Aller au contenu
  • S’inscrire

Une Nuit À Rome T1


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/une-nuit-a-rome-t-1-ex-libris-offert?ref=44"][img]http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782818909706_1_75_1.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] t1

[b]Scénario :[/b] Jim
[b]Dessin :[/b] Jim
[b]Genre :[/b] Romance
[b]Edition :[/b] Bamboo/Grand Angle
[url="http://www.bdfugue.com/une-nuit-a-rome-t-1-ex-libris-offert?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue avec un ex libris offert[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Raphaël est installé depuis près d'un an avec Sophia. Deux jours avant ses 40 ans, il reçoit par courrier une VHS accompagnée d'un simple numéro de téléphone. Sous la pression collective, il la visionne le soir de sa fête d'anniversaire, et se revoit à 20 ans en compagnie de Marie, son amour de jeunesse, une brune étincelante. Figé de stupéfaction et d'émotion au milieu de l'assemblée, Raphaël se remémore à travers ses images le serment qu'ils s'étaient fait de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble, quoiqu'il arrive. Mais quand le moment est venu, et que la vie a pris ses marques, qu'est-il temps de faire ?
[/i]


Il y a un truc vraiment étrange dans cette bd. Non pas qu'elle soit magnifiquement bien réussie. Non non. Mais plutôt qu'elle soit éditée par grand angle. Non pas que j'ai quelque chose contre grand angle, loin de la. Mais plus que ce genre de bd, intimiste et racontant une tanche de vie serait plutôt l'appanage de Dargaud et de Futuropolis.

Car c'est clairement une très belle tranche de vie que nous offre Jim. Le genre d'histoire que Jim a déjà réussi avec "Petites Eclipses" chez Casterman. Le genre de tranche de vie dont je raffole. Le genre de tranche vie qui parle au lecteur. Le genre d'histoire qui fait réfléchir. Le genre d'histoire ou l'on se dit : aurais je eu le courage de faire la même chose ? Aurais je été aussi faible vis à vis de cette femme qui l'obscede ?

Ce sont toutes ces questions et le dessin sublime de Jim qui font que cette BD nous emporte complètement. Des le début, qui nous montre la fin, on est conquis. On a envi de savoir comment ces vies pourtant si paisibles ont pu en arriver la... On est tellement absorbé dans le récit qu'on en vient à oublier les premières pages pour se dire, à chaque hésitation de notre héros, qu'il va résister.

Une superbe BD qui manque la cinquieme étoile juste pour un peu défaut de narration. En effet les temps utilisés lors des premières pages sont vraiment étranges. Une narration au futur d'un narrateur inconnu nous présentant une scène se passant à l'instant présent... Difficile à expliquer mais assez perturbant.

Mais meme si cette bd rate de peu la note parfaite, cela reste pour moi le meilleur album de la collection grand angle !

Pos2, charmé

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà , lu et beaucoup aimé.
J' ai été comme toi Pos, perturbé par la narration sur les premières planches qui n'apportent absolument rien !
L'histoire linéaire sans ces premières planches aurait été beaucoup mieux à mon avis.

Sinon très belle BD qui permet de faire une introspection en se demandant " et moi, qu'est ce que j'aurai fais ?"

Comme Pos , un bon 4,5/ 5 . La note maximale loupée pour cet interlude inutile du début.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blacksad' timestamp='1337155911' post='157796']
Si tu arrives a trouver l'édition Toilé de Canal BD ça sera parfait, la couv' est encore plus belle, et le cahier graphique est très bien fait et montre tout le boulot !
Très beau travail de Jim.
[/quote]

Bon, pas trouvé l'édition de Canal BD, juste l'édition classique. Lu et beaucoup aimé. Les premières planches ne m'ont pas déstabilisé plus que ça, mais j'étais avertis par vos critiques, donc je m'y attendais. La BD se lit vraiment bien, et m'a par certains points beaucoup rappelé l'esprit de "l'invitation" avec le même Jim au scénar. On retrouve le même esprit, la même nostalgie, le même genre d'introspection et de rapport humain. En attendant la suite, je mets 4/5, mais la dernière étoile pourrait bien se gagner sur un second tome aussi classe que le premier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup d'avis positifs sur cette bd.... je jette un coup d’œil dès demain....(même si je vous avoue que le sujet me fait un peu penser à une comédie américaine et qu'il m'aurait de prime abord rebuté....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...