiance intégré, au niveau de l'histoire dans la station on en apprend très peut, mais est-ce l'essentiel du message lancer dans cette œuvre, ou bien juste pour agrémenté le lecteur, d'une dose de S-F.

En ce qui concerne le dessin, rien a rajouter a ceux qu'a mit [b]Goffer[/b] ci-dessus avis identique.

[b]Ma Note:4/5[/b]

La question est de savoir dans quels cas et jusqu'à quel point nous sommes obligés d'obéir à un système totalitaire? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...