Aller au contenu
  • S’inscrire

Catwoman T.1 : La Règle Du Jeu


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=357&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/catwom11.jpg[/img][/url][/center][center]
[/center]
[b]Catwoman [/b]

[b]Tome 1 : La règle du jeu[/b]
[b]Scénario[/b] : Judd Winick
[b]Dessin[/b] : Guillem March
[b]Edition [/b]: Urban Comics
[b]Collection[/b] : DC Renaissance
[b]Date de parution [/b]: juin 2012

[i]Plus que le profit qu'elle en retire, rien n'excite plus Selina Kyle que la cambriole, ou l'art de dérober au nez des plus puissants leurs objets de valeur. Mais si elle n'hésite pas à utiliser ses charmes pour arriver à ses fins, tous n'y succombent pas, et Catwoman mettra, malgré elle, ses proches sous la coupe de nouveaux truands revanchards. Et cette fois, même sa relation intime avec le protecteur de Gotham ne pourra pas la tirer d'affaire…[/i]

Alors que le [i]Batman - La cour des hiboux[/i] a déjà reçu son quota d'éloges un peu partout, cet autre relaunch (un peu moins remarqué) et concernant cette fois la femme-chatte se révèle être également une bonne surprise.
Ce retour (en force) a manifestement été orchestré avec l'intention de proposer au lecteur un scénario et un traitement graphique percutant, d'une grande noirceur et d'une audace érotique qui ne tourne pas autour de l'écuelle à lait.
Essayons de considérer tout cela dans l'ordre : le scénario de Judd Winick est, sans atteindre des sommets d'originalité, très accrocheur et riche en situations (la plupart, terriblement critiques pour notre monte-en-l'air) : entre deux familles de mafieux russes, un groupe de flics ripoux et une métahumaine capable de lancer des "éclairs anti-gravité", c'est à un véritable parcours du combattant auquel doit se livrer Catwoman, tant les ennemis sont nombreux à vouloir sa peau. Il faut dire que Selina, victime autant de son tempérament frondeur et provocant que des gros-bras lancés à ses trousses, n'a pas son pareil pour se jeter dans les ennuis, au grand damn d'un Batman apparaissant ponctuellement pour l'avertir (voir lui sauver la mise) , partagé entre son devoir de justicier et l'attirance sans équivoque qu'il ressent pour elle. Cette relation ambivalente bien connue nous vaut d'ailleurs ce qui est probablement la scène de sexe la plus explicite jamais montrée entre les deux personnages (qui réussisent pourtant l'exploit de garder leur anonymat réciproque par une chorégraphie savante qui les dispensent d'ôter leurs costumes !).
Bien que le dynamisme dégagé par l'histoire est déjà attractif en soi, Winnick n'oublie pas de développer l'aspect le plus intéressant de ce personnage selon moi : ce ton fait de gouaille, de causticité, de désinvolture et de provocation qui est celui Selina Kyle herself et que l'on retrouve en particulier dans une voix-off qui nous fait voir ses mésaventures à travers son regard (et son langage piquant) et nous la rend attachante, imprévisible, aguichante mais sans jamais être vulgaire. Ses répliques pétillent comme du champagne autant que ses acrobaties donnent le tournis. Bref, la "Selina touch" est respectée.

Cela étant dit, j'ai tout de même été surpris par le ton général. Car, par rapport à un album comme [i]Catwoman à Rome[/i] par exemple, qui faisait preuve de légèreté, d'inventivité et d'élégance, ce relauchn se la joue nettement plus punchy et empreint d'une certaine gravité. D'une violence grattinée assez suprenante pour ce personnage (les scènes d'une Catwoman ensanglantée, bras déboîté et tutti quanti, parfois au bord de l'agonie, sont fréquentes), cette nouvelle série à aussi la particularité d'impliquer violemment et émotionnellement l'héroïne en lui faisant connaître les affres de la culpabilité, de la vengeance et même du désir de meurtre. On est donc assez loin, ici, de la Catwoman détachée et frivole que l'on a pu connaître auparavant.
Cette implication amène chez le lecteur une plus grande empathie, certes, mais entraîne aussi la femme-chatte sur le terrain plus tortueux et sombre d'un certain... Batman. Si le costume de l'anti-héroïne a toujours eu des allures sado-masochiste, on se dit en lisant cet album que cette Catwoman-là affiche dans ses agissements un certain masochisme allant jusqu'à l'autodestruction. Je dirais que l'on gagne en émotion (brutale) ce que l'on perd un peu en légèreté.
C'est un choix et le tandem réussi à l'imposer avec force et talent, je dois en convenir.

Graphiquement, le travail de Guillem March fait honneur au retour de la belle. Sa Catwoman est moderne mais sans la faire tomber dans l'esthétique high-tech encombrante que devrait (logiquement sans doute) arborer une cambrioleuse du XXIè siècle. Il ne se prive pas de la dessiner dans des postures dignes d'une contorsionnistes et se sers à l'occasion de la texture brillante de sa tenue moulante pour se livrer à de jolis effets de reflets. Sa représentation de la violence est réaliste et crue, à la manière d'un polar qui refuse les effets gratuits et tape-à-l'oeil. Il s'en dégage donc une certaine crédibilité, même si on a souvent mal pour elle.
Mais comme dirait Selina elle-même : "Après un coup pareil, la meilleure stratégie est de faire profil bas... Mais ce serait si ennuyeux..."

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=356&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/4_019.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1340261182' post='158298']En plus le mois prochain il y a aussi le catwoman par Brubaker que je prendrais dès sa sortie.[/quote]
Je n'étais pas au courant de cette Catwoman de Brubaker dont tu parles.
Ce sera édité par qui en France ?

J'ai toujours fait quelque recherche sur le net et je suis tombé là-dessus.
Le style a l'air très vintage (totalement à l'opposé de la Règle du jeu).

Un dessin de couverture qui me fait penser à du Berthet :

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=359&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/12680510.jpg[/img][/url]

Et un découpage à la Jacobs :

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=358&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/catwom12.jpg[/img][/url]

Intéressant dans le genre rétro... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...