Aller au contenu
  • S’inscrire

Hikaru No Go


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...
  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse
Pour ceux que ça interresse, pour la sortie du tome 13 mi novembre il y aura un petit coffret spécial :

- Présentation comme une boite de jeux décorée avec des images inédites de la série
- tome 13 avec une jaquette inédite en plus de l'originale
- un goban et 2 set de pierres a l'effigie de Hikaru et Akira
- un guide de jeu
- 2 cartes postales inédites
- un certificat d'authentissité.

Le tout pour seulement 22 euros.

Ci dessous une copie (pas forcément de bonne qualité - dsl) de l'affiche qu'il y avait chez mon revendeur manga :



Désolé pour la taille, je sais pas comment réduire l'image. si un modérateur pouvait me le faire :roll: :roll: :oops:

Voilà, je penses que ça devrait pouvoir se trouver un peu partout, mais les quantités risquent d'être limitées, alors si ça vous interresse, aller le reserver chez votre revendeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...


Hikaru no go - tome 13
par Obata et Hotta
aux éditions Tonkam





Résumé :
Suite des aventures du jeune Hikaru dans le monde du go, ce tome marque une étape importate de son parcours. En entrant dans le monde des professionnels le jeune garçon va faire de nouvelles connaissances et découvrir que tout n'est pas si paisible en haut des cimes. Un tome charnière, qui permet de mesurer la portée de la série, afin de voir si notre intérêt est toujours le même.

Avis : Les précédents épisodes nous ont montrer un héros de plus en plus sûr de lui, se dirigeant peu à peu vers l'âge adulte. Comme souvent sa destinée fut jalonnée de différentes rencontres. Gageons que si certains sont maintenant loin derrière lui, quelques unes referont surface au moment opportun (je pense notamment au jeune coréen). Malgré cela, la corde des "personnes placés là pour l'aider" commence à s'user, notre attention à leur égard va en s'amenuisant.

La scénariste à le bon goût de faire intervenir les nouveaux venus de manière un peu moins brusques que dans les tomes précédents, pour se recentrer sur des personnages plus énigmatiques et plus charismatiques, comme le père d'Akira par exemple. La dualité entre l'esprit de Saï et Hikaru commençant à montrer ses limites. En effet, l'inévitable ressentiment du vieil esprit se faisant ressentir depuis quelques tomes, il était bon de sortir de l'impasse.
Faisant d'une pierre deux coups, ce tome nous permet la mise en place d'un combat acharné ayant pour arène : internet. Beau programme en perspective.

Dédié à la transition autant qu'à la mise en place, ce treizième tome relève la sauce en ne proposant pas d'affrontement sur le go ban.
Le retour à la vie quotidienne est appréciable, est permet de sortir un peu la tête des tournois, pour prendre la mesure de la vie et du temps qui passe. Une scène, trop rapide malheureusement, comme celle où la mère du héros est décontenancée devant le nouveau statut et les obligations de son fils est très intéressante et offre un point de vue passionnant sur les enjeux de la pratique sportive intensive. Tout comme la novice qui veut faire une partie.

On perçoit bien, que s'il à grandit et pris en assurance et en esprit initiative (il prendra le décision d'organiser la partie sur le net), Hikaru n'en reste pas moins un être fragile, toujours en apprentissage. Cela crée un certain décalage avec ses comparses qui eux rêvent de cela depuis plus longtemps et on donc tout un bagage, toute une culture. Malheureusement on arrive encore une fois aux limites de ce traitement, Hikaru ne pourra plus jouer les ingénus encore très longtemps et l'effet de surprise "mon dieu tu ne sais pas ça!" va vite finir par tomber à plat.

Au niveau du dessin, on notera quelque changements, perceptibles sur la longueur, qui font que ce tome 13 paraît vraiment plus mature que les premiers, plus abouti. Cela se perçoit surtout dans une mise en page plus "classique", moins pompeuse prenant plus de temps. Du coup les scènes intimistes nous paraissent plus proche, tout n'est plus traité comme "un prélude à un combat très important", il y a plus de place pour des émotions brutales et leur conséquences. La scène dans l'hôpital est, à ce titre, significative d'un retour de l'humanité dans l'histoire qui jusque là se contenter un peu d'égrener les péripéties au fur et à mesure de l'inexorable ascension du héros. Forcément la surprise n'était plus trop de mise, et ça finissait par ce suivre sans surprise aucune, là par contre la donne change, de nouveaux enjeux et d'autres types de problèmes pointent leur nez. Espérons que ce soit le début d'un nouveau chemin pour cette série.

La fin particulièrement théâtrale, donne aussi lieu à de jolie promenade vers d'autres pays, ce qui relance notre intérêt. Cela pose aussi une réflexion (ou du moins son ébauche, car on ne connaît pas les conséquences) sur l'aspect tangible des personnes sur internet! Sur qui ils sont, et en quoi cela est déterminé par le geste, leur choix et leur comportement. Une fin qui relance notre plaisir.

La série continue son bonhomme de chemin, ne se reposant pas trop sur ses lauriers, mais à la croisée des chemins il faudrait qu'elle opère les bons choix, car ce tome contient autant de bon que de mauvais choix possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
j'ai lu quelques tomes de ce mangas que je trouve tres bien fait , tres prenant et qui donne vraiment envie de s'interesser de plus pres au jeu de Go (ce que d'ailleurs j'ai envie de faire)

je pense que je vais en faire l'acquisition un jour, un de temps en temps ca ne peut pas faire de mal smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 4 months later...
avec 1 an de retard, j'arrive au t17.
pour l'instant, c'est toujours aussi prenant.
j'ai apprécié les derniers tomes qui permettent de sortir un peu de cette logique de tournois/concours/examens et progression sans arrêt d'Hikaru pour se concentrer un peu sur le monde du Go et de poser de nouveau les personnages vu qu'en 17 tomes et 2 ans et demi d'adolescence ils ont beaucoup changés et muris.

rendez-vous pour la dernière ligne droite au tome 23 :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(poseidon2)
Ca finis au 23 ?  :shock:  :shock:  

Car l'animé, tres tres bien fait lui aussi, ne finis pas vraiment en nous promettant une competition internationale de go avec une revanche du coreen mais rien de sortis a jour d'aujourd'hui :roll:


je ne sais pas, je sais juste que le dernier tome paru actuellement est le 23 et c'est juste ça que je voulais dire :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(poseidon2)
Ca finis au 23 ?  :shock:  :shock:  

Car l'animé, tres tres bien fait lui aussi, ne finis pas vraiment en nous promettant une competition internationale de go avec une revanche du coreen mais rien de sortis a jour d'aujourd'hui :roll:


Ca y est j'ai tout lu jusqu'au 23.
Finalement c'est bien le dernier tome de la série, c'est triste mais c'est pas plus mal de savoir s'arrêter à temps.
J'écrase une petite larme, émue par cette série qui m'aura fait vibrer tout du long.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...