Aller au contenu
  • S’inscrire

The last samourai


hélène
 Share

Messages recommandés

Je reviens du ciné; Au début sceptique, j'en suis ressortie emballée.
La petite histoire qui rejoint la grande.

Nathan Algren, héros de la guerre de sécession et vainqueur des indiens, accepte de partir au Japon pour former les soldats de l'Empereur à combattre des renégats. Alcoolique et rongé par ses démons, il se lance dans une bataille qui n'est pas la sienne. Capturé par Katsumoto, le chef des samourais rebelles, il apprend à connaître son ennemi. Bientôt viendra l'heure de choisir un camp.

Voilà, petit résumé assez nul mais j'ai fait ce que j'ai pu pour ne rien dévoiler.
Un film brillant esthétiquement, une histoire pas couillone: bref les ingrédients pour passer un bon moment. L'esprit japonais a été plutôt bien retranscrit (même si c'est parfois un peu réducteur, mais bon c'est un film hollywoodien...).
Tom Cruise joue Tom Cruise: rien à dire, impeccable dans son armure mais inexistant face à Ken Watanabe, incandescent de charisme.
Tom, va te rhabiller! Gloie à Ken 1er!!!!
Bref un bon film qui, si on met de côté les 15 premières et 5 dernières minutes, n'aurait pas à rougir face à d'authentiques films de sabre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse
Moi mon avis est le même (en gros ) que celui de mad movies...c'est à dire très mauvais :evil:

c'est une parodie pleine de cliché sur le japon, un film à lagloire de tom cruise( normal il produit) qui remplit juste un cahier des charges :evil:

voilà je ne dit pas ça contre hélène mais pour poster un avis divergeant :wink:

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid)
 
c'est une parodie pleine de cliché sur le japon, un film à lagloire de tom cruise( normal il produit) qui remplit juste un cahier des charges  :evil:  


Moi je ne parlerai pas de clichés mais de raccourcis trop faciles (ok, c'est à peu prés la même chose).

Pour Tom Cruise, on est d'accord. Comme par hasard c'est lui le dernier samourai... :roll: Le film sans lui aurait été mille fois plus intéressant, ça n'aurait pas dénaturé le sujet, à savoir la fin du bafuku et l'instauration de l'ère Meiji.

En même temps les clichés ne pouvaient être évités; d'abord c'est un film américain et puis le postulat de départ est que c'est Algren le héros. De ce point de vue, l'éthique des samourais ne pouvait être pleinement restranscrite; moi je les voyait plutôt comme des ascètes philosophes du combat, dans le film ce sont des guerriers déterminés, point. Seul Katsumoto sort du lot (vi allez j'avoue, j'ai eu le coup de foudre pour Ken Watanabe)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'apprécie pas la secte de la Scientologie.

Je n'apprécie les Scientologues.

Tom Cruise est scientologue depuis des années.

Je ne lui donnerais donc pas un seul centime d'euro de toute ma vie qu'il joue dans un bon film ou dans un mauvais.



Parfois il faut faire des choix éthiques.

Cela n'a rien à voir avec tes goûts Hélène et je respecte ton avis. Mais je tenais à dire ce que je pense à ce propos.


<<The Argonaut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Travolta est-il moins bon acteur depuis qu'il est scientologue???
Comment ca oui laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Sans rire, moi j'ai été voir se film et je suis de l'avis d'Helene.
Pour vous dire je suis pas tres neutre car j'adore cette periode du japon qui par de la fin de l'ere des shogun au debut de l'ere Meji.

Je trouve qu'ils ont pas mal rendu l'esprit que devait avoir les samourais fondé sur le courage et des croyances en un monde gouverné par la droiture et le respect. (Vive KENSHIN !!!!!!)

On voit aussi l'inadaptation des ancien samourais a la vie moderne et la lacheté des personnes qui ont tendance à se caché derriere des fusils.

Bon je suis d'accord la fin est vraiment nul. Le "on aimerait croire qu'il a retrouvé sa femme"..... C'est bien des niaiserie semtimentalistes americaines. mais j'ai trouvé les reste vraiment bien fait.

En plus avec Hans ZIMMER a la musique, le film ne peut etre foncierement mauvais :wink: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,

désolé,

Tom Cruise n'est pas un bon acteur selon moi et Travolta n'est guère beaucoup mieux.

Il y a quand même des gens comme De Niro, Eastwood, Martin Sheen(pas Charlie), Benito Del Toro, Johnny Deep, Edward Norton ou Ed Harris qui ont beaucoup plus de talent.

Pour finir sur Cruise Tom, profiter de conférences de presse pour faire la promo d'une secte (connue pour envoyer des doigts en plastique dans de petits cercueils en bois aux membres qui démissionnent) c'est selon moi d'un niveau plutôt bas, très bas, voir déplorable même....

Et puis, il y a tellement d'autres films à voir que ceux de Tom ne me manqueront pas, au contraire.
D'ailleurs, concernant les samouraïs, quelqu'un comme Kitano est sûrement plus à même de traiter ce sujet de façon plus intéressante et sans la mégalomanie propre à Hollywood.


Désolé pour le côté un peu provoc de ce mail qui n'attaque bien sûr personne sur ce forum mais mon point de vue est assez radical sur le sujet.



<<The Argonaut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(the_argonaut_2004)
Il y a quand même des gens comme De Niro, Eastwood, Martin Sheen(pas Charlie), Benito Del Toro, Johnny Deep, Edward Norton ou Ed Harris qui ont beaucoup plus de talent.


Oui mais là on joue pas dans la même catégorie! Ca ne me viens même pas à l'idée de les comparer, parce qu'il y des monstres sacrés et des belles gueules et qu'ils n'ont rien à voir ensemble!


CITATION(the_argonaut_2004)
D'ailleurs, concernant les samouraïs, quelqu'un comme Kitano est sûrement plus à même de traiter ce sujet de façon plus intéressante et sans la mégalomanie propre à Hollywood.


Et il l'a fait! Zatoichi est plus ou moins situé à cette période.
Le problème n'est pas, je pense, qui traitera mieux du sujet mais comment chaque réalisateur nous amène à réfléchir sur ce qu'il raconte. En l'occurence, E. Zwick a choisi le point de vue d'un néophyte, d'une personne absolument étrangère à ce qui se passait au japon à l'époque. Et c'est aussi un choix commercial: la plupart de ceux qui iront voir ce film ne connaissent pas l'histoire du Japon; il y a donc des raccourcis, agaçants pour ceux qui s'y connaissent, mais nécessaires pour les néophytes.
(Je suis pas en train de comparer Zatoichi et le dernier samourai; Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable!)

Pour finir, oui je trouve malheureux les propos tenus par T. Cruise sur la scientologie (je réprouve toutes formes de sectarisme) mais cela doit-il pour autant nous ôter notre libre-arbitre, à chacun de répondre!

Sinon je trouve ton point de vue intéressant et j'aime bien en causer ainsi! Au fait as tu vu Zatoichi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Hélène un acteur est un acteur et les scinder en différenres catégories comme vous avez l'air de le faire n'a pas vraiment de sens. Qui a écrit "monstre sacré" sur Johnny Deep ou Clint Eastwood? Personne, ce sont juste des qualificatifs de journalistes en manque d'inspiration. D'ailleurs, cette notion de "monstre sacrés" est très subjective et chacun de nous pourrait en donner une liste différente. Un acteur est un acteur, et Tom Cruise en est un au même titre que De Niro. Par contre, leur talent respectif n'est pas du tout le même!

La différence est pour moi que les multiples et diverses expériences cinématographiques de Johnny Deep par exemple en font certainement un meilleur acteur que Cruise. Passer de "Arizona Dream" à "la 9ème porte" en passant par "Benny and Joon", "Dead Man", et revenir par "From hell" et "Les pirates des Caraïbes", Waouuhh!!! ça c'est intéressant!

Tom Cruise quant à lui a refusé de tourner avec Woody Allen car il pensait que cela comportait trop de risques par rapport à sa carrière! N'importe quoi!...

Je préfère un acteur qui tente et parfois s'égare dans ses choix plutôt qu'un acteur formaté aux grosses productions Hollywoodiennes comme Tom Truc dont le dernier bon rôle date vraissemblablement de "Né un 4 juillet".

Pour moi un acteur est donc un tout et sa performance à l'écran est forcément influencée par ses choix de vie, de consommation et de religion, même si jouer devant une camera est un métier.
D'ailleurs, les acteurs eux-même ne disent-ils pas depuis le début du cinéma que leur vie quotidienne et l'observation des gens et du monde qui les entoure les inspirent?


En tout cas, comme vous le dites Hélène, c'est passionnant d'en discuter ! :-)


<<The Argonaut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait:

en bon fan de kubrick que je suis je n'accepterais jamais que son dernier film respecte ses volontés de montage!!!

je crois aussi que ce film "eyes wide shut" fut incompris...pas au sens de banni ou honni mais au sens personne n'en comprend le propos..!
non pas que je pense l'avoir tout compris mieux que totu le monde..;m'enfin!

et enfin je pense que Cruise en à profité pour dire son mot au montage!

je précise ausis dans le même post (manque de temps quan dtu nous tiens!) qu'un acteur ne l'est peut-être plus tant que ça lorsuqi'l produit un film!!
et il faut aussi savoir que même spielberg n'a pas le final cut sur ses films (que pour faire la liste de schindlerg) il a du faire jurassic park!)...

donc l'actorat et la réalisation son àprendre avec des pincettes...

il n'empèche (au gros)qu'en terme de gestion de carrière cruise est un dieu...

see you,
Monfreid...(préssé il a une tarte aux chocolat au four biggrin.gif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(the_argonaut_2004)
Pour moi Hélène un acteur est un acteur et les scinder en différenres catégories comme vous avez l'air de le faire n'a pas vraiment de sens. . Un acteur est un acteur, et Tom Cruise en est un au même titre que De Niro. Par contre, leur talent respectif n'est pas du tout le même!


C'est bien ce que je voulais dire: c'est moi qui me suis mal exprimée!!

CITATION(the_argonaut_2004)
les multiples et diverses expériences cinématographiques de Johnny Deep, Waouuhh!!! ça c'est intéressant!


Et je suis bien d'accord avec toi. Dead man était pour le moins étrange mais terriblement envoutant. Un autre de lui que j'ai beaucoup aimé c'est What's eating Gilbert Grape? avec le boutonneux à l'époque Leonardo DiCaprio qui m'a vraiment bluffé en bébé qui a manqué d'air à la naissance...!
Aprés quand tu dis que Tom Cruise est plus carrièriste et pense d'abord à son plan de carrière plutôt qu'à des rencontres, je trouve ça vrai.
Kitano s'est lancé dans un projet de film à Hollywood, Aniki mais le film n'avait pas vraiment d'âme. Ca n'était pas du Kitano, et on sent bien la pression qu'il y a dut y avoir sur lui... Il n'empêche qu'il aura essayé et que ça ne dénature pas ce qu'il a fait avant et aprés.

Mais je vais couper court à ce que tu sembles croire: non je ne suis pas fan de Tom Cruise, bien au contraire son nom sur une affiche aurait tendance à me faire fuir! (c'est comme ça; ce mec je le sens pas!)

CITATION(the_argonaut_2004)
En tout cas, comme vous le dites Hélène, c'est passionnant d'en discuter !  :-)


STP, laisse tomber le "vous" avec moi, on est entre amis ici! (ça me fera plaisir!) :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas Monfreid si être" un dieu de la gestion de carrière" est quelque chose qui me fascine ou attire mon respect.

J'ai toujours préféré les gens un peu plus imprévisibles et nettement plus loin du système actuel Hollywoodien.


Bref, Que j'en finisse avec Tom C. : il ne m'intéresse pas du tout Hélène(un peu comme toi mais peut-être en pire même :-))et il ne m'a jamais vraiment intéressé.
La vie est trop courte pour que j'épilogue sur le bonhomme et je n'ai même pas encore vu toute la filmographie de Pabst, Mankiewicz, Griffith, Ford, Blier, Godard, Truffaut, Resnais, Rivette, Romer, Welles, Renoir, Friedkin, Mann, Murnau, Tourneur, Ozu, Mizogoushi, Kurozawa(le "petit"), Bergmann, Dreyer, Vigo, Almodovar, Bunuel et encore plein d'autres.....

Aaaaarghhh!!!! Quand aurais-je le temps le temps de tout voir ????


<<The Argonaut 2004>>
PS: OK, OK Hélène, on se tutoie :-)))
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(the_argonaut_2004)
PS: OK, OK Hélène, on se tutoie  :-)))



Ah! Chouette! biggrin.gif

CITATION(the_argonaut_2004)
Pabst, Mankiewicz, Griffith, Ford, Blier, Godard, Truffaut, Resnais, Rivette, Romer, Welles, Renoir, Friedkin, Mann, Murnau, Tourneur, Ozu, Mizogoushi, Kurozawa(le "petit"), Bergmann, Dreyer, Vigo, Almodovar, Bunuel et encore plein d'autres.....


Hé bé! T'as du pain sur la planche on dirait...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, je n'ai pas pu résister, surment l'avocat du diable qui gronde en moi :wink: ...
Quelqu'un a vue Magnolia? Tom cruise dans un de ces meilleurs role selon moi.
Avez vous aimez Rapport Minoritaire? De Spielberg un grand film, et tom cruise qui selon moi joue avec justesse un personnage complexe.
Peut-on juger un acteur sur sa vie personnelle? Sur ses points de vue ou encore ses choix hors ceux des films et de son arts...
Selon moi c'est malheureusement non.

Puis pour ce qui est du dernier samouraï, j'ai bien hâte de le voir ça m'intrigue énormement. Le rendus de l'histoire, et surment des nouveaux visages d'acteurs pour la releves!
La photographie doit être fabuleuse et chaleureuse, je me tompes? biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait tu pas tout betement un peu anti BlockBuster Americain mon cher the_argonaut_2004 ?

Car c'est ce que fait Tom ninplus ni moins. Cela ne demande pas un jeu d'acteur meilleur que celui de Bruce Willis et autre Orlando Bloum.....

A tu vu "Eyes wide shut" en passant? La il ne faisait pas du hollywoodien et j'ai trouvé qu'il ne jouait vraiment pas mal....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Leeiko)
Puis pour ce qui est du dernier samouraï, j'ai bien hâte de le voir ça m'intrigue énormement. Le rendus de l'histoire, et surment des nouveaux visages d'acteurs pour la releves!
La photographie doit être fabuleuse et chaleureuse, je me tompes? biggrin.gif


Vas y, je suis sure que ça va te plaire! Pour la relève des acteurs, je vais encore citer son nom (au cas où on l'aurai pas encore compris, ce mec je l'aime): Ken Watanabe, épouse moi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...