Aller au contenu
  • S’inscrire

Leo Loden Tome 20 Langoustines Breizhées


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/leo-loden-t20?ref=44"][img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/5/5/5/9782302015555.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : Léo Loden
[b]Titre[/b] : Langoustines breizhées
[b]Scenario[/b] : Arleston - Nicoloff
[b]Dessin[/b] : Carrère
[b]Couleur[/b] : Cerise
[b]Genre[/b] : Policier, Humour
[b]Editeur[/b] : Soleil
[b]Année[/b] : 2011
[b][url="http://www.bdfugue.com/leo-loden-t20?ref=44"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

La Bretagne : ses ports, ses églises, ses langoustines, ses galettes… et ses kidnappings ! Une affaire iodée pour notre privé marseillais qui le mènera lui et son marin de Tonton des îles d’Ouessant au festival de Brest, en passant par le célèbre phare d’Eckmühl.

Pour ce 20ème opus, les auteurs puisent leur inspiration dans l'actualité : l'immigration clandestine et plus particulièrement dans sa face la plus sombre, le traffic d'êtres humains. Une préface nous raconte la vie et le parcours (fictif mais réaliste) de Sangaré, 8 ans, et de sa famille dont le rêve d'Europe les mènera des bas fonds de Bamako au fond de l'océan. La disparition de la journaliste racontant cette histoire sert de prétexte à Léo et a son oncle pour mener l'enquête et de découvrir la vérité sur le traffic d'êtres humains.

Une longue course poursuite s'engage entre les traffiquants et Léo ayant la Bretagne comme toile de fond, de Quimper à Rennes en passant par le phare d'Eckmühl et le rail d'Ouessant, sans en oublier les clichés : la pluie et l'alcool (ce dernier ne déplaisant pas forcément à l'Oncle Loco).

Léo Loden est avant tout une série de divertissement, dès lors faire rire et sourire avec un thème aussi difficile n'est pas forcément gagné d'avance. L'humour est bel et bien présent grâce à l'Oncle Loco et surtout grâce à Johnny ou plutôt son sosie officiel breton Erwan "Hollyday" Keradec.

En résumé, Arsleston, Nicoloff, Carrere et Cerise ont fait le pari de nous amuser en traitant d'un sujet grave. Ce pari est réussi. Même si j'avoue que la trame me laisse un peu perplexe. Je ne suis pas sür qu'il fallait le traiter dans le cadre d'un Léo Loden, même si,je le répète, les auteurs s'en sortent correctement. Mais nos rires et nos sourires ont aussi quelque chose de gené, de coupable face aux victimes. Un album prise de conscience en quelque sorte. Les différents degrés de lecture font que chacun pourra en retenir ce qu'il voudra.



[b]Ma Note :[/b] [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...