Aller au contenu
  • S’inscrire

Fusion Soleil/Delcourt


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Communiqué de presse des éditions Delcourt

Paris, le 22 juin 2011.

[b]Les Éditions Delcourt viennent d’acquérir une part majoritaire du capital des Éditions Soleil[/b].

Cette opération résulte d’[b]une volonté commune des deux fondateurs[/b], Mourad Boudjellal et Guy Delcourt, dont les parcours n’ont cessé de se croiser depuis plus de vingt ans. Créées à deux ans d’intervalle, en 1986 et 1988, les deux maisons concurrentes tissent très tôt des liens de collaboration : de 1990 à 1993, Soleil confie la gestion de ses droits étrangers à Delcourt. [b]2003 voit naître leur filiale commune de diffusion, Delsol[/b], qui s’impose d’emblée comme l’un des grands acteurs commerciaux du marché : outre les catalogues de ses actionnaires, [b]Delsol diffuse Futuropolis, Gallimard BD, les Humanoïdes Associés, Bamboo, et Panini[/b].

Ce succès renforce l’entente des deux hommes qui, en dépit de leurs apparentes différences (Mourad Boudjellal est de Toulon, Guy Delcourt de Roubaix !) ont en commun l’esprit d’entreprise et le goût pour la découverte de nouveaux talents et de nouvelles idées éditoriales. Avec des succès comme [b]Lanfeust de Troy, Les Naufragés d’Ythaq, UW1, Kookaburra, Rahan ou Les Blondes pour Soleil[/b], et [b]Donjon, Sillage, De cape et de crocs, Les Légendaires, Happy Sex ou Les Blagues de Toto chez Delcourt[/b], les deux indépendants font bientôt jeu égal avec les plus anciennes maisons d’édition de bande dessinée dont la domination semblait pourtant écrasante.

Ce rapprochement permet à[b] Soleil de poursuivre sereinement et énergiquement son développement[/b], en bénéficiant à la fois du savoir-faire de Guy Delcourt et de l’implication de Mourad Boudjellal. [b]Celui-ci reste actionnaire de la société[/b], dirigera certains projets, et se consacrera plus particulièrement aux relations avec les auteurs historiques de la maison. Il pourra ainsi conjuguer ses deux passions : la bande dessinée et le rugby, où il fait des étincelles à la tête du RC Toulon.

Dans la nouvelle configuration, les Éditions Soleil comme les Éditions Delcourt (et leur filiale Tonkam) verront leur identité préservée, dans le plus grand respect de leurs auteurs et de leurs salariés, et trouveront un terrain propice à l’accomplissement de leurs ambitions éditoriales.

[b]Le groupe éditorial ainsi constitué devient, par son chiffre d’affaires, le premier groupe indépendant du marché francophone de la bande dessinée[/b].

LES ÉDITIONS DELCOURT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, je pense que les lecteurs ne vont pas voir grand chose. derrière le rideau ça va beaucoup bouger. A mon avis soleil restera le côté Hollywood de delcourt, mais la politique maison va grandement changer. Pour ma part c'est une bonne nouvelle pour 2 choses : pour les auteurs et salariés Soleil, qui j'espère resteront, ça sera plus stable moins bateau pris dans la tempête sans savoir. Pour moi personnellement ça ouvre certaines perspectives inattendues et que je pensais enterrées. ^^


voilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment toi tu peux dire ça, là ou tu avais 2 maisons d'éditions qui pouvaient avoir des vues différentes sur un travail d'auteur, tu auras maintenant une vison unique. Je ne vois pas ou, pour le lecteur, les concentrations des éditeurs sont des bonnes nouvelles.

La concurrence pour les consommateurs, c'est un avantage certain. Et ce n'est plus à démontrer depuis longtemps quelque soit le sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouvais les lignes directrices des deux maisons d'éditions très différentes donc peut etre complémentaire. Par contre effectivement ca n'ira pas dans le sens d'une baisse du prix de l'album du à une concurrence acharnée.
J'ai un peu peur aussi surtout que c'est deux maisons d'éditions qui ont la fâcheuse habitude de faire des spin off de suite rallongée... donc est ce que l'on ne va pas se retrouver avec un catalogue commun avec 75% de dechets ?

Sinon on ne peut pas dire que cela ne changera rien. cela changera forcement. La facon de communiquer via un service de presse commun a terme (c'est sur pour réduire le coup) ce qui ne serait pas un mal vu celui de Soleil, de regroupement pour des décision etc... La boite ou je pose à changer 3 fois de propriétaire en 6 ans et a chaque fois cela ne devait rien changer... sauf tout ce qui tourne AUTOUR du travaille lui même....

Par contre cela peut peut etre donné lieu à de dissidences et arriver à une nouvelle maison d'édition comme 12 bis avec Glenat...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Doll, c'est parce que Delcourt est majoritaire, ca serait le contraire tu dirais pareil ?
C'est les gens ou leur méthodes de travail ou l'organisation qui ne te plait pas non ?
:)

@Alx23, je ne dis pas que tout est à jeter, loin de là, mais bon 80% me semble être un chiffre minimum sur le volume quand même.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

explication sous un autre angle sur Eurosport, c'est plus clairement dit que Boudjellal se consacre RCT :

[i]"Mourad Boudjellal a décidé de se consacrer à son activité de président du RC Toulon. Il a confirmé mercredi avoir vendu une part majoritaire de ses actions de sa société d'éditions, Soleil, à la maison d'édition Delcourt. Il reste impliqué dans Soleil, mais aura beaucoup plus de temps pour le RCT.

Il avait fondé sa maison d'édition en 1989. Cette dernière s'était fait connaître avec le rachat des droits du héros de la préhistoire, Rahan, ou avec le lancement de la série Lanfeust de Troy. "Je pourrai ainsi me consacrer beaucoup plus au club, a expliqué Boudjellal à l'AFP. Cette décision correspond aussi à un choix de vie."[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon maintenant c'est fait, alors il n'y a plus qu'à attendre et .... à subir ! Joli cadeau que s'offre Delcourt pour ses 25 ans !

on en reparlera surement dans quelques temps, quand les premiers changements auront lieu, car il y en aura forcément B) J'espère que le personnel des 2 structures n'en pâtira pas trop des économies qu'ils projettent de faire (suppression des doublons, rationalisation des couts, tout ça , tout ça !). On n'a pas affaire qu'à des philantropes !

Mais peut être que c'était nécessaire pour faire face à Dargaud-Dupuis-Lombard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fusion va forcément laisser des traces chez les salariés et perso les fusions, rapprochements, je redoute même (surtout) en temps que client ...
cela dit, j'ai lu je sais plus où qu'il y avait 300 éditeurs de BD alors 1 ou 2 de moins ou de plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...