Aller au contenu
  • S’inscrire

Alan Moore


Vivibob
 Share

Messages recommandés

CITATION(the_argonaut_2004)
La nouvelle de l'adaptation de "V for vendetta" est déjà un peu ancienne...

Moi qui pensais que cette news était toute fraîche :oops: !!

CITATION
<<The Argonaut 2004>>
PS: dans la revue "Bodoï" de ce mois-ci on peut trouver une petite interview de Paul Gravett...


Sinon dans le dernier numéro de Bang! (5e.) consacre une interview et une biographie d'Alan Moore ainsi qu'un dossier "Tendance : les nouveaux super héros."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse
Une petite question pour ceux qui ont du recul sur le monde des comics. Nous sommes tous d'accord (enfin j'espère) pour dire qu'il crée des oeuvres de qualité mais qu'en ait il de son influence sur les comics. A t 'il fait école ?
A chaud je pense à Ellis et son Planetary qui est une oeuvre fortement référencé comme peuvent l'être certaines titres de Moore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que Moore a été un moteur de la révolte des jeunes auteurs de comics (rapellez-vous il y a 10 ans quand Image a sorti son premier Spawn). Je me réferre aussi au fait que Lee, Liefield et surement d'autres, ont fait appel à Moore pour rediriger leur création ou tout bonnement pour intaurer les bases de leur mythologie (Judgement day).
Et je suis aussi persuadé, mais sans aucune référence (excuse-moi Argonaut), que Moore influence encore des tas de scénaristes et même en Europe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et désolé d'avance pour la tartine ci-dessous.



Moore aurait influencé Gaiman???

Sincèrement, je ne le crois pas du tout et je n'ai rien lu sur Moore et Gaiman à ce sujet(mais je vais chercher).


J'explique mon point de vue avec les infos dont je dispose :

Moore et Gaiman ont deux approches différentes de l'écriture.
Moore a commencé par dessiner puis à écrire pour les comic books, alors que Gaiman s'est lancé dès ses débuts dans le roman et la littérature avec succès, puis a abordé ensuite le monde des comic books. Gaiman voulait écrire et Moore y est venu par hasard. Gaiman n'avait donc déjà, d'un point de vue technique et stylistique, rien à apprendre de Moore et son style d'écriture est au point depuis longtemps, même pour les comics.

Par ailleurs, ils sont tous les deux anglais et se connaissent assez bien depuis des années. Ils ont donc tous deux échangés leurs opinions sur le comic book depuis des lustres et ils partagent le même avis à ce sujet, à savoir que ce médium est un fantastique moyen de faire passer des idées mais qu'il est sous-exploité(surtout le genre "super-héros").

Il est donc logique et normal que l'on puisse retrouver des points communs et la même volonté chez ses deux auteurs de proposer des scénarios intelligents et de grande qualité. Mais dire que l'un a influencé l'autre, je n'y crois pas trop. Ou alors, cette influence s'est faite inconsciemment par le biais de leur amitié.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

De façon plus explicite, les histoires de Moore sont généralement très référencées et font souvent appel à une certaine nostalgie. De plus, Moore dessine ses cases et son découpage avant d'écrire ses histoires. Moore est quelqu'un qui travaille avec du "visuel". Gaiman quant à lui est beaucoup plus "littéraire", plus classique dans son approche scénaristique et tend au contraire à éviter les références dans ses écrits.

Bref, entre "Mister Punch", "Signal to noise", "Sandman", "Good Omens"(écrit avec Terry Pratchett!), "Neverwhere"(film TV), "Babylone 5"(il a écrit l'épisode de fin), "Princess Mononoke"(il a écrit et supervisé la version anglaise du film), "Stardust"'(dessiné par Vess), "American Gods"(roman récompensé par les prix Hugo, Nebula, SFX, Bram Stoker, and Locus Awards), "A Short Film About John Bolton"(film documentaire qu'il a réalisé), ......... la production de Gaiman montre que c'est quelqu'un qui s'intéresse à l'intervention de l'écriture dans tous les domaines.

Moore quant à lui ne s'est jamais intéressé à la télé et au cinéma, et ne veut absolument pas s'attaquer à la réalisation de film ou de doumentaires. Pour finir avec leurs différences qui pour moi sont significatives de leur non-influence réciproque, je dirai juste que Moore a écrit plus de chansons que de nouvelles et a enregistré plusieurs CD. Et je ne parle pas de magie...


Enfin, dire que Moore influence des scénaristes en Europe, c'est possible, mais le travail de Moore s'est essentiellement fait sur des concepts de super-héros. Comment est-ce que "l'influence Moore"(et je veux bien croire que c'est vrai dans une certaine mesure) pourrait-elle se concrétiser en Europe ou en France?
En ce qui me concerne, je n'ai déniché aucune de bande dessinée française ou européenne dans laquelle j'aurais pu repérer des "ingrédients de la recette Moore" mais ça existe peut-être.


Voilà, j'espère que mon mail ne va "prendre la tête" à personne car il n'a pas du tout été écrit dans cette intention.

A bientôt !


<<The Argonaut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(the_argonaut_2004)
Gaiman quant à lui est beaucoup plus "littéraire", plus classique dans son approche scénaristique et tend au contraire à éviter les références dans ses écrits.



Hum, je ne comprends pas très bien cette phrase. Les récits de Giman sont trufés de référence (en particulers aux mythologies et cosmogonies les plus variées). Ce ne sont pas les mêmes que Moore, c'est tout.

Merci pour cet avis détaillé :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on doit pas avoir les memes references alors
pasque moi, j'avais lu que gaiman etait surtout journaliste, et que c'est a force de discussion avec moore qu'il s'etait lance dans l'ecriture, d'abord de comics, ensuite de romans
et il l'a influence en lui donnant une methode de travail, du moins, c'est ce que j'avais lu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai vraiment curieux de lire l'article dont tu parles Cubik.
Ceci dit, avec le nombre de romans et nouvelles que Gaiman écrit depuis bientôt 20 ans je me demande dans quelle mesure Moore l'a influencé.
Quand je relis par exemple "Black Orchid", "Violent Cases", "Signal to noise" ou "Mr Punch", ces scripts ne me font pas du tout penser à du Moore en tout cas mais plus à du Miller genre "Elextra Assassin" avec Sienkiewicz.

Et quand je veux dire que les scénarios de Gaiman sont plus "littéraires", je parle de son approche du "phrasé" et de son travail sur le vocabulaire et l'enchaînement des mots. Dans les exemples de bd ci-dessus ont peut clairement voir la différence, à mon avis, avec "Swamp Thing" ou "Brought to Light" de Moore par exemple.

C'est ce que je pense pour ma part en tout cas. Vaste débat.


<<The Argonaut 2004>>
PS: Gaiman est aussi journaliste, tout à fait, pour des journaux et magazines comme The Sunday Times, Time Out, The Observer Colour Supplement, et Punch.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
j'ai from hell que je trouve très bien et les prmeiers épisodes de supreme qui sont sympathique mais pas a se taper le cul , ainsi que ses trucs sur spawn et son run sur wildcats . j'aime bien . disons qu'il n'ya rien d 'extraordinaire dans CES travaux . mais je vais probablement me procuré WATCHMEN ( par manque d'argent j'ai jamais eu les moyens , mais la Dark horse a sorti un très joli TPB en anglais-off course , et vu que j'ai un peu de ronds en ce moment !!!) . tout ce que j'ai lu sur le bonhomme m'a bcp "parlé" dans le sens ou 'ja toujorus eu envie de m'en procuré ... mais bon , c kan meme pas donné tout ca!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(spiderjerusalem)
... mais bon ,  c kan meme pas donné tout ca!


C'est vrai, ce n'est pas donné, mais ça vaut franchement le coup de les avoir chez soi. Surtout des séries comme les "Watchmen" que l'on peut relire 100 fois et découvrir à chaque relecture de nouvelles facettes.
Par contre, les séries éditées par Semic ne sont pas cher du tout (moins de 10 € l'album pour Top Ten, Tom Strong ou Promethea).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je suis d'accord à 100% avec les dires de Mister Moore, et ça fait du bien d'entendre quelqu'un s'exprimer aussi librement et avec autant de détachement et de sincérité sur Hollywood et ses grosses daubes. Idem pour la télé.
Quand au fait que Moore arrête la bd (surtout mainstream), c'est effectivement une chose qu'il a annoncé il y a un an déjà. Le temps passe.


<<The Argonaut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
UP ( je parle tout seul)
j'ai lu TOP ten en entier ( les 3 tomes) et je tourve ca absolument fabuleux . je suis un peu comme vivibob , j'ai l'impression de vori des amis dans la BD . en tout cas c'est vraiment un truc génial , c une des bds qui m'a le plus touché dpeuis bien des années . j'ai aussi commencé watchmen( enfin) et c pas mal (pour l'insant , on verra quand je serais venu au bout de ce blok!!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...