Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos Séries De Comics Cultes


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Je viens de finir le tome deux de the Unwritten et j'ai bien l'impression que cela va devenir une série de comics que je vais considérer comme culte.


Je me disais en le rangeant avec les autres que cela serait intéressant de connaitre vos séries CULTES. Mais vraiment culte pa juste un comics comme ca.

Pour moi il y a :
Sandman
Le cycle Holiday de Batman (Long Haloween et Dark Victory (réédité chez Urban en mars d'ailleurs)

et peut être :
The Dark Tower mais la encore c'est peut être pas "culte".


Et vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans hésiter Watchmen tout en haut du classement.
Puis viennent pour les comics qui m'ont marqué pour divers raisons Kingdom Come (beauté du dessin), Batman Asile d'arkham (ambiance), le défi de Thanos (par nostalgie, premiere mini-série de super-héros auquelle j'ai rééllement accroché) et Terreurs Noires (le premier comics avec un Superman et Batman pour adultes) pour compléter sur un top 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voyons : [b]Watchmen[/b] aussi très clairement, [b]Walking Dead[/b] (un futur classique), [b]Star Wars Dark Empire[/b] (parce que cette série a relancé la licence en comics et parce qu'elle a une vraie identité graphique), [b]Uncanny X Men[/b] période fin des 70's / début 80's, [b]Batman Dark Knight[/b], [b]Ultimates[/b] saisons 1 et 2, et pas mal d'autre Marvel (j'ai été biberonné aux Strange dans mon enfance :) ).
Et j'en oubli sûrement plein d'autres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai pas lu beaucoup de comics (et presque aucun des grand classiques déjà cités), je vais quand même mettre [b]Fables[/b], même si je n'ai pas suivi toute la série.
Je mettrai aussi [b]The unwritten[/b], même s'il faudra voir pour les autres tomes...


Sinon, j'ai quasiment fini la lecture du tome 1 de [b]Château l'Attente[/b] et pour moi c'est [u]déjà[/u] culte.
J'en reparlerai plus en détail sur le fil des lectures...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1326034499' post='155275']C'est clair que Walking dead, scalped, 100 Bullets et criminal peuvent être rajouté à la liste dans les séries actuelles qui sont déjà culte.[/quote]
Ta phrase m'amène à une question que je me pose depuis longtemps : peut-on être vraiment définir objectivement et à la quasi unanimité une oeuvre dites "culte" ?

Qu'est-ce qui en fait une oeuvre culte ?
Existe-t-il des critères précis ?
D'autant que, bien souvent, quand on parle d'oeuvre culte, on ne parle pas du tout d'une oeuvre appréciée par le plus grand nombre mais au contraire faisons l'objet d'un "culte" auprès d'un certain public de fans.
Il peut s'agir d'oeuvres très confidentiels.

[i]Le Prisonnier[/i] et [i]Twin Peaks[/i] sont considérées comme des séries cultes mais, par leur atypisme ([i]à cause[/i] de leur atypisme), elles n'ont jamais attirés le grand public et ne sont pas considérées comme des séries populaires.
Et pourtant, à propos d'un film comme[i] Le père Noël est une ordure[/i] (qui est très populaire), on parle aussi de film culte.

En fait, je n'ai jamais très bien compris le sens d'"oeuvre culte" puisqu'on l'emploie pour des oeuvres très différentes et qui ne visent pas les mêmes publics.
Et les médias, ces dernières années, brouillent encore les choses en apposant le mot "culte" à tout ce qui peut avoir du succès.

La question de Pos était, elle, bien de l'ordre du subjectif ("que [b]je[/b] vais considérer comme culte", "[b]vos[/b] séries cultes").

Voilà pourquoi, je préfère m'en tenir à une approche très subjective. Ce qui est culte pour moi ne l'est pas forcément pour un autre.
A moins de trouver une définition satisfaisante qui rend une oeuvre "objectivement culte".

Et dernière question : qu'est-ce qui différencie une oeuvre "classique" d'une oeuvre "culte" ? Etant donné que tous les classiques ne sont pas forcément cultes et inversement.

Désolé de flooder le fil avec ces considérations mais c'était l'occasion d'en parler [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi.

Par exemple pour 100 bullets je ne serais pas vraiment d'accord la preuve étant que j'ai arrêté en court de route) et encore moins pour criminal ou sur les 3 lu un seul m'a vraiment plu.

C'est aussi pour ca que je n'ai pas mis de série marvel dans ma liste.

Car il y a une difference pour moi entre une très bonne série et une série de BD culte. par exemple j'adore les premiers The Authority de Millar mais je ne pense pas que ce soit culte.

Mais sinon j'ai hesité pour Batman Dark Knight effectivement. Et the Unwritten j'attendrais un peu même si ca prend une bonne tournure !

Je suis le seul avoir lu Sandman ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour être culte (et je suis d'accord avec Phileas, c'est un terme complètement galvaudé dans les médias, ça ne veut plus dire grand chose), à mon avis, il faut que la série ait déjà un certain âge, un peu de bouteille pour que les lecteurs et critiques aient un peu de recul dessus. Ca doit bien résister à l'usure du temps, un truc trop dans l'air du temps, trop à la mode peut cartonner mais peut aussi vite devenir ringard au bout de quelques années.
Dans mes exemples, j'ai ciblé des comics assez anciens, sauf Walking Dead, mais c'est peut être parce que je suis en plein dedans et donc que je manque de recul ;) . Aujourd'hui, cette série est encensée et a relancée la mode des zombies, mais qui peut dire ce qu'on en retiendra dans 10 ou 15 ans ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché par curiosité une définition sur le Net.
Je suis fatalement retombé sur Wikipédia, qui en donne la définition que je connaissais déjà, à propos des films-culte et qui vaut aussi pour les BD évidemment :

[i]Un film culte est un film généralement original ayant acquis un groupe fortement dévoué de fans. Le terme ne désigne ni un genre au sens propre, ni une qualité esthétique, mais qualifie un film en fonction de la façon particulière dont il est reçu par le public ou une partie du public. Un film culte possède un groupe d'admirateurs, et c'est en général un film que « soit on aime, soit on déteste », mais ces propriétés ne suffisent pas à le définir complètement.[/i]

Donc, un oeuvre culte, au sens strict, ne serait ni un classique ni un succès populaire mais, au bout du compte, une oeuvre relativement confidentielle, qui fait l'objet d'un culte auprès d'un certain groupe d'admirateurs mais aussi qui est [u]controversée[/u].
C'est du moins ainsi qu'on considérait la chose il y a plusieurs années car je crois qu'à l'heure actuelle cette définition ne marche plus car l'expression "oeuvre culte" est entrée dans le langage courant.
Sont considérées aujourd'hui comme des oeuvres-culte, selon l'expression populaire, aussi bien
- Des classiques
- Des grands succès publics
- Des romans graphiques moins connus
- Des BD vaguement "underground"
bref, ça ratisse large...

La preuve : j'ai aussi trouvé sur BDgest quelqu'un qui avait posé la même question sur le forum.
Dans les réponses données, on trouve de tout, des séries les plus populaires au romans graphiques ou même des séries peu lues: Sky doll, Valérian, Astérix, Sillage, Lanfeust, Les idées noires de Franquin, Blacksad, Philémon, Maus, Le combat ordinaire, Candélabres, etc...

Et pour en revenir à ce que disait Mithrandir :
[quote name='Mithrandir' timestamp='1326141149' post='155311']
Ca doit bien résister à l'usure du temps, un truc trop dans l'air du temps, trop à la mode peut cartonner mais peut aussi vite devenir ringard au bout de quelques années.[/quote]
Je ne sais pas car certaines oeuvre sont cultes justement parce qu'elles sont ringardes, dépassées, kitchs. Et là on revient à la définition première (qui est aussi celle de Wikipédia) : par exemple des séries Z regardées au second degré qui ne vont passionner qu'une petite communauté de fans.
C'est vrai aussi pour la BD : il doit bien y avoir quelques BD et comics ringardes et désuètes qui sont "cultes" pour certains.


Enfin, bon... pas la peine de couper les cheveux en quatre ou de jouer les maître Cappello.
J'ai bien compris ce que Pos entendait par "vos comics culte", qui signifierait en gros "ceux qui vous ont le plus marqués, qui se situent au dessus du panier du tout-venant des comics, ceux que vous citez au moins cinq fois par semaine, ceux pour qui vous êtes prêts à vous ruiner en rééditions luxueuses, etc... etc... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...