Aller au contenu
  • S’inscrire

Méridia


alx23
 Share

Messages recommandés

Méridia T1 : les fleurs de Dorkéïne

[center][b][url="http://www.bdfugue.com/meridia-t-1-les-fleurs-de-dorkeine?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Meridia1.jpg[/img][/url][/b][/center]

[b]Série :[/b] Méridia
[b]Scénario :[/b] Gloris
[b]Dessin :[/b] Mouclier
[b]Genre :[/b] Heroic fantaisy
[b]Edition :[/b] Delcourt
[url="http://www.bdfugue.com/meridia-t-1-les-fleurs-de-dorkeine?ref=44"]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Sur le point d'être ordonné prêtre du Royaume, Lysandre tombe dans un guet-apens avec sa délégation religieuse. Alors qu'il assiste impuissant au massacre des siens, il est sauvé de justesse par le chef barbare. Ce dernier, qui s'avère être son amour de jeunesse, lui propose de le suivre dans la mission qui lui a été affectée : dérober l'Eglise de son bien le plus précieux : les fleurs de Dorkéïne. [/i]

Présentée comme LA BD d'héroic fantaisy de l'année portée par de superbes dessins, j'ai ouvert Méridia avec envi mais aussi avec une certaine crainte dû surement à la couverture. En effet je fais partit des gens qui trouve la coloration de la couverture tape à l'œil et un peu trop "brouillonne". On a beaucoup d'information dans cette couverture, peut être un peu trop.

Et il se trouve que ma première impression ne m'a pas trahie : J'ai vraiment eu du mal à accrocher à cette BD. Malgré des dessins effectivement magnifiques, j'ai eu l'impression que le scénariste ne savait pas ou se placer entre un scénario "contemplatif" laissant une grande part aux magnifiques dessins ou se placer comme un vrai scenario d'héroic fantaisy avec une trame bien de finie et un but finale à une aventure.

Ici on nous laisse d'abord entrevoir une trame de longue haleine avec une explication du fonctionnement de l'Eglise au pouvoir et des forces aux pouvoirs dans ce "nouveau monde". Mais déjà dès le début les explications sont un peu faciles se reposant trop sur le dessin. On ne sait au finale que peu de choses sur cette société matriarcale.

Ensuite l'histoire s'emballe... mais pas trop. Lysandre est spectateur d'une histoire en marche. Mais la encore pas LA grande histoire. Une histoire de baron cherchant à se prendre le pouvoir entre eux.

Je me demande si on a imposé Gloris de faire un premier tome qui se suffit à lui même... en tout cas on ne sait malheureusement toujours pas ou l'on va avec "Méridia".

Pos², de beaux dessins...

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...