Aller au contenu
  • S’inscrire

Gunnm


brodieman
 Share

Messages recommandés



Par Kishiro.
9 tomes format classique ou 6 en grand format (réédition)
Aux éditions Glénat


Résumé : Gally est une androide amnésique très attachante trouvée dans la Décharge, cet océan d'ordures déversé par Zalem, la ville suspendue. Ido, un bio-mécanicien de génie, lui construit un nouveau corps, ce qui ne l'empêchera en rien de révéler sa vraie nature: Gally est une guerrière obsédée par la victoire, dont le "Panzer Kust", une redoutable technique de combat, est le seul héritage d'un passé obscur.

Mon avis : heu alors de souvenir c'est très très bien. un manga qui mérite le détour, l'adaptation en DA par contre est plutôt raté.
j'ai adoré toute la partie inspiré de rollerball, et c'est à peu près tout ce que je peux ne l'ayant pas relu depuis pas mal d'année.

avis aux amateurs (et amatrices) pour complêter cet avis. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que Gally est l'une des héroines les plus sexy jamais dessinées!
C'est mon idole :priere:

Bon maintenant sans déconner ce manga est vraiment cultissime et c'est vrai que le passage du Rollerball est l'un des meilleurs. L'un de mes préférés c'est quand elle entre au service de Zalem,qu'elle rencontre Fogia, retrouve Ido et combat G-R2 et consort... (oui j'avoue, pour Ido et Fogia, c'est parce que je suis un tout petit peu midinette)

Mais on peut lancer le débat que tout le monde attend: Gunnm last order, pour ou contre? Moi j'attend la fin complète de la série pour avoir un avis vraiment tranché, mais je peux déjà redire sur un truc: Kishiro, arrête de lui faire une bouche de poulpe comme ça!!! :evil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente question que tu poses là, Hélène. Gunnm Last order, pour ou contre?

Je dois avouer que la première fin de Gunnm me satisfaisait amplement. :wink: Comme Hélène, j'étais tout émue, je trouvais ça beau.
Seulement, ce n'était pas la fin que souhaitait Kishiro. Et puis, j'aime tellement Gunnm que j'étais frustrée que ce soit fini. Alors, forcément voir la fin que voulait Kishiro me plaisait.
Après, que dire de Gunnm Last Order. Pour les fans de Gally, cela a tout de même peu d'intérêt, dans le sens où le personnage principal, si l'on peut parler de personnage est Zalem. Kishiro développe beaucoup la cité, les relations entre "autochtones", ( en l'occurence adolescents n'ayant pas subi le passage à la citoyenneté et adultes avec la marque de Zalem et ce que cela implique).
En fait, je ne peux pas me prononcer. Les dessins ont évolué ( et je pense que c'est un mal, exemple souvent cité la bouche de Gally).
Par contre, on peut voir GLO comme une sorte de spin-off sur Zalem, ce qui est plutôt intéressant, au niveau du discours. Ce n'est plus forcément les questions: qu'est-ce qui est plus humains, une humanoïde ou un humain avec une puce? mais plutôt des questions sur l'élite et les différentes générations. :wink:

Mais je pense en fait attendre la suite. J'ai du mal à juger avec seulement deux épisodes. En tout cas, Gunnm, plus que Gunnm LO pour l'instant est un manga à lire absolument! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Tiens, encore un vieux topic que je découvre (merci meso de l'avoir remonté smile.gif ).
Selon moi, Gunnm est un chef d'oeuvre SF à ne pas manquer (à l'instar des Akira, Ghost in the Shell, Appleseed, Silent Moebius,... oula y en a trop).
Avec toutes ses explications techniques en tout genre, Kishiro n'en n'a pas moins oublié la profondeur de ses personnages et la combinaison de tout ça est une réussite.

CITATION(mesoke)
Pour l'instant je n'ai pas d'avis sur "la suite" puis que je n'en suis qu'au 4ème tome...  


Dis, tu les achètes en petit ou en grand format? Je te demande ça car la fin est différente selon le format. Pour le grand, il a remagné la fin pour pouvoir introduire ensuite Gunnm Last Order.

Sinon, GLO, ben moi j'aime bien. Même si je trouve que Kishiro va très vite dans l'histoire (peut-être trop?), le tome 3 contient une grande quantité d'infos, une relecture s'était pour moi imposé pour bien tout comprendre.
Sinon, vivement que Gally/Yoko retourne sur Mars. Rien que pour en savoir plus sur ses origines, je suis la série de près. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
CITATION(Fango)
Dis, tu les achètes en petit ou en grand format? Je te demande ça car la fin est différente selon le format. Pour le grand, il a remagné la fin pour pouvoir introduire ensuite Gunnm Last Order.

:shock: bah j'avais pas vu que tu m'avais répondu!! Damned!
J'ai les petits formats (coffret T1 à 9)....

J'aime tjs autant bien que les destructions multiples de Gally commencent à me faire sourire... son coté indestructible, ou plutôt « reconstructible » à outrance me lasse…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OHHH la la, et dire que je l'avais raté ce post...

Bon, que dire pour commencer, si ce n'est grace à Gunnm que vous avez l'incomensurable bonheur de me lire aujourd'hui. (tiens, j'ai une cheville qui viens d'éclater!)

Gunnm est la première BD que j'ai lue (hormis tintin mais j'étais petit)

Un dessin fabuleux, très technique, une héroïne étonante, et très jolie, des références partout, une histoire qui se tient, une fin magnifique (j'ai la petite édition). sublime

je suis venu au manga en premier, par gunnm, puis au comics, puis à la BD.

Concernant GLO, j'ai repris la série par fidélité envers Yukito Kishiro, je n'ai pas pris le temps de lire les 3 tomes déjà sorti, mais le début me plaît pas quand on a lu la fin de la première série.


Pour info, Yukito Kishiro a développé une histoire parallèle à Gunnm, qui reprend l'univers du Rollerball.

Le dessin est différent, mais très intéressant aussi, tout comme l'histoire.

Il s'agit de ASHMAN, edition Glénat, collection AKIRA (c'est les grands). 1 seul volume.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
J'aime tjs autant bien que les destructions multiples de Gally commencent à me faire sourire... son coté indestructible, ou plutôt « reconstructible » à outrance me lasse…


Bah, c'est le principe de son corps vu qu'il est robotisé non? :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Un manga culte pour moi, très clairement.

Je me permets de recopier ici quelques mots que j'ai déjà écrit, par soucis de commodité, au sujet de Gunnm, de sa fin, et de la question que l'on peut se poser sur la justesse de Last Order.

J'avais bien aimé cette fin (celle des petits volumes), moi aussi. Ce qui n'était pas expliqué ne me dérangeait pas vraiment, l'essentiel étant d'avoir une potentialité de cohérence dans l'hypothèse (houla :? ), je trouve. Chacun trouve son plaisir de manière différente en lisant une BD, et je comprends en cela qu'il y'ait nombre de mécontents (comme pour Eva), tout n'étant pas expliqué.
J'ai toujours trouvé que Gunnm était narrativement puissant en partie parce que l'on suivait Gally dans ses péripéties, presque de A à Z. Au point que je ne vois pas comment avoir apprécié la série sans être tombé "amoureux" (notez les guillemets hein :wink: ) de cette héroine, mais également sans envisager le monde par ses yeux (ce qui ne force pas à suivre ce caractère bien forgé qu'est le sien). Je veux dire, au delà même du sentiment de voyage (initiatique?), de dépaysement et de diversité agréable qu'apporte le fait de suivre pas à pas les traces de l'épopée de Gally.
Or, les défauts explicatifs surviennent essentiellement lorsque l'héroine est HS pour diverses raisons, ou parce qu'elle est pressée par le temps, par la transcendance du déroulement de l'histoire propre à son monde, qu'on peut envisager comme une entité dissociée.
Hum, je me rends compte en écrivant ça, que rares sont les BDs où je me suis identifié à ce point à un héros (et en l'occurence à une héroine). A froid, ça me fait même un peu flipper, franchement smile.gif .

Ce que j'essaye de dire, c'est que cette dissociation entre l'histoire globale du monde et celle de Gally (celle qu'on connait, la mémoire qu'il en reste) me parait plutôt plaisante ; que ce soit par l'inexplicable, générateur de surprise, ou par l'expliqué/interprété au travers des yeux de l'héroine. Tout cela me semble apporter une crédibilité supplémentaire à l'histoire contée, ainsi qu'à la cohérence et à l'existence de son univers.

D'un point de vue purement ludique, je considère donc que Gunnm est bien meilleur avec ses points d'ombres que sans, à priori, et en ce qui me concerne.

En revanche, au niveau de "l'intéret", de la curiosité objective, je suis étonné que ce Last Order n'interpelle pas plus de monde. Parce que même en adorant Gunnm pour ce qu'il est (voire probablement en le préférant tel quel), on a tout de même envie de savoir, ne serait-ce que par curiosité.

Bon, on peut adorer Gunnm et ne pas bouder ce Last Order, j'en suis l'exemple.

Maintenant certes, la comparaison est à mes yeux très, très lourde à soutenir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Moi c'étais juste pour vous dire que je viens de lire les trois premiers Last Order et qu'en temps que grand fan de Gunm, j'ai été assez content.
Deaj de retrouver Gally et puis aussi tout le monde m'avait tellement dis que c'étais pas terrible que j'ai été agreablement surpris.

Certes ca change et on ne revoit pas beaucoup les anciens protagonistes mais bon il faut bien que ca evolue un peu. En plus le mystere de Zalem est assez marrant et la question de se qu'ils font des cerveau est assez bien trouvé....

Pour ce qui est des dessins, toujours rien a redire. J'ai juste trouvé que le personnage de Gally etait un peu ambigu au niveau de ces sentiments et pas tout a fait comme avant mais bon, c'est pas non plus un changement radical...

Donc voila, j'aime bien :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2)
Moi c'étais juste pour vous dire que je viens de lire les trois premiers Last Order et qu'en temps que grand fan de Gunm, j'ai été assez content.

Moi j'ai tellemnt aimé les Gunnm et la fin du tome 8 que je n'ose pas me lancer dans last order... :roll: je vais peut etre réviser mon jugement sute à ton avis Poseidon2 ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Hum... bah tu pourras te retenir paske ça n'en vaut pas trop le coup...

Déçue déçue déçue je suis. Y en a marre des tomes qui se suivent sans faire progresser l'histoire d'un poil. Gally devient de plus en plus forte: whouaaa, quel incroyable rebondissement! :roll: Kishiro utilise aussi un peu trop à mon goût les mêmes effets de balayage dans les mouvements pour figurer la vitesse. Trop d'effet tue l'effet, et là j'ai la sensation que ça planque mal les faiblesses de l'histoire et du dessin.
Disons que je n'attend pas , le coeur palpitant le tome 5, pour connaître la suite... :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Un pote m'a prété les 4 premiers tomes...

J'ai trouvé ca vraiment pas mal, le dessins d'abord, vraiment pas mal, très soigné, les effets de vitesse sont vraiment sympa!

L'histoire, bien prenante, les personnages sont exellents, la course dans les tomes 3 et 4 sont bien exellentes.... Gally est vraiment pas mal, le premier tome est vraiment bien dans une mise en situation, le personnage de Gally se découvre petit à petit... Vraiment très bon! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Bob Morane)
Un pote m'a prété les 4 premiers tomes...

J'ai trouvé ca vraiment pas mal, le dessins d'abord, vraiment pas mal, très soigné, les effets de vitesse sont vraiment sympa!

L'histoire, bien prenante, les personnages sont exellents, la course dans les tomes 3 et 4 sont bien exellentes.... Gally est vraiment pas mal, le premier tome est vraiment bien dans une mise en situation, le personnage de Gally se découvre petit à petit... Vraiment très bon!  :D

Tu parles de Gunnm et pas Gunnm last order je suppose Bob?

Alucard : Dans ce cas là, je crois qu'il vaut mieux s'abstenir de critiquer la critique. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...