Aller au contenu
  • S’inscrire

Blacksad


athanael
 Share

Messages recommandés

CITATION(Wazoo)
La ca fait vraiment bd...comme sur toutes les productions actuelles...

Vous voyez ou il va falloir que je dorme 10h pour etre plus frais et mieux vous expliquer ?


comme les productions actuelles? je suis pas d'accord, la plupart des production actuelles ont des dessins flashy et tres fournis, or celle de Blacksad T2 n'a que tres peu de couleurs du blanc principalement, en accord avec le sous titre de l'oeuvre, comme pour le premier tome,
et tres peu d'éléments important!

sinon nan ca va, j'ai compris, mais je ne parle que pour moi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Réponses 260
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Etant donné que le scénario du tome 1 m'avait un peu déçu, j'ai préféré attendre la suite pour pouvoir porter un jugement plus précis sur cette série. :?
Et voilà ce que j'en pense :

C'est clair que "Blacksad" aura marqué ce début de siècle. Mais après une lecture plus approfondie, je dois dire que cet engouement me laisse un peu perplexe car si j'ai, moi aussi, succombé à son charme, j'ai du mal a comprendre les raisons de ce succès.

Le scénario de Diaz Canales est, certes, très bien écrit mais terriblement classique dans sa structure et son approche. En résumé, on nous raconte les aventures d'un détective privé qui mène ses enquêtes dans l'amérique des années 50.
Que dire de plus, moi j'aime beaucoup mais bon... cela n'a rien d'original !
Alors cette réussite serait due uniquement au fait que les acteurs du récit soient des animaux ? Mouais...
Un autre point qui m'a étonné, c'est le scénario du tome 1 : il est bien fait, mais il m'a semblé que l'intrigue manquait de densité et que les aboutissants étaient assez prévisibles. D'ailleurs, on sait déjà plus ou moins qui est le coupable à la moitié de l'album. Bon, c'est dans l'ensemble assez sympa mais sans plus.
Par contre, c'est vrai que tome 2 mérite largement les louanges accordées à cette série. La trame du récit est intelligemment amenée et l'histoire est brillamment développée. De plus, les différents protagonistes sont présentés avec une forte personnalité. Ce qui donne plus de crédibilité au scénario. Sans oublier la manière avec laquelle le scénariste nous parle du racisme qui est à la fois subtile et directe. C'est là que l'on reconnaît le professionnalisme d'un auteur.

Le dessin de Guarnido est, lui, d'une grande beauté. Son trait est fluide et son graphisme ne manque pas de détails. Les vues plongeantes sont impressionantes surtout celle de la page 38 du tome 1 qui met vraiment en valeur la qualité de son travail.
Les couleurs sont quant à elles dans la lignée du dessin. Celles-ci sont faites dans des nuances pastelles. Ce qui donne un petit côté appaisant à la lecture.

Voila donc une bonne série policière qui devrait encore connaître des jours heureux mais qui me laisse toujours aussi interrogateur sur les raisons de ce succès.
Ceci dit... c'est à suivre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis fan, et c'est vrai que si l'on doit porter un jugement sur Blacksad, on se doit d'avoir jeter un oeil sur Artic-Nation, dont le scénario est plus abouti. Je pense sincèrement que les critiques sur le Tome 1 quant à un scénario somme toute classique sont fondées. Cependant, je pense que le 1er tome sert surtout de longue introduction à l'univers dessiné par Guarnido, un peu comme les scènes de description d'un Balzac en littérature, qui en dégoûtent certains mais se révèle d'une utilité par la suite (meilleur exemple, le père Goriot). L'album Artic-Nation est donc plus abouti, et l'on se dit que si Disney avait du nez, il y a longtemps qu'il aurait cherché à créer une section un peu plus réservée aux adultes. On comprend mieux pourquoi un Tim Burton qui y a bossé, a décidé de jeter l'éponge, pour notre plus grand bonheur.
Enfin, le Tome 3, Ame Rouge, je suis sûr, fera taire les derniers sceptiques, et je l'espère nous proposera une association des plus détonnantes entre John Blacksad et Weekly, le journaliste qui pue...
Wait and See...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(görgh)
Ce que j'aime c'est surtout toute l'humanité que le dessinateur fait passer dans les animaux et pas forcément Blacksad, que je pourrais (attention aux coups des fans) classer entre les seconds personnages et les subalternes/perso décors

Je suis assez d'accord avec toi, c'est vrai que Guarnido met plus en avant les personnages secondaires, et c'est normal, car le plus intéressant c'est surtout pour lui et son comparse de révéler les maux d'une société. Et comme dans tout bon film/roman/BD, les personnages les plus troubles, les méchants, sont ceux que l'on aime! :oscour:
John Blacksad est cependant un justicier dont on ne sait pas grand chose et je trouve que c'est mieux comme ça.
:calimero: C'est trop injuste!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François75 > Ton avis est interessant, mais j'aimerais savoir ce qui t'as plus dans ce tome 1 qui est sorti depuis 2 ans et qui a connu le succès bien avant la sortie du tome 2 ?
Parce que là je pige pas ! :roll:
Surtout que dans le genre y en a quelques uns !
As-tu déjà lu Le privé d'Hollywood et Lou Cale ?
Ces deux séries ont moins bien marchés et pourtant je pense qu'elles sont de meilleure qualité que le Blacksad T1. :?
Ceci-dit le tome 2 relève franchement le niveau . Là on est d'accord ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un expert en polar, je ne conaissais d'ailleurs que le Privé d'Hollywood dans les 2 BDs que tu a proposé. J'aime bien le 1er tome de Blacksad, bien que trop classique dans son scénario pour les raisons que j'ai évoqué. Le côté sombre de l'histoire (évidemment c'est pas Se7en!), le graphisme Disney très beau (Disney devrait se poser des questions!), le côté introduction à un univers nouveau (celui de Canalez et Guarnido). Evidemment je préfère le 2e tome, j'étais d'ailleurs frustré après avoir fini le 1er tome mais bon je considère qu'il nous met dans le bain et nous donne quand même du plaisir (court et cher mais bon!). C'est vrai que pour les animaux, on a l'inspecteur Canardo (Sokal), donc je ne pense que ça soit la principal raison du tome 1. Par contre, je pense qu'un paquet de fans de Disney, frustrés par la qualité médiocre des derniers Disney, se sont retrouvés dans Blacksad, qui évoque par son graphisme les meilleurs heures de tonton Walt (période Bernard et Bianca pour la souris femme de ménage, période 60-70 pour le reste notamment le côté crayonné et plus expressif des traits). Voilà, sinon

okilebo a écrit:
CITATION
Un autre point qui m'a étonné, c'est le scénario du tome 1 : il est bien fait, mais il m'a semblé que l'intrigue manquait de densité et que les aboutissants étaient assez prévisibles. D'ailleurs, on sait déjà plus ou moins qui est le coupable à la moitié de l'album

Et bien j'espère que t'as jamais vu Colombo, parce qu'on connaît l'assassin dès le début. laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
blacksad...perso ,ai vraiment apprecie, suite a une lecture furtive ,ai vite achete les deux tome...
en ce qui me concerne si cette serie a un bon succes, c est en grande partit grace au expression(et donc au sentiment) que le dessinateur a su fiare ressortir de ces animaux personnifies...sans blague essayer de regarder une bd ou les protagonistes sont des hommes et comparer avec blacksad...c est sans appel(bon forcement ca depend avec quoi on compare...),les sentiment de peur, d'intense reflexion, de surprise,...sont vraiment bien retranscris a travers les expression de visage(et tout ca , p't'etre bien parce que c est plus evident de caricaturer un homme a tete d animaux...m'enfin j'crois bien...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

Je suis pas expert en polar; loin s'en faut...mais je trouve que justement le premier tome tire profit de son classicisme!
Parce que ces dernières années on laissées la part belle à la parodie ou alors à des tentatives de renouveau pas souvent les bienvenues...et pire souvent les en vas vous refaire du classique n'étaient que des copier/coller de bas étages!
Seul Monster ou Le tueur (dont le dernier tome parait en octobre ce me semble) ont su (avec peu d'autres) tirer leur épingle du jeux...or que fait le premier blacksad, il prend le genre classique en affirmant une seule différence les z'animaux sinon c'est très respectueux; mais en douceur sans faire dans le lourd...le choix d'un scénario basique permet d'amener un ambiance un style (une patte laugh.gif ) particulière avec un découpage particulier...sans que jamais on ne sente "l'exercice de style"!

Moi c'est pourquoi j'aime cepremier tome il est limpide, on ne se pose pas beaucoup de question; mais en même temps ce n'est pas que beau(titanic laugh.gif )...c'est lancinant et agréable...on sens et on sait dès lors que la suite ne pouvait être qu'au dessus et ce fut le cas...reste à savoir comment ils font gérer le succès on se surpassant, en assurant ou en reproduisant une recette???

see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir lu c déjà pas si mal laugh.gif laugh.gif :wink:

sinon ben oui comme je lis plus de polar en roman quand BD je trouve que blacksad tend plus vers ces romans que vers d'autres BD....m'enfin il est vrai qu'il va falloir attendre encore un peu pour voir...wait and see (comme dirait black ou mortimer :wink: )

see you,
Monfreid...(tjrs dans la foret)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la premiere fois que j'achete une bd inconnue sans l'ouvrir...

J'ai suivi aveuglement vos avis sur Blacksad et... je ne regrette absolument pas!!! Je suis tombé amoureux des dessins, de la manière d'utiliser les mimiques animales (qui sont formidablement rendues... on aurait dit mon poupousse!!!). Le choix des races d'animaux est excellent, l'intrigue est tres bonne et certaines cases feraient (font, j'en suis sur) des serigraphies d'anthologie...

Je suis devenu un inconditionnel en 2 heures!!!

Je crois que je me jetterai sur le tome 3 avec avidité... A propos, qqun a t'il des infos sur sa date de sortie????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitié...non pas luc Besson! svp mon dieu :priere:
je promet de croire en vous...mais non pas lui...c horrible; un gars pour qui la SF c juste un truc d'ado qui brille (le 5 element) qui réduit l'histoire à du grandiloquent pseudo-baroque (jeanne) on ne peut plus sucre et démago (le grand bleu)
un producteur arriviste et facile (taxi) qui embauche des petits jeunes (le réalisateur du génial haute tension) pour faire des sous; qui sort des livres tout pourri...naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan pitié pas lui pour réaliser cette adaptation (ou alors il revient à subway) svp svp svp!!!

Monfreid...(que l'inquiétude gagne quand il voit la bande annonce Vaillant produit par Besson...et qui se dit qu'un front de libération de la BD devrait se monter!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui en peuvent plus de patienter en attendant le tome 3 (j'en suis aussi), je conseille de trouver le très très beau volume qu'ils ont sorti après le succès du 1. C'est un bouquin d'esquisses et de planches... Peut être un peu commercial dans la démarche, mais quand on voit la forme... c'est vraiment magnifique. Par contre je ne l'ai vu qu'une fois (dans un boutique BD du centre commercial de l'Agora, à Evry, pour les voisins)...et je sais plus l'édition, le prix etc... :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Je viens de découvrir cette BD et je la trouve vraiment superbe
le mélange animal-humain est très bien fait, on n'y voit que du feu (à quand Blacksad enquêtant réellement dans notre douce france ? biggrin.gif)
lex expressions sont vraiment hallucinantes et chaque type d'animal correspond parfaitement au personage
ainsi, les chevaux ne sont pas toujour =s aussi gentils qu'on le croit !!!
à découvrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...