Aller au contenu
  • S’inscrire

Jack Joseph, Soudeur Sous-Marin


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png



Série : Jack joseph, soudeur sous-marin
Scénario : Jeff Lemire
Dessin : Jeff Lemire
Genre : roman graphique
Edition : Futuropolis
Acheter sur BDfugue

Résumé :En qualité de soudeur sous-marin sur une plateforme pétrolière au large de la Nouvelle-Écosse (au Canada), Jack Joseph a l'habitude de travailler sous grande pression sous marine. Mais personne ne l'a préparé à une autre forme de pression qui l'attend, celle de devenir prochainement père de famille. Plus ce moment s'approche, plus il semble vouloir s'isoler au fin fond de l'océan. C'est alors qu'il fait une rencontre sous-marine incroyable qui va révéler des souvenirs enfouis. Un plongeur inconnu lui fait retrouver une montre ancienne, avant de disparaître mystérieusement. Cette montre avait été offerte par le propre père de Jack, alors que celui-ci était un enfant. Fâché contre son père, alcoolique notoire, Jack avait jeté la montre dans l'océan. Peu de temps après, son père disparaissait à tout jamais. Rongé par une culpabilité enfouie, Jack Joseph revisite son passé pour enfin comprendre ce qui s'était passé.

Décidément Jeff Lemire n'a pas recu un Eisner Award pour rien. Après son succès sur l'excellent Essex County et ses apparitions remarquées dans l'univers DC (Animal Man , Swamp thing et bien d'autres), il nous livre ici une oeuvre à la fois touchante et étrange. Une oeuvre qui prend aux tripes à mi chemin entre un roman graphique à l'européenne et un épisode de la quatrième dimension.

Porté par son dessin torturé et un découpage glaciale, on ne sait quasiment jamais si ce qui arrive à notre héros tient du rêve ou de la réalité. Entre un personnage complexe et une histoire révélée au compte goutte, on lit avec plaisir ce pavé et on ne sait jamais vraiment comment cela va finir.

Une vraie réussite.

Pos², super

Ma Note :4.5.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais peut-être pu me reconvertir en soudeur sous-marin, même si je ne sais pas s'il y a beaucoup de débouchés.
Seuls problèmes : je suis claustrophobe et je flippe quand j'ai la tête sous l'eau.
Mouais... c'est pas gagné. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

Une BD qui a l'air assez particulière...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...