Aller au contenu
  • S’inscrire

Thorgal T.34 : Kah-Aniel


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=668&u=16913139"][img]http://i58.servimg.com/u/f58/16/91/31/39/album-10.jpg[/img][/url][/center][center]
[/center]
[b]
[/b]
[b]Thorgal[/b]
[b]Tome 35 : Kah-Aniel[/b]
[b]Scénario[/b] : Yves Sente
[b]Dessin[/b] : Grzegorz Rosinski
[b]Editio[/b]n : Le Lombard
[b]Date de parution[/b] : novembre 2013

[u]Résumé[/u] : [i]Alors que Thorgal, à bord du Bateau-Sabre, se dirige vers Bag Dadh à la recherche d'Aniel, la belle et mystérieuse Salouma lui apprend que les Magiciens Rouges ont condamné son fils à mort afin qu'il renaisse en tant que Maître des Magiciens Rouges. Salouma lui raconte l'histoire de la ville de Bag Dadh et de la Confrérie des Magiciens Rouges. A la lumière de ce récit, Thorgal se trouve face à un dilemme : sauver son fils ou sauver Bag Dadh de la tyrannie ? La vie de son fils vaut-elle la souffrance d'une ville entière ?[/i]

Faisant directement mais surtout languissament suite au précédent, Kah-Aniel vaut principalement pour son ambiance exotique, les déserts d'arabie remplacant les étendues glacées du précédent. Rosinski réalise à nouveau des planches en couleur directe bien belles et qui restituent très bien la beauté d'une Bag Dadh bigarrée et pleine de vie.
Mais en-dehors de cela, on reste sur sa faim. Album de transition dans le plein sens du terme, mollasson, manquant cruellement de péripéties et d'action, le souffle de l'aventure ne dépasse pas la petite brise. Concrètement, on a droit à deux planches en tout et pour tout vers la fin un tant soit peu mouvementées sur tout l'album ! Pour le reste, les diverses forces en présence s'observent beaucoup, s'espionnent et discutent.

Ce trente-quatrième album est en fait à l'image de son héros qui accuse un fâcheux coup de vieux, un Thorgal à nouveau assez passif qui suit les événements davantage qu'il ne s'impose à eux, se faisant tout d'abord (ra)conter une histoire nous éclairant sur les origines des Magiciens Rouges et d'une situation politique un poil alambiquée de ce coin d'Arabie par la mystérieuse (et envoûtante) Salouma pour laquelle il ressent une attirance évidente et lui ferait presque oublier sa bien-aimée Aaricia. Pour ensuite arriver dans une Bag-Dadh graphiquement bien rendue par Rosinski mais où, côté scénario, il ne se passe quasiment rien. Pour un peu, on croirait les personnages en vacances, tant ils sont curieusement peu inquiétés par les ennemis potentiels.
Alors certes on peut trouver un certain charme indolent à l'album et se laisser envoûter par les sirènes orientalisantes comme Thorgal se laisse envoûter par la belle Salouma mais la question est de savoir si c'est vraiment ce que l'on attend d'un album de Thorgal, qui fut jadis une série synonyme d'aventures, d'émerveillement et de passions violentes.
Bien sûr, le héros a vieilli, s'est forcément assagi mais il y a tout de même une différence entre sagesse et mollesse, pondération et fatigue.
On ne peut s'empêcher de se dire (déjà depuis quelques albums) qu'il aurait sans doute été préférable de laisser le héros couler une retraite paisible au lieu de le faire "rempiler" dans ces conditions qui le mettent peu à son avantage. Et ce ne sont pas les quelques flèches mollement décochées et sans grande conviction qui me contrediront.

La fin laisse présager un tome 35 qui devrait (espérons-le en tout cas !) être plus mouvementé, en tout cas où les événements devraient se concrétiser.
Mais, pour l'instant, ce Kah-Aniel est assez fade et monotone, dénué de scène mémorable (et donc vite oubliable) et d'adversité, l'intrigue comme ralentie par la châleur accablante du désert et l'on se dit surtout, frustré, qu'il faudra encore patienter toute une année pour voir les "choses sérieuses" enfin commencer.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...