Aller au contenu
  • S’inscrire

Alan Moore


Vivibob
 Share

Messages recommandés

Bonjour.
Je suis tout nouveau dans ce forum.
Je voulais pour mon premier message, rendre hommage au scénariste Alan Moore.

Je lis de la BD depuis plus de 25 ans (c'est dire si j'ai commencé tôt!), j'ai potassé à peu près toutes les écoles de cet art, y dénichant de ci de là des idoles (Hergé, Uderzo/Goscinny, Druillet, Kirby...) et, un jour, le suis tombé sur un album signé Alan Moore. Et là : LA Giffle!!
Rien ne ressemble à du Alan Moore et il ne ressemble à rien d'autre.
A mes yeux, il est, avec Frank Miller, le seul réel novateur dans le monde des comics depuis Stan Lee. Même Chris Claremont fait office de petit fabuliste à ses côtés.
Pour tout dire, j'en suis à la 7ème relecture de Top Ten, et je ne comprend toujours pas les mécanismes de sa narration qui m'accrochent tant.
J'espère trouver autour de moi des gens aussi "fans" de cet auteur pour débattre et partager leurs impression.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse
Bienvenue 8)

Je suis aussi fan d 'alan moore (on ne dois pas être seuls ici :wink: )...

je ne pense pas qure tu ais besoin de référence (si tu ne connais pas tout ce quie ts dispo tu peux demander :wink: ) mais je te conseille le dernier numéro de la revue "bang!" c cher mais l'interview du maitre est bien biggrin.gif

Tu peux ausis donner ton avis notament sur la ligue des gentlmen extraordinaire ou créer un topci sur une série en particulier (moi je ne m'y risque pas mon avis ferais beaucoup trop de lignes!)

si tu es anglophons tu peux jetter un oeil sur les annotations sur watchmen en esperant que le ien soit encore bon :wink:

et je pense qu'il ets normal de chercher mais de ne pas trouver son "mode de fonctionnement"...par exemple si on prend Dali Picasso on connait leur vie, leur vécu, leur périodes, leur manières de travailler, leur vision...mais un petit quelque chose persiste à rendre leur travaux mystérieux!

watchmen par exemple doit avoir au mins 5 niveaux de lectures différents...pourtant les connaitre et les commenter ne nous donneraient pas plus de clés sur l'artiste...et c là que cela devient passionant...la plupart des gens y trouvent un plaisir immédiat...ce qui ets déjà ça...puismatière à reflexion ce qui est mieux...on peut si on est un benet au service de l'intellect croire que totu savoir sur l'oeuvre va nous en dire plus sur Moore...alors que c'est tout le contraire, si on part avec en têtel'idée que l'on ne peut pas trouver ce gars tant il est fort..en apprendre plus sur ses oeuvres revient à en apprendre plus sur nous même! Ce schéma peut être appliquer sur plein de truc...même sur la star ac'...la diférence c'est qu'avec la star ac' (et 1 milliarr d'autres choses) on avance pas alors qu'avec les BDs de Moore oui!
Ensuite cela dépende du ressentie de chacun mais il ait parti des véritables artistes de labd quiont plus que du talent : du génie!
(franquin, mc cay, miller...)

'fin voilà (je savais que je n'aurais pas du répondre...je deviens illisible là :roll: tongue.gif )

re-bienvenue
bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour les liens que tu m'as indiqué surtout que je viens d'acquérir "La Ligue ....".
Je pense tout de même que l'on peut discuter autour d'Alan Moore sans pour autant que cela se termine en soirée mondaine avec étalage de connaissance. Pour ma part c'est justement le ressenti des autres qui m'interesse et aussi découvrir des détails qui m'auraient échapées
Par exemple, à chaque fois que je relis les Watchmen ou Top Ten j'ai l'impression de retrouver de vieux potes. L'intrigue s'efface peu à peu et laisse sa place à l'ambiance et aux relations entre personnages. Cet homme est capable de créer des mondes d'une telle cohérence que j'ai du mal à revenir à la réalité. On sent bien qu'il ne travail pas avec des recettes commerciales. Chacune de ses séries est aux antipodes de sa précédente et de sa suivante. Je ne lui connait qu'une petite faute de gout c'est Prométéa. Je pense qu'il n'aurait pas du la faire en BD mais la laisser sous sa forme littéraire. Les thèmes traités dans cette série ne sont pas graphiques.
Bon je ne vais quand même pas étaler toute ma sensibilité en une seule fois. A plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutr à fait d'accord...

en fait je m'insurger surtout contre les quelques "intelo" que j'aipu croiser et qui font de moore leur chantre son même l'avoir lu avec plaisir :?

Bien entendu chez lui ce quiprime...et du coup chez nous...ce sotn les peros...enfin disons le fait qu'ils soient du'ne crédibilité etd'une profondeur à toute éprueve dans leur monde...ce qui fait naitres des échos en nous!
à ce titre top ten est bien plus réaliste que bien des séries en "live" ou écrits causant desrapports humains;..il sait se servir parfaitement des symboliques qu'induisent les supers pouvoirs et autres "travers" (avec humour aussi, cf le "chien" qui ne voit pas les couleurs laugh.gif )...

...forcément après une bd de moore le monde normal peut paraitre un peu fade car pas ausis bien construit...

Concernant Prométhéa...moi j'acroche bien..je trouve qu'essayer demettre l'expérience tantrique dans un récit mélant les contes et les supers héros le totu sur une reflexion quand au pouvoir et aux lilmites de l'écriture (et de la leture)...enrobée de parabole;.;c sympa car déroutant aux niveaux des repères ce qui va s'alterner sourire aux coins des lèvres et gros doute quadn à la validité du récit...les images sont issues "porteuses" ce qui rend les imbricatiosn de thèmes plus tranchantes..;ce ques des métaphoires littéraires auraient plus de mal à rendre...mais il ets vrai que le récit en lui même échappe au plaisir pur de part ses direction changeantes...j'attend de me prononcer une fois que ce sera finie :wink:

bon ben voilà...je me re-arrète (de poisson) là biggrin.gif
bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ce que j'aime beaucoup chez moore, c'est qu'a chaque lecture on trouve toujours quelque chose qu'on avait pas vu avant qui ouvre de nouvelles perspectives à l'histoire.
j'ai bien aimé promethea par contre le coup de l'amour tantrique m'a un peu lassé, ça faisait un peu redondant avec la découverte des sphères dans le premier tome.
cela dit fallait osé, et ça reste intéressant.

pour reprendre l'exemple du sergent césar et le coup du noir et blanc, il en parle avec tellement d'honnêteté à Lee que du coup elle lui pardonne mais avez vous remarqué la manière dont il en parle dans un coin de case avec le cosmonaute russe plus loin dans l'histoire. ça ressemblait plus à une discution entre mecs dont l'un se vante d'avoir fait avaler un bobard pas possible à une femme, enfin c'est comme ça que je l'ai compris et ce détail je ne l'ai vu qu'au bout d'un certain nombre de lectures, enfin bref du coup, ça change toute la vision qu'on a du personnage.

mon exemple est un peu embrouillé, mais en gros c'est ça que j'aime bien chez moore, on trouve toujours quelque chose de nouveau à chaque lecture qui relance l'intérêt du récit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage ce César avec Girl One est peut être le moment le plus amusant de Top Ten, surtout lorsqu'on le retrouve avec le cosmonaute à relater sa discussion comme le feraient 2 potes au comptoir. Et c'est justement ces passages là que je retiens dans les histoires d'Alan Moore.
Les personnages parlent comme nous et réagissent comme nous. On est loin du stéréotype des héros au grand coeur mais finalement aussi profonds que des poches de survet'.
Qui plus est, il n'y a pas de personnage principal. Et je trouve cela bien. Les scénarii en deviennent plus riches en rebondissements et en intrigues. Ce cumul de petites histoires gravitant autour d'une enquête centrale font que chaque relecture amène son lot de nouveautés. Cette méthode d'écriture me rapelle Astérix du temps du grand Goscinny. On peut relire cent fois la même histoire, et elle apparait toujours différente.
Il faut dire aussi qu'Alan Moore sait s'entourer de dessinateurs hors pair et que l'on retrouve ce foisonnement d'idées dans des illustrations toutes aussi riches et détaillées, même dans les desins de Tom Strong qui poutant parraissent épurés.
Ouais je crois que j'aime beaucoup Alan Moore !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je viens de découvrir ce forum que je trouve excellent.
Je suis aussi tres fan d'Alan Moore qui fait partie de ces rares artistes qui font exploser les limites du média dans lequel ils oeuvrent.
Une petite retrospective de son travail:
- Swamp thing: Il reprend cette serie DC a la dérive et la propulse au top du comics US grace a un savant melange d'humour noir et d'horreur contemporaine. Il créé par la meme occasion le personnage de John Constantine (le celebre medium de l'excellente serie "Hellblazer")
- Miracle man: Avec cette courte BD et a l'instar de Frank Miller, il initie la refonte du mythe du super-heros. C'est avec cette bd que Moore commence reellement a trouver son style.
- V for Vendetta: Premier chef-d'oeuvre de sa carriere. Avec cette serie, Moore revient a un style "SF sociale" assez proche de la revue anglaise 2000 AD dans laquelle il a débuté. La structure narative super elaborée laisse entrevoir la complexité de ce que sera plus tard "Watchmen" et le style tres sombre et épuré de David Lloyd colle parfaitement a cette histoire post apocalyptique.
- Watchmen: Second chef-d'oeuvre. Malgré un dessin assez moyen et une mise en couleur catastrophique (je pense malgré tout que Moore desirait ce style de dessin impersonnel pour ne pas parasiter l'histoire) , le scenario balaye tout sur son passage et emmene le lecteur dans une experience unique et novatrice. De nombreux niveaux de lecture, des flashs visionnaires (attentat de New York, guerre en Afghanistan,etc...), des personnages incroyablement profonds, des tonnes de trouvailles scenaristiques (l'histoire pirandelesque du Naufragé), la documentation en marge de l'histoire, etc, etc... Meme si on n'aime pas la BD, on se doit de lire ce monument !
- Big numbers: On attendait beaucoup de cette collaboration entre Moore et le grand Bill Sienckiwicz (le dessinateur/experimentateur qui a tout revolutionné dans les années 80, et l'influence majeure de gens comme Dave McKean ou Ted McKeever), une histoire basée sur la théorie du chaos et qui devait taper encore plus fort que Watchmen... Malheureusement, seuls les 2 premiers tomes virent le jour (Bill aurait abandonné en cours de route car il ne se serait pas senti capable de restituer toute la complexité du scenar' !!!)
- From Hell: Troisieme chef d'oeuvre. Magnifique relecture de l'histoire de "Jack the Ripper", superbement documentée (a ce niveau la, on peut quasiment parler d'un travail d'historien !) et agrémentéé d'un style graphique completement en phase avec l'époque évoquéé.
- Supreme: Moore s'attaque au Mythe de Superman et redefinit une fois de plus les lois du genre avec cette excellente série pleine d'humour.
- League of the Extraordinary Gents: Une idée de base tout simplement géniale, qui aurait certainement mérité un devellopement plus audacieux de la part de Moore... enfin, ce n'est que mon avis !
- Top Ten: Encore un univers tres fort (tout le monde est un super-heros... ) dans lequel Moore implante une histoire de commissariat a la "Hill Street Blues". Dans cette serie, il laisse carrement libre-court a son imagination et on assiste a un veritable feu d'artifices d'idées en tous genre (au moins une par page !). Bref, un vrai regal !

@+ Romjé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sens que je vais encore me faire des amis mais meme si j'aime beaucoup alan moore, watchmen, j'ai po accroche du tout
pourtant, je fais des efforts, je le relis de temps en temps, mais non
alors mon prefere c'est V pour vendetta
et pis tout le reste en fait smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Vivibob!


J'attaque sec les amis :
Alan Moore le seul rénovateur avec Frank Miller depuis Stan Lee? Damned!!!
Il y a quand même aussi Neil Gaiman non???. Il y a aussi et surtout Grant Morrison à mon avis. Qu'en penses-tu?


Quant au mode de fonctionnement scénaristique, Moore a donné des dizaines d'interviews sur sa façon de travailler ses scénarios. Il faut fouiller dans des revues aglo-saxonnes pour trouver ces infos. Sinon, son mode de fonctionnement est en fait très simple... MAIS,.. il demande un état d'esprit particulier sur lequel Moore fond tout son art.

Sinon Vivibob, désolé pour "Prométhéa", c'est la série que Moore affectionne le plus dans son travail sur "ABC"!!! Juste derrière en 2nde position il met "La Ligue..." D'autres séries comme "Tom Strong" et "Top Ten" sont des séries qu'il trouve sympathiques mais qui n'ont pas la même résonnance philosophique de "Promethea". Elles sont plus légères, mais très agréables et passionnantes.

Concernant les "clés" de "Watchmen", les premières se trouvent dans les super-héros de l'ancienne firme "Charlton Comics". Super-héros qui ont marqué Moore dans son enfance et dont il s"est inspiré pour créer ceux de "Watchmen".

Pour finir, tout ce qu'on peut regretter est l'échec du projet "Watchmen" lancé dans les années 80 par Joel Silver. C'est Terry Guilliam qui devait réaliser l'adaptation mais tout le projet tomba à l'eau. Puis, en 1996 Guilliam fut recontacté par les détenteurs des droits de la BD. Mais Guilliam refusa si le film devait faire moins de 2 heures car il considérait en avoir besoin de 3 ou 4 pour faire quelque chose de sérieux. Ce projet tomba à l'eau aussi.
De récentes rumeurs disent que le tournage commencerait à Prague n 2004. Rumeurs démenties par Moore.

Nous verrons....



<<The Argonaut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'adore watchmen, l'histoire (sauf la fin, j'ai rien compris) mais aussi toute les réferences, sans Moore je n'aurais surement jamais lu W. Blake, ou fais trop gaffes au paroles de Dylan.
Ce qui est drôle, c'est qu'il as foutu à poil tout les super héros, fuck les collants moule bites et la bannière étoilé en bandoulière...c'est pour ça que je l'aime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je en pense pas que the argonaut aime bien les débats...mais les discussions (un peu entre potes avec unbon verre auc oin du feu ou il y a échange et aprentissage)...mais il confirmera ou infirmera lui-même...en tout cas moi je prend ça comme ça :wink:

Sinon dans un bouquin en hommage à Morre (en anglais seulement) gilliam précise que "NON"! il ne fera pas l'adaptation de watchmen :cry:

bien à vous,
Monfreid...(dit le japonais caché!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(the_argonaut_2004)
J'attaque sec les amis :
Alan Moore le seul rénovateur avec Frank Miller depuis Stan Lee? Damned!!!
Il y a quand même aussi Neil Gaiman non???. Il y a aussi et surtout Grant Morrison à mon avis. Qu'en penses-tu?


Bien sur que Neil Gaiman est genial, Morisson aussi (j'ai des souvenirs emus de "Animal man", de "Doom Patrol", et de l'episode de "Helblazer" avec David Lloyd au dessin)... mais sincerement, je ne pense pas qu'ils arrivent au niveau de Moore. Dans tous les cas, ces 3 mecs representaient la creme de la BD anglaise du debut des années 90, ca c'est indeniable !


CITATION(the_argonaut_2004)
Pour finir, tout ce qu'on peut regretter est l'échec du projet "Watchmen" lancé dans les années 80 par Joel Silver. C'est Terry Guilliam qui devait réaliser l'adaptation mais tout le projet tomba à l'eau. Puis, en 1996 Guilliam fut recontacté par les détenteurs des droits de la BD. Mais Guilliam refusa si le film devait faire moins de 2 heures car il considérait en avoir besoin de 3 ou 4 pour faire quelque chose de sérieux. Ce projet tomba à l'eau aussi.
De récentes rumeurs disent que le tournage commencerait à Prague n 2004. Rumeurs démenties par Moore.

Pourquoi fantasmer sur une eventuelle adaptation cinematographique alors que la BD est deja un chef-d'oeuvre qui se suffit a lui-meme ?

@+ Romjé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Argonaut.

Réponse à ton message plutôt incisif :

J'ai employé le terme de novateur et non "rénovateur" pour qualifier Moore et Miller. Ces scénaristes ont débarqué dans les années 80 dans les quelques comics grand public arrivant en France à l'époque. Et , sans vouloir jouer les anciens combattants, pour l'ado que j'étais, et à ma connaissance, personne ne traitait les histoires et les personnages de cette façon. Ils ont réellement amené une dimension "adulte" aux comics et une vraie profondeur psychologique et philosophique. Un choc, une révolution. On peut citer tous les Grant Morrison du monde : c'est Miller qui a fait de Serval (et oui, certains l'appellent encore ainsi!) ce qu'il est aujourd'hui, c'est Miller qui a inspiré Burton pour Batman et c'est Moore qui a infuencé la nouvelle vague de comics des 90' que furent Image ou WildStorm.

Quant à Prométéa, je n'ai pas dit que c'était mauvais mais seulement que le support était mal choisi. Peut-être qu'à trop t'écouter parler tu n'entend plus les autres. D'ailleurs j'aurai préféré lire tes propres impressions sur cette série plutôt qu'une citation du grand maitre. Il a beau être très fier de son bébé, je n'en ferai pas des éloges pour autant.

Je regrette que tu te serve de toutes ces connaissances pour fustiger "l'ignare" que je semble représenter à tes yeux alors qu'il aurait été si profitable de l'instruire ou de l'informer.

Ceci dit, si tu veux reprendre cette conversation sur un ton moins "soirée mondaine, regarde comme j'te fais taire avec tout mon stock de savoir", j'apprécierai fortement car tu me semble en possession de nombre d'infos intérresantes qu'il serai idiot de laisser passer.

Au moins 2 chose nous réunissent : la passion pour Moore et le regret de ne pas voir les Watchmen au ciné (surtout vus par Gillians).

Au fait, j'ai remarqué que personne ne citait "Dr et Quinch". Est-ce qu'on touche un tabou ou est-ce que cette BD est à classé dans les ratés d'Alan Moore? Non parceque moi j'ai vachement aimé et beaucoup ri à sa lecture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vivibob,


Je pense que tu n'as pas saisi le ton de mon mail mais ce n'est pas grave.

Merci Monfreid pour ton petit mot et j'affirme que comme tu l'as écrit, que j'aime bien les discussions. Et d'ailleurs Vivibob, Monfreid et moi nous nous taquinons de temps en temps mais nous ne cessons d'apprendre des infos l'un de l'autre... et dans la bonne humeur!!! :-)

De plus Vivibob, il me semble que mon mail est bourréd'infos(exactes à 100%), et ma seule volonté est de partager des connaissances. Si ces détails ne t'intéresse pas, je le comprends, mais pas la peine de m'accuser de "mondanité", ce qui n'a aucun intérêt. Quant à donner mes impressions sur une série, à part le sempiternel "j'aime/j'aime pas" qui n'apporte selon moi pas grand chose, je préfère échanger des infos concrètes, que ça te plaise ou non

Monfreid l'a compris, et d'autres aussi comme Renardrouge, etc...

Alors, pourquoi pas toi ? :-)

>>>>>>>>>>>>>>

Sinon, il y a encore quantité de titres géniaux écrits par Moore et que l'on peut facilement trouver... en VO bien sûr. A titre d'info(je précise sinon Vivibob va penser que l'on est en soirée mondaine et non pas dans une discussion/échange amical), je dispose d'une checklist complète des travaux d'Alan Moore jusqu'à 2002, si ça intéresse quelqu'un.
Il y a bien sûr des centaines de références!!!

Tout est loin d'être traduit en France et ça nous laisse encore du bonheur en perspective.


@ + tout le monde!


<<The Argonaut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Argonaut.

Ok, c'est bon, on peut enterrer la hache de guerre.
Par contre félicitation, si ton premier message était une taquinerie, ça a marché. Elle ma bien mis les nerfs.

Moi aussi j'apprécie à discuter.

Ton catalogue des travaux d'Alan Moore jusqu'à 2002 m'interesse beaucoup. Je suis sur de n'avoir pas tout lu des parutions françaises et ce serai idiot de passer à coté.

On peut passer le cap du "J'aime / J'aime pas" au "J'aime, pourquoi / J'aime pas, pourquoi". Cela peut être aussi très interessant.

Allez @+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous et à toi plus particulièrement Vivibob :-)),


Tout à fait vrai Ced, et je pensais que tout le monde sur ce forum le savait mais ta réaction Vivibob montre que la presse bd française n'a pas beaucoup parlé de cet évènement crucial ! ! !

En fait, Mister Moore a annoncé dans le courrant de l'année dernière, année de ses 50 ans qu'il arrêtait pour de bon et complètement d'écrire pour les comic books.... "mainstream" !!!!!!!!!!!!! Damned et boule de gomme!!!!

En fait, seule "The League..." a priori survivra à ce choix car Moore en détient 100% des droits avec O'Neill et il estime cette série comme la plus stimulante et la plus intemporelle.

Ce choix d'arrêter d'écrire pour le "mainstream" s'explique aussi peut-être en partie par l'agacement de Moore suite à l'interdiction d'un épisode de "Cobweb" et par l'interruption de "La Ligue..." pendant plusieurs mois au cours de l'année 2000 à cause d'une publicité dénichée par O'Neill présente dans le n°5. Même si ce dernier incident l'a fait plus rire que pleurer, il est significatif d'une certaine "censure" éditoriale que Moore n'a jamais apprécié.
(note: à l'époque je lisais "The League" et j'ai rien compris, du jour au lendemain, cette série a disparue des comic shops!)

Moore travaille donc à la cloture de toutes les séries d'ABC(mais ABC ne disparaîtra pas) et certaines, comme "Tom Strong", sont déjà reprises par d'autres scénaristes depuis plusieurs mois.

Et que va faire Mister Moore alors s'il n'écrit plus pour ABC, DC, ou Image???

Et bien il l'a dit clairement :
Il veut se reposer, mener des projets plus personnels(littérature et bd), et se consacrer...... à la magie!

Sacré lui !


<<The Argonaut 2004, toujours prêt avec plaisir à discuter et merci à toi Vivibob>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Sur ActuaBD de news concernant Alan Moore !!
L'exposition en Belgique à Charleroi (déjà indiqué plus haut !)
http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1143

Et la news du moment tongue.gif
>Le célèbre duo réalisateur de la trilogie Matrix, les frères Wachowski, vont co-produire avec Singer (le réalisateur de X-Men), l’adaptation de "V For Vendetta".

cinema - V for vendetta - actuaBD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle de l'adaptation de "V for vendetta" est déjà un peu ancienne
bleuhasard, mais elle est surtout repoussée!
Depuis le bilan plutôt mitigé des films de super-héros en général (seuls les X-men et Spiderman ont été des succès, Hulk, La Ligue.., et Daredevil ne sont pas rentrés dans leurs frais même avec les ventes dvd), les autres projets concernant les bandes d'Allan Moore ont été repoussés sinon annulés.

à suivre...


<<The Argonaut 2004>>
PS: dans la revue "Bodoï" de ce mois-ci on peut trouver une petite interview de Paul Gravett(ami d'Alan Mooredepuis 20 ans) qui est le commissaire de l'exposition Moore. Dans ce même numéro on apprend également que la rédaction de Bodoï est contre cette exposition(???)..., mais ils y consacrent un article(!!). Je ne comprends pas, tant pis!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...