Aller au contenu
  • S’inscrire

Seven Deadly Sins T.1 Et T.2


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center]
[/center][center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=680&u=16913139"][img]http://i58.servimg.com/u/f58/16/91/31/39/97828110.jpg[/img][/url]...[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=681&u=16913139"][img]http://i58.servimg.com/u/f58/16/91/31/39/97828111.jpg[/img][/url][/center]



[b]Seven Deadly Sins[/b]
[b]T.1 et T.2[/b]

[b]Scénario[/b] : Nakaba Suzuki
[b]Dessin[/b] : Nakaba Suzuki
[b]Edition[/b] : Pika
[b]Date de parution[/b] : mars 2014

[u]Synopsis[/u] : [i]Il y a dix ans, au royaume de Britannia, un groupe de chevaliers très cruels, les Seven Deadly Sins, s'est rendu coupable d'un crime abominable… Depuis, ils ont disparu et personne ne sait ce qu'ils sont devenus ! La princesse Elizabeth est prête à tout pour retrouver ces légendaires chevaliers. À ses yeux, ils représentent le seul espoir du royaume contre les surpuissants Chevaliers Sacrés qui ont renversé le pouvoir et sèment la terreur ! Sa rencontre avec Meliodas, un garçon à la force exceptionnelle, et Hawk, son cochon, marque le début d'une quête riche en rebondissements, où magie et combats sont au rendez-vous ![/i]

Classique shônen de type [i]nekketsu[/i] qui marche allègrement sur les traces d'un Fairy Tail ou d'un One Piece, [i]Seven Deadly Sins[/i] possède les atouts pour devenir la nouvelle série à succès tant l'auteur semble avoir réunis tous les ingrédients du genre : personnages sympathiques (jeune garçon fort et courageux, princesse un peu nunuche mais déterminée, animal parlant cocasse), univers d'héroïc-fantasy bien campé, action, humour, pouvoirs surnaturels et bastons. Bref, rien de neuf dans tout ça et on pourrait même y voir de l'opportunisme un peu facile mais, si on compare avec le pétard mouillé [i]Buster Keel[/i] qui essayait lui aussi de reprendre la recette de ses illustres aînés, SDS montre qu'il ne suffit pas de remplir un cahier des charges : encore faut-il avoir un savoir-faire de conteur qui va avec. Et Nakaba Suzuki s'en sort plutôt bien dans cet exercice. C'est divertissant, amusant, intriguant, énergique et ça se lit d'une traite.

L'histoire n'est pas sans rappeler Les Sept Mercenaires (ou les Sept Samouraïs) puisqu'il y est aussi question ici de rassembler un groupe de sept "héros" (qui représentent chacun un des sept pêchers capitaux) censés renverser la tyrannie que font peser les Chevaliers Sacrés sur un pays. Détail intéressant : les "héros" sont pourtant présentés dès le départ comme des criminels et les chevaliers sacrés, au contraire, comme des personnages vertueux. Ce que le récit va très vite démentir dans les faits. Autre détail : les Seven Deadly Sins ne ressemblent pas non plus aux portraits mis sur les avis de recherche, loin s'en faut ! Ainsi, Meliodas a plutôt l'apparence d'un gamin au visage d'ange, Diane est une géante et Ban est au moins aussi inquiétant (et indigne de confiance ?) que les salauds de l'histoire. Bref, l'auteur s'amuse à brouiller un peu des repères qui pourraient être trop évidents et, par ailleurs, on devine déjà que chacun des sept "héros" traîne derrière lui un lourd passif, ce qui semble bien être le cas de leur chef, Meliodas.
Le tome 1 introduit très bien les personnages, leurs relations, leurs pouvoirs, leurs ambiguités et les enjeux. Encore peu porté sur des bastons à répétitions propre au nekketsu, il privilégie situations dramatiques et humoristiques à la manière d'une BD d'aventure médiévale à la franco-belge et, pour cette raison, il a ma préférence. Le second tome est nettement plus orienté action et affrontements, notamment lorsque Meliodas, Elisabeth, Diane (sans oublier le cochon Hawk !) cherche à libérer Ban d'une prison réputée inexpugnable.
Pour le moment, les combats ne sont pas trop longs, ils sont variés, de même que les adversaires, et Elisabeth montre qu'elle n'est pas l'oie blanche que l'on pouvait craindre. Je reprocherai au héros Meliodas son manque de charisme à mon goût mais, d'un autre côté, il a le mérite de se distinguer des habituelles têtes de lard/têtes à claques que sont Naruto, Luffy ou Natsu par son attitude plus mature.

Je n'ai jamais été un grand fan de ce type de mangas où l'on se bastonne à longueur de pages (One Piece étant une exception) et si ces deux premiers tomes restent encore suffisament mesurés à ce propos, je suppose que les volumes qui suivront passeront à la vitesse supérieure pour s'aligner sur les codes types du nekketsu. On peut déjà voir se profiler de nombreux affrontements entre les SDS et leurs ennemis proclamés, les Chevaliers Sacrés.
J'espère simplement que, en-dehors de ces combats inévitables dans le genre, l'auteur laisse suffisament de place à d'autres développements, des personnages intéressants et mémorables, des voyages, de l'humour, de la camaraderie et un peu de psychologie pour donner à la série un semblant d'épaisseur. Bref, tout ce qui contribue à me donner envie de continuer à lire une série comme [i]One Piece[/i]. Pour le moment, en tout cas, la série s'annonce prometteuse et devrait plaire aux amateurs de [i]Fairy Tail[/i] et consorts.

[b]Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...