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The last samourai


hélène
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Que des trucs pas connu ici, sauf un qui est sorti en france: Tampopo.

Au japon il a fait pas mal de films de sabre mais le dernier samourai est le film qui va le faire connaitre mondialement (j'espère).
Un autre acteur japonais que j'aime bien (en dehors de Kitano que j'adule), c'est Tadanobu Asano; j'attend la sortie de Ichi the killer de Miike en France, sinon, la semaine prochaine dans un ciné de ma ville passe Jellyfish, toujours avec lui.
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bon, juste...en quoi la vie privé intervient sur le jusgement d'un film et d'un acteur ?????? des exemples, je pense que l'on peut en donner des milliers...
ex: robert donney junior, prison, drogue, prison etc... en quoi cela remet en cause son jeu d'acteur...?

perso je vais voir un film en fonction de mes attirances cinéphile..pas en fonction de savoir si le monteur de la deuxieme équipe faisait des trucs pas bo ou si etc.....enfin....voilà...

heu jonny deep c'est pas le saint des saints quand même :wink:
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CITATION(hélène)
Me met pas dans le même sac que doll, vilain monsieur!

Euh.... je pense que c'est dans mon sac à moi qu'il te rangeais....!

Par contre... je ne comprends pas où vous voulez en venir... le topic n'est il pas "the last Samouraï"? moi je n'ai rien contre le sieur Tom Cruise (pas vraiment de choses pour non plus mais bon)... Il m'a fait réver quand j'étais une midinette, depuis ... euh... je les aime plus .... euh... moins minet... Mais bon, j'irai quand meme voir ce que ça donne ce film, histoire de savoir pourquoi j'aime ou pas...! Me faire un avis perso, en somme!(d'autant que j'ai une carte illimité donc...)

Voilou!
Ziboux
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CITATION(mesoke)
CITATION(hélène)
Me met pas dans le même sac que doll, vilain monsieur!

Euh.... je pense que c'est dans mon sac à moi qu'il te rangeais....!


Ah Je me suis méprise alors! Parce qu'hier Shaa chambrait Doll sur ses pffeupfffeutements, donc je glissais une petite pique au passage! biggrin.gif

Mes excuses à toi et Doll!!!
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CITATION(mesoke)
CITATION(hélène)
Me met pas dans le même sac que doll, vilain monsieur!

Euh.... je pense que c'est dans mon sac à moi qu'il te rangeais....!

Par contre... je ne comprends pas où vous voulez en venir... le topic n'est il pas "the last Samouraï"?


Ouais, ca serait cool d'éviter les messages complètement sans rapport avec le sujet en cours (que je fais sauté quand j'en croise un).
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vu cet après midi.
bon film, j'ai pas vu le temps passer.
bon y a des racourcis sur la culture japonnaise mais bon je trouve que le film déflore bien le sujet, ça donne envi d'en savoir plus.
je trouve que le film aurait été pas plus mal si l'ami cruise était mort aussi de ses blessures (survivre face à une mitrailleuse vraiment n'importnawak) et que c'était son ami anglais qui avait rapporté le sabre.
dommage, car du coup la fin sent un peu trop les bons sentiments.

mais au global un bon film à voir ne serait-ce que pour la performance des autres acteurs et de l'ultime charge des samouraïs.
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Quelle drôle de question Poseidon2 !!!


Etre anti-blockbuster américain c'est un peu comme si tu m'avais demandé si j'étais anti-films-de-divertissement, ce qui à mon avis ne veut pas dire grand chose(sans t'offenser).


Il y tout simplement des bons et des mauvais films , et cela à des dégrés divers.
Il y a également des films de commande ou des films d'auteur.
Et un film de commande peut donner un chef-d'oeuvre comme un film d'auteur un navet,... et inversement.
C'est aussi simple que cela Poseidon2.


D'ailleurs, Minority Report n'est pas un film de commande. Cruise a lancé ce film à partir d'une véritable envie, personne ne lui a proposé le projet, il a lui-même pris l'initiative du film et a ensuite fait appel à Spielberg pour le réaliser. Toute cette démarche est bien sûr plutôt saine et intéressante même si je n'apprécie pas Tom Truc. En revanche, est-ce un bon film ? ? ? ..... No comment.


Je finirai Poseidon2 par quelques exemples pour (essayer) de complèter ma réponse :

Si des films comme:
Batman 1, Ben-Hur, Naissance d'une nation, Les temps modernes, Le kid, le jour le plus long, Casablanca, La mort aux trousses, Apocalypse Now, Autant en emporte le vent, Rio Grande, Certains l'aiment chaud, L'Empire contre-attaque, Spiderman, Men in black, Les aventuriers de l'arche perdue sont des blockbusters,.... alors j'aime les blockbusters ! ! !

Si des films comme:
Independance day, Scream, Waterworld, Minority report, Batman 3, Rambo 2, Lost in the sapce, Matrix, Die hard, Titanic, Matrix, Fast & furious sont des blockbusters,.... alors je déteste les blockbusters !

Bref, aimer ou non les blockbusters n'est pas une question que je me suis posé car elle amène à un type de réponse trop global. Désolé Poseidon2, je ne vois pas les choses sous cet angle. :-)
Et pour "Eyes Wide Shut", je n'ai pas aimé le film et ni le roman qui l'a inspiré alors...



<<The Argonaut 2004>>
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En fait je me basais sur ta phrase:

CITATION
J'ai toujours préféré les gens un peu plus imprévisibles et nettement plus loin du système actuel Hollywoodien.


Car pour moi tous les films que tu viens de cité aussi bien:
CITATION
Batman 1, Ben-Hur,  le jour le plus long, Casablanca,  Apocalypse Now, Autant en emporte le vent, Rio Grande, Certains l'aiment chaud, L'Empire contre-attaque, Spiderman, Men in black, Les aventuriers de l'arche perdue


que
CITATION
Independance day, Scream, Waterworld, Minority report, Batman 3, Rambo 2, Lost in the sapce, Matrix, Die hard, Titanic, Matrix, Fast & furious


sont des films dont on connait la fin en regardant la bande annonce.
Mais on ne doit pas avoir tout a fait la même definition du blockbuster. pour moi c'est un film catastrophe ou en tout cas fait pour faire de l'argent. Pour moi un BlockBuster n'est pas un film qui A fait de l'argent mais un film qui DEVAIT faire de l'argent (Enfin dont on a oter le risque histoire de ne pas choquer les gens et d'etre sur qu'ils vont aller le voir).


Ce pourquoi je pense que ta liste n'ai pas reelement fondé, selon ma definition: Star Warsétait un coup d'essai, tous comme un coup de maitre, dans un genre encore nouveau d'ou prise de risque d'ou non-BlockBuster pour moi. Je pense qu'il en va de même pour matrix 1. On voit d'ailleurs que les deux autres qui eux ont été fait pour faiyre de l'argent sont largement moins bien.
Pour ce qui est des chaplin, je ne voit pas comment appeler ca des BlockBuster....

Pour conclure je finirais par te citer les films que je concois comme des BlockBuster :
Armaggedon, Independance day,Waterworld, Lost in the sapce,Fast & furious,Spiderman, Men in black, Godzilla, Jurassic Park, Deep Impact, Pirates des Caraïbes, et le Troie qui va venir par exemple.

Tu voit rien qu'en voyant ces films on est sur que le film sera rempli de bon sentiment et de phrase choc histoire de brosser les gnes dans le sens du poil.

Je ne dis pas que je n'ai pas passé un bon moment devant certain(Jurassik parxc jusqu'a ce que je lise les livres, mais c'est un autre debat, Pirates de Caraïbes avec un Johnny a mourrir de rire et Men in black marrant par exemple)mais juste que j'ai pensé que tu pouvait ne pas aimer le genre fn nieseuse pleine de bon sentiment comme c'est le cas d'ailleurs dans le dernier samourai

Voilou. J'espere avoir pas trop été obscur (parce que clair jepense pas wink.gif)
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mais c'st un peu ton côté non...( obscur...)


faire la différence entre des films pop corNN et l'art cinématographique...

perso, je ne regarde pas de la même manière un film genre men in black et festen....pourtant, à leur juste mesure, j'ai su les apprécier..
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'fin...

ça dépend du point de vue...

z'allez me dire c fastoch' comem réponse
..;
ben pas tant que ça..

car il ne faut pas oublié que si le blockbuster désigne un film qui a des sous pour se faire répondre aux attentes d'un public afin de lui raporter plus desous..

y'a pleins de manières diférentes de faire ce genre de films...

les chaplins peuvent à ce titre être des blockbuster...mais les john huston aussi...tout comem matrix (paranthèses: star wars bénéficier encore de l'éclat de certains film de sf, et lucas à fait de la com' à mort donc pas un "coup d'essai" non plus...et le budget de matrix est énorme...un film comme "cube" est un coup d'essai et de maître)

donc peut-on différencier des blockbuster en fonction des époques surement...puisque les gouts changent et les volontés de producteurs aussi...le western à eu son heure de gloire, les films catastrophes tout ça tout ça...et puis les producteurs repèrent ce qui fonctione avant de le réinjecter ailleurs! Histoire de vendre de plus en plus de pop corn!

Deuxième point la vente!
Le seigneur des anneaux n'est pas un blockbuster niais pourtant il est vendu quasi comem tel...histoire d'y amener toute la famille!
pirates des caraïbes...on sait que les jeuns public est suseptible d'y aller..alors on monte la communication autour d'un johnny depp inspiré et loufoque (j'ai rien contre lui) et du coup plus d'ado ou de gens portés sur "l'underground" vont y aller (je sais j'y suis aller pour le voir cabotiner!)...

Là production et la vente ont donc un impact considérable: les mystères de l'ouest fut mal produit...on n'y comprend rien!
C'est pour ça que pas mal de comédie sont souvent mal réalisés...parce que ce n'est pas ce qu'on leur demandent!!! (chabat par exempel n'est pas un "bon" réal' c'est un bon compileur...mais on s'en fout tant que c'est efficace!)...
Peu (voir pas) de comédie blockbuster apporte quelque chose au ciné..;comem ce fut le cas pour les lubitsch ou hawks!!!

Désormais pour saisir la portée réelle d'un blockbuster il faudrait alors en saisir le "méta texte": exemple le vrai et le faux cynisme: matrix est cynique pour d faux totu comem minority report (d'ailleurs c fou comme K.Dick devient inssipide au ciné pour son malheur!)..;tandis que spiderman déborde du vrai esprit cynique est "anti-social" de Sam Raimi...tout viendrais des plans, de leur construction et de ce que cela sous-entend...

Par ce biais on revient au bon "vieux" ciné d'antan...et des discussions peuvent dépasser les débats sterile du "j'aime j'aime pas"!...

sauf que voilà:
si on prend comme exemple..;blade qui fut un bon film (car renouant avec l'esprit "couillu" des 80' sans prise de tête efficace, avec des petits effets sympa...)...ça marche...mais plus avec blade 2..pourquoi..;et bien voilà il est beaucoup plus ambitieux, plus d'effets, plus de méchants, de lieux...or nous nous retrouvons avec un lieu qui sert de bopîte de nuit, repaires de méchant, egouts...et des grenades de lumière peu crédible...et le pire c que dans ce cas la presse spécialisé (mad...) fotn passé le méta texte et la volonté du réal (le prochain hell boy)...ce qui donen une crédibilité et un aval a ce qui n'est somme toute qu'un produit indigeste...
...

le méta texte ne nous sort pas non plus du débat..;on peut enfoncer star wars épisode 2(qui ets beaucoup mieux que le 1 quand même) en pronant un parti pris (l'article de mad causant de tout sauf du film mais des méandres de la production pour appuyer une dritique en règle)...ou ensencer blade 2 (pareil on ne parle pas du film mais des intentiosn du réal parce qu'il a fait un bon film avant!)...
on ne s'en sort pas car à plusieurs personnes ce discours rentre dans la catégorie (enfin peut rentrer ce n'est pas une obligation: on peut être intelligent aussi!) d'outil pour vendre un film!

Ce qui fait que le blockbuster est un terme qui englobe trop de chose et de volonté (j'aime pas la mievrerie des disney moderne mais j'aime pixar qui pourtant en dependait encore il y a peu!)...trop d'enjeu...pour pouvoir rentrer dans une catégorisation d'ordre générale...ou alors il faut au préalable définir une période traitée donné et le champ sémantique employé!

Ceux qui en lisant ces lignes croient à de l'intelectualisation pure et dure...oublie les prises de tête stérile et stupide pour "il est trop fort ce film...et non il est nul"! tout ça parce qu'aucun des deux ou trois ou 5000 protagonistes ne sait s'exprimer...ni n'est apte à comprendre ce qu'il voit...
le ressenti au ciné est l'écran qui aveugle les masses...les films américaisn sont de plus en plus monté en fonction des réactions d'un public test...cameron n'a pas pris le risque de titanic sans cet avis...et l'on se retrouve avec des millions de personnes qui adore ce film...le confondant avec leur reflexe lacrymale préprogrammé!

Si on essaie de voir ce point de vue...on s'aperçoit que la notion de "nuance" peut mener à bien la quête du "je discute avec toi d'un film blockbuster sans envie de meurtre ou sexuelle!"...Si on me dit "titanic j'aaaa-doooooooo-reeeeeee"...je passe mon chemin la personen est lobotomisé (enfin je veux bien lui en causer mais ça parle mal quand même"...si c "titani, j'adore:parce que..." ça change tout...on peut en venir à parler des sentiments de la personen de ce qui les à induits dans le film et ainsi de suite et finir par parler vraimetn du film...puisqu'au fur et àmesure de manière fourbe la parole va permettre d'utiliser la subjectivité pour mieux la dépassé et amener une prise de conscience du média en lui-même!

Voilà...
bonne lecture laugh.gif
bien à vous,
Monfreid...
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Hello tout le monde,



1- OK Monfreid, "Die Hard" est un bon film d'action. Je ne l'ai pas apprécié mais c'est vrai, il y a un suspense d'enfer et tous les personnages sont plausibles. Ce film n'est pas du tout "débilisant" même si je n'ai pas accroché. Ok, Ok, Ok... :-)


2- Poseidon2, tu me dis que ma liste n'est pas fondée mais relis bien ce que j'ai écrit : "Si, des films comme...". J'ai donc écrit "Si", ça laisse ouvert mon point de vue non? Je n'ai pas dit que ces films "Sont" des blockbusters. :-)

3- Ben si, désolé Poseidon: les films de Chaplin étaient des blockbusters en leur temps et attiraient un monde fou au cinéma et tous les médias en parlaient. Si tu as l'occasion, regarde des documentaires sur Chaplin ou renseigne-toi dans certains ouvrages, tu constateras que j'ai raison.

4- Tout à fait d'accord Monfreid, les films de Chaplin étaient des blockbusters(je viens de le dire au-dessus). Et la nature des blockbusters d'aujourd'hui(j'insiste sur ce mot) est de correspondre à une attente présupposée de la part du public.
Ces blockbusters sont fait non pas pour faire de l'argent mais pour faire..... énoooormément d'argent!!!

Encore d'accord avec toi Monfreid: les films Hollywoodien sont modifiés en fonction du résultats des "projections test" auprès d'un public soigneusement sélectionné sensé représenter toutes les couches sociales de la population américaine.
C'est à cause de ce genre de projections débiles que la fin d'Abyss fut coupée et le scénario d'Alien3 modifié. Quelle horreur!!!!
C'est aussi une des raisons pour laquelle certains réalisateurs sortent leurs films en dvd avec les scènes coupées ou leur vraie fin(le dvd de Blade Runner par exemple est légendé "Director's Cut" car il présente le film avec sa fin d'origine fidèle à ce que Riddley Scott voulait il y a 20 ans!)


5- Pour finir Monfreid, je ne crois pas comme toi qu'une personne qui ait adoré "Titanic" et qui ne puisse pas analyser ses émotions envers ce film ni argumenter avec un "parce que..." soit lobotomisée.

Je pourrais te présenter deux personnes absolument pas cinéphiles (l'une a fait Sciences Po., l'autre bosse pour la NASA) qui ont adoré ce film et éprouvé une grande émotion en le voyant.

Et moi, personnellement, j'adoooore (le mot n'est pas trop fort) les films "gores" remplis de zombies et de psychopathes qui coupent à la tronçonneuse des types perdus dans une forêt. Cet intérêt pour les films de genre pourrait donc faire de moi un lobotomisé auprès des personnes qui ont adoré "Titanic" non?
Et pourtant, je ne pense pas être lobotomisé et je crois intervenir sur ce forum de façon sensée et raisonnée, même si j'adore les films où le sang coule à flot et où les têtes sont broyées contre des bloc de béton. :-)

En tout cas, "Last Samouraï" es un blockbuster.

<<The Argonaut 2004>>
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Disosn que j'aipris titanic au hasard :wink:
Mais que ce n'est pas parce que quelq'un fait science po (ce qui n'est pour moi en aucun cas un gage de qualité ou de quoi que ce soit en fait :roll: ) ou la nasa qu'iln'est pas "lobomisé"...du moins dans ce domaine...(la spécialisation ou la capacité dans un domaine n'a rien a voir avec l'esprit critique ou la sensibilité...enfin il me semble :wink: )

Sans parler de ce film en particulier...je dis juste que les blockbuster en tendance aujourd'hui à répondre à des attentes émotionelles précises...si l'on regarde taxi3 on s'aperçoit que le scénar tiens sur une (petite) boîte d'alumette, que les acteurs sont plus que mal dirigés, et la réalisation fait n'importe comment...pourtant ce film marche bien...car il donne son pesant de divertissement et d'adrénaline à ceux qui font le voir!...
si on dit ce film est nul...les amateurs vont dire "que c'est pour ce détendre qu'ils vont le voir"!...

ce qui pour moi revient à nier l'existence de film divertissant mais intelligent!
Pour ce genre de "produit" seul le sentiment compte et prime...au mépris de toute nuances et subtilités...ce qui est pour le moins embètant.

Il ne faut pas non plus oublier que la plupart des producteur ne viennent plus du cinéma..;mais de la télé ou de grand groupe commerciaux...ce qui a une influence énorme sur ce milieu...

quand effectivement on voit alien 3 ou blade runner...il y a de quoi avoir peur...surtout que le cynisme desproducteur va jusqu'a faire croire aux cinéphile que tout les films sortis en dvd avec la mention direcor's cut sont "mieux" ainsi..mais tout les réal ne sont pas ridley scott (à ses débuts) ou même fincher (que pourtant je ne porte pas dans mon coeur!).

Enfin bref ça fait peur tout ça... :shock:

Sinon je suis un "grand" amateur de film gore ayant étét élevé au giallio italien des 60' biggrin.gif ...et je ne te dirais donc jamais qu'un flot de sang ou des têtes écrasées rendent les spectateurs idiot! (Maniac reste encore subversif et très comtemporain dans son propos!)...et ceux qui disent ça on oublié que peter jackson à réalisé "bad taste" les feebles et braindead!

on gros nous sommes daccord sur (quasi)tout biggrin.gif
alors pourquoi un post si long?
très bonne question laugh.gif

bien à toi,
Monfreid...
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Effectivement j'ai l'impression qu'on tourne autour d'une chose:
La definition d BlockBuster depend de la periode et chaque personne est apte a apprecié differemmenbt chaque film.

Ca fais deux chose je l'avoue laugh.gif .

Donc pourquoi palabrer(c'est pas que j'aime pas ca....) biggrin.gif

Sinon Monfreid, le mot personen est un mot japonais comme shonen ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif
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Le mot "blockbuster" n'a été inventé que récemment de toute façon, et son utilisation est mise à toutes les sauces par les journalistes télé très notamment.

C'est aussi un mot qui est employé par le public sans que ce dernier ne sache vraiment ce qu'il recouvre. Bref, c'est un peu un mot fourre-tout... en France! Car aux USA sa définition et son origine sont très précise.

Ce qui me gêne beaucoup dans ce mot c'est qu'il vient (une fois de plus) du vocabulaire de l'armement américain lié à la seconde guerre mondiale.... et c'est pas glop! pas glop!


<<The Argonaut 2004>>
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