Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Scorpion


VladNirky
 Share

Messages recommandés



Résumé: Rome 1750. Un vent nouveau, porteur de mots tel que liberté, justice, égalité souffle sur l'Europe. Au grand dam des neuf Familles qui secrètement dirigent le monde. Un homme, un héros hors du commun, va oser les affronter. Ses seules armes: son épée, son humour, son courage. Et sa rage ! Le Scorpion est son nom. Il porte l'empreinte infamante de la bête sur son épaule droite. La marque du Diable. Le Diable au nom duquel sa mère fut brûlée en place publique, après avoir été condamnée pour sorcellerie. Mais qui a apposé cette marque sur son corps ? Qui est son père ? Par les auteurs de l'Etoile du Désert.


Le tome 3 étant dans ma file de lecture proche (je relis les 2 premiers).
Je me demandais si quelqu'un l'avait lu et ce qu'il pensait de cette série.

Personnellement le dessin et les couleurs sont très belles, mais j'ai du mal à me passionner pour le scénario.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ben moi comme je lis les bds au rythme ou les achete ma bilbiotheque je n'ai lu que le 1er mais j'avais bien aimé il me semble. par contre si toi tu aimes pas trop le scenario, j'ai peur pour IR$ parce qu'il me semble que c'est le meme scenariste non? euh ben je crois que c'est tout je la connais pas assez cette bd pour en faire une critique plus apronfondie.
BizOoOoOoOoOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin de Marini est vraiment bien, bien que je regrette (et c'est valable pour l'ensemble des dessinateurs) que les dessins à travers différentes séries se ressemble de trop. Bien entendû cela représente leur patte, mais il ne faudrait pas qu'il confonde cela avec leur style. En effet retrouver un style de dessin d'une série à l'autre devrait être différent de personnage trop identique (ça me coûte mais c'est aussi valable pour mon dessinateur préféré : Enki Bilal).

Malgré cela je trouve le Scorpion très interessant et j'espère que l'intrigue ne traîneras pas comme pour un XIII ! Même si j'adore retrouvé mes héros BD favoris dans leurs histoires, ne jamais changer est lassant. Vive plutôt des quêtes comme Lanfeust ou Trolls de Troy qui se renouvellent même si des fois il est difficile pour les auteurs de sortir des scénarios qui tiennent la route face aux éditeurs qui leur mette la pression ou transforment une série sympathique en BD commerciale (cf les deux tomes précités) même si elles me font toujours mourrir de rire - heuresement j'ai mon MOD lazarus pour pouvoir faire d'autres critiques (boarf' les calembours de daubasse) -

Tous pour en venir à ma réponse : je trouve le scénario de Scorpion plutôt pas mal, même si le style anti-héros romantique et désabusé à déjà été exploité, et comme dans les grande sagas je voudrais bien savoir si le père du Scorpion est le cardinal Trebaldi (ce qui expliquerait sa haine evers lui) !?

Affaire à suivre....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous ses allures de simple histoire de caps et d'épées , le Scorpion dénonce , en fait , les dégâts que peut causé l'intrégrisme religieux . De plus , excepté dans des aventures maritimes , le XVIII sciècle est une époque peu exploitée en bd . Bon , c'est vrai que cette série reprend tous les pontifs de la bd commerciale c'est-à-dire réçit fluide et gros tirage mais je dois dire que la qualité est au rendez-vous alors pourquoi bouder son plaisir . Le tome 1 était plaisant , le suivant a vraiment fait décollé la série et le tome 3 , lui , ne fait que confirmé son succès mérité .
Le scénario de Desberg ( Jimmy Tousseul , La 27eme Lettre , ect... ) est une réussite , c'est indéniable. Aucunes fausses notes , la narration est efficace et le ton est dosé d'une manière remarquable . Le point fort du Scorpion c'est les énigmes qui se multiplient . On se pose beaucoup de questions sur le passé de certains personnages , cela donne de la densité au réçit et nous oblige a être vigilant pour n'oublier aucuns points qui nous seraient éventuellement dévoilés .
Marini , quant à lui , confirme qu'il est est grand dessinateur . Son trait est limpide et régulier ( Méjaï , la bohémienne , est superbe :coeur: ! ) et les couleurs sont très belles et généreuses . Le seul défaut que l'on pourrait peut-être remarquer , c'est au niveau du format de la bd , je le trouve un peu restreind pour le dessin de Marini , ces décors ont parfois l'air "coincés" .
Mais bon , voilà , quand même , une grand série en perspective . En espérant que les auteurs lui donneront une fin digne de ce nom . Cela permettra qu'elle ne perd pas toute crédibilité . A suivre ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
C'est qui/quoi les 9 familles dans les 1ères page du T1 ?


En fait , ce sont 9 familles de bourgeois romains qui de génération en génération ont perpétrés des meutres sous le couvert du fondamentalisme religieux !
Et c'est eux qui sont à la base des soucis du Scorpion !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en suis maintenant à la fin du T3, dans mon souvenir l'histoire n'était pas passionnante mais finalement, à la relecture ca me plait beaucoup. Intrigues multiples et bien aménées, retournement de situation et complots à tout va, avec des très beaux dessins.

Je me demande bien pourquoi je n'avais pas gardé un très bon souvenir de ces 2 tomes. Des mauvaises conditions de lectures peut-être. Bon ben j'attaque la suite. 8)

Pour les 9 familles, ca prend racine dans une fin d'empire romain, ou c'est purement fiction ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T3 terminé ce matin, j'ai l'impression que ce dernier est passé beaucoup plus vite que ls autres d'ailleurs.

Côté histoire, c'est presque un mini cyle qui vient de se conclure avec ce tome je pense.

Ca remonte franchement mon interêt pour cette série, je ne sais plus bien pourquoi j'étais resté avec une mauvaise idée à la fin du tome 2.

Côté dessin, c'est quand mêem très joli, même si je trouve que les grabds batiments en extérieurs sont un peu moins jolis que dans les autes tomes (non ?). Il fautdrait que je compare d'un peu plus prêt. C'est peut-être tout simplement moins de noir dans les traits.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le j'ai bien aimé cette série tant au niveau du dessin que du scénario. Pour le dessin je trouve que les scènes d'action sont très bien reproduites et les chevauchées donnent une réelle impression de puissance.

Pour les 9 familles étant donné qu'elles contrôlent pas mal de choses c'est peut-être normal qu'il n'y ait aucune trace dans les livres d'histoires :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'viens d'apprendre ce ke moi j'appelle une mauvaise nouvelle :
La série sera constituée de plus ou moins 15 albums ! pppfff !
Ca promet , on va encore nous ralonger ça à la thorgal ! :evil:
Mais m**** messieurs les auteurs , respectez un peu vos personnages , que diable !

Quelqu'un connait l'adresse e-mail de Marini ou Desberg ??? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sur. Je trouve que les 3 albums que nous avons forment vraiment un "tout". C'est un chapitre à part entière. Tu as appris plein de choses sur le contexte et les origines de certains des personnages.

les développements possibles sont encore très très nombreux: les origines de la mère du scorpion, sa rencontre avec le pape, des episodes de son enfance. L'histoire de Mejai, de Trabaldi......

J'admire le scénario autant que les dessins avec ce troisième tome.
Bon c'est sur, savoir si j'ai raison dans 13 ans ca va pas faciliter le dialogue mais bon, si la suite est déjà prévue dès le départ, ca sera excellent!!!
biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Arghh... j'arrive avec pratiquement un an de retard sur ce topic... :?
Que dire... Scorpion j'aime beaucoup, déjà pour les dessins de Marini (en plus je suis trop content de l'avoir en 1e édition avec les croquis! biggrin.gif ), mais aussi l'époque où se déroule l'intrigue. J'ai trouvé que les 2 premiers tomes prenaient bien le temps de mettre en place les éléments de l'histoire, puis dans le 3e tome ça s'accélère, et j'attends avec impatience la suite, mais pas 15 volumes quand même... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le temps que je me rendes compte que ce topic existe, j'avais déjà répondu sur le nouveau créé par Tulkas. ohmy.gif

J'ai lu les 3 1ers tomes de cette série et j'ai vraiment bien aimé.
Les dessins sont très beau et les couleurs aussi car je trouve qu'elles sont très bien utilisés pour renforcés ce qui se dégage des pages. 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les dessins sont vraiment bien fait et je trouve l'histoire pas mal du tout moi je l'ai decouvert un peu par hasard en lisant les bd a la fin du journal
desole d'avoir mis la meme chose mais je lavais pas vu :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin lu la série et je suis un peu mitigé. Les dessins et couleurs sont tres bien et les décors bien rendus, donnant d'avantage de relief et de détails que dans Rapaces (je n'ai pas lu gipsy). Pas mal d'action, un peu a la maniere du masque de zorro. Les personnages bien campés. L'histoire donne envie d'en savoir un peu plus. Mais je suis rétissant pour la suite : meme si l'univers des personnages ne demandent qu'a etre exploité (role et importance de chacun, relique vrai ou non) j'ai peur que la suite soit un peu trop classique (le pere du scorpion trop invraisemblable, rochnan - l'homme masqué j'espere me tromper sur son identité). L'avenir nous le dira et l'idée d'avoir env. 15 tomes je l'espere ne rendra pas trop la série commerciale. A voir. :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(goffer)
 L'avenir nous le dira et l'idée d'avoir env. 15 tomes je l'espere ne rendra pas trop la série commerciale. A voir. :|


Pour les 15 tomes, on verra bien , il faudrait avoir une confirmation des auteurs mais bon ...... :roll:
Sinon j'ai lu que Dargaud annonce deux albums cette année, le premier sortirait en Mars ou Avril..... à suivre ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire cette série aussi et je fois dire que j'accroche pas mal smile.gif

J'aime beaucoup Marini donc forcément les dessins sont plutot a mon gout.

Sinon une bd sur cette période de l'histoire c'est pas pour déplaire, yen a pas beaucoup.

Niveau scénario j'attendrai la suite pour me prononcer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'histoire pas très solide avec cette idée de réussir à saisir l'histoire de l'humanité avec un concept aussi simple qu'une réunion de familles omnipotentes. J'ai aussi du mal à m'attacher au héros qui m'a l'air sorti d'un film américain. Prétentieux et insolent tout en étant un Ken.
C'est dommage que Marini ne se consacre pas à des histoires un peu plus étoffées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...