Aller au contenu
  • S’inscrire

Entretien Avec Un Vampire - L'Histoire De Claudia


Phileas
 Share

Messages recommandés

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=669&u=16913139"][img]http://i58.servimg.com/u/f58/16/91/31/39/vampir10.jpg[/img][/url]

[b]Entretien avec un vampire[/b]
[b]L'histoire de Claudia[/b]

[b]Scénario[/b] : Anne Rice /Ashley Marie Witter
[b]Dessin[/b] : Ashley Marie Witter
[b]Edition[/b] : Pika
[b]Collection[/b] : Black Moon Graphics
[b]Date de parution[/b] : septembre 2013

[u]Résumé[/u] : [i]Vampire, elle n'aurait jamais dû le devenir. Son existence est une abomination pour les créatures de la nuit. Elle chemine entre les ombres d'un monde pour toujours hors de sa portée, prédateur pris au piège dans le corps d'une enfant. À la fois, orpheline, victime et monstre… Voici l'histoire de Claudia.[/i]

Dans le film de Neil Jordan (je n'ai pas lu le roman d'Anne Rice), j'avais déjà été particulièrement intéressé par le personnage de Claudia, au point qu'elle volait aisément la vedette à Lestat et à Louis pour moi dans la deuxième partie du film.
Primo, l'idée d'une enfant-vampire était inédite à ma connaissance dans la mythologie vampirique et avait quelque chose de perturbant, voir de sulfureux.
Deuxio, il y avait à mon sens un "avant Claudia" et un "après Claudia" dans le film et cet "après" était pour moi bien plus fascinant que les apitoiements répétitifs et gonflants du falot Louis-Pitt ou les débauches inconscientes de Lestat-Cruise.
C'est donc avec curiosité que je me suis penché sur cette "adaptation" en BD par une auteure américaine (mais au style graphique hérité du manga), volontairement tronquée mais qui, justement, conserve pour moi la meilleure partie.
Car, ici, l'histoire est vue et racontée du point de vue de la fillette : on commence donc d'emblée par son réveil en vampire et toutes les conséquences qui vont suivre pour ce curieux "ménage à trois" entre une enfant qui vieilli mentalement mais reste prisonnière dans le corps d'une gamine impubère et ses deux "pères" qui en ont fait le monstre qu'elle est devenue. Une relation houleuse, entre amour et haine, reconnaissance et rancoeur.
Ce roman graphique se penche donc avec exhaustivité et précision sur la véritable tragédie vécue par cette enfant, à la fois innocente et monstrueuse, vulnérable et impitoyable, obéissante et rebelle, amoureuse (sans espoir) et à la recherche de ses origines. Toutes les facettes de ce beau personnage étonnament complexe malgré son âge apparent sont ainsi présentes, l'auteure faisant preuve d'une finesse d'analyse remarquable pour rendre compte des tourments de Claudia.
Déjà mémorable dans le film par sa présence mais survolée par manque de place, elle prend dans cette pseudo-adaptation de plus de 200 pages, très focalisée sur elle et approfondie, une dimension supérieure.
Pour peu que l'on ait été - comme moi - interpellé par le personnage, cette BD vaut le détour.

Cela étant dit, le livre a aussi ses faiblesses. Elles viennent d'une part des personnages qui gravitent autour de Claudia, manquant de consistance et/ou de charisme en comparaison de la magnifique enfant. Ainsi le personnage de Louis est d'une platitude irremédiable : un être faible, veule, lymphatique, éteint, traînant son inexpressivité et sa mélancolie barbante du début à la fin. J'ai rarement vu un personnage aussi falot. Bref : une vraie nouille. Et si Lestat reste assez fidèle à lui-même (immoral, noceur, insouciant et prétentieux ), on regrettera aussi le manque de présence d'Armand, présenté comme un grand seigneur du Mal (et même comparé au Diable par Claudia) mais qui a des allures de minet effeminé sorti d'un manga shojo.
Alors certes, il ne faut pas se fier aux apparences (celle de Claudia l'illustre à merveille) mais on reste quand même dubitatif devant son manque évident de prestance et de densité.
Une autre faiblesse que l'on pourrait épingler est le manque de mise en scène suffisament forte pour rendre toute la violence et l'intensité des scènes les plus violentes et explicites. Contrairement au film de Jordan, on notera par exemple que la scène où Lestat revient après avoir été "tué" par Claudia et jeté dans les marais est traitée sans réelle dramaturgie (on se souviendra, à l'inverse, de cette même scène dans le film avec un Lestat défiguré au clavecin, en partie dissimulé par un rideau flottant au vent). Sur ce plan-là, Ashley Witter est d'une sobriété trop souvent proche de la platitude, préférant à l'évidence se concentrer sur une violence plus verbale et psychologique qui ferait presque penser à du Choderlos de Laclos. Tout juste pourra t-on noter quelques fulgurances graphiques de-ci de-là mais elles ne constituent pas l'essentiel. L'amateur d'action et/ou de flamboyance gothique risque donc de ne pas trouver ce qu'il cherche.
Il en ressort donc que cette BD est plus littéraire que cinématographique, plus intéressante dans son analyse du destin cruel de son héroïne, dans ses répliques (notamment quelques réparties cinglantes) et une psychologie omniprésente.
L'histoire de Claudia reste, de ce point de vue là, passionnante et troublante.

Graphiquement, on sort nettement du tout-venant de la plupart des manga publiés à un rythme industriel. On a en main un fort beau livre, d'un format plus grand que la moyenne des manga, doté d'une jolie couverture qui est à l'image des planches (sobre et raffiné). Witter opte pour un sépia du plus bel effet, une monochromie parfois ponctué par des rouges profonds pour le sang ou un orangé pour le feu. Dès l'ouverture du livre, on est immédiatement séduit par ce choix mais aussi par la grande finesse et l'élégance du trait. Claudia, surtout, bénéficie d'un soin méticuleux pour rendre à la fois sa beauté fragile et ses nombreuses expressions, tantôt enfantines, tantôt inquiétantes. Les décors de rues sont moins soignés et précis, se ressemblent un peu tous, mais créent une ambiance oppresante de bon aloi.
[i]Entretien avec un vampire - L'histoire de Claudia[/i] est comme une fleur délicate perlée d'un sang innocent, à moitié fanée, et dont on effeuille les pétales racornies avec émotion et effroi, jusqu'à la conclusion fatale et poignante.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]

Phileas


PS : cette BD n'est pas une nouveauté mais comme j'avais quand même pas mal de choses à dire dessus, j'en ai tout de même fait une critique selon les normes.
Vous pouvez la déplacer ailleurs si vous voulez.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...