Aller au contenu
  • S’inscrire

Y, le dernier homme


Bruce23
 Share

Messages recommandés

J'ai bien aimé aussi ce tome 2, mais pas forcément autant que le premier dont je trouve tout le début remarquable, jusqu'a la mort des hommes.
Les personnages sont développés et complexes, le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas une seconde.
J'ai juste une crainte à propos de la véritable avancée de l'histoire. J'ai l'impréssion que la situation a la fin du tome 2 est grosso modo la même qu'a la fin du tome 1. L'étape dans la ville est la pour faire un témoignage qu'il existe des lieux ou la vie s'est réorganisée, et ça c'est bien, mais finalement elle ne fait pas avancé la situation de nos héros, sauf si les femmes rencontrés dans la ville ont encore un rôle a jouer, auquel cas j'ai tord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Esteban)
J'ai juste une crainte à propos de la véritable avancée de l'histoire. J'ai l'impréssion que la situation a la fin du tome 2 est grosso modo la même qu'a la fin du tome 1.


Ah bon ? Perso, je trouve qu'a la fin du tome 1 , Yorick subit les evènements tandis que dans le tome 2, ***SPOILERS*** la mort de sa copine l'implique personellement et donc son personnage devient plus grave et il y gagne en densité ***SPOILERS***.

Je suis curieux de connaitre la suite :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop hop, lu alors je donne mon avis :wink:

ben je suis mitigé, comme pour le premier en fait.

j'ai trouvé ça sympa à lire, agréable, bien foutu, mais si des choses vraiment biens éclairent le tout, certains passages ou partis pris me semblent m'ont semblaient pas vraiment bien fait, voir pas bon du tout.

j'aime bien les dialogues, je leur trouve une vitalité assez stupéfiante, même le coup de "je pourrais chier une tarte" est rigolo, bien amené, bien placé...j'ai senti un véritable travail là dessus.
par exemple, à l'opposé du long discourt de la chef des amazones, la seule réponse de la vieille femme (moralisateur etc...) claque bien et sonne très efficace.
l'air de rien, ça cerne plus un perso qu'on en le croit, et contribue énormément à son épaisseur. de ce point de vue, les personnages donc m'ont parus fort bien travaillés, fort bien construit par les deux auteurs, avec des paroles justes, reflétant bien leur pensées et leur action...ainsi que des mouvements apropriés.

c'est le truc qui me fait le plus aimer cette série, j'aime bien la façon de parler des persos donc :wink:

j'aime bien aussi le dessin, en général que je trouve assez réussi, le trait est à la fois très sur de lui (les décors sont réalistes) mais aussi assez "friables", pas mal de visages des femmes sont "pas finis" ou pas traités en profondeur, ce qui rajoute en densité, en esquisse, c'est sympa ce petit côté là. j'aime bien aussi, ça compense certains manques (le coup de poing de hero à une autre fille par exemple :roll: qui n'est pas crédible du tout).

par voie de conséquence, l'aspect intimiste du truc, ajouté au traitement en huis clos est bien fait et très prenant!
les relations de caractère à caractère sont mises en avant et on ne fait pas qu'apprendre des trucs, il y a une véritable volonté de s'attarder sur certaines personnalités, ce qui fait plaisir et insuffles pas mal de vie à l'album.

je rapprocherais cet aspect, du côté "en paralèlle des événements" du premier tome.
c'est avec ce petit "plus" que chacun des eux albums marque son territoire...et permet une lecture agréable...confortable, bref plaisante.

d'un point de vue générale rien à dire, la série est bien faîte.

par contre :
la scène du début ou la docterresse raconte sa vie est nulle et non avenue, ça sent la scène faites pour "donner de l'ampleur au personnage qui sera plus présent dans ce tome" et c'est extrémement lourd, surtout pour un début de tome.
les couleurs ne sont pas jolies je trouve et ont tendances à affadir le trait, à la fin du volume on voit des esquisses qui me semblent plus expressives du fait qu'elles sont en noir et blanc.

encore une fois on trouve un problème de rythme dans l'ensemble.
les scènes sont trop découpés scène par scène justement.
l'ambiance et juste, le ton est juste...mais le rythme assez peu crédible et trop écrit, trop fait pour être lu, comme une histoire.
ce qui fait que certains moments sont surévalués, sont mis en avant d'une mauvais manière...à peu près tout les discours ou les scènes des amazones.
on comprend que l'auteur, veuille en faire des féministes jusqu'au boutiste, schématique pour accentuer son propos, mais parfois sa frise quand même le ridicule.
peut être pas dans les thèses (ça je dis pas!) et les réponses des autres femmes sont biens faîtes dans ce sens, en revanche le discours est très mal "dit", mal amené.

pour qu'une secte fonctionne, il faut un minimum d'envoutement, une parole spécifique.
on peut supposer que les faits (la mort des hommes) entérine la parole du prophète...mais la présence d'un mâle qui s'avère être le frère d'une des filles..;suppose beaucoup plus que "quand t'as vu son chibre un dégout milénaire t'es remonté dans la gorge...tu toi le tuer"!
c'est pas crédible pour un sous, c'est vite dit, vite fait...c'est fait pour accentuer par la suite la rencontre fraternelle, et en fin de compte ça la déssert. La soeur y perd en épaisseur et en personnalité.

le traitement mis en place pour la "petite amie du cru" est aussi en ce sens, fort dommageable...alors qu'une amourette naissante, aurait était un bon point, que son regard aurait pu évoluer, ses émotions surgir malgré elle, que l'on nous la présente comme tourmenté...dès son arrivée dans l'album...on à le droit à un remake de la même scène dans retour vers le futur 1, le ton comique en moins.
En 3 cases, on connait ses sentiments, ils ne font aucuns doutes...et du coup, elle ne peut plsu nosu surprendre...dommage!

bref, pour moi la série continue avec ses qualités et ses défauts...
mais elle reste agréable à suivre.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : et encore je ne parle pas de la scène ou Yorick revient sur ses propos...
le gars défend des convictions que l'on sent instinctives, enracinées en lui..;qui choquent le lecteur..."ouh les vilaines ouh les méchantes, elles ont fait du mal à la société"...et hop, 1 action=la prise de conscience et hop tout rendre dans l'ordre...la encore je n'ais rien contre ce schéma mais le rythme n'est pas adapté, ça devient trop gros, trop lourd... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
CITATION(brodieman)
nominé à angoulème  :wink:  
je sais pas vous, mais je trouve qu'il y a quand même pas mal d'albums nominés que le forum a conseillé et defendu dès le départ.


C'est preuve que nous avons du gout ! 8)

Ou que aucun des deux n'a bon goût wink.gif


:arrow: :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
je suis assez de l'avis de Monfreid cette fois ci. J'ai apprécié ma lecture de ce 2ème tome mais beaucoup moins que celle du premier... J'attends tout de mêm la suite des aventures de Yorick mais je crains que l'intrigue ne s'éssoufle assez rapidement.


vi tout pareil quand à la nomination à angou...autant pour le tome 1 d'accord autant le tome 2 :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
J'ai bien aimé les deux premiers tomes de cette série et j'ai moins été sensible que vous aux "défauts" que vous lui reprochez .

J'attends la suite avec impatience, pleins de questions dont je voudrais connaitre les réponses me taraudent... ([spoiler])

Il y a encore tellement de choses à faire dans cette univers....

J'aurais bien aimé voir comment les auteurs auraient traité le sujet inverse: 1 femme et de millions d'hommes. Je suis sûr que ça aurait plongé assez vite dans le sexuel et le scabreux. :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette série d'anticipation, mais il est vrai que le tome 2 m'a parut, par moment, un peu moins crédible. Espérons que l'auteur va réctifier le tir au 3ème tome.
Ceci dit ça reste quand même un excellent moment de lecture, le suspens est trés bien entretenu et les questions sont nombreuses. En tout cas je conseil vivement la lecture d'Y.

Sinon, est-ce que l'on connait la date d'arrivée du 3? En combien de tomes est prévue la série? ils en sont au tome combien aux USA?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
CITATION(Pied d'Arbre)
CITATION(brodieman)
#29 aux usa je crois
non on ne connaît pas la date de sortie du prochain en vf


29 ??? Je ne crois pas... J'étais aux USA il y a qqs jours et je n'ai pas vu plus que 4 ou 5 tomes, je ne rappelle plus bien...


Tu as du voir les TPB qui sont des recueils d'épisodes. Il y en a 4 de dispos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
user posted image

Quelqu'un a lu ce troisième tome qui vient de sortir ?

Moi, c'est fait et je dois dire que le scénario est toujours à la hauteur.
Dès les premières pages, on est absorbés par le récit.

Le plus marrant c'est qu'au début, on se dit que en tant que mec, se retrouver seul parmis plein de nanas, c'est le pied intégral laugh.gif mais au fil de l'histoire, on a comme un doute ! :roll: :wink:

Enfin bref, c'est à lire ! :bigok:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi, je l'ai lu.
Le drame de l'histoire c'est que c'est tombé sur un mec amoureux et fidèle à fille qui est à l'autre bout du monde (et qui n'est peut-être m^me pas fidèle). N'importe qui d'autre en profiterait, mais lui non. pfff.

Plus serieusement, c'est pas mal du tout. Mon seul souci, c'est le rebondissement - spoiler - qui permet à l'auteur de ne surtout pas répondre à une question qu'il nous fait nous poser depuis le tome précédent (c'est à dire pur nous plus de deux ans, mais ça l'auteur n'y est pour rien). J'ai pas apprécié du tout.
Pour le reste, c'est très prenant, ya du suspense, les relations entre les personnages évoluent un peu. La construction est parfois particulière (le dernier chapitre), mais c'est pas désagréable, plutot marrant même. Et les pistes sont ouverte pour de prochaines aventures.
Bref, j'ai bien aimé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Tome 4 excellentissime.
ça démarre tranquillement avec une petite altercation comme on en a déjà vu pas mal dans la série, et puis, vers une quizaine de pages, il se passe un truc et on se dit ... ah, ça va être fun! Je vous laisse la surprise du comment, mais on va avoir droit pendant toute la première partie du bouquin a une nouvelle perspective et quelques questions posée sur l'organisation de 355 et une grande évolution psychologique de Yorick. Le tout en étant effectivement assez fun.
La deuxième partie, plus classique à priori verra nos amies confrontés a une milice qui bloque une route, et du coup coupe le pays en deux (je sais pas comment c'est possible, mais aux Etats Unis, après tout, peut-être que c'est possible). Bref, cette aventure nous éclaire sur le docteur Mann, et c'est aussi très interessant.
Et le tout se fini par la réponse qui fait plaisir.

Une dernière chose, il est fortement question de sexe dans ce tome. smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...