Aller au contenu
  • S’inscrire

Dark Bane (Le Côté Obscur T.9)


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=511&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/bane10.jpg[/img][/url][/center]


[b]Dark Bane[/b]
[b]Star Wars : Le Côté Obscur T.9[/b]

[b]Scénario[/b] : Darko Macan
[b]Dessin[/b] : Ramon F. Bachs
[b]Editeur[/b] : Delcourt
[b]Date de parution[/b] : 2007

[u]Résumé[/u] :

[i]Selon la légende, les Sith sont toujours deux : un maître et un disciple. Mais cela n'a pas toujours été ainsi. 1 000 ans avant l'Épisode IV, les Sith, emmenés par le Seigneur Kaan, étaient légion et combattaient sans relâche les armées Jedi du Grand Maître Hoth. Plongés dans l'horreur des champs de bataille de la planète Ruusan, trois frères croisent la destinée du plus illustre des Seigneurs Sith : Dark Bane.[/i]

Etonnant album, que je considère comme une bonne surprise (et qui m'a d'ailleurs décidé à lui consacrer une chronique) alors que je n'en attendais rien de particulier et dont le début augurait même du pire.
Mais album controversé aussi, je pense, en raison de la direction prise par les auteurs et un Dark Bane peu présent malgré une couverture et un titre qui annoncent pourtant clairement la couleur. Cette mise au point étant faites, [i]Dark Bane[/i] est pour moi le plus réussi de la série [i]Le Côté Obscur[/i] (il est vrai que les tomes de cette série sont très moyens, assez anecdotiques, voir certains franchement médiocres, excepté le [i]Mara Jade[/i]).

Plutôt que l'histoire du Sith, c'est donc surtout le parcours de trois enfants (?) que l'on suit ici et je dois dire qu'au début, j'étais assez dubitatif de voir l'histoire de trois mômes associée à celle de Bane. Pourtant, on peut très bien mettre des enfants en vedette d'une histoire sans pour autant que celle-ci soit infantile (ce que Lucas n'a pas compris dans [i]La menace fantôme[/i] !) et le scénariste le prouve ici. De même, cela n'empêche pas non plus l'album d'être d'une grande noirceur (un des plus noirs que j'ai pu lire), dramatique et empreint d'une tristesse assez poignante. Comment en serait-il autrement quand des gosses font autant l'expérience de la souffrance, physique et psychologique ?
Le scénariste, plutôt que d'accumuler les scènes d'action/de batailles et/ou les enjeux politiques tarabiscotés (comme tant de ses "collègues") préfère se concentrer sur les personnages, leur parcours, leur émotions, leurs motivations. Dans le cadre restreint d'un seul tome, cette approche me semble judicieuse.
En matière d'émotions, d'ailleurs, il y a plus d'intensité dans les quelques cent pages de ce one-shot que dans les épisodes exténuants des [i]Clones Wars[/i]. Darko Macan développe des scènes assez fortes pour ses personnages en évoquant des sujets comme la perte de l'innocence et des illusions, l'implication dans un conflit qui tient en fait plus de la nécessité (vécue comme un fardeau) que comme un épanouissement ou un besoin de gloriole, les malentendus tragiques, les dissenssions au sein des deux camps (Jedi comme Sith) aussi bien sur le recours à la Force que sur l'organisation des troupes.

Alors évidemment, plus concrètement, l'album évoque la fameuse bataille sur Ruusan entre les Sith du seigneur Kaan et les Jedi de maître Hoth. Un bataille qui va se révéler terriblement destructrice... pour tous. Mais encore une fois, l'album s'appesantit peu sur les scènes de batailles (deux d'entre elles sont même résumée en... une seule illustration !) pour préférer s'intéresser aux conséquences humaines du conflit.
Bane est tout de même bien présent mais surtout comme opposant à Kaan et celui qui a une conception bien particulière de la Force. Rappelons que Bane est l'instigateur de la fameuse Règle des Deux (un seul Maître, un seul Apprenti), étape charnière de l'histoire des Sith. Ajoutons aussi que Bane est le premier seigneur Sith "qui a une cervelle", le premier Darth (ou Dark en VF), le premier stratège, pour qui l'utilisation du Côté Obscur ne se limite pas (comme ses bourrins de congénères) à vouloir tailler en pièces du Jedi sur les champs de bataille.
Et il ne faut que quelques planches à cet album pour évoquer très clairement cet aspect-là du personnage.
C'est encore une peuve supplémentaire du savoir-faire du scénariste.

Maintenant, l'album n'est pas parfait et on peut tiquer sur certaines invraisemblances, la plus criante étant de voir des gosses aussi jeunes embrigadés par des Jedi dans une guerre aussi brutale ou être tout naturellement "adoptés" par des Sith. On ne peut l'expliquer que par la nécessité scénaristique de les impliquer, voilà tout.
Ensuite, il y a le style graphique de Ramon Bachs...
Vu la noirceur de l'histoire, on est surpris par le dessin, qui est dans un style très "héroïc-fantasy de chez Soleil" et qui convient pour moi assez mal à un scénario qui aurait demandé un dessin plus réaliste (comme celui de Duursema ou Brian Ching). Et là encore, il faut tout le savoir-faire de Macan (et de bons dialogues, au ton mature) pour faire passer la pilule.
L'album n'évite pas non plus des "kitscheries" assez bizarres, comme ce Jedi au doux nom de Valenthyne Farfalla (oui, c'est bien un mec ^^) dont le physique d'elfe est d'ailleurs à l'image de son nom : on ne peut plus "chochotte", passez-moi l'expression. Et qui commande un vaisseau qui ressemble à un galion volant.
Bref, je ne sais pas ce que le dessinateur fumait à ce moment-là mais le seul mot qui vient à l'esprit (surtout dans ce contexte) est : ridicule. De même, on oubliera charitablement la planche 14 où les Jedi arborent des tenues très proches de celles des romains de l'Antiquité (et même un siège qui a l'air de sortir d'un album d'Astérix !) en se disant qu'à ce stade de l'album, Bachs n'avait pas encore une idée très précise de ce qu'il était censé dessiner.

Bref, mis à part ces quelques ratés ou fautes de goût graphiques incongrues et une couverture qui a tout de la tromperie et se révèlera forcément frustrant, l'album est un excellent cru, grâce à l'intelligence du scénario, son intensité dramatique et psychologique, ses personnages et des dialogues un cran au-dessus de ce que l'on a l'habitude de lire (ou d'entendre) dans SW.
A lire, surtout quand on sait que Lucasfilm a été repris par Disney ! Et avec cet album, on en est bien loin.

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=512&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/4_021.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1351872468' post='160580'](Disney peut faire quelques chose de bien avec Star wars.)[/quote]
Tu crois ?
En tout cas, Disney ne montrera jamais des gosses se retrouver dans des situations aussi noires et déprimantes que dans cet album.
[i]Dark Bane[/i], c'est de l'anti-Disney.

J'ai peur qu'avec Disney aux manettes, SW deviennne (encore) plus gentillet.
Remarque que quand on (re)voit [i]La menace fantôme[/i]... c'était déjà du Disney.
Alors...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que tu as surtout lu les horreurs publiées par la revue [i]La saga en BD[/i]. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Non mais certains albums parus chez Delcourt sont effectivement assez moches (ou inégaux, selon les dessinateurs qui se relaient au sein d'un même volume) et c'est vrai que, même sans être catastrophique, le dessin n'est pas le point fort de ce tome-ci, je ne vais pas dire le contraire. Et, comme je le faisais remarquer, le style semi-réaliste convient assez mal au ton du scénario.
Mais en SW, j'ai vu bien pire !

En revanche, le travail des Duursema (Legacy), Brian Ching (Kotor), Doug Wheatley (Dark Times, X-Wing 2) et quelques autres sont excellents.
Mais tout a déjà été dit sur ces dessinateurs et ces séries...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard mais concernant le rachat de Disney, on oublie que Marvel a été racheté par Disney et ils ont rien changé. Moi ce qui me fait peur c'est l'état de Georges quand on voit comment il a foutu en l'air de début de sa saga sans parler du dernier Indy...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Lucas en a gros sur la patate, moi, avec l'avalanche de critiques auquel il a doit faire face depuis des années et la sortie de la prélo. Même si je trouve que la plupart étaient justifiées, il l'a peut-être très mal vécu.

Je me souviens de certains de ses propos dans une interview où, déjà, il disait ne plus vouloir s'intéresser à sa saga et passer à autre chose car "quand tout le monde s'acharne à dire à quel point vous êtes un horrible individu [qui détruit son oeuvre] (etc.. etc..), cela ne vous donne plus envie de continuer".
Et maintenant, il vend tout à Disney (et je doute que ce soit pour des raisons d'argent car il ne doit pas en manquer). Pas une coïncidence, tout ça.
Voir même la suite logique d'un certain dégoût.
Je ne connais pas les détails de l'affaire et s'il a donné les raisons de cette décision mais je constate seulement que cela semble aller dans le sens d'une certaine lassitude/d'un certain ras-le-bol que j'avais déjà perçu dans ses propos.

Mais ce ne sont peut-être que des suppositions de ma part...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...