Aller au contenu
  • S’inscrire

Bilbo Le Hobbit


Leeiko
 Share

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,
Tome 1. & 2. (ont peut aussi les avoir séparément)


Dessinateur: Wensen
Scénariste: Dixon
Editeur: VENTS D'OUEST

Résumé:Monsieur Bilbo Sacquet, paisible et respectable petit hobbit aux pieds laineux, ne serait jamais sorti de son confortable anonymat, rythmé par l'arrosage des plates-bandes de sa coquette demeure de Cul-de-Sac, le bourrage de sa pipe et le sifflement de sa bouilloire, s'il n'avait pas, un beau jour de printemps, commis la folle imprudence d'inviter à prendre le thé le magicien Gandalf, accompagné de treize nains décidés et barbus, cherchant à enrôler un expert-cambrioleur pour les seconder dans leur quête du fabuleux trésor gardé par le vieux dragon Smaug. Fort heureusement, il y avait beaucoup plus de ressources en Bilbo qu'il ne l'imaginait lui-même.

Mon avis: "Bilbo le Hobbit" prologue de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", le chef-d'oeuvre de Tolkien.
J'ai été agréablement surpris de le découvrir en bande dessinée.
Selon moi c'est une excellente idée de faire une adaptation pour la bd car cette histoire peut rejoindres des plus jeunes n'aimant pas lire des livres comme tels.
Alors, l'histoire tout le monde la connais, et la bd respecte à la lettre le style du livre sans aucun détours ou changement (du moins à ce que j'ai pus voir).
Les couleurs sont interressantes, il ya un mélange de crayonné, d'aquarelle (merveilleuse sois dit en passant) et surment de d'autre matière plus subtile.
Très réaliste, je crois que c'est un des points fort de cette bd, les couleurs sont manier habilement.
Le scénario, avec une histoire comme bilbo il est difficile de ne pas avoir une bonne base, mais la bd contient la plupars des péripéties (sinon toutes) et des dialogues contenues dans le livre.
Par contre le dessin en tant que tel, n'est pas des plus fini. Il manque un petit quelque chose dans les personnages pour les rendre plus disons caractéristiques (ex les nains se ressemble tous ou du moins avec de légère difference).
Une bd très interressante, un chouette cadeau pour n'importe qui aime quelque peu J.R.R tolkien (dont mon frèrot qui a beaucoup apprécié) ou qui souhaite découvrir cette histoire.

Au plaisir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant fan de Tolkien j'ai acheté cette Bd dès que j'ai l'ai vue ( a ce moment là, elle n'était dispo qu'en un volume).

Et je dois dire que si comme toi, je l'ai trouvée très fidèle au texte. J'ai été un peu plus fortement déçu par le dessin.

Evidemment c'est quelque chose de particulièrement subjectif, et, après lu le livre plusieurs fois, on imagine une vision, sa vision. C'est pour ces dessins que j'ai mis une note en peu basse.

Par contre, je la conseille quand même, et surtout aux plus jeunes lecteurs. Dans ce cas ci, les dessins touchent juste.

Par contre, pour cette réédition (en deux volumes), je trouve moyen le fait que la couverture soit tellement différente du graphisme intérieure.

Mais en définitive, si vous aimez Tolkien, ou si vous voulez le découvrir. N'hésitez pas, Jusqu'à présent, c'est la seule adaptation BD en français et il risque de ne pas y en avoir d'autres avant un bon moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai adoré ...
un peu dure a lire a cuase du texte, qui est peut etre du ocup torp proche du livre ... et donc trop lourd

la couv d'herenguel est sympa, mais tranche torp avec le dessin de la bd ...
Desisn que je toruve tres sympathique, tres proche de certains livres d'illustrations pour enfant ...c peut etre cela qui peut deranger ...

Comme le dit Seretur, on a nos propres idées de l'aspect des persos a la lecture du livre, mais moi je n'ai pas ete decu par celle ci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais deja lu le livre 2 fois avant de l'acheter et je trouve aussi que les dessins ne collait pas l'idée que je m'étais faite des personnages du livre mais c'était quand meme bien d'adapter en bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes sources avant de débuter l'adaptation au cinéma, "le seigneur des anneaux" a été entièrement été dessiné. Apparement chaque scène a été passée au crible afin de rendre le meilleur du livre ( et surtout le plus proche). Donc pas étonnant que le film soit réussi et qu'une bd en reprennes les traits.
Maintenant est-ce ces fameux dessins qui ont été repris dans Bilbo le hobbit, je ne sais quoi répondre?

En revanche une bd directment tiré du livre avec des dessins se rapprochant beaucoup du film ne serait pas pour me déplaire...mais ça viendra peut-être.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lotus)
Donc pas étonnant que le film soit réussi et qu'une bd en reprennes les traits.
Maintenant est-ce ces fameux dessins qui ont été repris dans Bilbo le hobbit, je ne sais quoi répondre?


Attention, cette Bd (Bilbo) est bien plus ancienne que le film. Donc aucune chance qu'elle ait été faite avec les story-boards du film. Maintenant, si tu parles d'une autre Bd que celle de ce topic, tu m'interesses ;-) .

Poseidon2 : pour le 2ème dessinateur, je crois qu'il s'agit de John Howe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c 'est clair que la bédé est plus ancienne que la sortie du film.

Maintenant reste à savoir quel est le délai entre le projet de réalisation du film et sa sortie. Car le storyboard a été realisé il me semble d'un trait ( enfin je veux dire toute la trilogie) et était terminé avant la réalisation du film.
Si effectivement les dessins de bilbo sont ceux du storyboard, je pense qu'il est logique que la bd soit antérieure.

Oups pas facile de comprendre ce que je dis sur ce coup mais je sais pas comment l'écrire autrement. :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...