Aller au contenu
  • S’inscrire

Servitude T3 - L'Adieu Aux Rois


The_PoP
 Share

Messages recommandés

[left][center][b][center][b][url="http://www.bdfugue.com/servitude-t-3-l-adieu-aux-rois-ex-libris-offert?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Servitude_3.jpg[/img][/url][/b][/center][/b][/center][/left]
[b]Servitude[/b]
[b]Tome 3 :[/b] L'adieu aux rois
[b]Scénariste :[/b] David Fabrice
[b]Dessinateur :[/b] Bourgier
[b]Genre :[/b] Heroic fantasy
[b]Edition :[/b] Soleil
[b]Date de parution :[/b] Dispo
[url="http://www.bdfugue.com/servitude-t-3-l-adieu-aux-rois-ex-libris-offert?ref=44"]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b]Résumé :[/b]
[i]Les Puissances sont les premières à avoir peuplé la Terre. Lorsque l'Homme apparut, il suscita parmi elles passion et division. Toutes choisirent alors de prendre forme physique : Dragons, Géants, Anges, Sirènes et Fées. Vint alors le temps des combats, des guerres intestines…
Aujourd'hui, mille ans ont passé, les Géants ont disparu, les Dragons ont survécu, les Sirènes se sont retirées au fond des océans, les Anges et les Fées ne sont plus que des mythes. Mille ans ont passé, et les Fils de la terre ont fini par fonder le plus grand des royaumes. Pour eux, les Puissances ne sont plus que des légendes… Mais les Dragons sont sortis de leur repère…
Un nouvel âge s'annonce : est-ce la fin ou le début de la servitude ? [/i]

Encore un tome 3 ! Après Siegfried et avec Les aigles de Rome, on est plutôt gâtés en ce moment en terme de tomes 3 de belles séries. Et c'est que du bon voir du très bon !
Servitude m'avait marqué à l'époque du premier tome : une histoire mature, des protagonistes travaillés et pas vraiment manichéens, un graphisme parfaitement adapté et maitrisé. Rajoutez à ça que l'univers développé était riche en promesse et on tenait un excellent premier tome. Restait à savoir ce qu'ils allaient faire de la série. Le tome 2 m'avait pris au dépourvu. Le contre-pied était audacieux, on pensait retrouver les personnages charismatiques du premier tome alors que le second nous poussait à aller chercher un autre angle de vue chez les drekkars, le pseudo mystérieux ennemi. Au final le résultat était largement satisfaisant et augmentait encore les attentes sur cette série. L'univers s'étoffait, les questions s'approfondissaient à mesure qu'on découvrait des réponses. Certes, il manquait un peu d'épique et de personnages attachants à ce deuxième tome, mais je ne lui en avait pas tenu rigueur.
Là-dessus débarque le tome 3, et là, première surprise, on retrouve nos « héros » du premier tome. Et comme dans celui-ci ils vont être bringuebalés par l'Histoire, celle-ci se montrant intraitable avec leurs tentatives désespérées pour en changer le cours. Ici les tentatives audacieuses et héroiques sont souvent payées par du sang. Le rythme de ce tome est encore parfait. Le souffle épique est bien présent, les enjeux prenants.
Côté graphique, la série confirme son propre style et tant mieux. Les dessins sont évidemment à la hauteur de cette œuvre, et les carnets glissés à la fin et au début de la BD qui nous apportent des éléments de réponse complémentaires et encore une autre perspective sur ces évènements sont une riche idée. L'univers s'étoffe encore, pour notre plus grand bonheur. La fresque devient gigantesque, et les enjeux titanesque.
On sent le souffle du Destin à travers ces pages, et on est surpris d'arriver à la fin de la BD. Déjà ? Vivement donc le prochain tome ! Messieurs les auteurs, un grand Bravo, et continuez à prendre le temps qu'il vous faut, car avec un tel résultat on ne peut qu'être patient tant la certitude de ne pas être déçue est forte.

The PoP, encore une fois enthousiaste : [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un premier tome introduisant les descendants des géants avec Garantiel et un autre sur les drekkars avec l'empereur, la guerre semblait inévitable pour cet excellent troisième épisode. Servitude redonne un nouveau souffle sur le genre Heroic fantasy avec un scénario intense, bien construit et bien sur aussi des dessins magnifiques dans des couleurs sépia. Une dizaine de pages de texte en annexe accompagne ce tome pour revenir sur les faits se déroulant dans cet épisode avec les différentes tactiques et stratégie utilisées, pour approfondir le sujet pour les lecteurs désirant en connaitre plus sur cet univers.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Comme toi Arn, certains ici m'ont convaincu de me lancer dans cette série.:rolleyes:
Et bien je ne le regrette pas, car je viens de dévorer ces trois tomes. C'est vraiment très bon en tout cas, graphiquement c'est une tuerie et l'histoire n'est pas en reste. Les tomes 1 & 2 sont plutôt intoductifs : du monde , des personnages , des enjeux , etc tandis que le 3 nous met de plein pied dans l'Histoire. La construction de l'histoire est intéressante, avec beaucoup d'ellipse mais qui sont très bien traitées pour ne pas perdre le lecteur, d'ailleurs les pages non BD sont parties intégrantes du scénar et donnent beaucoup de clés (ce n'est pas juste des "bonus", le titre de la série par exemple prend tout son sens dans le texte d'intro de ce tome 3).
Il est vrai qu'on n'a pas franchement le temps de s'attacher aux personnages, et c'est le seul petit reproche que je ferai à la série pour le moment : le manque de développement des personnages : leur psychologie, leurs motivations, etc

Pour les curieux, allez jeter un oeil ici : [url="http://fargobd.jimdo.com/blog-servitude/"]blog Servitude[/url]

Et si vous n'êtes pas au courant, cet album est dans [b]la sélection officielle Angoulême 2012[/b] !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...