Aller au contenu
  • S’inscrire

Star Wars T.2 : Haute Trahison


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=687&u=16913139"][img]http://i58.servimg.com/u/f58/16/91/31/39/97827510.jpg[/img][/url][/center]

[b]
[/b]
[b]Star Wars [/b]
[b]Tome 2 : Haute trahison[/b]
[b]Scénario[/b] : Brian WOOD
[b]Dessin[/b] : Carlos D'ANDA et Ryan KELLY
[b]Couleurs[/b] : Gabe ELTAEB
[b]Collection[/b] : CONTREBANDE
[b]Date de parution[/b] : avril 2013

[u]Synopsis[/u] : [i]Alors qu'ils sont encore à la recherche d'une base pour la Rébellion, Luke Skywalker et Wedge Antilles se laissent capturer par l'Empire, afin de découvrir comment le Colonel Bircher traque leurs actions. Dark Vador envoie lu iaussi un de ses sbires afin d'espionner ses propres troupes, pendant que Han Solo et Chewbacca doivent faire face au mortel Boba Fett. La Princesse Leia est, quant à elle, seule dans la galaxie à bord de son X-Wing, et va se recueillir au coeur des ruines de son monde d'origine, Alderaan...[/i]

Le premier tome n'avait pas fait l'unanimité côté scénario et on pouvait notamment lui reprocher son manque de rythme, son verbiage pas toujours utile, bref un début un peu laborieux qui mettait du temps à démarrer. De même, on s'étonnait de certaines libertés prises par Brian Wood. Néanmoins, j'avais trouvé sa lecture plaisante, une certaine qualité d'écriture et surtout un excellent travail graphique de Carlos d'Anda.
Ce second tome est plus mouvementé, moins bavard, les péripéties plus nombreuses et le rythme plus soutenu. La mission d'inflitration de Luke et Antilles sur un destroyer donne aux deux pilotes l'occasion de s'essayer au pilotage de chasseurs Tie. Leia fait une rencontre innatendue avec le créateur du super-laser qui détruisit sa planète avant de trouver pour la Rébellion une planète d'accueil (mais au prix d'un sacrifice de sa part). Han Solo, dont la présence était vraiment andecdotique dans le tome 1, est bien plus présent ici et ses propres aventures au-dessus de Coruscant (dont une confrontation avec Boba Fett) sont une des bonnes surprises de l'album.
Wood reprend une structure narrative proche de celle de [i]L'Empire Contre-Attaque[/i] en séparant les personnages et en alternant rapidement chacune des séquences les concernant. Du coup, si on n'est pas surpris, on ne s'ennuie pas. D'autant qu'une surprise attend le lecteur dans la dernière partie où l'espion recherché n'est pas du côté auquel on l'attendait. Quant à Vador, s'il reste toujours dans l'ombre (d'Endor), la fin du tome laisse penser qu'il devrait lui aussi prendre de l'importance au sein de la trame.

Finalement, ce Star Wars ne manque pas de contradictions : proche de la première trilogie (et jouant sur la nostalgie des vieux fans) tout en s'en éloignant par d'autres aspects (notamment parce que cette nouvelle série - par son contenu et son ton - semble davantage marcher sur les traces d'un [i]Battlestar Galactica - le remake[/i] par son austérité et ses histoires d'espionnage que sur le côté "Flash Gordon" voulu par Lucas). Jouant sur la continuité tout en marquant une rupture d'avec la trilogie d'autant que, si je ne m'abuse, Wood ne tiendrait pas compte des futurs événements de l'épisode V. Ce qui peut laisser beaucoup de latitude au scénariste mais là encore choquer certains fans.

Quoiqu'il en soit, je trouve cette série plus intéressante que bien d'autres publiées par Delcourt et les dévelloppements qui s'annoncent (l'installation de l'Alliance sur la planète, le "sacrifice" de Leia , la création de l'esquadrille Rogue et l'arrivée probable de Vador) me donnent envie de lire la suite malgré un scénario parfois confus dont j'avoue n'avoir pas toujours saisi certains tenants et aboutissants.
Dommage que, sur le plan graphique, l'album soit un peu en-deçà du précédent, d'Anda laissant souvent la place au moins talentueux Ryan Kelly.

[b]Note[/b] : [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...