Aller au contenu
  • S’inscrire

Spynest 1 Birdwatchers


Snoopy
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/spynest-t-1-birdwatchers?ref=44"][img]http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782302017405_1_75.jpg[/img][/url][/center]

[i][b]Série :[/b][/i] Spynest tome 1 Birdwatchers
[i][b]Dessinateur :[/b][/i] Christophe Alliel
[i][b]Scénariste :[/b][/i] Jean-Luc Sala
[b][i]Genre :[/i][/b] Polar-Thriller
[i][b]Éditeur :[/b][/i] SOLEIL PRODUCTION
[i][b]Collection :[/b][/i] MONDES FUTURS
[i][b]Public conseillé :[/b][/i] Ados-Adultes
[b][url="http://www.bdfugue.com/spynest-t-1-birdwatchers?ref=44"]Acheter sur BDFugue[/url][/b]

[i][b]Résumé :[/b]Et si, pendant la guerre, lorsqu'il était lui-même un espion de la couronne britannique, Ian Fleming avait rencontré un espion extraordinaire... Le plus intrépide, le plus cynique et le plus féroce de tous... Et si cet espion était une femme ? 1940, le plus improbable duo d'espions va déterminer, dans l'ombre, l'issue du plus grand et du plus meurtrier de tous les conflits.[/i]
Parfois les réseaux sociaux ont du bon, j’y ai connu Jean-Luc Sala et j’ai eu envie de lire une de ses œuvres. J’avais vu Spynest chez mon libraire mais je ne m’y étais pas attardé et j’avais eu tort. Parce qu’il nous livre un tout grand moment de détente bourré d’humour, d’action et des jolies filles. Que demander de plus ? Une bonne histoire évidement, et ce premier tome en est pourvu.

[i][b]Avis : [/b][/i]Imaginez Ian Flemming (le papa de Bond, James Bond) seul sur une île en train d’essayer d’écrire son premier roman et qui se replonge dans ses souvenirs quand il était espion durant la seconde guerre mondiale. Il va se retrouver embarqué avec Warren et Terry pour mettre en échec une branche ésotérique nazie, le soleil noir.

Le véritable héros de cette histoire est Terry, une très belle indienne, un croisement entre James Bond et Lara Croft. Et ce n’est pas pour en déplaire au public masculin car Christophe Alliel, lui a donné ce qu’il faut où il faut. Mais il ne s'est pas contenté de faire une belle plastique et a bien travaillé toutes ses planches, notamment pour les scènes d’action et de course poursuite.

L’histoire quant à elle est tout aussi rondement menée, elle nous fait passer un agréable moment. Tous les ingrédients d’un bon film d’espionnage sont présents, la seule différence avec 007 est que la Flemming Girl ne fait pas de la figuration et est même au cœur de l’action. Les rôles sont inversés et c’est Ian qui est plutôt un Terry Boy.

Mais pour les Fans de Mr Bond, on y apprend comment Ian a par exemple trouvé son nom. Il y a aussi pas mal de clins d'oeil sans pour autant exagérer et l'on se prend au jeu de les découvrir au fil de l'album.

En résumé c’est une très chouette introduction dans l’imaginaire des deux auteurs qui malheureusement se déguste trop vite et on reste sur notre faim. Mention spéciale au commandant du soleil noir que l’on croirait sorti d’une aventure d’Hellboy. J’ai été charmé par Terry et sa première aventure pleine de surprises et de gadgets. Pourvu que ça dure.

Snoopy, espion de sa majesté…

[i][b]Ma note : [/b][/i][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Très bon premier tome. Je suis de ton avis Snoop. Une belle introduction pour une série divertissante, légère mais pas bête, pleine de clins d’œils et de rythme. On pourrait tout juste lui reprocher de ne pas assez dévoiler de réponses, ce qui a tendance à nous laisser sur notre faim. ça se lit très vite, ce qui est très bon signe ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air assez sympa dans le genre série B. J'aime l'idée, comme tu le dis Snoop, de l'inversion des rôles.

J'ai l'impression qu'il y a aussi quelques références à Star Wars, non ?
Le méchant a tout de même des allures de Dark Vador nazi (doté de ce qui semble être un respirateur) et le Soleil noir, c'est aussi le nom d'une organisation criminelle dans SW.

Il faut dire que l'Empire dans SW est lui-même fort inspiré du IIIiè Reich.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...