Aller au contenu
  • S’inscrire

Tueurs De Mamans T.1


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center]
[/center][center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=576&u=16913139"][img]http://i81.servimg.com/u/f81/16/91/31/39/tueurs10.jpg[/img][/url][/center]


[b]Tueurs de mamans[/b]

[b]Tome 1[/b]
[b]Scénario[/b] : Zidrou
[b]Dessin[/b] : Ers/Borecki
[b]Edition[/b] : Dupuis
[b]Date de paurtion[/b] : mai 2013

[u]Résumé[/u] :
[i]Béatriz, Marie, Valentine, Kom Piu et Toronto sont cinq ados qui se retrouvent régulièrement dans leur cachette secrète : la chapelle désaffectée de leur école. Ce qui les a rapprochées, c'est une caractéristique commune : l'absence de père à la maison. Du coup, même si elles adorent leurs mères, elles ont, comme tout ado qui se respecte, des tonnes de reproches à leur faire.[/i]
[i]Un jour, elles tombent par hasard sur un site de "punisseurs" qui propose de châtier les parents pas cool. Par jeu, elles passent commande.[/i]
[i]Mais les punitions commencent à arriver réellement. De la plus anodine à la plus grave...[/i]
[i]Paniquées, les cinq filles vont commencer une course contre la montre pour essayer de protéger leurs mères de la folie vengeresse de ces mystérieux "justiciers" ![/i]

Quel adolecent(e) n'a jamais rêvé un jour de se venger de parents jugés trop envahissants, s'ingérant de manière insupportable dans sa vie, de parents usant de leur autorité, de parents qui font honte à leur progéniture, bref de cette engeance qu'il faut subir jusqu'à sa majorité, voir au-delà ?
Tueurs de mamans se base sur cette possibilité.
Après [i]Seuls[/i], [i]Les Démons d'Alexia[/i] et [i]Hell School[/i], cette BD fait partie de cette nouvelle vague de séries éditées par Dupuis qui allient un dessin (faussement) naïf avec un scénario et un propos plus sombre et mature, qui possède aussi un fond social.
Véritable thriller psychologique, c'est le genre d'histoire qui propose un pitsch simple et accrocheur pour ensuite dérouler une progression implacable qui va toujours croissant dans ses conséquences et ses dérapages.
On suit d'abord avec plaisir ce quintet d'adolescentes qui forcent la sympathie mais dont les relations conflictuelles avec leur mère respective et une envie de revanche (qui tient au départ plus du jeu-défouloir qu'autre chose) vont les entraîner au sein d'une mécanique qui va très vite les dépasser.

Des personnages bien campés, un suspense garanti, de mystérieux exécuteurs de nos petites haines ordinaires et inavouables : voilà un petit thriller habilement troussé et passablement tordu. Comme toujours dans ce genre de scénario un peu monté sur rails, on pourrait sans doute reprocher un manque de véritables surprises, les développements étant très logiquement liés au propos de départ et donc assez prévisibles. Mais c'est justement tout l'intérêt que prend le lecteur a voir ses pires craintes se réaliser, comme les protagonistes de voir leurs fantasmes de revanche prendre forme malgré eux dans la réalité.

Au dessin, on retrouve le style maintenant bien connu de Ers ([i]Les Démons d'Alexia, Hell School[/i]), secondé ici par Borecki, qui parvient toujours a faire accepter son dessin a priori fort éloigné de l'histoire mais sans lui faire perdre pour autant sa crédibilité et sa charge dramatique. Tout en lui donnant une certaine fraîcheur.
A noter que la suite (et probablement conclusion) sortira dès le mois prochain. Et vu la manière dont la dernière planche de celui-ci nous appâte et laisse présager du pire pour nos héroïnes, c'est une bonne nouvelle.
Donc : la suite ! Vite !

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=577&u=16913139"][img]http://i81.servimg.com/u/f81/16/91/31/39/4_010.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...