Aller au contenu
  • S’inscrire

Achats D'Octobre 2012


arnaud
 Share

Messages recommandés

[quote name='alx23' timestamp='1351426680' post='160465']
L'intégrale de Cromwell Stone est prévue pour le 30 janvier dans la collection long métrage.
[/quote]

Ca c'est cool ! j'avais lu en biblio un des tomes et j'avais adoré.
Bon sinon festival Quai des Bulles oblige, mes petites emplettes - dédicacées - du week end :
[b]Le Pendule de Foucault[/b]
Intégrale de [b]la Brigade Chimérique[/b]
[b]Papeet 1914[/b], tome 2
[b]Candy Mountains[/b] tome 1
[b]Le Malouin
[/b]+ pour les enfants (qui étaient avec moi dimanche et ont chopé le virus ! :rolleyes: )
[b]L'Ile de Puki[/b], tomes 1&2
le dernier [b]Lucky Luke
Wakfu
La Rose écarlate[/b] tome 1
+ sans dédicace : [b]Azur [/b]tome 1 et le dernier tome des [b]Légendaires[/b] !

Punaise, la carte bleue a chauffé !
Et vous avez vu : j'ai apporté mon soutient aux scénaristes du forum ! Vos dessinateurs sont vachement sympas.
Je lis vos oeuvres et vous donne mon avis dans pas longtemps !;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

[quote name='Mithrandir' timestamp='1351545713' post='160510']
Ca c'est cool ! j'avais lu en biblio un des tomes et j'avais adoré.
Bon sinon festival Quai des Bulles oblige, mes petites emplettes - dédicacées - du week end :
[b]Papeet 1914[/b], tome 2
[/quote]

c'est un diptyque ? Le 1er il est comment ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi - Aujourd'hui, je ne fais que passer, hein ! Trop de trucs qui me restent encore à lire.
Mon libraire - Ah ? D'accord. Mais il y a le [b]Kriss de Valnor 3[/b], là-bas...
Moi - Bon... d'accord pour le Valnor mais c'est tout.
Mon libraire - C'est pas toi qui m'avait demandé l'[b]intégrale 2 de Okko[/b], au fait ?
Moi - euh... ah oui. Bon, je vais le prendre aussi mais après c'est stop. Ah ? Tu n'as plus qu'un exemplaire de l'[b]intégrale 3[/b] ? Bon, je vais le prendre parce que je n'ai pas envie de devoir le commander.
(Un temps)
Mon libraire - Le manga [b]Barakamon[/b], c'est très bien. Une histoire avec un calligraphe...
Moi - Ah oui, ca a l'air intéressant. Bon, tant que j'y suis, pour 7,90 de plus...
Mon libraire - Tu sais que [b]Bride Stories[/b] a été réédité après avoir reçu son prix à Angoulème ?
Moi - Ouaip... Je voulais le lire à l'époque et... euh... mouais, j'aimerais bien le lire en fait...

Deux heures de papotages plus tard, je ressors donc de la librairie avec les 5 BD sous le bras.
Vous ais-je dit que j'étais censé ne rien acheter ce jour-là ? [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arnaud' timestamp='1352138071' post='160659']barakamon ??? :blink:[/quote]
C'est un manga, arnaud. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Je viens justement de le lire aujourd'hui et j'ai passé un très bon moment de lecture, comme pour [i]Bride Stories[/i]. On est d'ailleurs un peu dans le même type de manga (rien à voir avec les shônen de combat à la [i]Naruto[/i], évidemment).
Personnages attachants, description d'une petite communauté d'insulaires, beaucoup d'humour, une jolie manière de raconter les petites choses du quotidien et l'aménagement du calligraphe.
Un joli moment de fraîcheur.

Pos, en considérant tous ces aspects-là, je ne pense pas que le propos de l'auteur est de donner une leçon de calligraphie, de faire un manga didactique sur le sujet.
Plutôt une leçon de vie, en fait, et dont l'intérêt principal réside dans sa galerie de personnages...
On pourra en reparler si tu veux... et je suis prêt à le défendre. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que tu me donne la liste des 200 mangas en question : certains pourraient m'intéresser.
Moi c'est plutôt les shônen du genre [i]Naruto, Bleach, Fairy Tale, Buster Keel[/i] ou les seinen "à la Battle Royale" que j'ai l'impression d'avoir lu 200 fois.
Et puis, tu sais bien que les mangas obéissent toujours à des codes.
Je serais épaté de trouver un manga qui m'inspirerait cette remarque : "mince, quelle originalité ! Je n'avais jamais lu ça !"
Les albums de Tanigushi aussi donnent une grosse impression de déjà lu si on va par là. Non seulement par rapport aux mangas du même genre mais même par rapport aux autres albums de Tanigushi : avec cet auteur, on a toujours l'impression de lire le même bouquin ou peu s'en faut. Et je ne parle même pas des visages de ses personnages, qui se ressemblent tous.
L'originalité, l'atypisme, ce n'est pas dans la BD nippone que je les cherchent.
Juste des histoires sympas, correctement troussées, qui font la part belle aux personnages : c'est déjà pas mal dans une vaste production insipide et formatée où les auteurs se contentent de caractériser un personnage à la forme de ses cheveux et à leur couleur et lui faire affronter des créatures de tous poils et/ou l'envoyer chercher je ne sais quel bidule abracadabrant qui lui confèrera tel ou tel pouvoir.
Là, ce n'est pas du 200 fois mais du 200 000 !

Et dans la BD franco-belge, quand on lit un Thorgal ou un Sillage (et tant d'autres), c'est aussi des histoires qu'on a lu 200 fois. Ca ne nous empêche pourtant pas de leur mettre des bonnes notes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Taniguchi je suis à 2000 % d'accord avec toi. Je ne peux lire plus de deux d'affiler sans ne pas reussir à arriver au bout.

J'ai même fais une overdose donc je n’arrive plus à en lire.
Ca commence a etre pareil avec Urasawa.

D'ailleurs as tu lu Monster ? Dans le genre innovant c'est tres bien.

Après oui je suis d'accord (et c'est dans ma critique d'ailleurs) la répetition fait partit du manga. mais la je n'ai absolument rien ressentit qui ne me fasse pas lire l'album en 3 fois. Mais on en discute dans le sujet en question ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1352363529' post='160725']
Pour Taniguchi je suis à 2000 % d'accord avec toi. Je ne peux lire plus de deux d'affiler sans ne pas reussir à arriver au bout.

[/quote]


J'ai aussi vécu cette lassitude dans les lectures de Taniguchi.... avec au final en réflexion : "là, il se fout de nous le Tani, il tourne en rond avec toujours la même ambiance, le même rythme, les même perso et des histoires similaires"..... MAIS, cet été j'ai repris la lecture de quartier lointain, comme ça, sans envie particulière, juste en les redécouvrant lors de mon déménagement. Et ce fut quand même à nouveau une belle claque, quelle ambiance, quelle poésie, j'ai encre été troublé par cette lecture qui reste un must. Alors c'est peut être là le secret, Taniguchi, ça se lit par petite touche, de temps en temps quand on a envie de s'y plonger.... Une grosse et belle redécouverte donc, loin de mes ressentis négatifs d'il y a quelques temps (bon tout cela s'est fait quand même avec l'un des meilleurs récits de Taniguchi, il faudra voir si la magie opère avec des titres plus faiblards.... je vous dis cela dans quelques semaines :) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je commence à avoir le même problème avec Urasawa.
Cela a commencé avec Pluto, qui était pourtant une bonne mini-série (la question n'est pas là de toute façon) mais j'ai du me forcer pour la finir quand même.
Ensuite, j'ai commencé Billy Cat et là, j'ai jeté l'éponge au bout de deux tomes.
Quant à Tanigushi, il est en effet fortement déconseillé de lire deux albums coup sur coup. Et il faut dire, habu, que Quartier Lointain est souvent présenté (à raison pou moi) comme son chef-d'oeuvre et, surtout, c'est le [u]premier[/u] Tanigushi que j'ai lu. Donc, je n'avais évidemment pas encore cette impression de répétition. En revanche, sur mon cinquième ou sixième (Les années douces il me semble), c'est devenu beaucoup plus évident.

[quote name='poseidon2' timestamp='1352363529' post='160725']Après oui je suis d'accord (et c'est dans ma critique d'ailleurs) la répetition fait partit du manga. mais la je n'ai absolument rien ressentit qui ne me fasse pas lire l'album en 3 fois. Mais on en discute dans le sujet en question ;)[/quote]
J'aime autant en parler ici car il ne s'agit pas que de [i]Barakamon[/i] en fait. C'est plus général.

Le mot-clé de tout ça, c'est justement le "ressenti" (et j'ai l'impression que je n'arrête pas de l'utiliser [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]) Et je pense que, par définition, un ressenti, comme un sentiment, va au-delà des arguments que l'on voudrait rationnels voir "objectifs" ou plus exactement "semi-objectifs" pour étayer notre avis.
C'est comme la citation : "un tout est (parfois) davantage que la somme de ses parties".
J'employerais même le terme "sympathie". Et là aussi, la sympathie se moque des arguments qu'on voudrait lui opposer et même ceux que l'on s'astreint à énumérer (en l'occurence pour la rédaction d'une chronique).
C'est comme pour une personne : qu'importe ses défauts, si tu la trouve sympathique, si cela fait partie de ton ressenti, alors tu lui fais bonne figure.
Rien de rationnel là-dedans, finalement. Et il y a même une certaine injustice, quelque chose de très partial.

Ce qui pose le problème, pour moi, des limites de la critique et de que l'on pourrait appeler le paradoxe de l'avis argumenté.
Et, pour tout dire, j'en viens même souvent à me demander pourquoi j'en rédige (du moins [u]tels[/u] que je les rédige) si, au bout du compte, presque tout est une question de ressenti. Je réalise que les arguments que je donne dans mes critiques/chroniques pour étayer justement ce ressenti premier sont faits [i]a posteriori[/i], pour justifier une impression qui, elle, pourrait s'en passer.
Et pourtant, c'est inévitable : impossible d'écrire une chronique en déclarant simplement : "j'ai aimé cet album... parce que j'ai aimé". Ou encore : "j'ai aimé cet album parce qu'il a attiré ma sympathie, parce que je l'ai [i]ressenti[/i] comme ça". On me rétorquerait, comme Cyrano, "c'est un peu court, jeune homme !" et on aurait raison.
L'argumentation est une nécessité dans une critique mais, en même temps, j'ai la curieuse impression qu'elle n'explique rien ou si peu et surtout pas l'intérêt ou le désintérêt que j'ai pris vis à vis de telle ou telle oeuvre.
Même la qualité évidente d'une oeuvre qui fait presque l'unanimité (et qui la fait passer, de fait, au statut de [i]chef-d'oeuvre[/i]) ne la dispense pas d'un ressenti négatif.
J'en connais beaucoup qui ne prennent pas la peine d'argumenter quoique ce soit : ils ont aimé, point barre. Et vous savez quoi ? Il m'arrive de les envier. Car eux ne se prennent pas la tête et, contrairement à moi, ne sont même pas conscients de ce paradoxe de l'avis argumenté. Ou s'en fichent.

Maintenant, il ne faut pas prendre non plus mes propos comme une vérité absolue qui dirait : "si je trouve cette BD sympa, c'est qu'elle est génial ! Les arguments, on s'en fout !"
N'exagérons rien car, dans ce cas, n'importe quel navet pourrait recevoir 4 étoiles sous prétexte qu'on la trouvé [i]sympathique[/i].
Je veux juste insister sur le fait qu'étayer une critique par des arguments que l'on voudrait pertinents (de notre point de vue en tout cas) n'empêche pas le facteur - nettement plus nébuleux et partial - du ressenti qui est très personnel, une "idiosyncrasie" (traduction : réaction propre à chaque individu) pour utiliser un mot barbare.

J'ai déjà dit et redis ici, avec force d'arguments si certains s'en souvienne (car c'était au tout début de mon arrivée dans le forum), pourquoi La Quête était une BD "formidable". C'est tout juste si je ne voulais pas en faire une démonstration mathématique ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] Mais c'est idiot : certains n'ont pas été sensibles à cette BD, n'ont pas eu le même ressenti. Que puis-je dire là-dessus, finalement ? Rien. Qu'importe les arguments, on accroche ou pas selon sa propre sensibilité.
Et quand RR me demande pourquoi je n'aime pas le dessin de Bourgeon, j'ai bien du mal à l'expliquer (voir ma réponse évasive sur le fil adéquat). Je peux toujours chercher des arguments pour l'expliquer mais, au bout du compte, je pense que cela ne satisfera personne : ni lui, ni moi.

Pour en revenir à [i]Barakamon[/i]... ben, je n'ai rien à redire sur les arguments de ta chronique, Pos : ils sont clairement rédigés (encore que si l'on se réfère à ce que je viens de dire plus haut, cela peut être vu comme un compliment empoisonné [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img])
Et je suis notamment d'accord lorsqu'il évoque "la toujours présente gamine/jeune fille pleine de vie qui va réapprendre à notre héros à vivre" car c'est effectivement la tarte à la crème des mangas (même si je trouve en effet que les filles/femmes, quels que soient leurs défauts, ont cette vertu salutaire et pour moi on ne le diras jamais assez).
En revanche, que le sujet de la calligraphie ne soit pas suffisament exploité ne m'a pas gêné et le côté nombriliste du personnage non plus (alors qu'il m'est arrivé de trouver certains personnages insupportables d'égocentrisme alors que d'autres me disaient n'avoir pas ressenti ça).
Je précise aussi que je n'ai jamais lu Va Mos La. Je ne peux donc pas comparer.
J'ai lu [i]Barakamon[/i] en une fois sans problèmes (alors qu'un Urasawa, malgré toutes ses qualités, me demande souvent deux scéances... allez comprendre !).
Maintenant, je ne vais pas dire que c'est un manga incontournable non plus, hein ! D'ailleurs, je ne l'ai jamais dis.
Je lui aurais mis trois étoiles et demie, voilà tout.

Bref, toute cette histoire [i]pour une étoile de plus[/i], comme on aurait pu le dire dans un western spaghetti. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est marrant. Je ne suis pas forcement d'accord avec toi sur le coté critique. En fait je pense que le ressentit fait partit prenante d'une critique. Quelqu'un qui ne fait qu'une description plate et industriel de ce qu'il voit.. ben c'est faire le Anton Ego de la BD (Ahaha référence ;) )

Je pense qu'on ne peux pas dissocier une œuvre graphique d'un ressentit et qu'il faut plutot essayer de trouver quelqu'un ayant les mêmes préférences graphiques ou rédactionnelles plutot que de chercher quelqu'un qui arrivera a vous prouver par A+B qu'il a les meilleurs gouts...

C'est effectivement la que je trouve difficile de faire une critique. Car effectivement il serait facile de juste: c'était trop bien. Cela m'arrive même. Mais je considère qu'en mettant un contexte (comme pour me critique de Turo) que se soit sur l'humeur au moment de la lecture, sur notre passif de lecture, sur le fait que cela nous rappel des souvenir (encore clin d'oeil à Ego), on participe autant à la description d'une BD qu'avec des argument qui resteront quoi qu'il arrive purement de l'ordre du ressentit.

Enfin tout ca pour une étoile comme tu dis ;)

Sinon pour Va Mos la. c'est le même genre mais avec des sentiments plus exacerbé. C'est remplit de bion sentiment mais ca donne une très grosse dose de bonne humeur à la lecture...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vous lire et je pense que ce serait rigolo de faire un petit tour d'horizon des BD qu'on a un peu honte d'aimer en BDphiles avertis...
Une BD dont on connait et dont on voit très bien les défauts ou les limites mais pour lesquelles on a un ressenti différent, une réelle sympathie.
Celle que tu n'étales pas dans un cercle littéraire mais que tu feuillette pourtant régulièrement en cachette avec un plaisir évident.

Je me demande dans quelle mesure c'est lié avec l'état d'esprit dans lequel on était en la découvrant voir même avec l'effet madeleines de Proust.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1352470717' post='160749']
Je viens de vous lire et je pense que ce serait rigolo de faire un petit tour d'horizon des BD qu'on a un peu honte d'aimer en BDphiles avertis...
Une BD dont on connait et dont on voit très bien les défauts ou les limites mais pour lesquelles on a un ressenti différent, une réelle sympathie.
Celle que tu n'étales pas dans un cercle littéraire mais que tu feuillette pourtant régulièrement en cachette avec un plaisir évident.

Je me demande dans quelle mesure c'est lié avec l'état d'esprit dans lequel on était en la découvrant voir même avec l'effet madeleines de Proust.
[/quote]

j'ai beau chercher, je n'ai honte d'aucune lecture... enfin je crois...
à mon age, Titeuf, ça compte ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que j'ai honte, non, ce serait exagéré mais il m'est arrivé d'apprécier des oeuvrettes (idem en romans ou en films mais je vais me contenter de la BD) qui ne me viendrait pas à l'idée de citer et de défendre de la même manière que je pourrais le faire avec des choses plus "légitimes" comme l'oeuvre de Franquin, La Quête, La foire aux immortels, UW1, De cape et de crocs et autres...C'est le truc classique : un de tes hémisphères dit oui (celui des émotions, des instincts) et l'autre dit non ou ricane (celui de la raison). Et The Pop a raison de parler de sympathie (j'avais d'ailleurs repris le même terme dans mon post plus haut), celle-ci étant parfois injuste et toujours très partial.

Des exemples concrets ?
Voici ma confession, mon père :

J'ai souvent du mal à évoquer mon intérêt pour les BD [i]Star Wars[/i].
Je me dis que je pourrais lire des BD moins formatées, que ça m'embête de remplir les poches de l'Empire Lucas, que les histoires sont toujours un peu les mêmes mais... j'aime l'univers de SW, un attachement qui vient probablement de l'enfance (je suis de la "génération trilogie classique")

Le comics [i]The Darkness[/i], par exemple, avec son côté bourrin et très racoleur qui s'accordent mal avec ce que je lis habituellement en franco-belge mais que j'ai pris pourtant plaisir à lire.
On est loin de Gibrat, quoi !

Je pense aussi (et peut-être [b]surtout[/b] !) à certains mangas que je considère comme trop juvéniles pour mon âge, d'autant que dans la plupart des mangas (contrairement au franco-belge), les personnages sont souvent des ados et le ton assez naïfs.
Ca me donne toujours un peu l'impression d'être Anthony Hopkins dans [i]Les Vestiges du Jour[/i] quand Emma Thompson le surprend en train de lire un roman qui, contre toute attente, est loin d'être de la grande littérature. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

Je peux aussi regretter ma faiblesse de souvent être attiré par un album (probablement médiocre) parce qu'il y a une jolie nana sur la couverture. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Mais là, je ne dois pas être le seul. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Suis-absous, mon père ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...