Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Prix De La Bd


Alucard
 Share

Messages recommandés

Il y avait déjà un post là dessus il y a quelques temps mais je le retrouve plus. Je voulais en parler suite à [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/15603-vente-collection-complete-asterix/page__pid__163102#entry163102"]ce poste là[/url].

Comme vous avez pu le voir, ça fait un bon bout de temps que je ne participe plus activement au Forum même si j'y passe encore plusieurs fois par semaine.
La raison ? Je n'achète plus de bd neuve. Je me suis mis à boycotter la bd depuis quelques temps à cause de son prix. J'achète quand même les séries que je suis (Lincoln, Ratafia, Okko ...) mais dès que t'en prends trois t'as déjà dépensé 40€. C'est trop.
Dans le même temps je me suis mis à la brocante. Quelles belles choses ces brocantes. J'ai acheté des dizaines de BD pour 2e pièce maximum. Encore le weekend dernier j'ai acheté les 5 premiers tomes de Torgal "la collection" (superbe édition au passage) pour 10€. Alors évidemment on n'arrive pas bien à compléter ses série mais pour trois bd neuves j'en achète 20 d'occasion.

Quand je vois le poste sur les Asterix je me dis que jamais ils les vendra à ce prix là. Une bd Asterix ne vaut pas plus de 3€à l'état neuf et en plus c'est un lot donc y'a un prix à faire sur l'ensemble. Une liste comme celle là ne devrait pas pouvoir se vendre à plus de 80-90€.

Je vous voyais discuter pour savoir comment vendre ses bds. Honnêtement une bd à plus de 6€ d'occasion ne se vendra pas et en plus faut qu'elle soit en parfait état. Les prix pratiqués sur les sites internets sont ultra chers et il faut rajouter les frais de port ce qui ne fait pas gagner grand chose au final.
Le meilleur moyen selon moi pour les vendre c'est d'attendre d'en avoir beaucoup et les vendre en brocante. Au moins les gens peuvent discuter et même si le prix baisse vous ne les aurez plus sur les bras.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais même maintenant que j'ai un boulot donc des thunes pour acheter des bd, ça me gonfle de voir que chaque année on prend 20 centimes en plus. D'ailleurs la dépréciation ils ne connaissent pas... Un tintin qui vaut encore 11€ c'est abusé.

M'enfin, heureusement pour eux que la bd n'a pas d'intérêt à être téléchargée. Ils peuvent continuer à saigner leurs clients...

(ce post aurait presque pu aller dans "quand y'en a marre" ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me dis que ca explique surement un peu le "reveil" du comics en librairie.
Car mine de rien dans un comics tu as 200 pages pour 15€ et pas 56....

Sinon pour l'occas il est vra qu'une BD ne part que si tu la vend alors que c'est encore une nouveauté....ce pourquoiun certains nombre de BD finissent en bibliothèque... ou chez des amis. Contre rien. Je prefère donner des série que les vendre 1€ l'unité....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois qu'on est tous dans le même bateau, pas forcément à cause de la crise notez bien mais les prix excessifs - surtout quand on sait combien touchent les auteurs - et les nouveautés chaque année plus nombreuses finissent par lasser les bédéphiles que nous sommes. Très honnêtement, je suis comme Alu, je n'achète presque plus rien mais vu que je reçois quelques SP, je ne vais pas me plaindre et ils me permettent de tomber sur des trucs que justement je n'aurai pas pensé à acquérir.

A propos de brocante et autres vide greniers, je suis en plein dedans, dimanche prochain je mets en vente une partie de ma biblio (pas trop mais ça permet de trier les séries que je ne relirai pas) et je me posais la question du prix. A lire les différents posts, c'est surtout fonction de mon envie de m'en séparer, à tout petit prix un amateur pourrait embarquer le lot, (et alors attention aux regrets after), à prix trop élevé personne n'en veut. :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en as pas mal à vendre genre 100 t'as deux solutions en brocante. Soit les vendre d'un coup à un chineur le matin très tôt en lot, soit les vendre à l'unité aux environs de 5€ la bd type delcourt et 3€ la bd type Astérix.
Tout dépend si tu veux faire des sous ou débarasser ta maison. En tous cas ce sont les prix qui se pratiquent à Lyon et ses environs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'être d'accord et j'en avais déjà parlé plusieurs fois sur le forum d'ailleurs. Et j'essaie d'éviter de trop acheter.
La BD neuve, aujourd'hui, il faut vraiment être passionné ou bourré de thunes (ou les avoir gratos).
En résumé : ça coûte cher et ça se revend mal.
C'est sans doute même le pire des secteurs, à l'achat comme à la revente.

Les jeux vidéo, par exemple : même en les payant au prix fort une cinquantaine d'euros dès leur sortie (et en général, suffit d'attendre un an pour les voir descendre à 29, voir moins), tu en as quand même pour une dizaine d'heures minimum. Sans parler de la rejouabilité. Et ça se revend plus facilement qu'une BD.
A peu près pareil pour les films (du moins à l'achat : pas mal de promos, de déstockage...), les romans (moins chers aussi et temps de lecture plus long).
Même les livres de jeux de rôle : ça se revend très mal (c'est un marché très ciblé) mais pour 30/40 euros, on en a pour des jours de lecture, voir une bonne semaine, sinon plus.
Et je ne parle que de la lecture, pas des heures de jeu en perspective si on est rôliste.

Mais la BD... c'est vraiment le plus mauvais marché. Chères, vite lues, encombrantes (aussi !), difficiles à revendre...
Bref, je me dis souvent que j'ai choisi la mauvaise passion. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Sauf qu'en fait, je n'ai pas choisi : elle s'est imposée d'elle-même. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, au moins sur un point :

- le potentiel de relecture d'une bd. Comparé à un livre je trouve qu'il est énorme. Je suis un très gros consommateur de romans et je peux vous assurer qu'en terme financier c'est pareil... Et puis une bd donne toujours envie d'être lue par les gens qui viennent chez vous, par la famille ou par les enfants :)

Après je vais me faire l'avocat du diable mais... En terme de cout, une bd c'est une heure et demi de travail au smic. Est-ce que c'est beaucoup ? Sans doute, mais comparons au reste.

Les places de cinéma sont maintenant souvent à 10 €. Un repas un peu copieux chez macdo dépasse assez vite les 10 euros. Une bière ou un coca dans un bar c'est 3€...
Au regard de tout ça, je ne trouve pas que payer une bd 12 € soit excessif. Surtout vu le travail à effectuer dessus. Parce que outre la lecture et la relecture, cela reste aussi un bel objet. Qui se partage très facilement. Alors bien sûr vous allez me dire que c'est les autres prix que je viens de citer qui sont trop chers. Et vous avez sans doute raison.

Mais si je regarde d'un peu plus près, je n'ai pas l'impression que les majors de l'édition de BD se goinfrent, ni que les auteurs soient richissimes. Je n'ai pas la même impression que quand j'achète un dvd sorti depuis 20 ans... ou quand je vais au cinéma ou que j'écoute de la musique. Alors bien sûr, il y a sans doute beaucoup de couts annexes pas forcément utiles dans le cycle de production de la bd, mais je ne doute pas que les majors de l'édition ont quand même tendance à rogner sur les dépenses "inutiles"...

Et pour une bd que j'achète combien en ai-je lue en douce dans les rayons ? :)

Voilà pourquoi en livre comme en bd j'ai du mal à me tourner vers le marché de l'occasion. Surtout quand il s'agit de professionnels de l'occasion. A tout prendre je préfère en acheter moins, en lire autant (en compensant en douce) mais que le prix payé soit reversé aux gens qui ont travaillé sur la bd.

Et en jeux vidéo, j'essaye d'adopter un comportement cohérent quand la différence de prix n'est pas excessive...

Voilà c'était juste pour donner un point de vue un peu différent, et évidemment, je ne juge pas vu que j'ai bien conscience que je n'agis comme ça que pour la simple et bonne raison que j'en ai la possibilité... (en plus vu le nombre de bd lue en loucedé à la fnac ou chez virgin dans ma jeunesse, j'ai encore un gros passif à règler).

Par contre c'est clair que je deviens un peu plus sélectif dans les BD que j'achète, car les séries qui tournent en cacahuète me restent longtemps sur le gosier (et m'aiguillonent à chaque passage devant ma bibliothèque)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies quelques détails je trouve.
:)

J'allume la radio, la musique est gratuite, des jeux gratuits ou très peu cher il y en a des tas, les romans à pas cher aussi (ya même des livres de poches !!! Dingue). J'allume la tv, c'est quasi pareil. J'allume internet, heu... non rien.


En film, en musique tu payes le prix fort les nouveautés (et encore... la VOD chez toi pour un film c'est 4 euros). En BD, 40 ans après le prix des passagers du vent à augmenté, les vieux trucs coutent toujours aussi chers....

La BD est chère car la qualité c'est au hasard des lectures, qu'a l'achat, la lecture c'est 12-15 euros. Pour 1 BD sympa sur 4... tu ne t'y retrouves pas car c'est dur d'échapper à l'achat. La bibli faut en avoir une sympa et ca ne se renouvelle pas tres vite (sans parle de la disponibilité tres variable)

Vu le nombre de BD qui sortent tous les ans, tes 'bonnes' trouvailles se font rare. La baisse de qualité est bien là sur la BD depuis très longtemps. Au fil du temps tu passes à quelque chose de plus rentable ou tu favorises un autre de tes loisirs.

Le potentiel de relecture d'une collection complète est finalement assez faible.

Autant quand j'étais enfant j'ai lu relu, archi relu les astérix, lucky luke, boule et bill, tout ce que tu veux, autant avec la BD 'adulte', les séries que je relis sont toujours les mêmes pour des pack que je ne relirais jamais tellement elles sont quelconques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le vrai probleme (enfin un des vrais probleme) vient bien de ce que tu annocne RR :

Le prix de la BD ne se dévalue pas avec le temps, pour une BD neuve la ou tout autre produit de loisir voit son prix baissé.

Le pire je trouve c'est que lors de grande sortie (genre le dernier XIII) ils ont proposés les precedents à 5€99.
Pourquoi remonter le prix ensuite.

XIII c'est vendu et archi vendu. payer la nouveauté "cher" pourquoi pas. mais payé des anciens trucs cher la c'est encore plus du vol...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis aussi sur quelques détails :

- le potentiel de relecture d'un album de BD est en effet supérieur à celui d'un roman (qui relis des romans ?) mais encore faut-il que ce potentiel existe.
Il y a beaucoup trop d'albums aujourd'hui que l'on n'a pas envie de relire tant ils sont volatiles.

- la prise de risque de l'achat d'une BD au vu des prix pratiqués est plus grande que celle d'un roman neuf. Il y a des albums à 15 € que je n'ai jamais fini !Comme dit RR : "1 BD vraiment sympa sur 4", c'est à peu près mon sentiment aussi.
Bien sûr, le libraire peut avoir la gentillesse (ou le sens commercial...) de l'échanger : encore faut-il que ce ne soit pas trop souvent et... être plutôt un bon client (donc dépenser ^^)

- les bibliothèques communales sont moins bien fournies en BD qu'en romans en général. Et comme ça se lit vite, on a vite fait d'épuiser le fond (dans ma bibliothèque, c'est déjà fait).
Les nouveautés traînent aussi beaucoup plus à sortir que les romans et par petites doses.

- sur la question des maisons d'édition qui évitent les dépenses "inutiles"... j'avais déjà parlé sur le forum du gaspillage éhonté auquel se livre les grosses maisons d'édition pour publier des intégrales discutables, des éditions limitées ou "alternatives", des machins-bidules-trucs-fac-similé-et j'en passe.
On se retrouve parfois avec deux, voir plus, versions d'un même album : est-ce bien nécessaire ?
(Dernièrement, j'ai eu la surprise de voir qu'il existait une édition parallèle de [i]Douce, tiède et parfumée[/i] avec une couverture qui ne se distingue de l'original que par... un joli encadré. Et ce n'est même pas une édition limitée apparemment !)
Tout ça coûte (en papier, encre, frais de production et tutti quanti) et je ne parle pas de tout ce qui se retrouve au pilon.
Je peux vous dire qu'en ce qui concerne mon libraire, il se plaint sans arrêt de toutes ces sorties sans grand intérêt et de tout ce qui lui reste sur les bras.
Les majors surproduisent. J'ai donc du mal à croire qu'ils auraient la pertinence de rogner sur les dépenses.

Par contre là où je suis bien d'accord avec The_Pop, c'est le prix des places de cinéma. Surtout que les déceptions sont là encore plus nombreuses que pour la BD. Et on ne voit le film qu'une fois. Et on se tape des BA et des pubs à n'en plus finir. Et d'autres désagréments.
D'ailleurs, je ne vais plus au cinéma.
Pareil pour les verres de coca à 3 € dans un bar. Ou les prix de ce que l'on appelle "la petite restauration" : du vol caractérisé.
Du coup, je ne sors plus non plus en fait et je ne mange dehors que quand c'est absolument nécessaire.
Les DVD de nouveautés sont trop chers aussi : 20 € le film de +- 2 heures, c'est pousser. Surtout que des films, de nos jours, on y a accès selon d'autres moyens moins coûteux (internet notamment). Je ne les achète pas et j'attends les promos.

Bref, le prix des BD n'est pas le seul à pouvoir être incriminé mais, dans l'ensemble, le secteur BD se situe quand même bien à mon sens parmi les produits de consommation/divertissement les plus coûteux.


[quote name='poseidon2' timestamp='1366987314' post='163213']Le prix de la BD ne se dévalue pas avec le temps, pour une BD neuve la ou tout autre produit de loisir voit son prix baissé.[/quote]
Yep.
Par contre, je connais un vendeur de DVD/jeux vidéo qui ne doit pas être au courant que "tout autre produit de loisir voit son prix baisser".
Ce margoulin propose maintenant la plupart de ses DVD (même ceux des années 60,70.. sous le prétexte "prestigieux" que ce sont des classiques ?) au prix fixe de 20 € ! ^^
Et comme il a le monopole du marché (étant le seul commercant du genre de ma petite localité si on excepte l'hypermarché), les pigeons achètent malgré tout. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2, 3 réflexions en vrac après vous avoir lu :
visiblement ici j'ai l'impression que nous sommes grosso modo des forumeurs avec un pouvoir d'achat suffisant pour se permettre quelques loisirs (Bd, ciné, lecture, restau) or il s'avère qu'au vu des prix pratiqués en général nous nous sommes tous volontairement restreints et ça me fait assez flipper quelque part, je me demande où l'on va ?? La crise économique est belle et bien là, des gens sont dans la merde jusqu'au cou et ça ne va aller en s'arrangeant mais au dela de ce constat, l'industrie commerçante continue de nous prendre pour des cons et allument comme des oufs sur les prix ! +60 balles une place de cinoche ! Bin voyons ! une BD ? 100 balles ! Yes ! Un pavillon modeste en région ? 200 briques ! Putain on va où là ? La vérité c'est que plus la crise est là plus les richards sont blindés...

bon en fait je m'égare un peu, j'ai perdu le fil. Sorry :P

perso, je voudrais changer de bagnole, pourquoi pas ? +10 ans que je me balade en scenic, ras la couenne, récemment j'ai eu l'occasion de conduire une petite clio diesel (berk !), moteur sympa, ça sent le neuf mais quelle daube, la tole sonne creux, les plastiques sont degueus et ça coute combien ? 15000 euros ? mais bien sur ma bonne dame, vous m'en mettrez deux !

le cinoche, je me disais que ça fait un bout que je n'y suis pas allé et subitement je me rappelle pourquoi : pendant 30 minutes je me suis bouffé de la pub, de la pub , de la pub et de la pub ! J'ai failli me barrer. Reusement c'était Bilbo et pour le prix j'ai eu droit à 2heures 30 de spectacle mais ça m'a marqué, j'ai plus envie de passer 3 plombes en salles obscures :(

pour revenir à la BD, y'en a trop vraiment et à force d'avoir peur de se planter, on achète plus rien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arnaud' timestamp='1367095429' post='163227']visiblement ici j'ai l'impression que nous sommes grosso modo des forumeurs avec un pouvoir d'achat suffisant pour se permettre quelques loisirs (Bd, ciné, lecture, restau) or il s'avère qu'au vu des prix pratiqués en général nous nous sommes tous volontairement restreints et ça me fait assez flipper quelque part, je me demande où l'on va ??[/quote]
Ouaip.
D'un autre côté, c'est une bonne chose que certains se restreignent volontairement. Ca prouve au moins que, même si on dispose d'un certain pouvoir d'achat, on est quand même conscients de l'exagération des prix et que l'on refuse d'être pris pour des cons.
Je serais plus inquiets si les gens se disaient : "j'ai l'argent. Donc, no problemo : j'achète sans réfléchir".
Notez que... il y en a quand même beaucoup qui le font ^^ (moi aussi parfois)
On parle toujours de crise mais quand je vais dans les boutiques... c'est dingue comme les gens de la "classe moyenne" peuvent acheter. Et je ne parle même pas de ceux qui achètent sur Amazon et Ebay : ils sont forcément moins visibles mais nombreux.

Et de nos jours, il y a pour moi un vrai problème de l'achat compulsif.
Je connais certains potes qui achètent tous les trucs qui sortent dans tous les domaines (livres, jeux vidéo, jeux de rôle) et qui n'ont même pas le temps d'aller jusqu'au bout du livre ou du jeu. Tant ils sont solicités par d'autres nouveautés... qu'ils ne finiront pas non plus. Etc...
Moi-même, j'avoue qu'il m'arrive aussi de ne pas finir un jeu, un livre, et de passer au suivant. Non pas parce que je n'aime pas mais parce qu'une autre sortie me tente...
Et beaucoup aussi s'endettent terriblement en suivant cette spirale de l'achat.

Et puis... il y a ceux qui sont vraiment dans la dèche, la misère complète. Eux, ils n'ont pas à craindre l'achat compulsif : ils n'en ont pas les moyens. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Mais on en parle pas vraiment : ils sont forcément invisibles sur le marché.

[quote]le cinoche, je me disais que ça fait un bout que je n'y suis pas allé et subitement je me rappelle pourquoi : pendant 30 minutes je me suis bouffé de la pub, de la pub , de la pub et de la pub ! J'ai failli me barrer. Reusement c'était Bilbo et pour le prix j'ai eu droit à 2heures 30 de spectacle mais ça m'a marqué, j'ai plus envie de passer 3 plombes en salles obscures :( [/quote]
Voir mon post précédent à ce sujet. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Pour moi, les salles de cinéma, c'est probablement fini. J'ai eu ma dose de désagréments.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on a tous les moyens sur ce forum pour s'acheter des bd. En fait ça devient un loisir de luxe. Et si nous commençons à se restreindre il risque de n'y avoir plus grand monde pour acheter. Ils se posent pas de question dans les maisons d'édition ? En tous cas si y'a pas une révolution des prix à la "xavier Niel" avec une offre plus petite, on risque de ne plus entendre parler de la bd.

Le ciné j'ai arrêté aussi. Si j'en fait un ou deux dans l'année c'est le grand max. La 3d j'en parle même pas, c'est la plus grosse arnaque du cinéma. 13,5 € pour aller voir Bilbo le hobit ça m'a foutu les boules. C'était le dernier film en 3D que j'irai voir. Par contre j'ai dépensé 8€ pour Django Unchained et j'ai été très content. Au dessus de 8€ c'est trop. Le DVD j'en achête quand même pas mal mais je ne paie jamais plus de 6€. Avec toutes les promos qu'il y a tu trouves toujours ton bonheur.

Pour les livres je ne trouve pas ça cher. 9€ pour le premier tome de Game of Thrones c'est convenable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
la bd d'avant ,


je suis un ancien gamin qui est né à une époque ou le papier était roi ,
ou les librairies étaient pleine à craquer de bd en tous genres , de tous formats , qu'on savais mème plus ou tourner de la tète , presque perdus dans cette armada
de bulles envahissante passionnante .

je suis un ancien mome qui lisait , qui dévorait à s'en bousiller les yeux bien avant l'heure les larry yuma , les captain swing , blueberry etc.............,
qui se prenait tantot pour red neck , ou tantot pour jerry spring . tout dépendait de la lecture du moment .
je suis un ancien voyageur de l'espace à bord de la fusé d'hergé , ou en plein conflit mondial d'un zéro avec charlier .
je suis un ancien taxeur de mes grands-parents de trois rons qui écumaient les marchés de l'époque à la recherche de bd petit format ou la bonne occaz était reine .
je suis un ancien cancre d'école ( au désarois de mes paternels ) qui d'un fond de classe révait sur la couverture d'un dernier comanche planque dans le fond du cartable
à la place des livres de cour ,
ou par moment mon regard s'échappait sur le fessier magnifique de ma prof de francais , mais sa , c'est un autre débat [img]http://img.xooimage.com/files1/l/o/lol-161b.gif[/img] .

je suis un ancien lecteurs ou les bd de l'époque ( du moins certaine ) se trouvait pour des sommes modique de 50cts !
je suis un anciens ou astérix du haut de sa bulle faisait encore la pluie et le beau temps sur toute la gaule !

au jour d'aujourdhui , d'ancien je suis repassé au statut de nouveau avec l'arrivé du net .
la toile à laissé place au papier de l'odeur particulière . les bulles se sont envolé dans l'espace du virtuel . les couleurs se sont quelques peut fannées sur les écrans ,
mais sa a du bon quand mème , parce que je ne serais pas la à vous balancez mes élucubration à deux balles .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens quitte a relancer le sujet, je me faisais la reflexion recemment que je trouve que la BD numérique a pas mal fait un flop et, a contrario, pousse meme plus a l'achat de papier avec du crowdfunding d'album de BD. De toute facon une bd ne coutant pas moins cher en ligne je ne vois pas bien l'interet.... la place à la limite...

Il y en as qui auraient vu passer des chiffres des librairie dématérialisés genre Izneo ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1476108079' post='175666']Tiens quitte a relancer le sujet, je me faisais la reflexion recemment que je trouve que la BD numérique a pas mal fait un flop et, a contrario, pousse meme plus a l'achat de papier avec du crowdfunding d'album de BD. De toute facon une bd ne coutant pas moins cher en ligne je ne vois pas bien l'interet.... la place à la limite...[/quote]
Moi, je dois dire que j'y ai trouvé mon intérêt... d'une certaine manière : j'ai un pote qui m'a donné les 23 premiers tomes de [i]Fables[/i] et les 10 tomes de [i]Y, le dernier homme[/i] parce qu'il les avaient tous rachetés en version numérique. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1476175917' post='175685']Ah donc des gens achetent ?[/quote]
Les gens, je ne sais pas. Mais mon poteau, oui [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

D'après ce que j'ai cru comprendre, il n'avait plus de place chez lui pour les comics (effectivement, c'est surtout pour ses comics)



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 2 maux choisissons le moindre 😉
Je me serai bien mis au numérique à cause du pb de place en format papier et l'idée d'avoir des BDs sous la main me plait bien mais pour le moment je reste sur le papier classique auquel je suis habitué et j'achète de moins en moins, seulement des valeurs sures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
On parle du prix unique du livre aussi chez nous.

Les libraires ne pourront plus faire de remise. Les grandes surfaces non plus.
Le ministère de la culture avance que c'est une bonne mesure pour les libraires, car les grandes surfaces ne pourront plus leur piquer des clients.
N'importe quoi selon moi...

Combien vous payer vos BD en France ?
Prix plein ? genre 15€ la BD ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ??? maintenant il n'y a plus d eorme :)
Car les éditeurs en jouant sur les format/pages changent le prix tout le temp.

Engros :
48 pages style stroumpf : 10€50
56 pages grand format : 14€95
64 pages grand format : 15€95

Et un comic genre East of west :
96-128 pages 15€-18€ :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...