Aller au contenu
  • S’inscrire

Surcouf T1 : La Naissance D'Une Légende


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/surcouf-t-1?ref=44"][img]http://12bis.com/sites/default/files/imagecache/couv_big/bande-dessinee/surcouf1/couv-surcouf.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Surcouf
[b]Scénario :[/b] Delalande, Srcouf
[b]Dessin :[/b] Michel
[b]Genre :[/b] Pirate
[b]Edition :[/b] 12 bis
[url="http://www.bdfugue.com/surcouf-t-1?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Fin du 18e siècle. La Révolution est en marche. Mais l'Angleterre est maîtresse des mers. Le roi de France a recours à des armateurs privés qui offrent à des aventuriers la possibilité de s'enrichir sur le dos de l'ennemi. Ainsi est créée la course en mer. Un acte officiel, la « lettre de marque », en fixe le cadre légal. Les corsaires ne sont pas des pirates : ils ne peuvent
attaquer que des bateaux en guerre avec leur pays, ou transportant des marchandises ennemies.
Or, tandis que la guerre navale se déchaîne, un jeune homme s'apprête à quitter Saint-Malo. Il deviendra un héros de légende…

La terreur des océans et de l'Angleterre… Un symbole de courage, d'audace et d'aventure, dont le nom claque comme une voile au vent… Surcouf ! Le Tigre des Mers ! Le futur « roi des corsaires » ! Et voici qu'un mystérieux journaliste du Times, alors naissant, se lance sur ses traces…
[/i]

Alala. Avoir un aïeul comme Surcouf ca doit être quelque chose. Toutes ces histoires passées de pères en fils, ces légendes et ces aventures rocambolesque, qui évoluent au fur et à mesure....
Pour un gamin qui comme moi a été bercé par l'ile au trésor, c'est le rêve. Donc je comprends tout à fait que Mr Surcouf ai eu l'envie de partager ces histoires. Et quand on a finit cette BD on comprend aussi pourquoi les éditions 12 bis ont accepté le projet !

On se croirait vraiment dans une vraie aventure de pirate. Enfin de corsaire bien sur. Que je dis vrai, c'est juste pour faire la différence entre cette BD et les autres aventures de pirates à la mode en ce moment. Ces aventures à succès comme Long John Silver ou encore Barracuda qui, en étant de superbes BD, sont pas mal accès fantastique et grand spectacle.
Alors qu'ici on a une vrai aventure marine, avec des combats mais aussi des légendes, racontées de bouche en oreille, faisant monter la légende autour d'un seul homme sans qu'on ne l'ai jamais vu : Surcouf. C'est le vrai plus d'avoir mit un vrai scénariste avec le descendant de Surcouf. En effet Delalande joue vraiment bien, voir un peu trop quand même, sur ces bride d'information recueillies auprès de personnes ayant côtoyé Surcouf à un moment de sa vie sans vraiment en être un intime.

ON en vient a douter de certains fait tout en se forgeant une image sans même l'avoir vu. Entrecouper cette histoire avec l'agacement des anglais envers Surcouf ajoute le petit plus qui nous sort de la vulgaire biographie. Si Delalande n'abusait pas de ces rencontres qui révèlent un bout de la vie et Surcouf et si les dessins étaient plus régulier surtout sur les scènes de batailles, on aurait dans les mains un des meilleurs de tome de ce début d'année.

Cela sera j'espère pour le tome 2 !

Pos2, fan de pirate !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Vu, lu et acheté, c'est plutôt très bon. Voilà un personnage historique français bizarrement assez inexploité. Et pirate qui plus est :)
J'en ai profité pour faire quelques rapides recherches sur le bonhomme et c'est plutôt très impressionant.

Quand à la bd elle même, elle est vraiment sympa, plus au service de l'histoire de cette légende que vraiment remarquable par son écriture ou par son dessin. Cela reste quand même de très bonne facture pour moi, même s'il y a effectivement une certaine irrégularité. Je gage que cela se corrigera dans les prochaines tomes et qu'on se retrouvera avec une série très agréable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que cela t'es plus aussi. En y repensant j'ai peut etre été trop gentil mais bon j'ecris toujours mes critiques "à chaud".

mais effectivement je suis d'accord avec toi : le bonhommme est impressionnant et bizarrement sous exploité (mise à part un film dans les années 70)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un premier tome, il faut quand même de l'indulgence. Et puis quel meilleure façon de retranscrire l'impact d'une bd que de faire une critique à chaud ? Parce que bon, c'est aussi ça qu'on lui demande à notre bd : nous faire passer un bon moment.

De toute façon il n'y a que le temps qui permet de se faire un deuxième avis sur la qualité de la bd d'un point de vue plus global. Mais on va pas non plus attendre 10 ans pour faire les chroniques des bd non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...