Aller au contenu
  • S’inscrire

Amélioration Du Site


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Salut à tous !

Vous l'aurez remarqué, [b]le site est sympa[/b], convivial et [b]peuplé de personnes plus sympathiques les unes que les autres[/b].

Même si cela est déjà pas mal, on est plusieurs à se dire que ce serait pas mal de [b]faire bouger[/b] un peu votre site de BD préféré (oui je sais j'exagère mais bon, j'écris le post alors j'ai le droit !).

Donc voila, on aimerait avoir votre avis voir même des coups de mains si vous vous en sentez l'envie.
L'objectif n'est pas de changer le fondement informatif du portail ou sympa du forum. Cela serait plutôt sur la forme.

Dans le pipe on a les idées suivantes :
[b]- 4 bannières qui changeraient au fil de l'année avec si possible une couleur par défaut du site qui suivrait. (Si quelqu'un sait faire des design de forum....)
- Des échanges avec certains éditeurs toujours pour ces mêmes bannières.
- Une partie MAC/IPHONE/IPAD pour le soft(bon ca c'est 100 % pour ma pomme donc âpres mon déménagement hein :P).[/b]

Mais je pense que vous, amis lecteurs et amis tout court, vous devez avoir plus d'idées !

Donc n'hésitez pas à proposer. On ne dit pas qu'on prendra en compte mais on est ouvert !

A vous !

Poseidon2 pour la team
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour les nouveaux designs, j'ai proposé une jeune artiste italienne qui est disponible de suite pour nous dessiner de belles bannières ainsi que des patrons réutilisables pour différent supports. ( artiste avec laquelle je bosse ^^). Alors évidement les supports sont destinés à promouvoir le site, mais de manière sympathique avec tout de même un but si possible, payer le site.

L'idée aussi c'est de redonner de la vie au site à travers plus d’accès aux éditeurs, proposer plus de jeux partenariat. Alors là encore, cela va demander un peu d'engagement, mais l'idée est que cela ne nous bouffe pas trop de temps non plus. On est tous assez occupé, mais si chacun peut participer un peu, je pense que l'on peut réaliser ce changement.

Moi je m'occupe de faire le lien avec la dessinatrice. Il faudra compter 350 euros pour le pack que nous demandons. Là encore, à chacun de voir ce qu'il peut ou veut mettre.

Je vais aussi proposer le site au service com de mes différents éditeurs.

Ce qu'il faudrait c'est répartir les taches. Pos va avoir un gros morceau pour l'adaptation en appli. Qui pourrait prendre en charge le côté communication pour réunir toutes les demandes sur une même personne?

Idée qui m'est aussi venu, est ce possible de remoduler le forum pour que les sections les plus vivantes soient plus accessibles ? et celles disons qui n'ont plus lieux d'être de disparaître?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour exister en ce moment, je crois que l'on ne peut pas échapper à facebook et twitter :( 1001bd n'est pas très visible de ce côté là je crois
faudrait se renseigner mais habiller le site avec les nouveautés des différents éditeurs, c'est peut-être le plus rentable, proposer une bannière personnalisée aussi, je le faisais un temps avec les Humano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est vaste.
En tout cas le constat est bon : le site n'est pas très "user-friendly 2.0". [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Je vois 2 axes sur lequel il faudrait travailler :
- la structure du site et le rôle de la page d'accueil au sein de celui-ci
- le "moteur" pour faire tourner tout ça.

A dire vrai je ne consulte jamais la page d'accueil, j'ai un bookmark vers le forum. Mais quand je la regarde je me demande ce qu'un visiteur lambda se dit quand il arrive ici.
Y a des posts/critiques au cul les uns des autres (mais à peu près formatés selon un modèle commun), une bannière très sympa mais pas mise en valeur et une colonne "fourre-tout" sur le côté.
Les couleurs sont homogènes mais font très "template de base pour forum ou blog". Alors attention je ne critique pas juste pour critiquer.
D'autant qu'en terme de design 1001BD s'en sort honorablement. Quand on voit le design dégueulasse de BD Paradisio on se dit que la situation n'est pas dramatique :)
Mais avec quelques petites améliorations on peut faire mieux. Prenez [url="www.coinbd.com"]www.coinbd.com[/url] par exemple, le simple fait d'utiliser une belle image en background (qui est changée régulièrement semble t'il) permet d'obtenir un rendu meilleur.
Je garde cet exemple pour montrer aussi qu'avant de parler de design il faut parler d'esprit. On voit très bien qu'ils ont pensé leur site comme un portail consacré à la BD. Résultat sur la page d'accueil ils mettent en avant l'actu en 1er lieu et distinguent bien les chroniques et les messages du forum. D'ailleurs ils ne mettent pas la totalité de la critique, juste un résumé ou un début. Ca donne tout de suite un cachet plus "journalistique". Et une vignette de la couverture de l'album suffit, pas la peine d'une image de 500px de haut.
Je comprends aussi que des sites comme celui-ci (ou comme bdgest.com) ne boxent pas dans la même catégorie, à vue de nez ca demande au minimum 1 personne à plein temps pour l'admin, la maintenance et la modération.
Disons que ce serait une bonne source d'inspiration.
Le "re-post" des tweets et des comm' laissés sur les réseaux sociaux permet d'obtenir un bon effet de communauté, sans effort, et aussi de dynamiser la page d'accueil.

Ensuite je pense très franchement qu'il est temps d'abandonner PHP-BB.
Ok il y a quelques temps ca permettait de créer un forum sans se prendre la tête et sans mettre les mains dans le code ; mais là c'est vraiment dépassé. Suffit de voir le site français officiel :D.
Tous les grands CMS ont maintenant des fonctionnalités blog et forum intégrées ou installables facilement en tant que modules/plug-ins/extensions.
Je développe sous Drupal et il l'intègre directement dans le coeur mais il faudrait creuser du côté de WordPress, qui est plus facile à prendre en main pour un débutant et qui dispose aussi d'un nombre énorme de plug-ins faciles à paramétrer.

En gros pour résumer mes conseils sont :
- de ne pas hésiter à aller voir ce que font les autres pour trouver de l'inspiration (et pas uniquement les forums BDs d'ailleurs ... au contraire)
- de commencer par rédiger un "cahier des charges"
- de ne pas se précipiter à faire (acheter O.O ???!!!) des bannières quand on sait même pas ce qu'on va faire avec
- de bien réfléchir à l'ambiance, aux fonctionnalités...

Au final vous utilisez la bonne vieille méthode qui consiste à prendre un papier et un crayon et de faire un croquis TRES simplifié du résultat final, avec juste des formes basiques (genre dans tel rectangle y a aura le menu, là y aura une liste des 10 dernières critiques avec pour chacune une accroche d'une 100aine de mots....). Renseignez vous sur ce qu'on appelle le zoning et les wireframes en web design, vous verrez que l'on commence toujours par ces étapes pour bien envisager le projet.

Ensuite seulement vous chercherez la solution technique qui vous permettent de donner vie à tout ça, quitte à abandonner quelques idées au passage.

@Pos² : tu sais développer en Objective-C pour l'appli iOS ? Parce que si c'est pas le cas tu peux commencer à négocier un congé sans solde avec ton patron [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l'envie d'être plus visible (et attractif) sur le Net et il y aurait sûrement des changements profitables à faire.

J'espère juste que la nouvelle présentation ne sera pas trop surchargée et flashy.
Je me souviens avoir quitté un forum parce que l'administratrice, qui sois-dit en passant avait un goût très douteux, avait complètement tout chamboulé avec une présentation affreuse et peu pertinente vis à vis du contenu.
Ce n'est pas une menace, hein... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img] J'évoque juste un mauvais souvenir aux conséquences déplaisantes.
Perso, j'aime la sobriété et la clarté et j'attache plus d'importance au fond qu'à la forme.
Après, c'est vous qui voyez... J'ai confiance.

Je regretterai quand même le strip avec nos deux joueurs de cartes bédéphiles.
C'est sympa, drôle et pertinent. Et, en ce qui me concerne, je me souviens avoir été attiré par ce strip bien plus que toutes les bannières pleines de pub de certains autres sites.
Je viens d'ailleurs de l'enregistrer dans ma galerie Windows en souvenir. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalala Phil ne t'inquiete pas sur ce sujet la !!!

Si on change de bannière c'est pour en trouver une au moins aussi bonne !
L'idée de base étant juste de changer la "couleur bleue" du site en fonction des saisons par exemple.

Une bannière sur fond orange (comme avant) pour le printemps, bleue pour l'automne etc....

Le visuel ne devrait pas etre chamboulé!

Sinon je pense qu'il faut réflechir en deux temps :
- essayer de redynamiser le visuel actuel avec au moins un changement de couleur/fond de temps en temps pour éviter de s'endormir
- Dans un deuxième temops faire comme fredodo à dit. Car c'est tellement de boulot et de "possibilité de ne pas plaire" qu'il faut vraiment y reflechir.


PS: pour l'objective c, j'ai commencé à regarder et on m'a passé un bouquin très bien. Ca a l'air un peu étrange mais pas plus tordu qu'un autre. Je suis un programmeur "adaptatif" ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image de background de coinBD.com est une publicité pour acheter des albums et je trouve pas très clair leur mise en page mais après c'est un avis personnel.

Il faudrait peut être un cadre formaté pour mettre nos chroniques toutes à l'identique si c'est possible ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca peut etre pas mal effectivement avec un retaillage d'image automatique pour ne plus avoir comme dit fredodo de trop grandes images.
Après je pense qu'il faut quand même rester dans un format avec un portail informatif et un forum convivial

Coté FB et Twitter, en fait il faudrait quelqu'un qui tout les soirs mette les deux critique en ligne. ON le faisait au début mais sans une personne definit à ca, cela c'est vite perdu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse de fredo est intéressante, j'en retiens surtout le fait de bien savoir ce que l'on veut faire au final, augmenter la visibilité (on ne peut donc pas échapper à FB et Twitter) ? Relooker le site ? Développer les partenariarts ? Ouvrir le site aux smartphones ? etc etc

la réponse à tout ça est effectivement la bonne vieille page blanche sur laquelle on écrit les buts recherchés pour dresser un cahier des charges avec les intervenants et leurs compétences ...
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1348087574' post='159595']
Il y aurait bien Camelot. Il paraît qu'ils ont une bonne table là bas.
Mais je sais pas trop où ça se situe...
[/quote]

Ou alors il faudrait un genre d'endroit virtuel où les gens éloignés par la distance pour discuter via leurs ordinateurs, directement de chez eux.
Un genre de "forum" quoi, comme dans la Grèce antique ... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img]

Sinon pour le problème de l'administration des réseaux sociaux, c'est assez simple en utilisant les modules qui vont bien.
Tu peux le gérer dans les 2 sens.
Un module permet de récupérer les X derniers posts Facebook ou Twitter et les afficher dans un bloc (sur la page d'accueil par exemple).
De la même manière tu peux re-poster sur FB un lien vers une nouvelle critique avec un simple bouton.

En plus en ce qui concerne Twitter (que j'utilise peu parce que j'ai du mal à y trouver de l'intérêt), la charge de boulot est faible à cause (grâce) du format 140 caractères.
En gros ca donnerait "[color="#4169e1"]Nouvelle critique de Lincoln T7. [u]bit.ly/lincoln7[/u] #bd #lincoln #1001_forum[/color]" Pour ceux qui connaissent pas la partie soulignée c'est une url raccourcie, "un lien vers un lien" en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée me concernant est aussi de donner un nouvel angle au site. On est tous ici disons amoureux de la culture avec un certain point de vue et une manière de critiquer que j'ai toujours trouver chaleureuse, convivial et ouverte. On peut emmètre des avis différents sans être le connard de service d'Allociné ou je ne sais quel autre forum avec moulte expert que même le gars il était dans slip du réal pour savoir ce que personne ne savait.

La particularité de 1001 bd est sa qualité "humaine" et c'est ça que je souhaite à la fois mettre en avant mais aussi préserver. C'est mon côté bisounours qui parle je pense, mais je ne peux m’empêcher de penser ainsi quand je vois le monde partir autant en sucette.

D'autre par peut être mettre plus avant une section comme le ciné, redonner de la gloire aux livres et la musique.

Bon et aussi je vous met le lien d'Ilaria Catalani, la dessinatrice dont je vous ai parlé pour refaire la bannière tout en gardant les persos si l'on veut.

[url="http://ilariacatalani.blogspot.fr/"]Ilaria[/url]

Les pages mousquetaires c'est avec moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1348235315' post='159654']

Heuuuuuuuuuuuu sinon Fredodo tu vas rire.... mais il semblerait que cela existe deja !!!!!!!

J'avais pas vu :blink: :blink:

Regardez en bas du sujet...
[/quote]

Ah bin oui voilà un bon exemple (un peu trop discret peut être [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img])

Mais ce n'est quand même qu'une partie de fonctionnalités auxquelles je pensais.
Ces boutons permettent de "pousser" le contenu de 1001BD vers Facebook.
Mais il y a aussi des possibilités de faire le contraire et donc "tirer" l'activité d'une page FB vers le site.
En bas à droite de [url="http://www.programme-tv.net/programme/toutes-les-chaines/"]ce site[/url] (désolé mais c'est le 1er exemple que j'ai trouvé ... et pis c'est vendredi soir hin [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]) on voit un bloc dans lequel on voit les photos des "likers".
On peut faire pareil avec les posts FB. Comme par exemple un bloc qui affichent les 10 derniers commentaires publiés sur une page FB.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1348750169' post='159784']
A voir si on peut faire ca sur le site d'abord.

Moi je vais essayer de twitter les posts dejà et me pencher sur les themes en fonction des saisons.
[/quote]

Bin je sais pas quelles sont tes compétences dans le domaine mais selon moi la solution c'est de préparer 4 templates pour chacune des saisons et de switcher de l'un à l'autre.
Du pur CSS quoi.

A mon avis en + de la redaction d'un "cahier des charges" on peut aussi commencer par réaliser des maquettes sous Photoshop (ou Fireworks ... ca depend des gouts et des habitudes).
Perso je suis pas graphiste, mon truc c'est plutot l'intégration (et un piti peu de programmation), donc je sais faire mais c'est pas ma spécialité.
En plus entre le taf et les projets persos j'ai pas un emploi du temps à rallonge, mais je veux bien filer un coup de main sur le projet ... si derrière il y a d'autres personnes compétentes avec qui je peux partager les taches


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...