Aller au contenu
  • S’inscrire

Chambre A2 - Julien Parra (Ep Éditions)


JulienPARRA
 Share

Messages recommandés

Hello tout le monde !

En 2010 mon premier album [b]3 Instincts[/b] sortait. Je suis intervenu sur le forum suite à la super chronique d'[b]alex23[/b] et votre accueil à été très sympa. Pour vous rafraichir la mémoire ça s'est passé surce [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12595-trois-instincts/"]topic[/url] ! ;)

Cette fois c'est moi qui prend l'initiative de vous présenter ma nouvelle BD [b]Chambre A2[/b].

Après un thriller violent, je m'attaque cette fois-ci à une histoire sentimentale.
Un one-shot de 105 pages en huis clos dans une chambre d'hôpital. Telle était la contrainte que je m'étais imposée.

Je vous donne d'abord le résumé de l'éditeur au dos de l'album :
[i]"Il est interdit de mettre dans la même chambre d'hôpital des personnes de sexes différents.
Jusqu'au jour où un hélicoptère de secours s'écrase sur la façade de l'établissement. Dans l'urgence de la situation Mathieu et Mélina, 2 adolescents que tout oppose socialement, se retrouvent ensemble !
Entre le garçon timide et la jeune fille mûre de banlieue, une subtile complicité va naître."[/i]

L'histoire est divisée en 10 chapitres qui sont séparés par des interludes d'une page. Les interludes qui sont les seuls moment où l'action ne se déroule pas dans la chambre, met en scène des personnages qui sont déjà apparus dans la chambre ou d’autre dont on ne connait pas l’identité et dont leur rôle capital sera dévoilé tout à la fin quand le lecteur aura devant lui toutes les pièces du puzzle.

J'ai plus ou moins essayé d'écrire et penser[b] Chambre A2[/b] tel un thriller avec sa part de suspens et d’intrigue.

Voilà j'espère que vous apprécierez ce nouvel album qui sortira pour [i]Angoulême[/i] la semaine prochaine.
J'y serai d'ailleurs du jeudi au dimanche midi pour dédicacer !! :rolleyes:

Ci-dessous une preview des 5 premières pages ainsi que la couverture :

[img]http://www.julien-parra.com/public/Chambre-A2/ChambreA2-Cover.jpg[/img]

[img]http://www.julien-parra.com/public/Chambre-A2/ChambreA2-C01P01.jpg[/img]

[img]http://www.julien-parra.com/public/Chambre-A2/ChambreA2-C01P02.jpg[/img]

[img]http://www.julien-parra.com/public/Chambre-A2/ChambreA2-C01P03.jpg[/img]

[img]http://www.julien-parra.com/public/Chambre-A2/ChambreA2-C01P04.jpg[/img]

[img]http://www.julien-parra.com/public/Chambre-A2/ChambreA2-C01P05.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]foufurieux :[/b] merci Nikko. Je suis content aussi pour toi que tu aies enfin pu signer et passer pro ! Bravo c'est mérité, vivement que ça sorte et pouvoir te lire. Peut-être qu'on se reverra au festoche d'Aix cette année ? (En espérant y être invité ^^)

[b]alx23 :[/b] ça va être l'heure pour moi de confirmer ^^'

[b]poseidon2 [/b]: pour la couv' je posterai bientôt sur mon blog tout le cheminement qu'il y a eu pour en arriver là. Je viendrai le mettre ici ça a été assez funky. Entre pétage de plomb et prise de bec avec l'éditeur cette couverture s'est faite dans la douleur. A l'instar du perso dessus :P

Pour la critique, après avoir lu le livre il faudra vous rendre [url="http://chambrea2.kazeo.com/"]ICI[/url] pour les traductions (hein quoi des traductions ?! :blink:).
Le pass c'est le nom de famille de Mélina (et oui il faut en plus avoir lu la BD pour y accéder ;)).
Mystère mystère...

[b]doll :[/b] salut l'ami !! Merci pour ce compliment touchant mais hélas je crois bien que tu te trompes de personne :P
Que de chemin parcouru pour toi depuis. Et quelle consécration cette sélection à Angoulême !!! Toutes mes félicitations, chapeau bas.
Et ça sera avec un grand plaisir de te revoir à Angoulême. Alors à trèèès bientôt !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien : non non je me trompe pas de personne mec quand je dis que tu es le plus doué ! Ma la sélection c'est pas important tu le sais aussi bien que moi, c'est le bouquin le plus important ! Et là le tient c'est une vrais bombe ! obligé de me le dédicacer !

Pour angou, j'y suis du mercredi aprem au samedi matin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]doll :[/b] tu as bien raison c'est l'album le plus important. Mais une sélection à Angoulême c'est quand même quelque chose ! Une sacrée reconnaissance de son travail. Je te renouvelle donc mes félicitations ;)
Sur le festival j'y serai de mercredi aussi jusqu'à dimanche midi. Je te propose de se voir mercredi si t'es libre ? Je viens de recevoir mes heures de dédicaces et je vais pas chômer ^^

[b]foufurieux :[/b] ça sera avec un grand plaisir ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Acheté et lu ! Vraiment bien !!!

Moins mon style que 3 instincts et pourtant, c'est tellement bien ficelé, tellement bien découpé et monté autour de personnages super attachants que je me suis laissé embarquer. J'ai lu tout l'album d'une traite et pourtant, je m'étais dit que je le lirai doucement, en plusieurs fois, histoire de faire durer la lecture. Ben raté, je l'ai torché a peine 2 heures après l'avoir acheté ^^

Les interludes apportent bien à l'histoire et pourtant, c'est juste une page entre chaque chapitre. Les deux derniers chapitres sont particulièrement bien ficelés et tendus jusqu'à la conclusion finale. Je n'en dirai pas plus évidement, mais c'est le point qui m'a laissé sur ma faim. J'ai trouvé la fin trop abrupte, trop prévisible mais pourtant tellement logique !

Bref, cet album de la confirmation est une réussite et Chambre A2 va fièrement rejoindre son grand frère 3 Instincts sur mon étagère à BDs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nikko :)

Bon ça fait 2 retours où l'on me fait la remarque sur la fin. Je mets ici le commentaire que j'ai eu sur mon blog et auquel je réponds afin d'expliquer plus en détails mes intentions :

[size="5"][color="#FF0000"][b]\!/ ATTENTION SPOILER \!/[/b][/color][/size]
________________________________________________
[u][i]shirogane :
[/i][/u][i]
[/i][i]Bonjour,[/i][i]Très bon album, très haletant, construction semi-labyrinthique (le coup des phrase en arabe par exemple) mais la fin! Désolé, mais je n'adhère pas. Ca arrive trop vite, trop sechement et je ne comprends pas la continuité de l'intrigue avec une conclusion pareille. Dès lors, que penser de Melina après ça ?[/i][u]

Ma réponse :[/u][i]
[/i]
[i]Hello [i]shirogane[/i] et merci pour ce retour très intéressant ! ^^

Étant l'auteur de cette histoire je n'ai pas d'avis objectif, ou même de recul par rapport à cette fin à laquelle tu n'adhères pas. Mais pour t'expliquer et tout de même essayer de répondre à tes interrogations, j'ai voulu finir l'album sur une note triste mais pas si injuste que ça. Car Matthieu malgré sa déception amoureuse pourra continuer à vivre avec son nouveau cœur.
Donc dans l'ensemble les histoires des personnes de la chambre A2 se finissent bien. Car le principe de l'album était de raconter au travers des chapitres uniquement ce qui se passe dans la chambre à l'exception du dernier (et des interludes bien sur). Une fois Mathieu sorti il n'y reviendra plus...

La continuité de l'intrigue se poursuit avec la traduction des textes en arabes [url="http://chambrea2.kazeo.com/"]ICI[/url] (le mot de passe est le nom de famille de Mélina). Ma "morale" si on peut l'appeler ainsi est dans ce que dit le père de Mélina à Mathieu.

En ce qui concerne Mélina, elle ne lui avait rien promis. C'est Mathieu qui s'est fait des films. Et surtout qui a trop tardé à lui avouer. Je ne pense même pas qu'elle eut à un moment des sentiments amoureux envers lui. Juste une grande affection. Faudrait lui demander pour être fixé ^^
Après je trouve ça tellement normal qu'elle tombe sous le charme de l'autre. Qui lui n'a pas attendu longtemps pour passer à l'acte... Bref pas de quoi lui en vouloir.


Voilà pour mes intentions, je peux comprendre ta frustration que tu me communiques car c'est un peu dommage si mes lecteurs passent à côté de mon propos. J'ai peut-être pas mis en scène comme il le fallait... tant pis j'apprends et je tacherai de faire mieux au prochain album !

Encore merci :)[/i]

[url="http://www.julien-parra.com/index.php?post/2011/12/05/Chambre-A2-termin%C3%A9e-%21#comments"]LIEN[/url][i] (vers le commentaire).
[/i]

________________________________________________

Après sur la fin j'ai pas mal gambergé avant de me décider. Sur mon premier jet ça devait se finir sur le dialogue du père de Mélina. Pas au chevet de Mathieu mais dans le couloir pendant qu'il est en larme sur le fauteuil roulant. Peut-être que cette piste aurait fini l'album moins abruptement ? De plus on aurait vu le père au loin, se diriger vers la chambre. Ce qui aurait fini l'album sur une note d'humour laissant imaginer aux lecteurs la joie du père en voyant un autre gars dans la chambre de sa fille. Mais sur l'instant j'ai préféré laisser le lecteur sur cette note triste avec un Mathieu le cœur brisé, mais qu'en y regardant de plus prêt, l'histoire se finit bien car il pourra continuer à vivre...


Mais aussi je ne savais pas si je devais finir ou non sur un truc en arabe que personne ne comprendrait avant de se rendre sur le [url="http://chambrea2.kazeo.com/"]site[/url]. Je me suis dis comme les lecteurs iront voir la traduction après, ils finiront quand même sur ça. Mais je pense maintenant que ce qu'il reste c'est l'impression le livre une fois fermé. Les traductions sont un plus et non une continuité... J'ai mal jugé.


Tiens, comment toi tu aurais conclu cette histoire ?




En tout cas merci pour ton retour ça me fait super plaisir :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, ce qui me chagrine dans la fin, c'est vraiment la rapidité avec laquelle tu conclues. C'est je pense une situation assez réaliste car les amours de ces ages finissent aussi vite qu'ils naissent, donc c'est pour ça que je disais que la fin était abrupte, prévisible mais très logique. Mais par rapport à tout le travail que tu fais tout au long de l'album sur les personnages, leurs caractères, le chemin qu'ils font l'un vers l'autre (en luttant contre sa timidité pour lui, en se détachant de son mec et des stéréotypes banlieue pour elle), je trouvais que cette fin ne leur rendait pas hommage. On s'attache beaucoup aux personnages, c'est aussi ce qui fait dire à shirogane "[i]Dès lors, que penser de Melina après ça ?".[/i][color="#1C2837"][font="Verdana, Tahoma, Arial,"] [/font][/color][color="#1C2837"][size="2"][font="Arial"]On s'attache aux persos et on n'a pas forcément envie que cela finisse trop vite pour eux.[/font][/size][/color]
[color="#1C2837"] [/color]
[font="Arial"][color="#1c2837"][size="2"]Comme tu fais monter la sauce avec le père, le fait qu'il ne veut pas que sa fille soit dans la même chambre qu'un garçon, je pensais qu'il jouerait un rôle plus important, voir déterminant. Je pensais qu'il allait les attraper dans les dernières planches en train de s'embrasser et allait refuser catégoriquement que le coeur de son fils tombe amoureux de sa propre soeur. Qu'il allait chasser le garçon et interdire cet amour. Avec en dernière page ta planche en arabe qui laisse le jeune patient complètement désarçonné et hébété, mais qui, une fois ,traduit donne une autre dimension à ses agissements.[/size][/color][/font]
[color="#1C2837"] [/color]
[color="#1C2837"][size="2"][font="Arial"]En tous cas, je ne dis pas que je n'ai pas aimé la fin, juste que j'espérais autre chose. Elle fait parler donc c'est déjà un bon signe. C'est signe que ton histoire a fonctionné et qu'on s'est attachés. Elle est logique, vraie.[/font][/size][/color]
[color="#1C2837"] [/color]
[color="#1C2837"][size="2"][font="Arial"]Je tiens à souligner la quelité des dessins, des expressions. L'infirmier qui rentre vite dans la chambre pour coller le rideau, Melina qui tente vite de cacher qu'elle fume, la scéance de ciné. Plein de bonnes idées parfaitement mises en scène et dessinées avec des dessins tellement expressifs que j'en ai rigolé tout seul.[/font][/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oué l'angle que tu proposes est très intéressant. Ça m'a même fait repenser tout le scénar en m'imaginant comment j'aurai posé tous mes pions avec cette conclusion ^^'
Mais dans cette histoire il y a pas mal de moi, à l'inverse de "3 Instincts". La façon dont elle se termine reflète une certaine réalité...Je n'imaginais pas faire autrement.

Ce qui me chagrine le plus c'est quelle soit prévisible. Mais je m'en doutais un peu. Quand j'ai découpé le dernier chapitre j'ai pas réussi à trouver un angle ou les dialogues voilant complètement la conclusion. Tous les éléments du puzzle étant déjà donnés à partir du dernier interlude.

Bref voilou c'est bien cool de débriefer son album comme ça ! Encore merci Nikko :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oué, tu devais repasser en plus pour que je fasse des dessins sur tes livre d'or... Angoulême ça passe trop vite trop de monde à voir, trop de chose à faire. Mais déjà c'est bien de s'être vu le mercredi. C'était bien cool de taper la discute autour d'un verre :)
Si le gîte d'EP n'était pas autant en galère on aurait pu se revoir le soir. Crécher à 40 bornes ça coupe un peu du reste du festi.

Rdv pris à Aix (sous réserve d'être invité :lol:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JulienPARRA' timestamp='1328004428' post='155935']
Et oué, tu devais repasser en plus pour que je fasse des dessins sur tes livre d'or... Angoulême ça passe trop vite trop de monde à voir, trop de chose à faire. Mais déjà c'est bien de s'être vu le mercredi. C'était bien cool de taper la discute autour d'un verre :)
Si le gîte d'EP n'était pas autant en galère on aurait pu se revoir le soir. Crécher à 40 bornes ça coupe un peu du reste du festi.

Rdv pris à Aix (sous réserve d'être invité :lol:)
[/quote]

Tu fais le forcing !

ba carrément ! en plus je voulais te présenter à du monde ! Fait le forcing à Aix comme moi :P ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...