Aller au contenu
  • S’inscrire

Ma Révérence


alx23
 Share

Messages recommandés

spacer.png



Ma révérence
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Rodguen
Couleur : Ohazar
Genre : Policier
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Vincent vient d’utiliser les dernières unités de sa carte téléphonique pour appeler Rana sa copine qui vit au Sénégal. Il s’énerve dans la cabine téléphonique de la situation avec Rana enceinte et lui bloqué en France par manque de finance. Il décide de rejoindre son ami Gaby Rocket un looser avec au look ringard. Ensemble, ils tentent d’organiser un braquage de fourgon blindé sans faire de victimes pour pouvoir se payer leur rêve et tirer leurs révérences. Vincent suit chaque jour depuis un mois Bernard le convoyeur de fond et Gaby note le parcours de son fils qui se rend aux leçons de piano le mercredi.

Wilfrid Lupano continue sa carrière de scénariste à succès avec ma révérence, un thriller sur fond de chronique sociale sur la vie de deux loosers qui organisent un braquage de fourgon blindé. Leur méthode joue sur la psychologie et non sur la violence, d'ailleurs ils comptent donner une partie de leur butin au convoyeur de fond concerné. L'auteur nous présente Vincent avec sa vie de paumé mais aussi son passé et celui de sa famille ordinaire. Puis son ami Gabi, un éternel glandeur alcoolique en adoration devant Johnny Halliday et Dick Rivers. Les deux héros deviennent rapidement attachants pour le lecteur qui constate les faits défavorables qui s'accumulent pour eux. Les anecdotes de la vie de Vincent se multiplient pour connaitre son rêve et mieux comprendre ses agissements. Aux dessins, Rodguen nous offre des planches de grande qualité pour une première bande dessinée.
Cet auteur a déjà une énorme expérience dans le domaine de l’animation, ce qui lui permet d’être à l’aise avec ce média.

Wilfrid Lupano s’est servi d’anecdotes insolites alors qu’il travaillait dans des bars et boites de nuit pour s’en inspirer avec Ma révérence. Le talent des auteurs respectif de cette histoire font de ce titre une référence à lire absolument.

Note : 5.0.png

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
C'est effectivement une bonne lecture.
peut être un tout petit peu trop "lecture" justement avec une voie off très présente qui donne beaucoup de lecture.

mais l'histoire est vraiment bien. Le dessin suis bien cette histoire et la dernière case est graphiquement géniale tant elle laisse voir toute la difficulté de la scènes !

[b]Ma Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...