Aller au contenu
  • S’inscrire

Legendes De La Garde - La Hache Noire


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png

 


Série : Légendes de la Garde
Scénario : David Petersen
Dessin : David Petersen
Genre : Chevaleresque
Edition : Gallimard
Acheter sur BDfugue

Résumé :
Au printemps 1115, le jeune Celanawe se voit investi d'une mission : escorter Em, sa dernière parente, pour retrouver la Hache noire. Cette arme mythique, qui passe de main en main depuis la nuit des temps, a été forgée par un mystérieux ancêtre, et quiconque la porte doit veiller secrètement sur le peuple des souris. Une quête qui entraîne Celanawe au-delà du danger, vers les mers inconnues et les contrées lointaines... L'épopée fondatrice des Légendes de la Garde !

Le terme "histoire" est beaucoup utilisé en bande dessinée mais rarement dans son sens originel. On se sert du terme histoire pour décrire un ensemble d'action réunis autour d'un contexte bien particulier. Mais ceci est ni plus ni moins qu'un scénario. Et qu'un scénario soit bon n'en fait pas forcément une bonne "histoire".

Alors que dans ce troisième tome des Légendes de la Garde, Petersen nous démontre d'une façon magistrale ce qu'est une histoire. Il nous démontre qu'il est encore possible de faire des BDs avec une histoire originale et complète. Car cette histoire de la Hache noire à tout pour nous faire rêver :

- Un cadre bien travaillé avec un monde de souris agrandit par rapport aux deux premiers tomes. Une extension au monde aquatique super intéressante.
- Des personnages principaux recherchés avec des caractères qui évoluent dans le temps.
- Des méchants qui ne sont pas tout noir, avec une juste description des obligations du monde animal.
- Une aventure, une vraie. Une aventure qui nous tient en haleine, qui peut nous émouvoir et qui toujours nous intéresse.
- Une histoire qui a une fin.

Quoi de plus que les précédents me direz-vous ? ET bien ce tome ci a plus de liant. Le fait de n'avoir qu'un seul personnage à suivre est surement la source de cette fluidité de lecture mais pas que. On sent que Petersen a gagné en maitrise du récit et en gestion des temps morts dans son histoire. La preuve en est les superbes introduction et épilogue.

Les légendes de la Garde étaient déjà un bestseller vendu à plus de 150 000 exemplaires dans le monde. Avec celui-ci elles entrent dans la catégorie des BDs à avoir absolument dans sa bibliothèque.

Pos², qui a déjà envie de tout relire.

Ma Note :5.0.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...