Aller au contenu
  • S’inscrire

le tombeau des lucioles


yoko
 Share

Messages recommandés



résumé :Suite aux pluies noires qui se sont abattues sur Kobe durant l'été 45, deux enfants, Seita et Setsuko, deviennent orphelins. Du foyer d'une malveillante tante à un abri du fortune peuplé de lucioles, ils tentent de survivre seuls.


Passé plutôt inaperçu lors de sa sortie en France en 1996, Le Tombeau des lucioles est pourtant un authentique chef d'oeuvre, le récit à la fois sublime et horrible d'une enfance sacrifiée. Suscitant un malaise palpable, les premiers instants du film annoncent la couleur: "la nuit du 21 septembre 1945, je suis mort". Ce sont les mots de Seita, 14 ans, s'éteignant dans une cruelle indifférence. Le reste du film sera raconté en flash back, écartant tout malsain suspens: le récit sera douloureux, réaliste, sans concession. Parfois insoutenable, la dureté du Tombeau des lucioles n'a d'égale que sa poésie, permettant ainsi quelques respirations dans un cadre de désolation assez étouffant.


Le tombeau du titre est le refuge que trouvent Seita et Setsuko après avoir quitté le foyer de leur tante. Un abri sombre, lugubre, illuminé par la présence de lucioles. Le tombeau en question étant en quelque sorte une image de l'existence que mène les deux jeunes enfants, deux lucioles dont le scintillement se fait de plus en plus faible dans un univers où le spectre de la mort est omniprésent. L'existence également dans un Japon réduit en cendres par les bombardements, sans pour autant que le film donne dans le patriotisme nauséabond: les conflits demeurent un toile de fond mais le récit se concentre exclusivement sur les deux principales figures. Le Tombeau des lucioles est avant tout un film sur l'enfance face à la guerre, d'un réalisme proche du documentaire - Takahata se détachant ainsi du côté fantaisiste et magique d'un Miyazaki pour sa première réalisation au sein du studio Ghibli.


Le Tombeau des lucioles est une oeuvre de paradoxes: à la fois beau et atroce, sombre et lumineux, doux et amer. On ne peut en revanche que difficilement se résoudre à une rassurante formule voulant que "de la mort émane la vie", car si le dernier plan montre une métropole en paix, elle est également perçue du point de vue de deux fantômes, deux jeunes enfants sacrifiés.


avis : un anime qui nous fait revoir notre jugement sur la violence des dessins animé japonais
et l'un des seuls qui m'ait fait pleurer
pour moi il s'agit d'une ouevre incontournable qui déborde de poésie et d'émotion
a voir et a revoir pour les amoureux du japon
et pour tous les autres aussi :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je commence a etre habituée mais j'ai aussi versée 3-4 ... centaines de larmes tongue.gif quelle bonne idée de mes cousins de me l'avoir offert en DVD, c'est vraiment superbe. En plus j'ai eu l'edition collector, avec le livre que je m'empresserai de lire, des que j'aurai fini les Harry Potter smile.gif
tiens ca me donne envie de le revoir, je pense que je vais me faire ca tres bientot smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien je vois que je suis pas la seule a pleurer
c'est rassurant finalement
je suis contente de voir que cet anime plait autant et que personne ne s'avise de dire le contraire :evil:
comment ça je suis sur un forum de discussion...
ok :je_sors: laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
CITATION(Snoopy)
C'est quand ton annivairsaire , on se cotise et on te l'offre et toi tu nous paye un verre pour nous remercier . Ce sera l'occasion de se voire :0p

ben Fr@ançois75 nous a fait un beau topicc juste là !! ... tu peux mettre ta date d'ailleur ....

Il t'a rien expliqué Oki !!!! :wink:

Sinon.... à défaut d'un cadeau .... un ptit pret sans interet ... nan?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Superbe manga.
Je n'ai pas beaucoup de manga, mais je pense que je dois avoir ce qui se fait de mieux (à mon humble avis)

- Akira (culte)
- Ghost in the Shell (culte)
- Le tombeau des lucioles (absolument superbe)
- Mon ami Totoro (à chaque fois que je le mets pour calmer le neveu, je me retrouve assis à coté de lui en train de regarder ce manga.).
- Carnival (je ne suis plus sure du titre) (avec une sequence culte de foot avec une tête humaine pleine de réprobation).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Moi je n'ai pas pleuré sur ce film mais je l'ai trouvé extraordinaire.
Je l'ai vu 4 foix et je ne m'en lasse pas.
Mon passage prefere est quand la petite chante:"flic floc sa mouille, j'entend l'eau qui gargouille, flic floc sa mouille, c'est un temps pour les grenouilles."
J'adore.
Et puis aussi sans oublier la premiere phrase du film: "21 novembre 1945, je suis mort"(je ne suis pas sur de la date).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...