Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Siècle Des Ombres T.5


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center]
[/center][center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=679&u=16913139"][img]http://i58.servimg.com/u/f58/16/91/31/39/album-12.jpg[/img][/url][/center]

[b]
[/b]
[b]Le Siècle des Ombres[/b]
[b]T. 5 : La Trahison[/b]

[b]Scénario[/b] : Corbeyran
[b]Dessin[/b] : Michel Suro
[b]Couleur[/b] : Dimitri Fogolin
[b]Editeur[/b] : Delcourt
[b]Date de parution[/b] : mars 2014

[u]Synopsis [/u]: [i]Sandor G. Weltman est piégé par le Cornu. Lui qui croyait avoir enfin retrouvé sa fille, née il y a plus de dix-sept ans, se trouve à présent contraint de livrer le lieu secret où est conservée la pierre responsable de la stérilité du clan des Chimères. Il réalise qu'il n'a plus rien mais décide pourtant de tout mettre en oeuvre pour lutter contre ses ennemis et engage la totalité des forces présentes sur ses terres...[/i]

Ce cinquième (et avant-dernier) tome de la série dérivée du [i]Chant des Stryges[/i] a le défaut de ne plus rien proposer de neuf, se contentant finalement de préparer le terrain à un sixième et dernier album. En attendant, il faut bien reconnaître que ce cinquième opus est assez ennuyeux et routinier. On peut déjà se dire que [i]Le Siècle des Ombres[/i], qui possédait pourtant du potentiel en montrant l'évolution de Sandor G. Weltman - passant d'humaniste éclairé en pseudo-Fantômas moderne - et ses rapports complexes avec les jumeaux Cylinia-Abeau, n'a pas été à la hauteur. La faute à trop de raccourcis scénaristiques, des éléments anecdotiques dont on comprend mal l'intérêt (la "fille" de Weltman, la Bête de Gevaudan, ...) et d'une histoire peu prenante qui manque d'envergure, de profondeur et de pertinence car elle n'apporte quasiment rien à la saga.

Dans ce tome plus précisément, les différents camps continuent à convoiter la pierre, les redites sont nombreuses et forcément inutiles et tout ce petit monde tourne un peu en rond petit patapon. De même, comme dans la saison 3 du [i]Chant des Stryges[/i] (coïncidence ?), les réactions des personnages sont souvent incompréhensibles et idiotes, tel le baron d'Holbach (futur Sandor G. Weltman) qui ne trouve rien de plus intelligent, pour révéler la vérité sur l'existence des stryges et "éclairer" le peuple, que d'haranguer la foule comme un vendeur sur le marché et même montrer ses capacités de régénération. Avant de se faire forcément traiter de sorcier, arrêter et mettre en prison (?). Cylinia se lance dans une mission bourrine avec renforts de soldats pour récupérer la pierre qui se trouve à New-York (n'aurait-il pas été plus pertinent de pénétrer dans la cité en catimini ?) et tous ses hommes se font massacrer.
De fait, la belle intrigante semble maintenant prise de remords et de doutes, ce qui devrait peut-être mener le personnage vers plus de pondération et de sagesse, telle qu'elle nous est montrée dans la série-mère. Mais tout cela se fait trop rapidement, trop mécaniquement et ne suscite guère l'enthousiasme - même pour un amateur de la saga strygienne comme c'est mon cas.

Voici donc un album au scénario qui est un peu sur "pilotage automatique", vite expédié par un Corbeyran sans doute trop occupé sur d'autres projets et d'ailleurs (trop) vite lu, assez ennuyeux, plat, qui ne propose rien de neuf pour relancer l'intérêt, aux enjeux qui font du surplace (la pierre, toujours la pierre...), aux raccourcis gênants, avec des personnages (pourtant censés être intelligents et pourvus d'une grande expérience) dont les agissements laissent perplexe par leur manque de subtilité. Et qui ne parvient même pas à être divertissant, contrairement au [i]Chant des Stryges, [/i]ni bénéficier des éclaircissements historiques du [i]Clan des Chimères[/i].
Seul le dessinateur Michel Suro livre un travail honnête qui vient, tant bien que mal, compenser l'indigence et l'aspect routinier de ce tome, inférieur aux quatre précédents dans une série qui restera elle-même très moyenne et décevante dans son ensemble pour ma part.
[b]
[/b][b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...