Aller au contenu
  • S’inscrire

Strip-tease


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Strip-Tease (le journal dessiné de Joe Matt tome 1)
Par Joe Matt
aux éditions du Seuil

Résumé
:Joe Matt est un cartoonist de talent aux idées bien arrêtées sur l'existence et qui ne fait jamais ni excuses ni compromis. Bon, d'accord, presque jamais. En fait, Joe Matt est un type douloureusement honnête que cela ne gêne pas d'admettre, noir sur blanc, sous forme de bd, qu'il a un ou deux défauts.

Avis: Joe Matt est ce qui ce fait de pire (ou pas loin) en terme d'être humain!
Il est : Veule, radin, névrosé, imbue de lui-même, égoiste, nombriliste, couard, rêveur, fainéant, pas fiable (n'aller pas lui confier la garde de votre chat!), horripilant...

Autant de choses qui réunit en une seule personne en fond facilement votre pire ennemi et au mieux votre pire crainte!
Reste que cet homem à du génie!

Il le dit l'affiche, s'en veut et s'en moque...Matt pompe Crumb! Même délire narcissique, même névrose, même renvoit perpétuel à la sexualité, même humour...bref un pur produit élevé à l'underground américain, se balançant constament entre une subversivité défoulante et une culpabilité trop lourde!

Mais Mattn'ets pas qu'un "clone" de génie en mal de reconnaissance...c'est avant totu un artiste original. Il ne fait pas "comme" mais "à la manière de"...il conserve donc son originalité.

Cet éternel "bras cassé "au allures d'hippie qui ne s'assume pas. Tiens un journal graphique, un journal de bord...non pas pour être à même de dater ses révolutionnaires pensées sur l'art...nan juste pour savoir quand il a la courante!!!! Ou comment il "torure les chats" ou sapetite amie le quitte pour la énième fois...autant de faits complétements insignifiants qui n'ont aucuns intérets en soit.

Sauf que voilà, en ne cherchant pas à théorisé son univers ou sa manière d'exister...en se purgeant maniaquement de ses démons et merveilles, Matt touche beaucoup plus qu'on ne le voudrait! Le rire gras qu'il déclanche ne nous fait "prendre conscience" de rien puisque tout les travers qu'il dépeind on le sait sont (ou se raprochent) des nôtres...pas de surprise possible...juste la satisfaction de voir qu'il est permis d'en parler et surtout d'en rire!!!
La surprise réside dans les premières pages qui nous choquent par leur ton cru et provocateur...mais très vite on si habitue car il s'agit de "la vie d'un autre"!
Ne reste plus que cette liberté gigantesque qu'il nous offre, ce plaisir primaire et vulgaire de rire sans honte, sans tabou, sans retenu.

Les scénettes, ne sont prétextes à aucunes envolés lyriques ou romanesques..;ce sotn des plaintes (le plus souvent stupides!!)...mais de part ce statut elles mettent (enfin) à bas tout autre tentative dautobiographie graphique...bien sur il y a "mieux" plus beau, plus grand plus fort, plus intelligent...et alors? "Strip tease" c'est le pied de nez continue que l'on réserve aux théoricien dotn la vie devrait guider la notre.C'est le confort d'avoir enfin une solitude partagée. On se roule, se repait, s'enfonce dans cette solitude...! Tout devient prétexte à jouissance certe..mais jouissance ne veux pas dire repos ou oisiveté!
Ces histoires n'existent que parce que Matt les met en scène, que parce qu'il se décide à les raconter...sa carthasis est plus un acte de courage qu'une thérapie. Cela prouve qu'en vers et contre tout, le geste peut nîtrede l'inactivité et le talent s'épanouïr en dehors des sphères consacrés...c'est à la fois la caution à toutes nos paresses et le coup de pied au cul de nos idéaux!

Si Matt n'est pas un "intelectuel" il n'en reste pas moins un "scientifique". Sa science est expérimentale...ne se gavant pas de precept suranés, il peut avoir l'audace d'essayer, de tenter et d'advienne que pourra! Le fond du gauffrier devient noir, n'offrant plus d'espace de liberté ramenant tout à la petite vie de son auteur, la caricature s'adresse aux lecteurs et à elle même, la mise en page se met en cercle, le personnage se prend pour "philémon" le temps d'une page, le gaufrier nécéssite bientôt uen loupe (non fournie), la vanité la culpabilité prenne forme, on nous montre comment son fabriqué les bulles...autant de figures non-imposées, qui abolissent les limites entre le support et le lecteur!

Nous sommes au coeur du dessin. Le trait léger et expressif de Matt ne peut qu'obtenir notre accord pour nousmener par le bout du nez. C'est avec délicatesse qu'il dessine les choses les plus crues sur son propre univers. Porté sur l'quilibre et l'apparition des corps, son graphisme rend sa place à l'importance des détails (la précense ou non d'uen bouche, d'uen coupe de cheveux...).
Il permet de glisser imperceptiblement de l'anecdotique aux particulier, créant ainsi un ton unique! La répétition des cases instaure le running gag mais aussi l'éternel retour sur elle même de la vie!
Le dessin de Joe Matt est à la portée de tous, limpide il brille par sa souplesse et son extrême habileté à se sortir de toutes situations. Outil de l'objectivité il ne se grimme sous aucuns artifices.

Ne pas aimer Strip Tease revient à bouder son propre plaisir de lecteur c'est à dire de voyeur!

Bonne lecture,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Aprés la chronique ultra complète de Monfreid, difficile de rajouter quelque chose de plus!

Je dirais juste que c'est vraiment VRAIMENT une BD formidable. Je ne m'étais pas tordu de rire comme ça depuis longtemps! (enfin pas si longtemps vu que j'ai découvert Larcenet. enfin bref!)
Ce type, qui s'il était une de nos connaissances, pourrait nous semblait le plus grand emmerdeur hypocondriaque, radin et obsédé, n'est finalement qu'un homme honnête qui ne cache rien de ce qui fait sa vie et son esprit: tout est bon dans le cochon pourait être sa devise! Joe Matt fait feu de tout bois et en devient touchant.
S'il montre à quel point il est torturé par ses démons, on n'en éprouve pas moins de la sympathie pour lui.
A mon sens il atteint une espèce de parole universelle, car en relativisant comme il le fait les prises de tête sur la vie humaine, il rappelle quel est le lot d'être humain... On est tous un peu Joe Matt (enfin pas quand il bouffe sa morve et autres trucs cracra quand même!) et finalement ça soulage de voir le bon côté à ça. Ce que je retiendrais surtout c'est l'histoire d'un mec qui vit avec sa conscience en bannière, mais dont le récit est en fait trés positif. Joe Matt va de l'avant et je veux bien le suivre! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
CITATION(Monfreid...)
y'avait ça aussi!

mais ça doit plus être dispo!

[...]


Hélas tu as raison je viens de vérifier je n'y croyais pas.
Mais tu dois pouvoir encore le trouver en stock chez des libraires spécialisés. Enfin, je crois...

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
je ne suis pas d'accord avec la critique de monfreid, elle cerne mal l'aspect du travail de joe matt et l'auteur lui-meme. Monfreid fait partie de la categorie des gens qui aiment joe matt pour "les mauvaises raisons", enfin pour des raisons differentes des miennes du moins. Le simple fait de dire que joe matt est le pire de ce qui se fait en terme d'etre humain, est une profonde meprise.
Sur ce, je n'ai rien a dire, je refuse de me fatiguer a ecrire une contre these de la critique de monfreid. Je suis faineant.

Vive Seth, Clowes, Brown, Trondheim et Crumb.

Signé: un type de 18ans qui a rencontré joe matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

biggrin.gif

c'est gentil de me dire que j'ai tort
mais disons que ça le serait encore plus de me dire pourquoi :wink:

sinon :
-il ne faut pas faire l'amalgame entre ce que j'écrit sur un album (même et surtout) autobiographique et ce que je pense de la personne.
joe matt se décrit lui même comme un humain de la pire espèce...
reste que je sais parfaitement faire la différence entre cette "espèce" là et celle qui jete des bombes.
je sais donc parfaitement ne pas induire une morale d'un comportement.

croire que je fais cet amalgame, c'est à son tour faire un amalgame.

- d'autre part, j'attendais une réponse de ce type, mais plus tôt et plus axés justement sur les limites de l'humain.
le joe matt représenté est il le vrai ?
comment et pourquoi se met il en scène ?
sa façon de faire de l'autobiographie à "wc ouvertes" est elle juste drôle ou cruelle ?
uen thérapie ?
ce genre de chose...

- encore : il ne suffit pas de rencontrer une personne, encore moins un artiste pour le connaitre...je trouve ça un peu "évident" et facile comme argument, du moins dit comme ça.
personnelement c'est justement parce que j'ai rencontré certains auteurs que je me suis retenu de parler et que je me susi mis à relire...à encore plus me poser de questions.

- ensuite et pour arriver vers la fin :
catégoriser uen parite du public sans aucune autre explication que "de mauvaises raisons" c'est plus que facile.
quand bien même cela serait il vrai...(et encore c'est dur de dire ça, tu ne définit pas la catégorie en question)...cela pose la question du lien réel ou virtuel entre l'oeuvre et l'artiste.
imagine que tout la majorité des gens qui voient guernica pensent que c'est une oeuvre "pour la guerre"...en ce cas...ils vont faire la guerre en son nom!
qui à raison l'artiste ou la majorité ?
question beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.

mais ce qui me choque le plus dans ton propos c'est que tu sous-entends, qu'il y aurait une "bonne" et une "mauvaise" lecture de cette album.

et que je soit dans une mauvaise lecture;

Si, pour t'être agréable, je prends en compte uniquement ma vision "négative" de joe matt...qui donc serait une "mauvaise" lecture...
cela suppose qu'il y est une "bonne lecture".

un brin de réflexion, nous amène à penser...
qu'une bonne lecture, c'est donc une vision selon laquelle joe matt n'est pas un être si horrible que cela, qu'il se met en scène, que ses histoires sont emprunts de symbolique, que le tout est charpenté, construit, intelligent et non pas purement primaire et "caca boudin" genre défouloir...et qu'en plus c'est une critique terrible sur la société qui est la notre.

donc ça, ce serait la "bonne lecture".

alors je dis ça je dis rien, mais ne serait ce qu'en lisant le titre, on suppose que le lecteur s'en doute!
le strip tease est un exercice langoureux, érotique mais virtuel il cache plus qu'il n'y parait.
la "bonne" lecture est évidente!

prendre, lire et comprendre cette bio au premier degré est une pure hérésie!

tout comme comprendre ma chronique au premier degré (ou devrais je dire en s'arrêtant à la première ligne).

voilà, j'ai fait long, un peu exprès...
si tu repasses par ici, merci de donner des arguments...

bien à toi,
Monfreid...qui n'aime pas les catégories
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue de préciser...

sur le "cerne mal"

je dit justement que matt n'est pas intello mais scientifique.
ce qui signifie, que j'aurais pu et on peut encore le faire, comme dans d'autres chroniques en dire plus sur les mécanismes internes de cet album.

mais ici, cela aurait rompu le cordon ombilical du plaisir il me semble...aurait empécher le lecteur de servir de cobaye et donc d'opérer un "transfert" lors de la lecture.

Ln t'en penses quoi?

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
CITATION(Monfreid @ le sage à la patience récompensée,)
Ln t'en penses quoi?


Ln, qui répond avec trois mois de retard, dit qu'elle est entièrement d'accord avec toi.
Les termes de bonne et mauvaise lecture me choquent, d'autant que tu t'es amusé (si si dis le que ça a été du plaisir, soit pas timide va!) à décortiquer l'oeuvre tout en restant ouvert à d'autres interprétations.
Je dirais donc que les remarques de ce monsieur K. sont aussi ineptes que si je prétendais savoir jouer de la guitare aprés avoir serré la main de Manu Chao. :roll: (et je ne prétend pas que Manu Chao soit une bête de guitariste, c'est juste parce que je lui ai effectivement serré la pince)

Pour le reste, et bien... je serais bien embêtée pour répondre plus en détails étant donné que j'ai prêté Strip Tease à un certain chéri de mon coeur depuis un moment déjà, et qu'il faudrait que je lui redemande pour le relire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(hélène @ la plus jolie)
Pour le reste, et bien... je serais bien embêtée pour répondre plus en détails étant donné que j'ai prêté Strip Tease à un certain chéri de mon coeur depuis un moment déjà, et qu'il faudrait que je lui redemande pour le relire.


gageons que ce "chéri de ton coeur" trouveras le temps de venir nous en dire plus sur sa lecture.

histoire de pouvoir en discuter entre gens de bonne compagnie 8) :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ci-dessous vous trouverez la biblio(à mon avis quasi-complète) de cet auteur.
@ plus tard, je m'envole vers d'autres aventures.

[The Argonaut 2004-qui prône la lecture en VO]



----------------------------------
Peepshow # 1 (October 1993)
Peepshow # 2 (May 1992)
Peepshow #3 (November 1992)
Peepshow # 4 April 1993)
Peepshow # 5 (October 1993)
Peepshow # 6 (April 1994)
Peepshow #9 (April 1996)
Peepshow # 11 (June 1998)
Peepshow # 12 (April 2000)
Peepshow # 13 (February 2002, 32 p)

Joe Matt's "Jam Sketchbook" 1995-98 (1998, 100p, B/W)

Peepshow: The Cartoon Diary of Joe Matt ( 1992 Kitchen Sink, 1999 Drawn & Quarterly, 90p, B/W)

The Poor Bastard (1996, 168p, B/W)

Fair Weather (2002, 116p, B/W)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...