Aller au contenu
  • S’inscrire

Angouleme


doll
 Share

Messages recommandés

[quote name='alx23' timestamp='1328034246' post='155957']
Je ne connais pas une seule maison d'édition qui n'emploie pas les mêmes techniques commerciales pour vendre toujours plus de BD au détriment de la qualité. Après les goûts de chacun sont différents et l'on apprécie plus ou moins les titres de tel ou tel éditeur mais je ne pense pas que l'on puisse accuser une maison d'édition plus qu'une autre. Soleil a pris un virage énorme quand tu vois leurs titres actuels qui sont parmi les meilleurs BD que je lis en ce moment.
[/quote]

Alors oui mon post précédent était plein de sarcasmes.
Oui après avoir jeté un oeil sur leur site Soleil semble avoir de meilleures parutions depuis le rachat par Delcourt (je ne juge que sur les couvertures et effectivement ils ont l'air de sortir du créneau des ninjas médievaux qui voyagent dans l'espace sur des planètes heroic fantasy pour récupérer des artefacts ésotériques des mains des templiers extraterrestres d'une autre dimension).

Mais l'argument "on aime ou pas, toutes les maisons d'éditions font ça ..." n'est pas pertinent dans le cas de Soleil (ancienne version ?).
Tu prends des editeurs comme Delcourt ou Glénat, ils ont un catalogue varié qui prend dans tous les styles.
Delcourt en particulier d'ailleurs.
Ils ont des séries jeunesse, des trucs mainstream, du comics, du manga, du roman graphique ...
Jusqu'à récemment Soleil c'était (à quelques rares exceptions) le M6 de la bd.
Tout se ressemblait et surtout ils n'étaient présents que sur un seul segment de marché.
Alors évidemment mon jugement est strict parce que je n'aime pas ce qu'ils font, mais oui ils sont moins défendables que d'autres.
Apres moi j'aime bien la BD d'auteur et celui qui viendra me dire que Futuro c'est toujours la même chose : des BDs intello-chiantes hors de prix ... bin il aura pas totalement tort [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fredodo' timestamp='1328039026' post='155959']
...
Apres moi j'aime bien la BD d'auteur et celui qui viendra me dire que Futuro c'est toujours la même chose : des BDs intello-chiantes hors de prix ... bin il aura pas totalement tort [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
[/quote]

tu penses à qui en particulier ? Baru, Davodeau, Kris, Lax, Lepage, Brunschwig ou Gibrat ?...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fredodo' timestamp='1328039026' post='155959']
Tu prends des editeurs comme Delcourt ou Glénat, ils ont un catalogue varié qui prend dans tous les styles.
Delcourt en particulier d'ailleurs.
Ils ont des séries jeunesse, des trucs mainstream, du comics, du manga, du roman graphique ...
Jusqu'à récemment Soleil c'était (à quelques rares exceptions) le M6 de la bd.
Tout se ressemblait et surtout ils n'étaient présents que sur un seul segment de marché.[/quote]

Reste à savoir si la variété, la diversité, est un critère bénéfique pour toutes les maisons d'édition...

Est-ce qu'il ne faudrait pas tenir compte d'un autre critère : celui de savoir si certaines maisons d'édition n'ont pas le droit d'avoir pour objectif une identité particulière (une ligne éditoriale comme on dit) qui explique qu'ils peuvent cibler leurs parutions et leur public ?

C'est sûr que Soleil a eu longtemps une (mauvaise) réputation et une trop grande homogénéité dans leurs parutions (genres, style graphique, ...). Mais d'un autre côté, s'ils commencent à se diversifier, je me demande s'ils ne vont pas tomber dans le travers d'une certaine perte identitaire qui, pour moi, touche la plupart des maisons d'éditions depuis plusieurs années.

Car il faut bien dire que c'est devenu assez fourre-tout, que ce soit chez Glénat, Delcourt, Dupuis et même de plus petites maisons d'édition. Dans ce cas, rares sont celles qui se distinguent encore des autres.
Elles finissent par toutes se ressembler et qu'un album sorte chez Machin ou chez Bidule n'est plus qu'un détail sans grande importance. Après la pensée unique : l'édition unique.

La différence, finalement, elle se fait par la concurrence commerciale. Et c'est probablement d'ailleurs la raison principale qui fait que les maisons d'édition diversifient leur catalogue jusqu'à l'incohérence et en faisant feu de tout bois (franco-belge, comics, mangas, one-shot d'auteur ou série commerciale à rallonge) : pour faire comme leurs concurrents.
Certains peuvent trouver que Futuro publie des BD intello-chiantes mais eux, au moins, ont encore une identité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Futuro je peux retirer intello et laisser juste chiante. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] Je rigole bien sur j'ai moi même quelques séries de chez Futuro.

Je voulais seulement dire plus haut que Soleil avait pris un virage énorme et que la remarque de Fredodo n'était plus d'actualité, enfin pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurai tendance à être du coté de fredodo.

Dire qu'une maison d'édition ne doit avoir qu'une "ligne éditoriale", c'est pour moi viser un developpement super restreint. Par exemple une maison comme futuro ne pourra jamais etre plus grosse qu'elle ne l'est deja. Après si c'es ce qui est voulut pourquoi pas mais par contre c'est une ligne de onduite tout sauf industrielle...

Je ne reproche rien çà futuro vu que je lis quasiment tout ce qui sort chez eux. Juste que si tu veux faire du "mono ligne", il faut le faire dans une moindre mesure. Sur les parutions Soleil de l'epoque Boudjellal, il y avait quand me^me des titres bien comme Servitude ou d'autre. Mais le probleme c'est qu'ils ont grandit jsuqu'a arriver a avoir une taille a partir de laquelle tu ne peux plus faire que cela.

Tout simplement parce que tu epuisé très vite ton filon et tu ne vas laisser aux auteurs de trouver des nouvelles idées. Et apres fairedes Arelsetonnerie a ne plus en finir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1328113717' post='155976']Dire qu'une maison d'édition ne doit avoir qu'une "ligne éditoriale", c'est pour moi viser un developpement super restreint. Par exemple une maison comme futuro ne pourra jamais etre plus grosse qu'elle ne l'est deja. Après si c'es ce qui est voulut pourquoi pas mais par contre c'est une ligne de onduite tout sauf industrielle...[/quote]
Développement... industrielle...
C'est un point de vue strictement commercial que tu évoque là, par des termes commerciaux. Moi, je parlais d'identité.
D'un autre côté, je ne suis pas naïf : évidemment qu'une maison d'édition doit aussi faire des profits... Mais je parlais d'autre chose.
Et si Futuro ne pourra jamais être plus grosse qu'elle ne l'est, c'est justement parce qu'elle tient probablement à garder une certaine cohérence, contrairement à d'autres.
Pour ce qui est de l'argument selon lequel quand une maison d'édition grandit, la diversité est quasi une nécessité, ce n'est sans doute pas tout à fait faux (pour Soleil) mais, il y a trente ans ans, Dupuis était déjà une grosse maison d'édition. Elle ne s'était pourtant pas mise à publier des albums radicalement différents de l'ensemble de leur catalogue pour autant.

Franchement, je pourrais lancer un petit jeu pour illustrer mon propos : je vous montre une BD pas encore sortie, d'un certain genre, d'un certain style en occultant sciemment le nom de la maison d'édition et je vous pose la question : à votre avis, quel éditeur a publié cette BD ? Je peux même vous laisser faire trois propositions. Quatre même.
Je suis a peu près certain que personne ne saura le dire.
Mais dans les années 80, si j'avais posé la même question, vous auriez eu plus de chance de trouver la réponse dans vos trois/quatre propositions.

Et la perte d'identité éditoriale est aussi, pour moi, lié au fait que la plupart des maisons d'édition ne sont plus liées aujourd'hui à une revue, qui en était en quelque sorte la vitrine et participait à cette identité.
Dargaud avait Pilote, Casterman avait (A SUIVRE), Glénat Vécu et Circus, Les Humanos Métal Hurlant, etc... Et, dans le vocabulaire d'une rédaction de magazine, "ligne éditoriale" a bien un sens. Et, par extension, les albums qui étaient ensuite publiés en avaient un également.

Aujourd'hui, prenez n'importe quel album... Il pourrait être quasiment publié par vingt maisons d'édition différentes et tout le monde s'en fout car la notion même de maison d'édition n'a plus de sens si ce n'est un sens purement commercial.
Elles ont beau vanter chacune leur parutions, leur catalogue et avoir chacune un site, ça devient schroumpft vert et vert schroumpft.
Une série (j'invente) comme [i]Patapouf et la citrouille volante[/i] pourrait tant qu'à faire être publiée par Les Humanos et, à l'inverse, une adaptation des [i]Racines du Mal[/i] de Dantec chez Dupuis, voir Bamboo (dans leur collection Grand Angle).
Quand vous rédigez une critique d'album pour le forum et que vous indiquez (par exemple) [i]Edition : Delcourt[/i], vous pourriez tout aussi bien pu mettre Rintintin, Gloubiboulga ou Zob.
Si quelqu'un me disait : "j'aime bien le catalogue Delcourt", je répondrais "ah ? pourquoi ? Qu'est-ce qu'ils ont de plus ou de différent des autres ?"

Pour revenir à Soleil, justement, dernièrement mon libraire me confie des planches d'un pote à lui pour que je lui donne mon avis. Il me dit qu'à la rigueur, c'est le genre de chose (et ce n'était pas forcément péjoratif dans son esprit) que pourrait publier Soleil. Cette remarque (faites par un professionnel) se rattache donc à une certaine notion d'identité. Dans le cas contraire, il aurait pu dire que ce truc aurait pu être publié... par n'importe qui puisque aujourd'hui tout le monde semble prendre "un peu de tout".
Je ne suis donc pas le seul à relier une maison d'édition à une certaine notion d'identité.
Mais mon libraire a peut-être (déjà) une vision dépassée du marché. Il faudrait que je lui en parle, tiens...

Voilà où se situe le débat pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour alimenter ton propos Phileas, ce que tu dis se confirme avec la valse de certains auteurs d'une maison d'édition à une autre, ils partent avec leurs titres qui sont réédités pour l'occasion du changement d'écurie... sans que ça ne perturbe grand monde. Exemple, la Foire aux Immortels de Bilal : Dargaud, puis Humano, et Casterman pour le moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ou je te rejoins c'est que j'aurai vraiment "du mal" a citer un éditeur "preferé" dans la BD de divertissemment.
Mais je ne vois pas ou est le soucis.

Car pour moi la qualité d'un album ne dépends pas de sa maison d'édition. Et c'est bien des albums de qualité que l'on recherche et non pas avoir ue bibliotheque avec des BD d'une seule maison d'édition...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
[img]http://4.bp.blogspot.com/-0rSh9j1B7sg/TyXJ3ujLWCI/AAAAAAAAO5A/64Drlp5YzJg/s320/angougou+2012+124.jpg[/img]
claude Pelet

[img]http://2.bp.blogspot.com/-SfFcaCLcva0/TyXCB9VLy7I/AAAAAAAAO2k/lsBFpskq_lc/s320/angougou+2012+172.jpg[/img]
bernard Cosey

[img]http://1.bp.blogspot.com/-BKQWdIEwR10/TyXOI45WUfI/AAAAAAAAO7o/IkSme2vrzxc/s320/angougou+2012+067.jpg[/img]
stand Paquet

et toutes les photos d ' ANGOULEME 2012 =>[url="http://dedicacedebd.blogspot.fr/p/angouleme-2012-les-photos.html"]Mon lien[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...