Aller au contenu
  • S’inscrire

Achat De Mai


Cox
 Share

Messages recommandés

[quote name='Phileas' timestamp='1337727590' post='157898']
[b]L'homme qui n'aimait pas les armes à feu T.1
L'honneur des Tzarom T.1 et 2
L'ivresse des fantômes T.2 et 3
Célestin-Gobe-La-Lune T.1 et 2[/b]

Et une petite devinette pour les bédéphiles que vous êtes : quel est le point commun entre ces albums ?
(non, y a rien à gagner : c'est juste pour la beauté de l'Art) [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
[/quote]

ou 13,95 euros ?
:P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! C'est bien Lupano.
En fait, en faisant quelques recherches sur ce scénariste, j'ai réalisé deux choses :
1. Que je n'avais lu de lui qu'[i]Alim le Tanneur[/i]
2. Que ses scénarios, ses thèmes, sa causticité, son sens critique, en faisait apparement un auteur vraiment à suivre.
Et que ses influences, allant des frères Coen à Jacques Audiard, en passant par Bertrand Blier et le jeu de rôle, me parlaient aussi.

Du coup, je me suis décidé à me livrer à un petite expérience bédéphilique inédite pour moi : commander et lire la plupart des albums scénarisés par cet auteur (en tenant compte du fait qu'il n'a pas publié autant qu'un Corbeyran, sinon gare au portefeuille... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]).
Et Lupano me paraît se prêter assez bien à cette expérience car ses productions sont suffisamment diversifiées pour éviter la répétition et l'ennui.
Deux BD de Lupano sont introuvables : [i]Little Big Joe[/i] et [i]Corpus Crispies[/i]. J'ai pu dénicher le reste (à part [i]Sarkozyx[/i] : là, j'ai préféré oublier...).
Je verrai ce que cela donne d'avoir une vue d'ensemble (et non "diluée" par les délais de publication qui espacent forcément les lectures) du travail d'un scénariste, avec ses inlfuences et ses récurrences, ses hauts et ses bas.
Et bien sûr le travail des différents dessinateurs par la même occasion.

Là, je viens de finir [i]L'homme qui n'aimait pas les armes à feu[/i] et j'ai trouvé cet album vraiment formidable.

@arnaud : certains, hélas, étaient à 14, 40 euros [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour [i]Corpus Crispies [/i][color=#1C2837][font=Verdana, Tahoma, Arial,]ce n'est pas grave comme cette série n'a jamais eu de suite, moi pourtant j'avais bien aimé le premier tome que je dois toujours avoir dans un coin de ma bibliothèque.[/font][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors aujourd'hui, j'ai acheté... RIEN (en franco-belge) !

Et pourtant, en regardant les nouveautés, il y avait environ six albums qui m'intéressaient (dont [i]Blanche-Neige, L'assassin qu'elle mérite T.2, Sept détectives[/i]...).
Seulement voilà : pour le prix des albums, les amis, c'est marre ! Le problème n'est pas nouveau, je sais, mais aujourd'hui, ça m'a frappé plus que d'habitude (ça devait en fait me trotter dans la tête depuis quelque temps... quand je passais à la caisse surtout !) en voyant que le prix des albums qui m'intéressaient tournaient autour de 15,20 €... 15,45 € (!) pour ce type d'albums courts, vite lus, vite rangés dans la bédéthèque (c'est pas du roman graphique non plus) et dans le pire des cas : vite oubliés.
Et à chaque fois que je regardais le prix d'un autre album disons... moins "sophistiqués", moins léchés, bref des historiettes d'humour un peu enfantines (au hasard : [i]Fairy Quest, Alice au pays des singes[/i]) paf ! 15 € ! Ce genre de BD, c'est certes frais, sympa, on aimerait pouvoir en lire une comme ça, comme une parenthèse rafraîchissante pas trop chère, mais à 15 €, ça fait chère la parenthèse, la petite déconne occasionnelle et pour tout dire anecdotique !
Bref, la plupart des albums (si on excepte le genre Dupuis de base, avec une série comme [i]Seuls[/i] par exemple qui fait dans les 10 €), il faudrait donc que je me résigne à payer quasiment chaque album d'une cinquantaine de planches... 15 €, 15,20 €, 15,45 €.
Il y a très peu de temps, je payais le même genre d'albums 14,40 € (ce qui était déjà beaucoup)

Je précise quand même que je vis en Belgique et que dans ce plat pourri qui est le mien, les BD sont plus chères qu'en France. D'ailleurs, en Belgique, tout est plus cher qu'ailleurs (téléphonie mobile, Internet, télédistribution, etc...) : c'est le royaume des pigeons plumés.

Bref, côté BD franco-belge, j'ai laissé tomber. Petite crise "écossaise" passagère, me direz-vous ? Peut-être et je ne dis évidemment pas que je n'achèterai plus jamais un des ces dispendieux albums si beaux mais si chers et qui, de surcroît, se révèle souvent être une prise de risque.
Mais ce qui est certain, c'est que je vais diminuer de manière drastique le nombre d'albums franco-belges achetés sur le mois.
Achat à dose homéopathique, quoi !

Du coup, je me suis contenté aujourd'hui d'un manga [i]One Piece[/i] à 7,50 € (hé oui car, étonnamment, j'y trouve souvent davantage mon compte finalement dans ce genre de "connerie" que dans un album F-B léché, très chiadé...) et un comics [i]Star Wars X-Wing Rogue Scadron[/i] à 14 € mais pour une centaine de planches et un excellent dessin de Doug "Dark times" Weatley.
Bref, rien de neuf, rien de novateur, du déjà lu, du déjà vu, moins beau que des planches de [i]Sigfried[/i], hé oui, mais mon portefeuille, lui, s'en trouvait mieux à la sortie.
Et voilà comment on en vient à consommer ricain et japonais en francophonie parce que la BD franco-belge est un article de luxe, qui finira par se situer quelque part entre Kipling et Vuitton.

Une bonne chose toutefois : depuis des années, je me dis que je vais relire tel ou tel album/série.
En diminuant mes achats, je vais enfin en avoir l'occasion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Philéas c'est pour cela que j'ai freiné mes achats de BD et j'évite les albums dépassant les 20€ jusqu’à 30€. Quand je vois les titres que sort Urban comics et la qualité de leur édition par rapport à ceux de Panini je pense que les maisons d'éditions abusent un peu trop des lecteurs collectionneurs. On peut aussi regarder l'édition de blanche neige et la comparer à n'importe quel titre franco belge pour les même prix, on s’aperçoit que l'on a plus de pages et plein d'illustrations d'auteurs à la fin. Le Turf chez emmanuel Proust coupé en deux pour la version française à 15€ le tome !!!!
Après il y a l'augmentation de la TVA sur les livres qui n’arrange rien au problème.

Je vais regarder le star wars car j'adore le travail de ce dessinateur.[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1338446706' post='158024']Je vais regarder le star wars car j'adore le travail de ce dessinateur.[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
[/quote]
Je l'ai lu hier et j'ai trouvé cet album vraiment très bien, tant pour le scénario que le graphisme.
Mais comme ce n'est pas le fil adéquat pour en parler, j'ai mis mon "petit" commentaire sur le fil des Lectures comics. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...