Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Meridien des Brumes


BD Cool
 Share

Messages recommandés



Série: Le Meridien des Brumes
Titre:Aubes Pourpres
Numéro du tome: 1
Auteur: Parras & Juszezak
Editeur: Dargaud



Résumé:

Londres, fin du XIXe siècle. Ce matin-là, tandis que les cloches de Big Ben résonnent à travers la Cité, un corps humain se balance à trente pieds au-dessus du sol. L'équarrisseur a encore frappé. L'équarrisseur ? Un tueur fou qui terrorise la ville. Et menace de récidiver si une rançon de cinq cents livres ne lui est pas versée. Mais que fait la police ? Elle va chercher en Afrique John Coleridge, un guide aux talents de chasseur de fauves. Dans Londres imprégnée de brume, la chasse est ouverte. Et le chasseur, à son tour, devient gibier…

Mon Avis

Le Steampunk est un genre plutôt récent dans la Bande Dessinée et est fondé sur une uchronie. Avec " Le Méridien des Brumes " cette tendance se confirme et trouve peut-être une certaine apogée. Les lieux, les personnages, la société, … reflètent avec beaucoup d'authenticités les ingrédients qui composent un véritable steampunk. Le lecteur plonge alors dans un monde atypique de l'époque victorienne, un monde où la vapeur est une technologie avancée. Dans ce monde oscillant entre le futurisme et le néo-classicisme, l'intrigue est menée tambours battants par une équipe de choc dans un rythme haletant à souhait !

Au dessin de ce premier album on retrouve un personnage connu, Antonio Parras, le dessinateur de la série " Le Lièvre de Mars ", une nouvelle fois surprenant avec son trait agressif et sa mise en scène intelligente. On reprochera peut-être ci et là quelques scènes trop fouillées, mais dans l'ensemble, Parras nous offre un album sublime aux couleurs bien travaillées. Son style graphique s'éloignant de sa précédente série pour se plonger dans un genre en pleine expansion, prouve que ce dessinateur a un véritable talent.

Au scénario, Erik Juszezak instaure une ambiance particulièrement sombre et hostile. Son intrigue semble parfois faire la part belle au héros de Conan Doyle, ce qui est évidemment fort appréciable. Le scénariste sait jongler avec les indices pour n'en dévoiler que le nécessaire et ainsi permettre au lecteur de se faire, l'espace d'un instant, lui aussi détective. Le rythme y est assurément très bon et les personnages, qui semblent un peu froid au début, deviennent rapidement très attachants.

Bref, un excellent album que je ne peux que vous conseiller !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis assez partagé sur ce livre. Je trouve l'univers steampunk plutot bien rendu mais j'ai l'impression qu'il ne sert que de décor sans être vraiment incorporé à l'intrigue. Celle ci pourrait très bien se dérouler dans le londre classique sans qu'il y ait vraiment de bouleversement.

Sinon l'ensemble reste une lecture agréable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...