Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Cycle De Cyann T5 : Les Couloirs De L'Entretemps


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/le-cycle-de-cyann-t-5?ref=44"][img]http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782356483232_1_75.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Le cycle de Cyann
[b]Scénario :[/b] Lacroix
[b]Dessin :[/b] Bourgeon
[b]Genre :[/b] SF
[b]Edition :[/b] 12 Bis
[url="http://www.bdfugue.com/le-cycle-de-cyann-t-5?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]

L'Entretemps, c'est le nom du grand vaisseau spatial dans lequel Cyann s'est embarquée après avoir fuit Marcade. Elle qui ne voulait qu'une chose, ne plus retourner à Olh, ce monde qu'elle ne pensait pas un jour regretter, doit maintenant s'y résoudre. Après une traumatisante escale sur la planète Fulguru, elle revient sur sa planète natale et y retrouve enfin sa cadette Azurée. Nouveaux voyages, nouveaux drames. Cyann doit pourtant regagner la sinistre Marcade pour y tenir une promesse. Et aussi y régler ses comptes. Attendue depuis plusieurs années, la suite du Cycle de Cyann nous fait traverser l'univers de Bourgeon et Lacroix, à bord de l'Entretemps, vers la conclusion de cette incroyable saga.
[/i]

Attendu depuis un bout de temps maintenant, voici entre nos mains le précieux sésame : le tome 5 du Cycle de Cyann. Et surtout aussi l'avant dernier tome de la série ! C'est quasiment la plus grosse information de ce tome 5 : Il annonce la fin !

Car sinon pour ce qui est du contenu.... et bien on a vraiment l'impression que les auteurs ne se sont pas arrêtés depuis le 4. Tant la continuité de l'histoire que la qualité des dessins et du scénario est la. On retrouve Cyann la ou on l'avait laissé et surtout on commence les vrais explications et Lacroix entre dans les méandres des explications des déplacements spatiaux temporelles... et s'en sort plutôt pas mal ! On sent un tout petit peu poindre la même moral que dans Universal War One mais c'est une des "règles" de la SF.

On regrettera juste certains passages un peu rapide comme les explications sur l'entretemps ou encore sur les aventures d'Azurée. On aurait aimé un tout petit peu plus de pages pour pouvoir vraiment répondre à toutes nos questions. Mais peut etre que le tome 6 y répondra.. même si j'en doute un peu.

Mais ne boudons absolument pas notre plaisir. Le retour de Cyann est une vraie réussite et un vrai plaisir pour tout les fan de SF !

Pos², sur l'entretemps

[b]Ma Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà vu avec quoi ? UW1 ? je ne trouve pas. uw1, c'est de l'action... là c'est de la politique plus qu'autre chose.

En fait je trouve ca vieillot plutôt le terme correct (je trouve que visuellement c'est tristounet en fait). Et ça n'a plus les charmes du T1 et du T2 non plus... et les motivations des personnages me paraissent un peu simplistes après, à nouveau, les T1/T2.... En gros je ressens une impression de vide en fait.

Donc pour moi, qui attendait la BD de l'année... Ca ne sera pas celle là.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais m'intéresser sérieusement à cette série, relire les deux premiers tomes (lus il y a longtemps, prêtés par un pote) puis les autres jusqu'à arriver à celui-ci.
J'avais même commandé les quatre précédents à mon libraire.
Et puis, finalement, quand ils sont arrivés et en feuilletant les albums... je me rends compte que j'ai toujours autant de mal avec le dessin de Bourgeon (je n'avais jamais réussi à lire [i]Les passagers du vent[/i] déjà pour cette raison).
C'est drôle car beaucoup de gens me disent tant de merveilles de son dessin mais pour une raison qui m'échappe, je n'accroche pas.
J'admets son sens du détail mais je n'aime pas, c'est tout.

Et vu vos commentaires, je me dit qu'avec les deux premiers (empruntés), j'ai finalement lu le meilleur de cette série.
Au final, pas envie d'aller plus loin.
Cyann, je passe mon tour.
Le bon côté des choses, c'est que j'économise pas mal d'argent : cinq tomes à environ 20 € chaque, ça faisait beaucoup... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok vous 3, c'est bien noté, et puis faute avouée .......
(mais je vous garde quand même à l'oeil bande d'activistes anti-bourgeon :) )

bon, juste pour compenser ces 3 posts négatifs, je réaffirme mon adoration pour le cycle de Cyann et les passagers du vent (je serai moins catégorique pour les compagnons du crépuscule). Je n'ai toujours pas lu le tome 5 de Cyann, j'ai repris depuis le début et c'est quand même dense comme bd (ce qui justifie le prix )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que la densité des albums et le nombre de planches puissent justifier le prix (surtout si on compare avec certains albums à 15/16 € bien pauvres dans les deux cas) mais je suis quand même satisfait d'avoir économisé plus de 100 € dans cette affaire puisque le dessin ne passe pas.
Notez que ce sont surtout les dessins des [u]planches[/u] qui me posent problème, alors que la plupart de ses couvertures (à part celle-ci [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]) me paraissent assez belles.
Que ce soit les deux premières de Cyann (j'aime moins les autres), celles des Passagers ou des Compagnons.
Soit.

Faudra un jour que je pense à remercier Bourgeon :

Moi - Ah m'sieur Bourgeon ! Je voudrais vous remercier de m'avoir fait gagner de l'argent en n'achetant pas vos albums car je n'aime pas votre dessin.
Bourgeon - Ah ? euh... de rien.
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux Philéas, au moins pour les passagers du vent.
Cette série à sa sortie dans les années 80 était juste incroyable et je trouve qu'elle n'a rien perdue de son intérêt.
... Et le dessin est sans doute le plus 'classique' des séries de Bourgeon.
:)

Qu'est ce qui fait que tu n'aimes pas en particulier ?
- surtout dans la réédition 12bis, que je trouve magnifique à titre personnel.
J'hésite toujours à racheter ces 5 là quand j'en croise (donc souvent).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' timestamp='1352317600' post='160721']
Curieux Philéas, au moins pour les passagers du vent.
Cette série à sa sortie dans les années 80 était juste incroyable et je trouve qu'elle n'a rien perdue de son intérêt.
... Et le dessin est sans doute le plus 'classique' des séries de Bourgeon.
:)

Qu'est ce qui fait que tu n'aimes pas en particulier ?
- surtout dans la réédition 12bis, que je trouve magnifique à titre personnel.
J'hésite toujours à racheter ces 5 là quand j'en croise (donc souvent).
[/quote]
Bonne question. Et... j'ai du mal à étayer mon sentiment par des arguments.
Il faudrait que je me penche sur ses planches lors de ma prochaine visite chez mon libraire et tenter d'essayer d'expliquer pourquoi j'ai du mal.
Car, jusqu'à présent, tout ce que je sais, c'est qu'à chaque fois que j'ouvre un de ses albums (et particulièrement Les Passagers d'ailleurs), ça ne passe pas. C'est de l'ordre du ressenti, qui par définition est spontané, immédiat.
Mais il se peut que même en trouvant des arguments qui se voudraient rationnels, ça ne suffise pas.
Il y a d'autres dessinateurs dont le travail est vanté par beaucoup et envers lequel j'ai pourtant des difficultés. C'est difficile à expliquer et il me semble que cela est d'autant plus vrai pour un dessin que pour un scénario.
Je remarque que c'est le cas pour les autres aussi : on ouvre un album et en deux secondes, on sait si on accroche ou pas. Et pourtant, "techniquement", il est peu probable que notre cerveau soit capable, en si peu de temps, de considérer chaque facteur qui expliquerait que l'on adhère ou pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...