Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Roi Des Mouches Tome 3 : Sourire Suivant


alx23
 Share

Messages recommandés

9782723472463_1_75.jpg

Le roi des mouches
Tome 3 : Sourire suivant
Scénario : Pirus
Dessin : Mezzo
Couleur : Ruby
Genre : Tranches de vie / Chroniques sociales
Edition : Glénat
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Eric est bien décidé à quitter sa ville natale en roulant très vite avec sa nouvelle voiture cabriolet avec la musique à fond. Il ingurgite quelques pilules d’amphétamine pour le rassurer et lui retirer toutes les angoisses de sa vie. Ces deniers jours, il se nourrit essentiellement de drogues qui lui donnent des hallucinations et lui déforme la réalité. Il a fuit après que Ringo lui a redonné le fameux sac qu’il doit garder sans l’ouvrir après l’avoir frappé pour l’avoir perdu. Il se dirige vers le lac enfin décidé à mettre fin à ses jours, toutes ses conquêtes féminines lui compliquent son existence. Ringo l’appelle au téléphone au bon moment pour lui faire redescendre les effets de la drogue.

Après quatre longues années d’attente, on découvre la conclusion de la trilogie du roi des mouches, l’œuvre culte du duo d’auteur Mezzo et Pirus. Cette attente est largement méritée devant la qualité de ce volume. Michel Pirus garde le même rythme efficace avec un scénario séparé en chapitre suivant les personnages clés de l’histoire. On retrouve la voix-off présente dans chaque case pour préciser les pensées des personnages par rapport à leur action et discours. Ce roman graphique retrace la vie quotidienne de jeunes paumés en retranscrivant leur mal-être qui les poussent dans la déchéance et la décadence. Les drogues et l’alcool deviennent leur quotidien entre séduction et manipulation. Les parents ne sont pas en reste avec des couples détruit ou divorcés ou dépressives avec une addiction forte aux antidépresseurs. Les fantômes des tomes précédents sont toujours présents pour hanter le héros à tête de mouche. Les flashbacks et scènes d'action présente s’alternent autour d'Eric décrivant la normalité avec poésie.

Les dessins de Mezzo sont absolument fantastiques pour dépeindre le scénario avec des angles de vues et des cadrages originaux. Son travail n’est pas sans rappeler le style du talentueux Charles Burns (Toxic, Black hole), une grande référence. Les couleurs de Ruby renforcent l’ambiance des dessins et conviennent parfaitement pour notre roi des mouches.

La justesse de la narration et des dialogues fusionne à merveille avec le style des dessins en utilisant beaucoup d’encrage. Sexe, drogue et argent résument bien l’atmosphère générale de la série déjà culte dans le monde de la bande dessinée. Une nouvelle personne importante rejoint la cour du roi des mouches dans cette conclusion qui propose aussi des jeunes paumés, des dealers, des petits truands, des joueurs de bowling, des clowns et des chasseurs. Le roi des mouches est un chef d’œuvres à ne pas mettre entre les mains de tout le monde.

Note : 4.5.png

A23

Modifié par alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
Il y a 10 heures, Kevin Nivek a dit :

https://www.bdfugue.com/le-roi-des-mouches-integrale

Belle intégrale à venir , ça vaut vraiment le coup ? Pas trop wtf ?

C'est avec cette série que j'ai découvert ces deux auteurs, j'ai adoré et la série qui est un grand classique ainsi que les désarmés dans le genre polar.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pfiou!!! J'ai reçu l'intégrale pour Noël, et cet ouvrage n'est pas à mettre entre toutes les mains! On est sur du Larry Clark+++ niveau histoire, et ça ne respire pas le bonheur et la joie de vivre mais plus la glauquitude et le requiem for a dream. Pour ma part j'ai adoré, mais, c'est dur,très dur...

 

La partie graphique fait effectivement penser à du Burns, et pareil, ce n'est pas donné à tout le monde d'accrocher ce genre de style 😉

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...