Aller au contenu
  • S’inscrire

Jeux De Société


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Cool [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] : ça faisait quelques mois que je voulais ouvrir un topic sur les jeux de société, vu que c'est un peu mon nouveau hobby pour le moment (au point d'empiéter sur mes lectures).
Mais comme je ne savais pas si ça intéressait quelqu'un ici, j'hésitais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah faut pas ! nous on a une soirée jeux entre collègues avec au programmes des trucs facile (parce qu'il y a des newbies) :
7 Wonders (off course)
Dominion
Cash and gun's pour la déconne

et après des dixit et autre jeux à la cons

Accopagné de bière et de pizzas bien sur !

Le Corto arrivera surement demain donc pas possible d'essayer ce soir mais je crois qu'on essayera avec madame !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, monsieur a bon goût. smile.gif
7 Wonders et Dominion...

Moi aussi, j'opte plutôt pour des jeux finauds mais accessibles, pas des jeux où tu dois te taper trente pages de règles !
Je n'aime pas non plus les gros jeux de plateaux où on se retrouve avec plein de pièces dans tous les coins.
Terra Mystica, par exemple, c'est excellent et très riche mais trop lourd pour moi.

Pour l'instant, on joue à petit jeu assez simple, conçu pour seulement 2 joueurs mais bien fichu : Phantom.
Autre petit jeu bien sympa (qui a reçu un prix cette année) : Les Bâtisseurs.
Et puis, Splendor, au système assez proche.

Sinon, j'ai acheté dernièrement Sherlock Holmes, détective conseil, réédition luxueuse d'un jeu des années 80... en plus beau.


Tu me diras ce que tu as pensé de Corto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je l'ai recu hier !

Et deja très très beau ! franchement !

Niveau regles (parce que je n'ai pas encore joué..voir partit "quand il y en a marre") c'est à la fois assez simple et un peu compliqué. En fait il y 2 niveau de regles.

Le plateau de jeux change. En effet on choisit 4 aventures parmi 6 de corto (parmi 6 bouquins) et on joue sur les 4 aventures.
[img]http://www.corto-thegame.com/img/lejeu/miseenplace_sansfig.png[/img]

Le premier point très très bon pour moi c'est rien qu'en relisant les regles j'avais envie de relire les bouquins.

Le principe est le suivant : il faut, a l'aide de corto, recupérer le plus d'or en jouant sa chance sur les différentes aventures.
Franchement lire la regles promet deux choses : une premières partie un peu compliquée mais enormement de possibilité, et donc plein de partie différentes à venir.

pour en savoir plus va voir la : http://www.corto-thegame.com/
tu trouveras les regles du jeu :
http://www.corto-thegame.com/media/corto_livret_regles.pdf
http://www.corto-thegame.com/media/corto_livret_aventures.pdf

vivement la premiere partie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que Pos désale la mer et donne son impression sur le jeu Corto, je voudrais juste signaler et présenter un jeu de rôle découvert il y a deux mois qui m'a suffisament emballé pour occuper la moitié de mon temps de libre : Trinités.

Et j'ai décidé de voir les choses en grand pour ma présentation : générique starwarsien, photos haute définition, prose stendhalienne et son THX.
Accrochez-vous à votre fauteuil, j'enlève les accoudoirs.


Les Productions du Nadir Heuristique

présentent

il était une fois dans une arcane lointaine, très lointaine...



On l'appelle Trinités




Non, je ne vais pas vous parler d'un western ravioli avec Bud Spencer et Terence Hill. D'ailleurs, maintenant, il paraît qu'on l'appelle Plata et Terence s'est entiché de Don Camillo de toute façon.
Je voudrais vous parler d'un jeu de rôle qui...
non, non, ne partez pas encore même si vous n'êtes pas rôliste.
D'ailleurs, je ne le suis pas vraiment non plus.

Bon, je reprends : je me suis entiché de Don Camill... euh non... de Trinités, qui est un jeu de rôle (certes) mais surtout une formidable et riche réécriture de l'Histoire de l'humanité et tout particulièrement des mythes antiques et des religions du Livre (Bible, Coran, Talmud, Télé Star... ah non, pas celui-là)
Bref, vous l'aurez compris, c'est ce que l'on appelle de l'Histoire Secrète.
(bruits de pas précipités vers la sortie de secours la plus proche... que j'ai soigneusement verrouillée)

Non, revenez !

Oui je sais ce que vous allez dire : Da Vinci Cot-Cot, On nous cache tout on nous dit rien, les dossiers X moisis de Fox Munster, les Stryges de Corbeillerand (y a bien un peu de déchet quelque part), les arcanes alambiquées de Jean-Pierre Pécau qui est souvent confus (non pas qu'il s'excuse souvent, je veux dire qu'il est parfois obscur), les uchronies à tire-larigot, le beau-frère de Jésus qui jouait du triangle en secret dans la partition divine (oui là ça devient cryptique) ... on en a marre à la fin ! Cette Histoire Secrète là ne sécrète que du petit lait en tube !
Certes.
Mais quand c'est bien foutu et que ça dépasse quand même le scénario routinier vide pondu comme une formule mathématique à une inconnue du genre "Jésus était une femme à barbe et le Vatican tient à étouffer l'affaire en infiltrant la société Gillette pour ne plus être pris à rebrousse-poil", ça peut être sympa.
Voir prenant.
Voir passionnant.

Bon, il serait peut-être temps que j'entre dans le vif du sujet, bref Trinités dont une seconde édition couleurs (la 1iè était en noir et blanc) vient de paraître :

trinit10.jpg

Je vous fais un copier-coller de la présentation du bidule par l'éditeur car je préfère réserver ma propre prose pour vous délecter de tous les jeux de mots pourris que me souffle ma muse laide, bègue et édentée (et qui s'appelle Josiane).
Hop, je coupe, je colle et merci Wiki :

Trinités est un jeu de rôle occulte contemporain publié par Les XII Singes dont l'action débute en l'an 2000, à l'aube de l'Ere du Verseau, tandis que le Jugement Dernier est imminent : les Elohims, en fonction des actes des 72 Trinités, décideront si la Terre sera destinée à la Lumière ou aux Ténèbres.
Les joueurs incarnent donc une Trinité, alliance d'un Adam' (esprit humain), de son Deva (esprit de lumière) et de son Archonte (esprit des ténèbres) tutélaires partageant un même corps humain. Chaque Trinité dispose de pouvoirs surnaturels issus des trois voies ésotériques : le Zodiaque, le Grand Livre et la Lame-Sœur.
Les principaux adversaires des Trinités sont les Archontes-rois, Trinités ayant définitivement basculé dans les Ténèbres, et les 8, sociétés secrètes humaines combattant les Trinités selon leur doctrine mystique propre.

Ca, c'est la base et je sais que, à la base, ça ne casse pas trois canards (laqués) à une patte (de lapin).
Mais il y a plus.
D'ailleurs, la gamme compte actuellement 14 livres de contexte, 12 livrets consacrés à des personnages célèbres représentant les vie antérieures possibles des Trinités (de Pythagore à Nicolas Flamel en passant par Imhotep, Cortès, Hassan Ibn Saba et Claude François... qui aurait dû y être à mon avis), des suppléments Pdf téléchargeable gratuitement, des cartes, des aides de jeu, des Archontes-rois en peluche, le Graal, ta soeur en string, le contre-sens de la vie et j'en passe...
C'est vous dire que : y a quand même plus et je le prouve en image :

trinit11.jpg

En fait, ça foisonne tellement d'éléments historico-ésotérico-théologico-mystiques avec conspirations, sociétés secrètes par pelletées de dix, emprunts divers, clin d'oeils, références érudites, détournements souvent astucieux de l'Histoire officielle que, à côté, les histoires de Dan Brown et Pécau réunies ressemblent à des albums de Martine.
Et vous apprendrez en passant que :
- Jack l'Eventreur n'était autre que Montague Druitt qui lui-même était en réalité le roi Arthur (historique) qui lui-même était une Trinité tombée du côté obscur de son Archonte.
- Jésus était un projet ambitieux initié par une entité de Lumière appelée le Dragon, alias Gwen-Yfar qui, lui-même, était Joseph incarné avant de devenir Merlin puis un mystérieux superviseur tirant les ficelles dans l'ombre et s'opposant à sa Némésis de toujours, le Serpent alias Lilith qui elle-même cherchait à enfanter en manipulant les Charites...
- Les Douze Dieux de l'Olympe n'étaient en réalité que les gardiens mégalomanes (et pas du tout divins) de Daat, le Labyrinthe-matrice de l'univers d'où surgirent les Elohims et dans lequel sont toujours emprisonnés les jumeaux antagonistes Sophia et Samaël, attendant leur avénement prochain selon le verdict du Jugement Dernier pendant que les coups de butoir de Saclas (alias Le Taureau alias le Minotaure) fragilisent les parois de Daat alias le Labyrinthe primordial créé à partir de Nox et de Lux et d'un soupçon d'éther au début des temps
(ça va, vous suivez ?)
- Poutine a été élu grâce aux manigances des Archontes-Rois par l'intermédiaire de la mafia russe elle-même contrôlée par les Archontes.
- On se trompe sur beaucoup de choses, à commencer par la chronologie de l'univers, le verre à moitié plein (ne le dites à personne mais en réalité il est à moitié vide !), l'intuition féminine et Michael Bay qui n'est pas un homme ni même une bête mais un pseudo derrière lequel se cache un groupuscule neuro-terroriste chargé de nous étouffer sous des tonnes de métal en friction.
Et bien d'autres choses...

Bon, pour être sérieux un seconde, Trinités s'inscrit bien dans la mode de l'Histoire Secrète ésotérico-conspirationniste en proposant, à la base, un vaste corpus et un grand générateur d'histoires potentielles pour que les rôlistes puissent vivrent des centaines d'aventures partout à travers le monde et jongler avec les époques.
Dans le genre, on a rarement fait aussi dense (mis à part un autre jdr ésotérique appelé Nephilim) et si on se laisse prendre au jeu, ne fus-ce qu'à simplement lire les bouquins sans même jouer (car une lecture de ce genre est un jeu en soi), on se retrouve avec une lecture-puzzle qui tient à la fois du divertissement, de la culture (car on y apprend aussi pas mal de trucs sur la "vraie" Histoire) et de l'accumulation de "révélations" que l'on fait mine de croire car, in fine, l'Histoire revisitée à la moulinette du fantastique possède un petit "plus" que les turpitudes de l'Histoire réelle, avec son cortège de motivations prévisibles (le pouvoir, l'argent, le sexe : les trois mamelles de l'histoire du monde) ne peut offrir.
Il y en a qui savent s'en contenter (les pragmatiques), il y en a d'autres qui croient réellement les boniments que nous servent les religions (et là, ce n'est pas du jeu et ça peut même vous péter à la figure ou vous inciter à péter celle des autres ^^).
Et puis, il y a ceux qui s'amusent à y croire sans y croire tout en y croyant sans trop y croire (on est ésotérique ou on ne l'est pas !) C'est mon cas.

PS : notez que, depuis un certain temps, je suspecte un de mes voisins qui s'entête à laver sa voiture en mettant son auto-radio à fond d'être un Archonte-Roi affidé à Lilith et à Poutine.

Cela dit, à une vingtaine d'euros le livre et une dizaine les livrets, ça fait chaud au portefeuille.
Mais au prix où sont les BD de 50 pages de nos jours, que l'on rangent sitôt lues, j'y trouve plutôt mon compte.

ET IN ARCADIA EGO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai toujours eu du mal avec les jeux de rôles.... Ça donnerait presque envi.

Sinon ca y est j'ai essayé Corto hier !
Et c'était vaiment sympa. Malgré la grosses boite et les deux livrets de règles.... Et bien le jeux est très facile d'accès. On ajouter avec la mère de ma femme et elle a "presque" tout compris alors qu'elle es pas très jeux de société.

Les règles de bases viennent très vites et les petites règles des aventures sont aussi très simples. Pour une premier partie il fut un peu dure de faire les 4 aventures en même temps, chacun se concentrant plus sur une seule. Mais encore, avec ma femme ayant l'habitude des jeux de société, on s'est vite tiré dans les pâtes comme il faut :D

C'est un autre bon point de ce jeux : c'est rapide mais contient quand même toutes les bases des jeux à la mode. En effet on doit gagner de l'or(ùen mieux et place des points de vies) et pour cela on doit faire avancer les aventures mais aussi retirer les pionts des autres. La vraie intelligence du jeux vient des interactions possible entre les aventures. On a déjà les deux personnages de Corto et Raspoutine qui voyage au travers de toutes les aventures. Mais on a aussi le bateau du moine, sur l'aventure bleu, ou encore le train de l'or de Kolchak qui nous permettent d'interagir avec les autres aventures.

Le jeux est donc vraiment bien car rapide 30 minutes environ, bien dans l'esprit de Corto avec 1 aventure par bouquin, facile d'accès et surtout, surtout, avec un énorme potentiel de réutilisation. En utilisant seulement 4 aventures sur 6 par partie, on offre une combinatoire affolante de partie à venir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera probablement mon prochain achat en jeu de plateau.

Sinon, pour Trinités, je lis les bouquins davantage que je n'organise des parties.
D'ailleurs, c'est assez fréquent chez moi de lire les bouquins de jeux de rôles sans y jouer. Je le fais avec la gamme de L'Appel de Cthulhu, par exemple : les livres sont beaux, certains suppléments de contexte sur les années 20 ou l'archéologie sont très instructifs et si en plus on s'intéresse au Mythe crée par Lovecraft :

terra-10.jpg


Dernièrement, j'ai découvert aussi ça :
(Et ça fait beaucoup penser à De capes et de crocs comme univers)

34869-10.jpg


J'avais aussi beaucoup aimé ça (ambiance très Tim Burton et Courntey Crumrin) :

everyd10.jpg

Et celui-là, j'y ai joué. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite partie avant hier des "Piliers de la terre (avec extension)", un jeux de construction basé sur le roman de Ken Follet.

Ca faisait bien 2 ans qu'on avait pas joué.... et c'est toujours très sympa. Bon par contre c'est un jeu en mode : 2h de jeux si jamais on connais les regles. SInon il faut ajouter 30 minutes d'explication de règles...

Mais c'est très bien !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu en fait pas du tout :P le principe c'est qu'il faut aller chercher des ressources, les cubes gris, marron et blanc à l'aide des petits,ouvriers. Ensuite avec ces ressources plus des artisans qu'on a acheté on transforme ces ressources en points de victoires.

Avec en plus une gestion de l'argent (car tout se paye et en plus il y a des impôts! ) et des bonus diverses et variés. En 6 tours de jeux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air un peu stressant ^^


Penses-tu ! Les zombies, c'est très relaxant. Et tellement câlins. Ils veulent juste te serrer dans leurs bras.
Et te piquer ton cerveau aussi, d'accord, mais après tout, de nos jours, on s'en sert si peu.

Si je me le prends, va falloir que j'essaie de pousser mon entourage


A voir la place que ça prend sur une table, tu vas devoir pousser beaucoup de choses.

parcequ'a part mes parents, personne joue ...


Et je parie que tes parents raffolent des zombies. smile.gif
J'ai remarqué qu'à partir d'une certaine génération, il faut vraiment très cibler les thèmes des jeux.
Quant les parents ont entre 55 et 65 ans, les zombies, les dragons, les robots géants, les hobbits et les pokémons, ça passe difficilement. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et je parie que tes parents raffolent des zombies. smile.gif
J'ai remarqué qu'à partir d'une certaine génération, il faut vraiment très cibler les thèmes des jeux.
Quant les parents ont entre 55 et 65 ans, les zombies, les dragons, les robots géants, les hobbits et les pokémons, ça passe difficilement. wink.gif



biggrin.gif Evidement ! Tout juste ! Mais je trouverai des joueurs, j'ai bon espoir ! Et j'ai une grande table, pas de soucis. Et s'il faut, on jouera par terre.

Pour le côté stressant, je parlais surtout du chronometre. A priori, il y a une bande son qui monte crescendo avec le jeu. Et des lachers de zombies quand certains sons se font entendre. De quoi mettre la pression quoi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...