Aller au contenu
  • S’inscrire

Si Vous Suivez Toutes Les Sorties De Games Of Thrones [Spoilers !]


poseidon2
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 368
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon... I'M BACK !
Et je ne suis pas content [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img]
Et même vraiment "vénère", comme on dit de nos jours (vous me connaissez... ^^)

[b]ATTENTION[/b], il y a des [b]spoilers[/b] mais je n'ai pas mis de balises parce que... bon, ça "charcute" les posts, je trouve.



Primo, je donne totalement raison à Pos et notamment ce passage :

[quote]Non la je dis non ! pour moi c'est le fin le plus pourris d'une série TV depuis la fin de LOST. UN grand coup de pieds dans la gueule de l'ame de la série : C'est d'une mièvrerie à pleurer !
On est tous beau en gentils. On tue personne sauf Daenerys qui rentre directement dans le 3 des morts les plus pourraves de la série. Les autres, au final, ben en fait ils sont tous lucides (meme ver gris qui massacres des mecs avec ses dents limites et apres laisse partir Jon et Tyrion par qu'au final c'et un mec cool) et savent que tuer c'est mal.[/quote]

J'ai en fait discuté de cette conclusion (pourrie) de GoT sur YOUTUBE notamment avec ce commentaire :

[i]Une fin de série très convenue, avec des méchants tous morts et les gentils qui survivent. Et un message sous-jacent d'une folle originalité : le pouvoir corrompt et l'amour fait faire des bêtises On est loin des premières saisons d'une série qui s'appelait Game of Thrones et qui nous avait habitués à plus de nuances et surtout bien moins de naïveté.[/i]
[i]Certains craignaient un happy end dysneyen avec Jon et Daenerys sur le trône. [/i]
[i]Le happy end finalement proposé fait à peine moins Disney.[/i]
[i]A tout cela s'ajoute aussi une énorme hypocrisie : la raison finit par l'emporter sur la passion.[/i]
[i]Sans blague ? Ca n'a JAMAIS été le cas dans toute l'histoire de l'humanité, toutes époques confondues... bien au contraire : les passions l'ont toujours emporté sur la raison, la sagesse, la pondération, etc... A plus forte raison GoT.[/i]
[i]Bref : du grand n'importe quoi qui trahit l'esprit de GoT et se voile la face sur l'humanité elle-même.[/i]

Ca n'a pas traîné : je me suis retrouvé avec des réponses où les youtubeurs ont manifestement tiqué sur le terme "happy end" (mouais... j'aurais dû utiliser un autre terme [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img])[size="2"] : [/size]

[b]timo lol[/b]
[i]un happy end après un génocide mais bien sur. les civils tués c'est pas grave[/i]

[b]Fairy Lady[/b]
[i]c'est pas un happy end mdr[/i]

[b]jean pierre artigas[/b]
[i]un happy end ? on n'a pas la même définition...[/i]

[b]thsantho35[/b]
[i]Y'a rien de naif dans ce message regarde autour de toi.[/i]


Ce qui m'a obligé à préciser ce que j'entendais pas "happy end" (et qui recoupe ce que dis Pos) :

[i]@timo lol: je ne parle pas du massacre de Port-Réal, ni même de la mort de Daenerys (elle l'avait cherché) mais de ce qui vient après : les gentils Stark , le raisonnable Thirion, etc... qui se retrouvent à la tête de Westeros pour créer un nouveau monde pacifié, etc... C'est de ça que je parle quand je dis "happy end".[/i]
[i]
[/i]
[i]@thsantho35: Mais c'est bien ce que je fais ![/i]
[i]Et si tu trouve que le monde dans lequel on vit est gouverné par la raison, la sagesse, la pondération (tout ce que représente Bran), on ne doit pas vivre dans le même ![/i]


Je me suis mis ensuite à développer davantage (là encore, vous me connaissez... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img][size="2"] : [/size]

Décidément... à voir vos réponses à mon commentaire, je me dis (comme souvent) que la communication est - autant que le libre arbitre, autre sujet de discussion sur la même page - une illusion. Lisez la réponse que j'ai donnée à Timo Lol.
Par ailleurs, j'ajouterai ceci : oui, GoT finit par un "happy end" (je le mets entre guillemets si vous voulez car ce n'est pas du Disney non plus) car les showrunners finissent par nous proposer un Westeros pacifié, raisonnable, assagi (et édulcoré du coup), bref théoriquement débarrassé des tares humaines en terme de pouvoir, avidité, corruption, etc... bref tout ce que GRR Martin (et la série) mettait en avant dans sa saga avec crédibilité. Ici, je regrette, mais c'est une conclusion trop sage et trop lissée (et encore une fois je ne parle PAS du sort de Port-Réal ou de Daenerys, qui de toute façon devient la méchante à abattre) pour être vraisemblable ("trop beau pour être vrai" comme on dit). Tous les personnages survivants sont des persos positifs (Jon, Sansa, Bran, Arya, Thirion, Davos, Sam, Brienne et même Bronn qui, dans l'esprit du public, est devenu un perso positif même si c'est quand même un mercenaire). Vous trouvez ça vraisemblable, vraiment, dans le contexte de GoT (et par extension de notre propre monde) ?
Je doute que GRR Martin propose une fin aussi sympa (avec ou sans guillemets).


Et j'ajoute ceci :

Selon des études faites sur les contes de fées (dont celles de Bruno Bettelheim et même celle Hamilton sur le monomythe), la logique qui s'exprime à la fin de cette saison 8 (et donc de la série entière) appartient au domaine du conte de fées.
C'est à dire une logique où, après une altération du monde par des forces obscures (les méchants, tyrans, antagonistes divers...), le dit monde est à la fin "réparé" par les forces du bien et de la vertu (représentés notamment par les Stark).
C'est ce que l'on retrouve dans le Seigneur des Anneaux ou Star Wars.

Le problème avec GoT, c'est que cette oeuvre est plus hybride que le SdA ou SW.
Elle tient à la fois du conte-fantasy classique (la menace des Marcheurs Blancs au Nord, la magie) et de l'oeuvre historique moins simpliste et manichéenne (inspirée de l'Histoire de notre propre monde). Hors, si on peut conclure l'arc des Marcheurs Blancs à la manière d'un conte de fées (les méchants sont vaincus par les bons), toute la partie plus historique située au Sud principalement (Port-Réal surtout) ne peut pas être traitée de la même façon.
C'est ça que je reproche aux showrunners d'ailleurs : c'est comme si il avait intégré la logique des contes de fées dans une oeuvre historique comme Les Rois Maudits ! Plutôt que de traiter les deux parties de manière séparée, avec deux logiques différentes - parce qu'elles sont différentes par essence - ils ont tout réunis sous la bannière du conte de fées.
Du coup, on se retrouve avec le schéma classique en la matière : la méchante (Daenerys) est punie, les gentils (Stark et Cie) l'emportent, un monarque éclairé prend la relève (Bran) et le monde de Westeros est sauvé. Youpi !
Il ne manque plus que les feux d'artifice comme dans Star Wars Le Retour du Jedi

Dois-je rappeler que des tas de spectateurs avaient imaginés une fin bien moins sympa, avec même la possibilité que les salauds l'emportent ou que la plupart des persos positifs (comme Thirion) meurent ? C'est bien la preuve que GoT n'a jamais été perçue comme un "conte de fées", une oeuvre comme le Seigneur des Anneaux.
Et, au final, on se retrouve avec cette conclusion gentillette qui dénature ce qui faisait la cohérence, l'originalité et surtout la saveur de GoT [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

PS : je précise que "conte de fées" est une expression que j'emploie par commodité, comme je l'avais fait avec "happy end".
GoT n'est pas un conte de fées à proprement parler mais il s'inscrit finalement - hélas - dans la même logique et c'est ça que je lui reproche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ANNEXE :

Cela dit, il se peut aussi que, dès le départ, GoT fut effectivement créé comme une saga de fantasy "comme les autres" (je veux dire : avec sa logique de conte de fées façon Tolkien, le Bien triomphant du Mal [i]in fine[/i]) et que toute la partie intrigues politiques façon Rois Maudits (avec ses nuances, son immoralité, sa cruauté, etc...) n'était qu'un "à côté" pour se singulariser des autres oeuvres de fantasy.
Je ne sais pas. Il faudrait poser la question au principal intéressé : GRR Martin himself.
Si ses livres sont publiés un jour, on aura sûrement la réponse.

En tout cas, ça m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez.

PS : n'empêche que je trouve cette conclusion bien trop gentille et simpliste, Je n'arrive pas à sortir de ce constat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lire et avoir lu beaucoup de fantasy, je pense que Oui, Games of Throne a été écris et pensé comme une oeuvre de Fantasy se voulant plus réaliste et plus dure avec ses personnages.

Je pense que le fait que la fin ne m'ai pas horrifié est essentiellement du au fait les épisodes 4 et 5 m'avaient préparé à un gâchi pire encore.

Je trouve que le personnage de Daenerys est franchement gâché. Son évolution et ses motivations sur la fin sont trop rapides et mal amenés pour moi.
Vu là où l'épisode 5 s'est arrêté, je me demandais quelle fin différente de celle-ci pouvait me contenter.

J'aurais bien vu Jon et Vert Gris mourir. L'un tué par l'autre. Ou le Dragon.
J'aurais bien vu Tyrion finir fou. Ou tout lâcher pour partir picoler. Bref, s'effondrer.

Je ne vois pas d'autre roi possible que Bran finalement, parce que ce que dit Tyrion est juste. Parce que Bran est la corneille, parce qu'il sait tout et voit tout. Il n'en est donc que plus fort finalement. N'oublions pas que le throne de fer a déjà été tenu par des gosses incapables...


M'enfin sur le fond je reste d'accord avec vous, je ne sais juste pas si une fin infâme (ce que finalement la série aurait pu/du avoir selon moi) m'aurait contenté. Tu vois un truc ou à la fin Cersei leur met la misère, parce que simplement elle pratiquele pouvoir depuis plus longtemps, elle est plus cynique, et surtout in fine elle est plus forte. Il y aurait quand même eu une énorme impression de "tout ça pour ça ?"
Je me rappelle d'ailleurs quand à l'époque j'avais lu le premier tome, sans savoir que cela allait être une saga, et qu'à la fin, à la mort de Ned je m'étais dit : bordel ? tout ça pour ça ? C'est quoi cette escroquerie ?


Rappelons que Georges lui même a eu tendance à garder en vie certains de ses personnages en dépit du bon sens chez les Stark... Catlyn etant dans les bouquins l'exemple le plus criant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ta derniere remarque ne se pose pas (ou juste pour calmer les foules mais ca ne te ressemble pas trop :D :D) et ne tient pas la route.

Car Martin a préparé PLEIN de fin différente dans les passage d'avant sans qu'une seule n'arrive.
Quid du retour de la magie ? Qui des 4-3 prophéties qui se sont justifiées a moitié (car pas du tout c'est du bullshit mais à 80 come pour Cersei c'est des scenaristies qui n'en ont rien a foutre)

Sans rien inventé il y a avait au ,oins 3 façons de juste suivre les cailloux (propheties) et correctement ou on aurait juste eu un : pas tres surprenant tout ca.

Ou alors..................

Il y avait tellement de conjectures que la seule facon de suprrendre les gens... c'était de faire de la merde :) Et ca a bien marché
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il écrit ces histoires au fil de l'eau, je serais pas si surpris que dans 2 ans on finisse par avoir des livres qui divergent complètement de la s7 et 8; dans de très large proportion.

C'est d'une part autojustifiable car les gens râlent sur la fin de la saison tv, et du coup ca relancerait complètement les ventes livres de la série.

Ya des gens pas cons des fois dans le milieu. Et hop ca passe crème et 14 pavés de 800 pages de vendus à une population neuve.
:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1558610646' post='183830']M'enfin sur le fond je reste d'accord avec vous, je ne sais juste pas si une fin infâme (ce que finalement la série aurait pu/du avoir selon moi) m'aurait contenté. [/quote]
Personnellement, je n'aurais pas été satisfait non plus pas une fin infâme où les salauds l'emportent. Pas plus qu'une fin positive avec les gentils Stark.
GoT est pour moi une de ces séries qui ne peuvent finir que sur un constat [u]mi-figue mi-raisin[/u], une fin où PERSONNE ne gagne vraiment (mais au contraire chacun perd quelque chose).

C'était ainsi le cas dans [b]Breaking Bad[/b] : la famille de Walter White, par exemple, ne meurt pas dans une énorme tragédie : elle se retrouve simplement démunie, meurtrie, brisée et obligée de vivre dans un clapier à cause des conneries du paternel. C'est triste mais pas définitif : on peut se dire que la vie continuera malgré tout et qu'ils rebondiront. C'est une fin ouverte, quoi.
Sauf pour WW, bien sûr, qui meurt mais c'est logique vu son cancer. Et pour Jesse... il s'en sort mais restera marqué lui aussi par les événements. C'est une fin acceptable pour moi, cohérente avec l'esprit de la série qui a toujours su rester nuancée.

Même chose pour [b]Dexter[/b] (que je suis en train de revoir d'ailleurs) : que l'on aime ou pas la fin ("Dexter se casse au Canada et devient bûcheron", je ne veux pas rouvrir ce débat), là encore, on a quand même une fin qui n'est ni gentille et morale (Dexter se fait arrêter ou tuer par les gentils policiers), ni cynique et provocatrice (Dexter s'en sort en bernant tout le monde, tralalère), ni mélodramatique (Dexter se suicide).
On a plutôt une fin amer et ouverte, avec un Dexter qui a tout perdu (sa soeur, sa femme, ses gosses, sa petite amie) et fixe le spectateur d'un regard vide. [size="2"]Cependant, comme on dit, "la vie continue" et cette incertitude est plus crédible à mon sens.[/size]
Dans la vie réelle, les choses ne se terminent jamais ni par la victoire du "Mal", ni par la victoire du "Bien". C'est plus nuancé et indécis.
Et Got est plus proche de la vie réelle que des oeuvres comme le SdA ou Star Wars.

Alors, vous me direz qu'il y a quand même de l'amertume dans cette fin (la folie de Daenerys, tous les morts de Port-Réal, etc...) et que les persos restants ne pétillent pas franchement de joie non plus. Ok.
Mais... ce n'est pas crédible pour moi que tous les salauds (ou les personnages simplement retors comme Varys) crèvent et que ce soient les plus sympas qui se retrouvent en vie et à la tête de Westeros.
Si, par exemple, Littlefinger avait survécu et se retrouvait encore aux abords du pouvoir, ça aurait au moins pu laisser présager de futurs troubles et donc une conclusion plus incertaine.
Là, ça fait plutôt réunion d'anciens (et[b] bons[/b] élèves) qui se retrouvent...
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

[color=#1C2837][font=Verdana, Tahoma, Arial,][quote]Il y avait tellement de conjectures que la seule facon de suprrendre les gens... c'était de faire de la merde [/font][/color]:)[color=#1C2837][font=Verdana, Tahoma, Arial,] Et ca a bien marché [/quote][/font][/color]
[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"][color="#1c2837"][size=2]Ca me fait penser que j'ai été surpris du bon accueil de ce dernier épisode par différents vlogueurs de Youtube dont je suis régulièrement les critiques (Dirty Tommy, Critique Masquée, Cult n' click, The FilmTalker, etc...). Parce que, auparavant, TOUS louaient justement la série pour son audace, son atypisme, sa dureté (voir sa cruauté), son absence de manichéisme, etc...[/size][/color][/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"][color="#1c2837"][size=2]Et malgré tout, ils semblent assez contents de cette conclusion gentillette et convenue. [/size][/color][/font]
[color=#1C2837][font=Verdana, Tahoma, Arial,][size=2]Est-ce dû au fait qu'ils s'attendaient à pire et que, du coup, ils sont soulagés par cette fin banale et conventionnelle mais pas aussi catastrophique qu'ils le pensaient ?[/size][/font][/color]
[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"][color="#1c2837"][size=2]Ou bien est-ce une réaction de fans de fantasy classique qui s'accommodent bien - comme une sorte de réflexe - des conclusions sympas à la SdA ?[/size][/color][/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"][color="#1c2837"][size=2]Même si ce sont les mêmes qui n'ont cessé de répéter pendant 8 ans : "attention, hein ! GoT, c'est pas le SdA !"[/size][/color][/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"][color="#1c2837"][size=2]No comprendo [/size][/color][/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"][color="#1c2837"][size=2]
[/size][/color][/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"][color="#1c2837"][size=2]Cela dit, je suis soulagé de voir qu'une grande majorité a détesté cette conclusion. Et même toute la saison 8 (voir même la 7)[/size][/color][/font]


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pense que tous les fans n'ont pas aimé les deux dernières saisons. Y a consensus là globalement j'ai l'impression. Au moins autour de moi :)

Pour le dernier épisode, j'me range pour sûr dans la case : "ouf j'ai cru qu'ils allaient faire pire + j'ai pas trop vu venir Bran alors que ouep ça se tient plutôt bien". La merde vient des persos secondaires qu'ils auraient pu flinguer un peu plus tout de même, tout en épargnant un ou deux salopiauds.

Et puis Tyrion en main c'est trop gros. Un infirme et un nain aux deux postes de pouvoir les plus importants ça rend le truc trop gros.




Mais globalement après la bouillie d'épisode 4, ouais j'ai été soulagé.


Ah oui et puis Phil', tu commences à me connaitre. Je me fais un devoir sacré de ne pas poser un oeil sur youtube :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1558635733' post='183839']La merde vient des persos secondaires qu'ils auraient pu flinguer un peu plus tout de même, tout en épargnant un ou deux salopiauds.[/quote]
C'est tout à fait ça. Tu as résumé en une phrase ce qui m'en a demandé 50 [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img][size=2] [/size]

[quote]Et puis Tyrion en main c'est trop gros. Un infirme et un nain aux deux postes de pouvoir les plus importants ça rend le truc trop gros.[/quote]
Bah... Robert Barathéon aussi était trop gros [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
(Note de Mr Obélix : QUI EST GROS ???)
Et puis, Tyrion avait déjà été Main de... je ne sais plus qui.
Mais un nain en main, c'est vrai ça craint.
D'ailleurs : jeu de mains/nains jeux de vilains
Bon... j'arrête [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[quote]Ah oui et puis Phil', tu commences à me connaitre. Je me fais un devoir sacré de ne pas poser un oeil sur youtube :)[/quote]
Et tu as tort. Dernièrement, j'ai regardé une vidéo où une youtubeuse parlait de l'épilation de son SIF (sillon inter-fessier, quoi).
C'était très... euh... instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieusement, il y a de tout sur YouTube (comme sur tout le Web), pas que des conneries.
Je ne sais pas d'où vous vient ce préjugé (sauf si vous êtes tombés sur des trucs vraiment nazes). On y trouve aussi bien des docs sur la physique quantique que sur l'épilation du SIF, hein ! Youtube, c'est tout aussi bien ARTE que TF1 : tout dépend de ce que vous voulez voir.
Il y a de chouettes émissions tendance geeks, des trailers/BA, des mecs comme Le Fossoyeur de Films qui font un bon boulot analytique avec humour, des clips of course et des albums en entier de tous les classiques de la pop/rock ce qui fait que je n'ai même plus de CD chez moi. Des reportages sur la BD et surtout les comics aussi.
Et comme dernièrement, je me suis mis au piano/synthé, il y a des centaines de tutoriels pour faire sa zique aussi sans avoir fait 5 ans de Conservatoire.

Enfin bon... je vais pas vous faire l'article et énumérer tout le contenu.
Je ne fais pas la pub de YouTube : c'est juste que je ne pige pas ce que vous reprochez à cette plateforme (c'est pareil pour Dailymotion) qui n'est pas pire (et même parfois mieux) que tant d'autres. Elle est juste plus diversifiée (et moins respectable j'imagine) que l'INA. Mais bon... c'est pas sur l'INA que je vais trouver ce que je trouve sur YouTube ou Dailymotion.
L'INA, c'est un site d'archivage de l'audiovisuel, pas d'actualités.

Encore une fois, YouTube est surtout... ce que vous y cherchez.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de youtube c'est que ca apporte rien (ou rarement quelque chose) quand c'est autres chose que de la vidéo.

Je cherche la recette des crêpes, je vais sur un site web, ca marche bien.Je vais sur youtube, je reviens 37 fois en arrière et le lendemain il en reste rien.
Si le papier l'a emporté sur la tv pour le savoir, ya sans doute des raisons.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais Phil c'est une boutade hein comme d'hab ;)

Le probleme c'est qu'en faisant un bilan de me priorités j'ai :
- la famille
- les BDs
- le tennis de table
- les jeux de société
- les potes
- la course a pieds
- le boulot
- les sorties


Il n'y a donc plus de place pour "trainer" sur Youtube :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta liste me fait penser que je n'ai jamais mis mes priorités dans l'ordre.
Alors... euh...
- mon chat (et les chats en général)
- ma copine (pas d'enfants)
- mes BD
- l'humour (en guise de kit de survie)
- ma sédentarité
- mes consoles (jeux + films + séries)
- mes (rares) potes
- ma misanthropie
- la philosophie de comptoir
[size=2]- le chocolat et les crêpes[/size]
- Internet
- métro/boulot/dodo

Mouais... c'est à peu près ça.
Bref, je suis très sociable, facile à vivre [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img][size=2] (ma copine confirme ^^) et mes artères sont en train de sévèrement se boucher [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...