Aller au contenu
  • S’inscrire

Long John Silver T4 : Guyanacapac


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png



Série : Long John Silver
Scénario : Dorison
Dessin : Lauffray
Genre : Pirate
Edition : Dargaud
Acheter sur BDfugue avec un ex libris offert

Résumé :Dans ce 4e épisode de Long John Silver, les membres rescapés du Neptune découvrent enfin la mystérieuse cité de Guyanacapac. C'est ici qu'un trésor serait enfoui ; c'est ici aussi qu'un piège infernal va se refermer sur eux. Chacun va découvrir l'horrible secret de cette cité et la véritable personnalité de l'Indien Moxtechica. Quant à Vivian, enceinte, elle ne peut plus reculer ; elle va devoir surmonter cette ultime épreuve...


Enfin ! Enfin la fin de LA série de piraterie du moment, n'en déplaise aux fans de Barracuda ;).
La série qui, même si les auteurs s'en défendent, nous fait vivre une suite à l'ile aux trésors alors même qu'on n'en espérait même pas une. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ce dernier tome et la série en générale fait plus que rendre hommage à l’œuvre de Robert Louis Stevenson.

Si la série a connu beaucoup de hauts et quelques bas en termes de précisions et de qualité de dessin, Lauffray fait vraiment des merveilles dans cet ultime tome.
Porté par une histoire allant cette fois ci à cent à l'heure, il nous livre un travail graphique somptueux.
Quasiment à hauteur de la mise en scène. Car même si Lauffray est très bon sur ce tome, Dorison est lui excellent.

La tournure dramatique et la capacité qu'il a à transformer une histoire en légende est tout bonnement fantastique. Après avoir mis tous les éléments en place dans les 3 tomes précédents, il nous livre une conclusion sans réelles surprises mais avec une intensité dramatique qu'on a rarement vue dans une bande dessinée.
La fin est tellement bien qu’on n’a même pas envie d'en demander plus. On ajuste envie de savourer un grand moment de BD. Un grand moment de piraterie.

Pos², sublime !

Ma note :5.0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pos' tu m'as doublé sur cette critique :) mais bon, je m'y attendais un peu...

Honnêtement j'aimais beaucoup cette série, mais je ne savais pas vraiment bien l'expliquer ni pourquoi. Je lui trouvais des failles, des imperfections et le style graphique me laissait quelques fois dubitatif...

Là au moins les choses sont claires. C'est un must. Tout simplement. Je ne peux qu'appuyer très très vivement le point de vue de Pos sur la question. L'intensité dramatique dégagée par ce dernier tome est hallucinante. C'est d'autant plus remarquable que l'histoire en elle même et son dénouement ne réinventent rien. Mais il y a quelque chose de génial dans ce Long John Silver. Je crois qu'on arrive vraiment à retrouver le personnage mythique de l'île au trésor.

Côté graphique, c'est juste sublime. Je regrette quelques scènes fantastiques un peu trop brouillonnes parfois pour mon esprit étriqué... Mais pour le reste chapeau bas messieurs.

Cette BD m'a fait d'autant plus bonne impression que je venais de dévorer Horacio D'alba T2 qui est aussi une vraie réussite. Mais alors même que j'avais plus de sympathie pour cette dernière série et ses personnages, alors même que son scénario est une vraie réussite, c'est pourtant ce tome 4 de Long John qui m'a le plus marqué, et de loin...

Par contre, je ne cautionne pas ton attaque gratuit sur "Barracuda" ;)

Long John Silver est pour moi une aventure, limite fantastique, là ou Barracuda est avant tout une histoire de pirates :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison c'était gratuit mais je trouve, même si je suis assez d'accord avec toi sur la difference entre les deux, que ce tome 4 fait vraiment jouer Long John dans une autre catégorie que Barracuda qui est une très bonne BD certes, mais pas encore mythique comme va le devenir Long John à n'en pas douter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Voilà... je me suis goinfré de Long John Silver tout le week end.
J'ai relu les 3 tomes avec attention, puis j'ai attaqué le 4 !
Et en effet, quelle claque !

La série prend une dimension fantastique, mais ça reste subjectif.

Spoil ci -dessous pour m'expliquer :

[spoiler]
Les 3 grandes déesses sont issues des drogues prises par le vieux pirate,
La Murène a pu louper le costaud au sabre (les plombs ont pu passer juste à côté de sa tete.
Le flingue qui explose quand il vise Moc, ça peut arriver une pétoire qui explose...
La plainte qui vient du gouffre, ok c'est le vent.

Donc tout ce qui semble surnaturel peut être issu de coïncidences...
Et je trouve ça génial, car c'est ainsi que naît une légende !

Les auteurs auraient pu tomber dans l'excès, faire sortir un monstre géant du trou, par exemple, ce qui aurait gâché une vrai histoire de pirates !! [/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors du coup, à nouveau pour un trajet un peu long, j’ai sorti BLYND ou la série est dispo, je ne connaissais que de nom. Et omg…. Blynd, ce cheval de Troie …. J’ai bien envie de la lire maintenant. Vu son âge elle doit être trouvable en bibliothèque sans trop de complication ^^

ca semble une excellente histoire, en tout cas ça passe là aussi super bien au audio avec musique, voix, bruitages et ambiance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonnnn  n'enchaine pas !!!! C'est trop long. Laisse digérer et ensuite revienbs a une autre série de pirate. Je trouve que Barracuda ne tient pas la comparaison en terme d'aventure. C'est une vrai bonne histoire de pirate magnifier par le dessin de Jereme mais dufaux rallonge (comme d'hab) la sauce et c'est une histoire de pirate.

 

Alors que Long John Silver..... pfffffffff c'est de l'aventure avec un grand A

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était barbe-rouge, mais j'étais jeune...Trop jeune... Et j'avais tenté Barracuda, en vain...

Isaac le pirate a l'air sympa, mais pffffiou! Faut accrocher au dessin 😕 

 

En revanche, maintenant que j'ai commencé LJS, ça m'a donné envie de lire Jim Hawkins et Raven^^

Modifié par kvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne passe pas a Raven tout de suite. L’absence de scénariste fait mal après Long John.

 

 

Jim Hawkins est un excellent choix pour poursuivre.

 

 

Et je continuerais à défendre Barracuda. Qui est une vraie BD de pirates pour le coup.

 

 

Par contre bizarrement après Long John silver ce qui s’enchaînerait bien en lecture je trouve c’est le troisième testament. Me demandez pas pourquoi

 

 

 

Modifié par The_PoP
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kevin Nivek a dit :

Le graphisme peut-être ! 
Merci de défendre Barracuda 😉, qui est excellent aussi .

Le diable des sept mers aussi , un bon diptyque de Hermann , donc forcément bien dessiné .

Le graphisme oui, l'univers aussi... et puis le côté épopée légendaire du truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...