Aller au contenu
  • S’inscrire

Etat De La Bd En 2012


doll
 Share

Messages recommandés

Pour ne pas polluer le chat je continue ici.

La tendance actuelle tend à fermer les robinets, à se replier sur les valeurs sûres et à ne plus prendre de risque.

je vais prendre mon cas qui reflète celle de bon nombre d'auteurs.

j'ai commencé il y'a 5 ans. J'ai fais partie de la dernier fournée qui pouvait signer tranquillement avec un bon projet. Les evenements, la crise, les choix éditoriaux effectués depuis 10 ans ont conduit à une saturation du marché comme son appauvrissement. Le prix des bouquins a augmenté comme on le sait et ne baissera pas.

Qui peut encore se permettre de mettre 14 euros dans un 46 pages.

Les auteurs ont tous besoin de place, d'espace pour créer. un 46 pages devient trop limité.

bref beaucoup de demande de part et d'autre.

Les éditeurs ont fait le choix de ne pas changer leur fusil d'épaule concernant leur mode de fonctionnement, d'édition etc. Comme je l'avais souligné, une des solutions consisterait à faire des formats plus américain ou de gros manga, à savoir plus petit, mais plus de page. Mais en généralisant sur tout le marché. cela permettrait de gagner de la visibilité en librairie, le rapport au prix serait plus compréhensible pour le lecteur et les auteurs auraient de l'espace pour travailler. Mais ce n'est pas le cas.

La solution trouvée est la suivante : restriction des signatures, prise de risque minimum. Seul les chiffres comptent dorénavant.

Un auteur comme moi considéré comme jeune a besoin de temps pour s'installer au prés des lecteurs. ce n'est pas en 1 livre ou deux que l'on créer un nom dans le domaine littéraire, tout le monde le sait. Ce temps n'est plus possible. J'ai proposé 5 projets cet année, je vous passe les réponses, aucun n'a été signé. Ce n'est pas la qualité graphique ou le scénario qui est remis en cause, mais...l'image, le nom.

Le principe est simple maintenant : rentabilité. Il y'a un seuil a atteindre pour nous pour que le livre soit rentable. Hors vu le contexte éco, vu le changement du comportement d'achat des lecteurs, ce qui étaient vivable il y'a 10 ans ne fonctionne plus maintenant. Donc, on assure chaque vente non pas en qualité, en pub, en communication, en proposant de vraie série, histoire ou autre pour un produit qui vaut les 14 euros mais...en favorisant les gros vendeurs, les noms. Un nom fait vendre.

Donc c'est sans fin. Pour avoir un nom, il faut pouvoir vendre, mais pour signer, il me faut un nom...

Bref une année très très dure avec l'idée forte d'une reconversion. Heureusement que je bosse pour la mairie d'Issy les Moulineaux... L'avenir est trés sombre tant que l'édition fonctionnera sur les même schémas.

Alors vous allez me dire, ben non tu es rageux, ton projet n'était pas bon voilà tout. Quand on arrive avec une petite bd de pas grand chose à faire une sélection à angoulême aprés à peine 2 ans de métier véritable que l'on reçoit des prix dans des fesis à gauche à droite, je pense en tout objectivité que le boulot est pas si mal. Sauf qu'il ne se vend pas, puisque pas de pub, pas d'appuis, pas de suivi pour promouvoir le produit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend ta rage mon vieux. J'ai pas de conseil et je ne sais pas t'aider. Il existe pas un système comme dans la musique où les gens investissent dans ton projet et quand t'as assez on te publie ? Ou alors te faire pote avec un dessinateur connu...

Courage mon vieux. C'est dommage parce que mon libraire a bien aimé l'île de Puki et le conseille aux jeunes lecteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la qualité des projets ne pouvait pas être la cause de ces refus. Autant scénaristiquement que graphiquement, ils étaient forts et très pros.

Je suis de ton avis sur les formats américains. Malheureusement, ça ne semble pas être l'avis de tous les éditeurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snoop

Si si, on est en passe de faire comme pour la musique, mais je veux pas adhérer à ce system, c'est prendre les gens pour des couillons. L'éditeur ne prend aucun risque, les gens financent à sa place, pour un bouquin dont on ne sait si il fonctionnera ou pas. Ce qui est valable pour tout création artistique... c'est une part de hasard qui existera toujours...

Bref voilu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah vraiment désolé pour tous tes projets à l'eau... après des sorties régulières et la sélec à Angoulème, ça doit vraiment décourager (mais ton analyse a au moins une chose de positive : tu n'es pas responsable de cette situation).... courage et bonne chance pour la suite ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...