Aller au contenu
  • S’inscrire

Angouleme


doll
 Share

Messages recommandés

C'est devenu disons un truc très spécial. Déjà la moitié des lits sont réservés d'une année sur l'autre et les prix ont explosé pour au final attendre des heures et des heures une dédicace. Pas pour rien que beaucoup ce demande l’intérêt au final d'Angoulême.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certain de ne jamais mettre un pied là-bas.
Je ne supporte pas la foule, l'attente, la chaleur, rester debout des heures, l'impolitesse de certains, la connerie de certains autres, etc... etc...
Quand j'y réfléchis, ce genre de festival est assez proche de l'enfer de Dante pour moi. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
J'ai déjà du mal à aller encore au cinoche alors vous pensez...

[quote name='poseidon2' timestamp='1327090466' post='155653']Surtout quand Doll va se déplacer à grenoble ! Hein ? ,?? 'p[/quote]

Ah oui ?
Florent Maudoux dédicace Freaks squeele 5 à Grenoble le 09/02 chez Momie Folie.
Tu me ramène une dédicace, Doll ? Ton prix sera le mien.

Je plaisante, hein ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
On peut bien rêver quand même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[center][IMG]http://data.imagup.com/10/1142678353.jpg[/IMG][/center]

Mon compte rendu du festival d'Angouleme pour cette année :

- [u]1ere tendance : l'accès aux bulles[/u]
Alors que jusque là la politique était "tout le monde rentre" et la conséquence était "une foule très compacte et une vitesse de progression de 50 cm par seconde", cette année il y avait un filtrage.
C'est à dire qu'en gros il ne peut y avoir qu'un certain nombre de personnes dans chaque bulle et donc la sécurité à l'entrée des bulles ne laisse entrer de nouveaux visiteurs que quand un nombre équivalent de personnes sont sorties.
J'imagine que ce sont de consignes données suite à des plaintes, malaises ou nouvelles règles.
Est ce que c'est mieux ?
Oui et non en fait.
D'un côté ca oblige à faire la queue de nombreuses minutes avant de pouvoir accéder presque partout. Et c'est frustrant quand on a l'habitude de se déplacer librement dans le festival.
Mais en même temps une fois à l'intérieur on peut bouger un peu plus confortablement.
En tout cas ca ne résout pas le problème majeur : les gens manquent cruellement de civisme et se taillent un chemin à force de coups d'épaules + un parcours mal conçu à certaines endroits, avec de véritables goulots d'étranglement ou la circulation est pénible + les traditionnels "campeurs" qui se mettent à l'entrée d'un stand pour discuter et bloquent tout...

- [u]2ème tendance : les éditeurs[/u]
Dupuis était absent cette année, pour une raison que j'ignore (finances ? pas assez de nouveautés ?)
Soleil a déménagé. Alors qu'avant ils occupaient la moitié d'une bulle à eux tous seuls, ils sont cette année dans un espace plus petit (bin là ou sont les éditions Dupuis d'habitude en fait). Et ca c'est cool :) Donc cette année on nous a épargné leur supermarché de productions formatées et la techno-dance insupportable qui gueule à tue-tête dans les hauts parleurs.
Ensuite j'ai pas vraiment fait le compte mais je pense qu'il manquait plusieurs éditeurs de comics et de mangas.
Quelques mots sur les autres rapidement :
- Futuropolis a un stand trop petit, difficile d'accès et embouteillé par les files de mecs qui attendent une dédicace. Dommage car leur catalogue est fourni et leurs auteurs intéressants.
- Aucun changement chez les "historiques" (Glénat, Casterman, Delcourt, Dargaud ...). Mêmes stands, mêmes dispositions...
- Un stand Ankama très bien décoré et un catalogue qui s'étoffe
Quant aux indépendants, ils sont comme toujours réunis dans la bulle New York. Ils sont tous présents, parfois à des emplacements différents des autres années. Il y a certainement des nouvelles micro-maisons d'éditions mais difficile de dire lesquelles car il y en a trop.

- [u]3ème tendance : les expos[/u]
Je suis un peu déçu cette année.
L'expo Spiegelman au CNBDI est intéressante, mais je trouve que ca manquait de mise en scène et de relief.
L'expo sur la BD taiwanaise à l'hotel de ville était pas terrible. En gros tu fais le tour et en sortant tu te dis : "bon bin ca ressemble comme 2 gouttes d'eau à du manga/manwha/...". Pour résumer toute la BD asiatique est super formatée.
Et comme tous les ans, la meilleure expo était à l'hotel Saint Simon : Fred / Philémon. Le cadre est super agréable, les planches bien mises en valeur et la scénographie bien pensée. En tout cas ça m'a vraiment donné envie de lire son oeuvre ... ce qui est le but d'une expo BD en fait :)

- [u]4ème tendance : les dédicaces[/u]
Bon cette année j'ai pas eu le temps pour les dédicaces mais il y a eu du changement quand même.
Beaucoup d'éditeurs sont passés aux systèmes de distribution de tickets et de tirages au sort.
Pour le 1er je peux comprendre, un auteur ne peut pas dédicacer 200 bouquins en 3 heures. Ca oblige quand même à être très bien organise pour obtenir un ticket. Mais ca évite aussi de voir l'auteur arrêter de dédicacer au moment où c'est ton tour après avoir fait la queue pendant 1h30.
Par contre les tirages au sort c'est vraiment n'importe quoi. Ca ne récompense pas la persévérance et ça donne de faux espoirs aux vrais fans de l'auteur.
Officiellement ce serait des mesures pour lutter contre les chasseurs de dédicaces qui revendent ensuite les bouquins sur ebay.
Personnellement je ne suis pas convaincu, les maisons d'éditions connaissent les mecs qui utilisent ce genre de pratique. A elles d'imaginer un système pour faire face à ce phénomène, sans que ce soit les fans qui trinquent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maissssssssss pourquoi on ne s'est pas vu ?? Oo

Concernant les chasseurs, c'est un fléau. Les mecs demandent à des inconnus de le faire à leur place.

Moi j'ai trouvé cela bien plus ouvert et aéré cette année. L'organisation m'a semblé enfin à la hauteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='doll' timestamp='1327853145' post='155879']
Maissssssssss pourquoi on ne s'est pas vu ?? Oo

Concernant les chasseurs, c'est un fléau. Les mecs demandent à des inconnus de le faire à leur place.

Moi j'ai trouvé cela bien plus ouvert et aéré cette année. L'organisation m'a semblé enfin à la hauteur.
[/quote]

Tu sais Doll je ne reste qu'une journée à Angouleme alors c'est un peu la course.
J'ai essayé d'apercevoir ton nom sur les programmes de dédicaces mais je n'ai rien vu ... en même temps la foule est compacte même devant ces pancartes :)

Et pour les chasseurs vénaux je pense que s'ils sont obligés de soudoyer d'autres personnes pour faire la queue aux dédicaces à leurs places c'est déjà un début de victoire.
En tout cas tant qu'on en arrive pas au système américain des dédicaces payantes c'est déjà bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1327943236' post='155905']
Bien ce compte rendu. Ca donne quasiment envi d'y aller faire un tour !

On peut te le piquer ? Pour le mettre en premiere page avec le palmares ?

Juste pour donner une impression à ceux qui n'y sont pas aller ?
[/quote]


Ouais si vous voulez.Après je ne sais pas si mon opinion reflète ce que pense 1001bd et ses "intervenants".

Je viens de faire des corrections quand même (orthograhe, redites ...) [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

En tout cas si vous le publiez en 1ere page, merci de ne pas me "censurer" (notamment en ce qui concerne Soleil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh c'est le début de la gloire pour moi on dirait [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

A propos de Soleil je veux bien croire qu'ils aient entamé un virage dans leur politique commerciale mais ca risque de prendre du temps ... autant qu'à un poids lourd pour faire demi-tour sur une route de campagne ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas une seule maison d'édition qui n'emploie pas les mêmes techniques commerciales pour vendre toujours plus de BD au détriment de la qualité. Après les goûts de chacun sont différents et l'on apprécie plus ou moins les titres de tel ou tel éditeur mais je ne pense pas que l'on puisse accuser une maison d'édition plus qu'une autre. Soleil a pris un virage énorme quand tu vois leurs titres actuels qui sont parmi les meilleurs BD que je lis en ce moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...