Aller au contenu
  • S’inscrire

Blacksad


athanael
 Share

Messages recommandés

CITATION(zeas)
Je crois que ce qui m'a le plus marqué dans cette bd, c'est le travail sur le cadrage, je sais pas si c'est de ça que tu parles...


entre autre!
car cet effort est notable, car certes cinématographique mais "pas que..." ce qui est important 8)

or en animé, ça ne sera "que "cinématographique...
cf ; la plupart des transformations de mangas en animé...qui ne cultivent qu'une accroche visuelle :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

CITATION(Monfreid...)
CITATION(Rand)
CITATION(Monfreid...)
CITATION(Fr@nçois75)
CITATION(Monfreid)
c'est vraiment chiant, qu'aucun média ne propose une bonne vision et une bonne découverte de la bd

Faudrait qu'on se lance dans un format papier de 1001 BD pour faire découvrir tous les genres fabuleux et ce qu'est réellement la BD!!! biggrin.gif Enfin, moi je serai partant pour cette aventure sieur Monfreid!!! :wink:

moi aussi 8)
je te contact par mp d'ici à demain :wink:

Piégé le françois.

non, je n'ais même pas trouvé le temps de lui répondre!
et puis tu me connais, je sais les attendrir avant de les consommer!
il ne sentira rien, juste il entendra le cliquetis de ses chaînes...mais là il sera trop tard 8)

Même pas mal... voilà ce qu'il arrive quand doll n'est pas sur le forum: quelques "illuminés" tentent de reformer un donjon!!! :wink:
Sinon, c'est vrai que l'idée de faire un équivalent papier du site est tentante mais difficile à envisager à moins d'avoir les reins solides financièrement parlant, sans parler des titres déjà présents (Bodoï, Bedeka, etc...). Néanmoins, écrire dans un canard consacré à la BD fait partie des choses qui me tenteraient énormément (ça me sortirait du sport... :oops: ) tout comme ce qui est culturel (musique, cinéma, littérature, art)!!! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
or en animé, ça ne sera "que "cinématographique...
cf ; la plupart des transformations de mangas en animé...qui ne cultivent qu'une accroche visuelle  :roll:


Ben non c'est quoi ces préjugés ...
Une bonne equipe, un travail main dans la main avec les auteurs et un vrai budget et je pense que ca serait terrible en animé

.... pour moi le probleme vient plutot du fait qu'en France on sait plus vraiment faire de film d'animation ... ou on s'en donne plus les moyens ... ou ca rapporte pas assez par rapport a ce que ca coute.

En tout cas il y a sans doute autant de bon portage manga => animé que de mauvais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(fredodo)
CITATION(Monfreid...)

or en animé, ça ne sera "que "cinématographique...
cf ; la plupart des transformations de mangas en animé...qui ne cultivent qu'une accroche visuelle  :roll:


Ben non c'est quoi ces préjugés ...
Une bonne equipe, un travail main dans la main avec les auteurs et un vrai budget et je pense que ca serait terrible en animé


ce ne sont pas des préjugés...
une adaptation récente de bande dessinée en film d'animation...(voir même moins récente)
qui ne tombe pas dans la "transformation en film" du graphisme...
euh...je vois pas...(les premiers astérix avec les auteurs, nausicaa, akira...pis beaucoup moins ensuite).

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
CITATION(Seiei)
oui, enfin smile.gif je m'en doute ^^ la n'etait pas tout a fait la question en fait ^^


 orienté vers le : quand ? smile.gif smile.gif


Euh....sorry mais je ne comprends le sens de ta question :roll: :? :wink:


la question est
"quelqu'un à t'y une idée de la date de sortie de la suite ?" :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
ce ne sont pas des préjugés...
une adaptation récente de bande dessinée en film d'animation...(voir même moins récente)
qui ne tombe pas dans la "transformation en film" du graphisme...
euh...je vois pas...(les premiers astérix avec les auteurs, nausicaa, akira...pis beaucoup moins ensuite).

bien  à toi,
Monfreid...


Euh je suis pas une encyclopedie sur Hugo Pratt mais je pense pas que le(s) film(s) de Corto dénature(nt) vraiment son oeuvre. :?: :idea:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben...je trouve que ça crée une ambiance!

qui n'est pas la même que celle des albums...tout simplement...c'est plus en film...c'est à dire sur le mouvement, sur le "montrer la contemplation"!

plutôt que sur la suggestion...

m'enfin...

sur black sad j'ai peur d' l'utilisation de scène type "les chevaux noirs sortant du magasin", c'est le genre de truc...tiré du ciné, que l'on pense devoir lui rendre...

et ainsi de suite, c'est limite si je vois pas déjà l'effet "ruelle sombre avec brume" :roll:

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la je te suis plus du tout !!!

balcksad reprend et abuse (volontairement) des clichés du polar pour créer son ambiance (le detective au mauvais caractere, le journaliste fouinard,...)

mais tu es en train de dire que tu ne voudrais pas d'une adaptation en animé parce que tu as peur qu'elle soit trop "cliché"

??? :?: :shock:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(fredodo)
mais tu es en train de dire que tu ne voudrais pas d'une adaptation en animé parce que tu as peur qu'elle soit trop "cliché"

???  :?:  :shock:


exactement, car je pense qu'au fur et à mesure la série peu developper sa propre vision de ses clichés...alors qu'une adaptation, la figerais définitivement dans ces mêmes clichés.

:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire simple

ce genre à pour moi connu des heures de gloires, autant en roman qu'au ciné!

avant d'être renouveller par différentes périodes et/ou artistes (je parle du polar noir)
notamment la vague française dans les 70' ou américaine plus récente.

or malheureusement le cinéma est resté figé dans des représentations super stéréotypées...
avec des nuances sympa (le cinéma français encore une fois)

on sent bien que les mecs de blacksad rendent hommage aux origines, ce qui n'est pas très original mais est très efficace et porteur!

or je pense qu'ils ont le potentiel, pour dévier de cette route pour s'approprier le genre et en donner une image...différentes de canons que l'on connait!

or je me dis, que si on fait une adaptation en dessin animé...on retournera dans les "clichés cinéma"! sans laisser le temps à la bd de vraiment explorer un chemin différents de nos attentes...

en espérant avoir été plus clair,
bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
CITATION(zeas)
Et bien j'ai lu le premier tome il y a quelques-temps et j'ai été plutôt déçu. J'ai pas spécialement accroché à l'histoire en fait. Il y a certes un certain charme qui se dégage des couleurs pastels et des personnages d'animaux mais pour le reste je suis resté sur ma faim pour ne pas dire que je me suis ennuyé...

C'est grave docteur?

CITATION(okilebo)
CITATION(zeas)
C'est grave docteur?


Non parce que j'ai eu le même sentiment que toi après avoir lu le tome 1 tongue.gif A ce moment là je me suis dit : tout ce foin pour ça ? :shock: et puis j'ai lu le second tome et là, j'ai trouvé le scénario plus dense et plus aboutit. :wink:

Et bien voila, j'ai lu le tome 2 et je comprends mieux l'engouement pour cette série.
Un deuxième tome auquel j'ai accroché dès le départ alors que le premier m'avait relativement ennuyé (même au regard des arguments de certains pour défendre le premier tome).
Ce deuxième tome m'a paru beaucoup plus intéressant avec un scénario très bien pensé et en effet sans doute plus dense comme l'a dit Okilebo il me semble. J'ai de plus préféré les couleurs de ce second tome (peut-être moins voilées et moins ternes), mais bon quand on est pris dans l'histoire, ça aide pour apprécier le tout.
Du coup, j'attends avec plus d'intérêt le prochain tome.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, si je préfère le tome 2 pour le scénario, je trouve qu'il y a des choses dans le premier qui sont meilleures.
Il y a dans certaines planches, un rendu du mouvement que j'ai pas retrouvé dans le 2. Il y a un passage dans son appart ou il se jette pour chopper son flingue et se défendre, suivie d'un planche FANTASTIQUE ou il est cadré vu de dessus allongé dans son fauteuil chez lui. J'ai pas l'impression d'avoir retrouvé aussi bluffant dans le 2.
En plus, le 2 adopte un partit pris étrange en considérant le racisme entre animaux avec le clivage blanc/noir, alors qu'on pourrait penser qu'ils "devraient" être racistes entre espèces différentes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc marrant

pas mal de gens accrochent plus le tome 2...grâce (ou à cause c'est selon) à son scénar plus fouillé...

je dis ça je dis rien...

mais...
est ce que ça ne serait pas plutôt grâce aux personnages plus fouillés...
dans leur extrémisme ?

je m'explique

le premier tome est une horlogerie
certes un banal canevas de plus sur un genre déjà fort copieux qui en a vu passer des vertes et des pas mûres...
je ne dis pas.
mais c'est surtout
un hommage ciselé, très bien orchestré
un peu "assentimental"...certes mais au combien jouissif dans son exercice de haut vol sans filet (merde être crédible avec des grosses bêtes ce n'est pas évident)
uen mise en imagé léché, des dialogues qui font mouches, des persos calibrés, le tout sur une intrigue un brin "déjà vu"...
mais le tout fait avec qualité et envie...
ce qui fait le charme de l'album d'ailleurs
c'est un peu froid, un peu austère...mais on sent la passion du genre derrière...ce ne sont pas que des auteurs doués qui font "du beau", de l'illustratif...

alors que le second tome, en terme de "différences" ne proposent pas grand chose...
il explore juste un autre environnement, une autre facette de l'univers
une facette plus lugubre...
mais surtout basé sur des préjugés, un vécu, qui d'emblé attire notre attention.
la parabole du racisme avec des animaux blancs et des animaux noirs ainsi que l'extrémisme de leur réaction,
ne peut que nous interpeller.
forcément les persos paraissent plus "intimes", plus proches de nous...avec plus de vie...

pour moi elle est surtout là, la différence. dans des persos et dans une ambiance qui nous tient plus à coeur.

après la minutie, les réglages du premier, la prise de la température...
les auteurs ont pu parler de choses plus "sociales", plus proches de nous, plus parlantes, plus fédératrices...
donc ça "passe" mieux, ça fait plus consensus (ici ce n'est pas péjoratif)
avec toujours autant de qualité...

mais niveau scénaristique, traitement du polar
en soit, je n'ais pas perçu énormément de différence en fait...si?

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...