Aller au contenu
  • S’inscrire

De Cape Et De Crocs T10 -


The_PoP
 Share

Messages recommandés

[url="http://www.bdfugue.com/de-cape-et-de-crocs-t-10-de-la-lune-a-la-terre"][center][img]http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782756019963_1_75.jpg[/img][/center][/url]


[b][size="2"]De cape et de crocs T10 - De la lune à la terre.
Auteurs : Masbou - Ayroles
Editeur : Delcourt - Collection Terres de légendes[/size]
[url="http://www.bdfugue.com/de-cape-et-de-crocs-t-10-de-la-lune-a-la-terre"]Acheter sur BDfugue[/url][/b]


[size="3"][b]Synopsis :[/b][/size] [i]" De geôles en galères, d'abordages en duels virevoltants, leur quête de gloire et de fortune les a menés jusqu'à la Lune. À présent, il est temps pour messieurs de Maupertuis et Villalobos de regagner la Terre. Mais l'amitié, l'amour et le sens de l'honneur s'opposent parfois... Avant de tirer leur révérence, ils devront affronter d'ultimes et terribles coups de théâtre. Arriveront-ils tous à bon port ?"[/i][size="2"][/size]

Bon clairement je suis un très grand fan de cette série. Alors ne vous attendez pas non plus à ce que je sois très objectif. Je préfère annoncer la couleur avant...
Je l'attendais avec une très grande impatience, et je l'ai littéralement dévorée dès que j'ai pu l'acheter... Du coup c'est un premier avis que je poste ici, mais je compte bien la relire plus posément dès que possible, à tête reposée, pour mieux en saisir toutes les subtilités.

Car cet opus, tout comme cette série fait honneur à la bande dessinée telle que je l'aime. Un formidable outil au service des histoires, prenant le meilleur du texte et de l'illustration pour nous raconter une aventure qui nous transporte dans un univers tout autre.
Les dialogues, textes et scénarios sont toujours aussi ciselés. On garde ici le gratin de la littérature et du théâtre, avec une densité hallucinante puisque toute la trame descriptive est assurée par le dessin toujours admirable de Jean Luc Masbou.
Une remarque en passant sur ces planches. Honnêtement, séparé du reste, ce n'est pas mon style graphique préféré loin de là. Je l'ai pourtant trouvé idéalement adapté à l'histoire, au scénario et aux dialogues. C'est là que réside le véritable tour de force de cette série à mon sens.
L'équilibre et l'alliance parfaite entre dialogues, scénario et dessins. Les uns aux services des autres. Séparément, ils ne dégageraient pas autant de saveur.

On sent ici l'aboutissement d'un sujet maitrisé de part et d'autres par ces auteurs. Cohérent sur le long terme (10 tomes), cette série a su puiser un second souffle lors du déroulement de son intrigue pour nous tenir en haleine jusque là. Que demander de plus ? Savoir la conclure ? C'est chose faite désormais avec cet album.
Dans ce dernier tome on aura comme toujours des rebondissements, un brin de suspens, beaucoup d'humour et pas mal d'explications. Tous les éléments se raccordent bien pour finir et les questions trouvent leurs réponses logiques et non tirées par les cheveux. Les héros sont magnifiques, il y a du panache à toutes les pages, et les personnages secondaires sont toujours aussi truculents !

Alors j'ai un petit bémol à apporter à cet avis. Tout d'abord j'ai eu le sentiment que les auteurs commençaient à avoir fait le tour de leur sujet. On sent bien qu'ils ont du mal à lâcher leurs personnages, mais j'ai ressenti plus de la nostalgie que l'enthousiasme tout neuf qui portait la série dans ce tome. Et ceci aussi bien pour les dessins que pour les dialogues. Cette impression a dû être en partie faussée par le fait que je l'ai lue rapidement mais aussi parce que justement c'est le dernier tome de cette série.

Il me reste une petite question toutefois, verra-t-on venir un nouveau cycle de cape et de crocs ? Je ne sais pas si je l'espère ou si je le crains. La barre a peut être été placée décidemment trop haut...

[size="3"]Ma note : 5/5 évidemment... Pour la série, mais aussi pour ce tome.

The_PoP, enchanté.[/size]

N.B : si jamais les auteurs nous lisaient, à titre personnel, je serai plus qu'heureux de découvrir un one shot dédié à ce cher Eusèbe et à ses aventures chez les gardes du Cardinal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin sorti (pas encore chez mon libraire) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et très rassuré aussi par la note et l'avis de The_Pop....

J'ai hâte de l'acheter, mais je vais faire durer un peu le plaisir avant de le savourer (je vais d'abord tout relire... et oui encore, c'est surement la série que j'ai le plus lu)....

et bien sur des one-shot permettant de découvrir un peu plus les personnages (tout comme la série XIII mystery) serait en effet une sacrée bonne idée.... que les dieux de la bd (et surtout les auteurs) puissent entendre ce souhait :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois encore, c'est une critique à chaud et faite par un fan inconditionnel :)
Mais je maintiens mon avis pour le moment, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas raté leur final à mon sens.

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y replonger, mais je compte bien m'y recoller dans de bien meilleures conditions : un peu de temps, un verre agréable, un ptit truc à grignoter et du calme...

Je pense que je ne relirais la série qu'après ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1334384762' post='157284']
Bon tu te doute bien qu'avec un article comme ça je vais te le voler !
[/quote]


Comme d'habitude, c'est sans soucis.

Par contre je suis curieux de recueillir d'autres avis sur ce sujet...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...